PSA : vente de PSA Finance au lieu d’une participation de Dongfeng ?

Un autre scénario envisagé par PSA pour sortir de l’ornière ? Alors que tout pointait récemment sur des négociations avancées avec le chinois Dongfeng en vue d’une prise de participation par ce dernier, BFM Business indique désormais que le groupe français pourrait au final opter pour la vente de la moitié de Banque PSA Finance, sa filiale bancaire, pour 1,5 milliard d’euros. Un scénario politiquement moins risqué.  La banque Santander, d’ores et déjà partenaire de l’établissement financier, aurait montré son intérêt pour mener une telle opération. Rappelons que PSA Finance a dégagé en 2012 un bénéfice net de 293 millions d’euros, le groupe PSA dans son ensemble enregistrant parallèlement quant à lui une perte nette de 5,01 milliards d’euros. En juillet dernier, le Wall Street Journal avait indiqué que PSA Finance pourrait être cédée en partie à la banque espagnole. Cette dernière pourrait profiter de l’occasion pour revenir sur le marché du crédit automobile français, secteur qu’elle avait abandonné en 2008. Le journal anglo-saxon avait alors laissé entendre que des « discussions préliminaires » avaient été engagées avec Santander, laquelle pourrait prendre jusqu’à 50% du capital de PSA Finance. Autre scénario envisagé par le journal : la fusion des activités des deux établissements financiers.

Au final, la vente de PSA Finance permettrait au groupe français de faire d’une pierre deux coups : renflouer les caisses… mais également retrouver un petit air de liberté. On se souvient qu’il y a quelques mois, la banque de PSA avait dû faire appel à l’Etat en vue d’obtenir une garantie de 7 milliards d’euros sur 3 ans, une largesse accordée en échange d’un siège au conseil de surveillance de PSA (siège occupé par Louis Gallois) qui avait fait froncer quelques sourcils au niveau européen.

Cette vente n’est pas la seule solution qui est dans l’air. D’autres rumeurs laissaient entendre ces derniers jours que l’Etat français pourrait lui aussi mettre la main à la poche, en participant à une augmentation de capital.

Sources : BFM Business, WSJ

Crédit Photo : PSA/Santander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *