Touché par plusieurs suicides parmi ses salariés durant l’année 2007, le Groupe PSA finalise actuellement un accord de prévention des risques psychosociaux.
En 2007, cinq salariés de PSA se sont suicidés dont deux sur leur lieu de travail. Le groupe automobile a rapidement entrepris des démarches pour tenter de détecter et de prévenir les situations à risque selon Les Echos.
Un numéro de téléphone et une boîtes aux lettres avaient été ouverts pour permettre aux salariés de parler directement à une cellule de veille associant médecins du travail, direction et syndicats avait été mise en place. Aujourd’hui, le système va plus loin.
« Il s’agit de renforcer l’accompagnement du salarié et de mieux intégrer la dimension médicale de la prévention », précise Denis Martin, Directeur des Ressources Humaines du Groupe PSA dans le quotidien.
L’accord prévoit la mise en place d’un cursus de formation destiné à aider l’encadrement à prendre en compte les risques psychosociaux. La direction s’est également engagée à réduire la taille des équipes en fabrication.
A lire aussi : Renault : un groupe endeuillé