Ce qui n’était jusqu’à présent qu’une rumeur insistante depuis quelques jours a été confirmé officiellement par la direction lors du comité d’entreprise de PSA Rennes. A compter du 27 juillet prochain l’équipe de nuit sera supprimée et avec elle 370 postes de CDD ou d’intérimaires. Il y a plus que jamais urgence selon les syndicats.
L’équipe de nuit avait été mise en place en février 2011 lors du lancement de la Peugeot 508 et la Janais retrouvait alors le rythme des 3 x 8 de naguère. Las, les ventes de la 508, bien que correctes, ne sont pas suffisantes pour maintenir l’équipe de nuit qui sera donc supprimée fin juillet. Seules les deux équipes de jour seront conservées et les salariés en CDI affectés à l’équipe de nuit seront basculés sur les équipes de jour.
En revanche pour 370 CDD ou contrats intérimaires, cela signifie la fin de leur mission chez PSA. La direction mettre également en oeuvre une politique d’incitation à la mobilité afin de réduire les effectifs en CDI et ainsi s’adapter au marché européen morose. « Malgré les bons résultats enregistrés par la Peugeot 508, leader sur son segment en France avec 15,5 % de part de marché à fin avril 2012 (…), il est impératif d’adapter la production à la demande des marchés et de gérer les stocks de façon rigoureuse ». On n’est donc pas près de revoir les parkings de la Janais remplis de véhicules en attente de transfert dans les concessions du groupe.
Du coté des syndicats on tire la sonnette d’alarme et on réclame l’intervention du gouvernement. En effet, les mesures de chômage partiel du mois d’avril et de mai n’ont pas suffit à faire baisser suffisamment les stocks et 9 autres journées de chômage partiel ont été décidées pour le mois de juin. « Du jamais vu durant cette période » tient à signaler un responsable de FO. « Avant, c’étaient des mesures provisoires. Aujourd’hui on ne sait pas où on va et ce qui nous attend. Il faut que le gouvernement intervienne avant qu’il ne soit trop tard » ajoute-t-il.
Toutes les usines françaises du groupe sont sous pression et voient une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Le succès de la 208 ne sera pas suffisant pour sauver tous les sites, espérons que les alliances concluent avec GM aboutissent rapidement sous peine de voir au moins un site fermer.
Lire également : La prochaine Astra sera anglaise et polonaise mais plus allemande
Sevelnord – PSA négocie avec les syndicats pour plus de flexibilité
source: ouest-france, photo : PSA – Ami6 première voiture produite à la Janais en 1961