PSA Sochaux: 500.000 voitures produites en 2018, score « historique »

Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi soir prochain, durant sa dernière nuit de production de l’année, a annoncé son porte-parole à l’AFP. Il n’a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-il précisé. L’an dernier, PSA Sochaux avait fabriqué 425.000 voitures. Il prévoit de conserver dans les prochaines années le rythme annuel d’un demi-million de véhicules, a ajouté le porte-parole, à l’issue d’un comité d’établissement (CE), qui a présenté les perspectives à court et moyen terme du site.

Le succès des modèles produits et la modernisation des équipements de production expliquent de tels records. Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d’Opel. En 2019, l’usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l’année, puis durant le second semestre celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des Grandland, a poursuivi le porte-parole.

La production d’un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté. La production à Sochaux d’une partie des 5008 viendra soulager l’usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d’un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant « réversible » en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de « bonnes nouvelles », auprès de l’AFP. Le haut niveau de production représente toutefois un « challenge » pour l’usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu’en 2022, qui imposent une « vigilance sur la charge de travail » ainsi que des « embauches ciblées », a dit Laurent Oechsel, l’un des responsables CFE-CGC. Selon la CGT du site, « la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions ». « Nous n’avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser », a-t-elle relevé dans un communiqué. PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

Par AFP

(17 commentaires)

  1. Il faut dire que les 3008/5008 sont des sacrés numéros !
    Performants et sobres pour des SUV…ce qui n’est pas toujours évident.

  2. Félicitations aux ouvriers qui ont contribués à ce « score ». Ainsi qu’aux sous-traitants. Félicitation à tout ce berceau industriel qui fait la fierté de la Franche-Comté et du Pays de Montbéliard.

    Et ça ne s’arrêtera pas. Depuis un an le site de Sochaux subit un vaste programme de modernisation qui le métamorphosera jusqu’à 2022. La pièce maitresse de cette modernisation sera la construction (en cours) d’une presse gigantesque, la plus grosse d’Europe (ou du monde je sais plus) qui permettra d’emboutir toujours plus et toujours plus vite. Sans parler des diverses modernisations des chaines de montages qui feront de Sochaux l’un des sites industriels les plus prospères de France et d’Europe!

  3. Je ne sais pas ou est produite la nouvelle 508, mais pour sortir de la concession le vendeur annonce que tout est retardé est que les livraisons sont prévue pour juin !
    C’est long ! Mais c’est peut-être pour optimiser la qualité, c’est honorable.

    1. sur le site de Eisenach, à partir de mi-2019, et progressivement….ET pondéré avec les « retards » sur l’accord de compétitivité accepté par Opel

  4. Mulhouse qui se situe à moins d’une heure de Sochaux et qui va profiter aussi d’un vaste programme de modernisation pour augmenter la cadence de production. La proximité avec Sochaux permet de réduire des couts vu les sous-traitants qui peuvent fournir les deux sites. PSA mise à fond sur l’Est de la France. Car faut pas oublier Douvrin et Tremery pas loin non plus qui eux aussi accélèrent le rythme à coup de millions d’€ d’investissements.
    En plus toutes ces usines profitent d’une situation géographique excellentes au niveau de l’Europe avec ses nombreuses artères internationales (Rhin, autoroutes transfrontaliers etc…).
    Et à coté on a Poissy et Rennes qui produisent « peu » et qui ne profitent de pas (encore?) de grands programmes de modernisation… Malheureusement, avec le rachat d’Opel et de ses usines, j’ai bien peur qu’elles y restent un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *