PSA Sochaux : calendrier avancé grâce au succès de la 308

Bon plan pour Sochaux et bon signe pour PSA  : les syndicats viennent d’annoncer en fin de semaine que la mise en place d’une demi-équipe dédiée à la production de la 308 avait été avancée d’une semaine. Une mesure motivée par le succès du modèle phare du constructeur.

PSA Sochaux s’adapte à la demande pour la 308

Un CSE extraordinaire du site PSA Sochaux s’est tenu en fin de semaine. A l’issue duquel FO a indiqué que « suite à la demande commerciale », la direction avait annoncé que la mise en place de la demi-équipe système 1 (308) » était avancée au lundi 31 août, « soit une semaine plus tôt que prévu ».

Le syndicat UNSA se félicite également de « la constitution d’une demi-équipe supplémentaire pour produire la 308 dès le 31 août, alors que la mise en place de cette équipe était prévue le 7 septembre.

« Une montée progressive est prévue sur cette première semaine de production », précise par ailleurs FO,

3e équipe pour la fabrication de la 3008 et de la 5008

Un bonheur n’arrivant jamais seul, cette mesure s’ajoute à la mise en place d’une 3e équipe (de nuit) pour la fabrication de la 3008 et de la 5008, indique également FO.

Les syndicats réclament une retour à l’activité antérieure

Si ces annonces constituent certes des bonnes nouvelles, il n’en demeure pas moins que tout n’est pas revenu comme avant sur le site de Sochaux, en terme d’activité.

FO exhorte ainsi parallèlement  le constructeur à effectuer « une remontée rapide de l’équipe de VSD (Vendredi, Samedi, Dimanche) système 2 » produisant les 3008, 5008 et l’Opel Grandland X.

L’UNSA réclame également « une quatrième équipe de VSD pour retrouver l’activité antérieure à la crise », ajoutant que « la direction n’a pas voulu s’engager sur ce point ».

Demande de recrutements d’intérimaires

L’UNSA demande par ailleurs « qu’un nombre suffisant d’intérimaires soit recruté pour garantir la production dans les meilleures conditions de travail et de sécurité ». Ce syndicat estime « le besoin à 1200 intérimaires. La direction a seulement annoncé le recrutement de 250 intérimaires cette semaine ». Un chiffre que le syndicat estime donc insuffisant.

Notre avis, par leblogauto.com

La production journalière de l’usine PSA de Sochaux devrait atteindre 1 900 véhicules dès le retour de l’équipe de nuit sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) et d’une demi-équipe sur le système 1 (308). Selon le calendrier initial, le 31 août avait été retenu pour la reprise du système 2 et le 7 septembre pour le système 1.

Sources : syndicats PSA Sochaux

(11 commentaires)

  1. C’est surprenant compte tenu de la fin de vie de la 308 mais ils avaient dû bien réduire la production…
    En tous les cas bonne nouvelle effectivement.

    1. Compte tenu de la courte vie commerciale des véhicules, il est préférable de l’acheter vers la fin car toutes les améliorations ont été apportées et les erreurs corrigées au fur et à mesure.
      Bonne nouvelle car la 308 est assemblée en France, ce qui devient de plus en plus rare à l’image de Renault

      1. Ceci dit, si les gens n’ont pas acheté massivement les véhicules au début de leur commercialisation, alors il se pourrait que certains défauts ne puissent être corrigés parce que non détectés. Il se pourrait même que le constructeur arrête prématurément sa carrière faute de vente.

        Par exemple le moteur. Tous les moteurs sortis de la chaine de production ne souffrent pas tous de tel problème. Certains n’auront aucun soucis.
        Ensuite, pour les moteurs qui connaitront ce problème, ce n’est pas non plus avec tous les types d’utilisation. Le problème n’arrive que dans certains cas précis. Et s’il y a trop peu de moteurs produits, alors statistiquement, il sera difficile de détecter ce problème de fiabilité

        Par exemple le moteur 1.2 TCE de Renault, qui boit de l’huile.
        Comprimer de l’air nécessite une force, consomme donc de l’énergie. Donc lors d’une décélération naturelle, juste lever le pied de l’accélérateur, on ferme le papillon. Ainsi, pas d’air admis dans les cylindres, rien à comprimer, la voiture ne « gaspille » pas son énergie cinétique et roule plus loin sur son élan, ou sur un faux plat descendant.

        Mais lorsque le piston redescend lors de la « phase explosion », les soupapes sont fermées ET bien étanche. Il y a du vide dans le cylindre, et cela aspire de l’autre côté. L’huile de lubrification entre alors dans le cylindre, encrasse les soupapes qui ne seront plus étanches à terme. Ensuite, c’est la casse moteur

        .

        Donc:
        -sur un grand nombre de moteurs produits, certains auront des segments très étanches, et d’autres à la limite inférieur.
        -ceux qui ont un moteur avec des segments à la limite mais qui roulent avec un « pied lourd » n’auront jamais ce problème, parce que les cylindres ne sont jamais « sous vide ». Tout va bien
        -ceux qui ont un moteur avec des segments à la limite, qui roulent en éco-conduite en débrayant roue libre n’auront jamais ce problème, parce que les cylindres ne sont jamais « sous vide », même au ralenti. Tout va bien aussi
        -ceux qui ont un moteur avec des segments à la limite ET qui roulent en éco-conduite avec beaucoup de lever du pied mais le moteur toujours en prise, ou ceux qui font de la montagne avec une longue descente, alors les cylindres sont en « sous vide » pendant longtemps, avec de l’huile qui remonte dans le cylindre sans être brulé, et qui ira encrasser le reste du moteur. Cette catégorie connaitra une défaillance moteur

        Subaru vend à peine 1000 voitures en France, tout juste quelques gros milliers en Europe. On aura peu de chance de découvrir cette faiblesse sur des « Subaru TCE ». Il y aura peut-être un malheureux, et on dira qu’il a mal utilisé sa voiture….
        En revanche, Renault vend plusieurs centaines de milliers par an de ce moteur. Rapidement, il y a eu des milliers de problème similaires dont les conducteurs ne sont pas tous des kéké. Dès lors, on sait qu’il y a un problème sur ce moteur, qu’il ne reste plus qu’à chercher à comprendre ce mode de défaillance

        .

        Voilà.
        Si on veut que la voiture soit fiable, débarrassée de tous les problèmes de défaut de jeunesse, alors il faut qu’elle soit vendue massivement. Donc avis au « pigeons acheteurs bêta-testeurs », pour que les derniers acheteurs n’aient pas de problème lorsqu’ils achèteront enfin cette voiture….

    2. J’avais lu aussi que Rennes réembauchait des intérimaires. PSA a l’air en meilleur santé que son concurrent national. Ce qui rassurera les investisseurs.

  2. Quand j’ai lu le titre du topic pour la première fois j’ai cru que c’était la future 308 III qui était avancée pour la commercialisation 😀

    1. Moi aussi, parce qu’en plus, il me semble que ces derniers mois, la 308 se vend un peu moins que d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *