Bonne nouvelle pour l’usine de PSA Sochaux et pour l’emploi dans la région : le constructeur a annoncé vendredi que le site allait faire appel à 450 intérimaires en vue d’augmenter les volumes de production de la nouvelle 308.
De source syndicale, on indique que la direction a profité d’un comité d’entreprise pour informer de la mise en place à partir du 26 mai prochain d’une équipe de nuit, laquelle emploiera un total de 600 personnes et tournera à demi-cadence. Au delà du recours au travail temporaire, 150 postes seront comblés via des mobilités au sein du groupe PSA. Une cellule de recrutement a été mise sur pied avec Pôle Emploi et le conseil régional de Franche Comté.
La nouvelle organisation du travail ainsi mise en place pour six mois minimum, devrait permettre de produire 180 véhicules de plus quotidiennement, pour une production totale journalière de 1563 unités. Elle devra également accompagner le lancement de la version break SW. L’équipe de nuit tournera dans un premier temps à 26 véhicules par heure, soit la moitié de sa capacité maximale. Elue début mars voiture de l’année 2014 pour l’Europe par un jury de journalistes spécialisés, la nouvelle 308 a déjà enregistré 60 000 commandes, un succès que la cadence de production ne doit pas mettre à mal.
La nouvelle est d’autant plus satisfaisante que le site de Sochaux n’avait pas augmenté ses effectifs salariés ou intérimaires depuis plusieurs mois. La CGT aurait néanmoins souhaité que les recrutements se fassent sur des postes de CDI, d’autant plus que selon elle, « avec l’arrivée du nouveau modèle de 3008 et la production à Sochaux de la remplaçante de l’Opel Zafira, il y aura du travail sur place pour quelques temps ». Bruno Lemerle, délégué central et européen du syndicat, regrette quant à lui que les emplois créés soient des emplois précaires, alors que 400 000 véhicules sont annoncées à Sochaux pour 2016.
Quant à Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et …. député du Doubs, il estime que « le groupe confirme aujourd’hui encore son attachement au site historique de Sochaux ».
Sources : Reuters, France.bleue.fr
Illustration : Leblogauto