Pour rappel, suite aux mesures de confinement strict de la population prises par les autorités gouvernementales, l’ensemble des points des vente de PSA Retail est fermé depuis le mardi 17 mars.
Les sites PSA Retail ré-ouvrent progressivement à partir du 2 mai
Chaque collaborateur sera informé individuellement par son manager de sa date exacte de reprise du travail. La reprise du travail se fera dans le cadre un protocole de sécurité très stricte précise par ailleurs les syndicats.
Le régime plus favorable d’indemnisation de l’activité partielle à 100% du salaire net prendra fin le 2 mai, les salariés ne reprenant pas le travail à cette date seront rémunérés selon les règles légales (environ 84% du salaire net).
Le dispositif de garde d’enfant, ou la protection des personnes vulnérables s’applique toujours, bien qu’il évolue vers un dispositif d’activité partielle. Les salariés concernés pourront toujours y avoir recours.
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les salariés sur le pont
A noter parallèlement que PSA Retail accordera une prime exceptionnelle pouvoir d’achat aux salariés (ouvriers, employés, maîtrises) ayant travaillé durant la période d’activité partielle et de confinement, étant présents aux effectifs le 31 mai 2020 et ayant perçu une rémunération brute qui soit inférieure à 3 SMIC au cours des 12 mois précédant son versement.
Cette prime s’élève à 150 euros par semaine complète ou 30 euros par journée travaillée, elle sera versée sur la paye du mois de mai 2020.
Pour rappel, implanté dans 10 pays (Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Pologne, Royaume-Uni, Suisse), PSA Retail est le 2eme groupe de distribution européen. Représentant 522 000 véhicules vendus, 374 enseignes commerciales.
Mai 2017 : PSA Groupe crée PSA Retail France
En mai 2017, PSA Groupe rationalise son organisation de distribution avec la création de PSA Retail France. A cette date, la nouvelle entité – opérationnelle en juin 2017 – a pour but de réunir sous une structure unique les activités de distribution VN (Véhicules neufs), VO (Véhicules d’Occasion) et pièces des marques Peugeot, Citroën et DS.
Au 1er juin 2017 , Groupe PSA a ainsi fusionné ses deux filiales de distribution SCA (Société Commerciale Automobile) et SCC (Société Commerciale Citroën) au sein d’une unique structure PSA Retail France SAS.
Cette nouvelle société réunissant depuis les actifs des sociétés SCA et de SCC sous une seule et unique bannière et identité juridique tout en assurant une convergence des statuts des personnels des deux entités remplacées. L’accord concernait alors près de 5 000 membres du personnel de PSA Retail France.
Cette fusion visait notamment à permettre les synergies également attendues au niveau des ventes VO, avec la création d’un site internet unique, et le commerce de pièces détachées grâce à la création de douze plates-formes de distribution communes aux marques du groupe.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que syndicats et dirigeants de PSA se sont directement adressés au gouvernement pour obtenir la réouverture des concessions, ils ont donc obtenu gain de cause.
Car cette reprise d’activité s’avère primordiale pour pouvoir envisager une reprise de la production des différents sites industriels de PSA. Et par la même relancer l’économie.
Un accord donnant donnant entre le constructeur et les pouvoirs publics : en ré-ouvrant les concessions, PSA va enfin pouvoir générer du Chiffre d’Affaires et écouler ses stocks. Prérequis indispensable à une hausse des cadences de production.
La reprise du travail permettra aux salariés de retrouver leur pouvoir d’achat d’avant la crise … tandis que le gouvernement ne sera plus contraint de financer le paiement du chômage partiel.
Reste tout de monde à veiller au respect des mesures sanitaires en vue de préserver la santé des salariés … et des clients .
Sources : Syndicats PSA Retail, PSA Retail
Alors? Locations ou ventes? Les débuts de la reprise indiqueront quel dispositif est le plus sollicité. Ce qui est inquiétant c’est le nombre d’autos en occasion qu’il va falloir refourguer.
c’est clair !! combien de gens vont se retrouver pris à la gorge pour rembourser la location de leur suv en plastique pour péter plus haut que leur cul (et qu’ils n’auraient pas les moyens d’acheter si la loa n’existait pas, même avec un crédit)
Déjà qu’ils pleurent car « ca consomme plus » que leur ancien mazout (alors qu’en vrai ca consomme un peu plus, mais au moins ils n’auront pas de frais énormes à remplacer des injecteurs de mazout)
séance de défouloir ? le covid a un autre effet secondaire, faire dire n’imp pour ne pas dire autre chose…
je rappelle que la Sandero est la voiture la plus achetée par les particuliers…ça donne une idée du pouvoir d’achat automobile de nombre de français…et c’était avant cette crise sanitaire….
Gustave
Cela ne prouve rien, si tu n’as pas autres données.
Tu peux acheter une Sandero parce que tu es pauvre, locataire dans un minable appartement…
Mais tu peux aussi acheter une Sandero parce que tu as préféré mettre ton argent ailleurs, comme un achat immobilier, ou partir plus souvent en vacances pour tes enfants, ou manger plus sainement, etc…
https://www.vroom.be/fr/actus/top-10-des-voitures-des-hommes-les-plus-riches-au-monde
Mouais, pour bcp encore, rouler en Dacia n’est pas acceptable et ils préfèrent prendre une clio en occaz récente 🙂
Finalement, Si on caricature, on est passé d’une clio à 12000 à une sandero à 8000..
L’idéal, dans le meilleur des mondes, ce serait que la voiture la plus vendue soit la Yaris Hybride Made In France…mais elle coûte le prix de 2 Sandero 🙂
Gustave. LBA vous pond un article sur la LOA puis vous explique ici que vous pouvez commander … lol.
Encore faut-il qu’il y ait des clients.
Quelle stratégie commerciale et quels produits PSA a t il mis en place pour vendre durant la période post confinement?
Mis à part la sempiternelle ritournelle : « siou plé misieur achète sinon beaucoup chomeurs »
il y a déjà une grande partie de la population non impactée par l’arrêt de l’économie…
plus quelques autres qui en « profitent ».
Ca peut faire du monde..
100-60=40
40>>0 mais 40<100
Si jadis PSA a eu du mal à survivre avec un plein vivier de clients potentiels, ils risquent aussi d'avoir du mal avec un vivier amoindri.
Et surtout est ce que les clients potentiels qui restent ou les nouveaux venus seront dans la même optique qu'avant, avec les même attentes?
Vendre le bon produit au bon moment et avoir la bonne com' au bon moment, c'est moins risqué que d'être totalement à coté de la plaque.
L'état français est un bon amortisseur pour pallier aux pertes de PSA liées à la situation.
Et soyons sûr que les efforts de PSA soient axés sur ce bel amortisseur.
Et donc :
L'état français sera un bon amortisseur pour financer les pertes de PSA liées à PSA lui même.
Alors les concessions rouvrent, soit, mais pour quels clients? Et surtout pour quels produits?
La chute des ventes n’est pas propre à PSA d’une part, et avant coronavirus PSA était plutôt en tête des constructeurs avec des produits qui marchent !?!
Le coronavirus réécrit l’histoire ?
C’est à peu près pareil pour tous les constructeurs. Seuls ceux qui vendent eux même leur voitures peuvent faire quelque chose. Mais pour la plupart, ce sont des réseaux tierces, des entrepreneurs qui ont des contrats avec les constructeurs sur un territoire donné
Exemple ici avec le réseau Opel, lors de la reprise par PSA
https://www.bilan.ch/entreprises1/opel_se_met_a_l_heure_de_peugeot_sans_regret
Donc en ces jours ci, la reprise des ventes, ça dépend surtout du réseau des concessionnaires
« siou plé misieur achète sinon beaucoup chomeurs » : c’est cela ! MDR !
Globalement les carnets de commande sont pleins sur plusieurs moi, les clients attendent leurs véhicules qui n’ont pu être livrés depuis 2 mois… Ca fait donc pas mal de monde!
Reste à savoir en effet comment va se passer la fin de l’année, avec les effets réels de la crise sur la consommation des ménages…
La fameuse du « y aura plus de clients après le déconfinement », toujours et encore. x) Alors on se répète : y a des clients (et plus nombreux qu’on ne pense) qui ont passé commande d’un véhicule neuf avant le confinement. Donc il va bien falloir le produire et le livrer un jour non ? Et pouf, un peu de travail pour les concessions. Ensuite, ceux qui avaient prévu de renouveler/opter pour la LOA, LDD ou acheter un véhicule … à priori le confinement ne les aura pas fait renoncer car le besoin reste identique. Bien sûr, 100 % des gens qui comptaient changer de véhicule ne le feront pas, mais tout de même une bonne partie (l’exemple chinois à ce sujet assez démonstratif).
Je coche quelle case de mon attestation pour aller acheter une voiture?
Pourquoi sont-ils pressé de vendre/produire alors qu’il a pas d’acheteur? Le coût de stockage est-il en promotion?
Bâ la case où il est indiqué achat de première nécessité ou se rendre dans un commerce autorisé à ouvrir.
Il suffit de lire tout simplement.
Car cette reprise d’activité s’avère primordiale pour pouvoir envisager une reprise de la production des différents sites industriels de PSA. Et par la même relancer l’économie.
Un accord donnant donnant entre le constructeur et les pouvoirs publics : en ré-ouvrant les concessions, PSA va enfin pouvoir générer du Chiffre d’Affaires et écouler ses stocks. Prérequis indispensable à une hausse des cadences de production.
La reprise du travail permettra aux salariés de retrouver leur pouvoir d’achat d’avant la crise … tandis que le gouvernement ne sera plus contraint de financer le paiement du chômage partiel.
Ce qu’ils veulent c’est les uns retrouver leur pouvoir d’achat. Les autres que les gens consomment . Et l’état ne plus payer le chômage partiel.
@elisabeth : un jour tu comprendras que l’état c’est aussi toi, donc si tu es au chom tech c’est toi qui te paye à crédit sur 100 ans et plus si affintés…
Votre rangaine en somme; vous tournez en rond, consommez autrement ! Vendre, vendre… consommer, consommer.
Avec les succursales, avons-nous une ristourne plus importante et une meilleurs prise en charge de garantie? Par rapport aux franchises?
Comment identifions-nous les succursales des franchises?
Peut être que l’on pourra acheter les 8500 respirateurs produit par PSA et qui sont inutilisables…
Sur le site Turbo: « On a un peu l’impression qu’ils ont fait un effet d’annonce pour montrer qu’ils étaient capable de produire 10 000 respirateurs. Mais personnellement je n’utiliserais pas un ‘Osiris’ en réanimation. C’est très clair. », explique Philippe Meyer, médecin réanimateur à l’hôpital Necker à Paris, à nos confrères de France Inter.
Bref de la « com » PSA comme d’habitude…
Ce sont des produits Air liquide officiels assemblés par PSA me semble t-il, cad sous responsabilité Air Liquide. C’est donc le produit lui-même que ce médecin ne semble pas apprécier…
Les Anglais seront ravis de racheter ce lot de 8500 « respirateurs dangereux »
et nous, vu la manière dont les gens recommencent à sortir, en cas de 2eme vague massive, il nous restera alors la méthode classique pour une respiration assistée
https://www.youtube.com/watch?v=UEbEPuzwS28
Facile !!! Allez allez… Ce consortium s’est précipité pour effet d’annonce !
Le détail sur un site médical : 1500 adaptés au COVID, les autres pour les autres affections pour lesquels il n’y plus de disponibilité. Il y a d’autres maladies que le COVID…
https://www.jim.fr/e-docs/8_500_respirateurs_neufs_inadaptes_a_lepidemie__182732/document_actu_pro.phtml
En UK le même est utilisé pour le covid..
sans doute prend il des forces en traversant la manche..
En fait, j’ai l’impression que plus personne ne respecte la date théorique du 11 mai !
Les rues et les magasins sont pleins…
Incroyable !
Bim la 2eme vague !
Le coronavirus ne craint que 2 choses : Chuck Norris et les Gaulois
@wizz oui mais en France il n’y a pas que Chuck Norris et les Gaulois, il y a les autres. Et apparemment les autres aussi s’en foutent du Covid-19. Fous, naifs ou prétentieux ?
Cest ca ! Effarant… mais voulu par l’état… pour qu on consomme ! Hallucinant hier !
On est en France chacun se plaint que l’autre ne respecte rien mais dès qu’il y a une ouverture chacun s’engouffre. Bref je suis d’accord avec vous !!
heu ça c’est de la réa cardiaque, pas respiratoire…
Le commentaire de wizz suppose de prendre un peu de recul, pour comprendre le sens général.
justement
regarde un peu plus loin dans la vidéo, il y a aussi comment pratique une assistance respiratoire
à vouloir cracher sur le modèle Osiris qui ne serait pas parfait parfait pour tous les malades du coronavirus, alors on n’aura rien lorsqu’ils seront massivement touchés en cas de 2eme vague
le perfectionnisme à la française finira par nous nuire…
https://www.huffingtonpost.fr/entry/masque-decathlon-coronavirus-italie_fr_5e7b20cec5b6d01bd154985c
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200407.OBS27172/tutoriel-comment-transformer-un-masque-de-plongee-decathlon-en-respirateur-de-reanimation-covid.html
« très grosso modo », c’est un équipement de plongée. Un masque et une arrivée d’air…
Si cette découverte italienne était dangereuse, aurait tué des malades, alors ça se saurait depuis. Alors, le modèle Osiris serait il si dangereux que ça au point de faire tout un plat aux journaux?
Et si un masque de plongée modifié a permis de sauver des gens, alors le modèle Osiris ne pourrait il pas en faire autant
.
Actuellement, une personne pensant avoir le virus, a des symptômes, et ressens un gêne respiratoire. Appeler les services médicaux, on lui dira « restez chez vous, restez confiné… »
Une semaine plus tard, son cas s’aggrave. Il débarque à l’hôpital avec le samu, et nécessite une place au service de réanimation équipé du modèle sophistiqué T60. Comme il n’y en a pas assez pour tout le monde, alors il sera dans une « unité ordinaire » où son cas s’aggravera encore plus. Et là, il faudra le T60, et qui pourrait même ne pas être suffisant.
Comme souvent, les virus et bactéries font du ravage chez ceux qui sont malades, faibles, et moins ceux qui sont en bonne santé. Avoir une insuffisance respiratoire, c’est affaiblir une personne. Alors:
-au début de la maladie, aux premiers symptômes, peut-être qu’un compresseur à air et des masques de plongé auraient pu suffire pour aider les gens à vaincre le virus. Eventuellement enrichir l’air en oxygène, à 25%, ou 30%…
-avec des cas un peu plus grave, peut-être que le modèle Osiris pourrait suffire pour aider les malades plus affaiblis à survivre. Eventuellement, enrichir en oxygène à 30%, 40%…
Parce que c’est sûr que si on attend au dernier moment, par manque de place, d’infrastructure, d’équipement, et que le patient est à 2 pas de la mort avec le poumon presque détruit, alors seul la Rolls des appareils pourrait faire quelque chose et sauver le malade du covid19. Mais n’attendons pas au dernier moment pour donner des soins adéquats aux malades, des soins qui seront de plus en plus pointus, nécessitant des moyens très pointus….
Ils feraient mieux de nous fabriquer des masques pour la 2eme vague……
Des masques « lavables » seront disponibles en masse dès le mois de mai… Heureusement.
Enfin, j’espère… 😉
Censure LBA maintenant……
?
Va au grand duché en acheter en station ?
Y’a encore des gens pour croire les discours du gvt ?
Qui ferait mieux ?
– Marine Le Pen
– Mélenchon
– Sarkozy
– Boris Johnson
– Trump
– Xi Jinping
– Bolsonaro
– Poutine
Le port du masque à Iéna obligatoire dans les commerces, les transports en commun et sur le lieu de travail est couronnés de succès.
La plupart de temps ce sont des masques réutilisables en tissu.
… c’est un exemple de lutte efficace et économique pour le monde entier !
https://www.france24.com/fr/20200424-le-port-du-masque-%C3%A0-i%C3%A9na-un-mod%C3%A8le-pour-l-allemagne-dans-la-lutte-contre-le-covid-19
Les Anglais ont accepté cet appareil pour le covid19, que certains de nos médecins français ont jugé inadapté…
Les anglais c’est pas une référence dans la médecine, mais note sur ton dossier médical qu’un osiris te vas, quitte a crever, pour que le personnel médical le sache quand tu sera malade. Bisou
ça dépend , Miké
ça dépend du stade avancé ou pas de la maladie
Toi et moi sommes au tout début de la maladie, avons tout juste une gêne respiratoire. Un Osiris à ce stade de la maladie, ça me conviendrait.
Mais pour toi, qui veux le modèle T60, on te dira qu’il n’y en a pas de disponible tout de suite. Et dans 2 semaines, tu seras au stade terminal de la maladie. Ce jour là, en effet, tu auras vraiment besoin du modèle T60….si tu n’es pas mort avant!
Alors non Miké, ça dépend.
C’est comme la bagnole. Plus on attendra et plus le problème s’aggravera. A cette différence près est qu’une voiture, on peut la laisser sur le parking à attendre sa réparation dans 1 mois. Mais pas l’humain.
Cet article est imprécis et faux, la réouverture des espaces de vente a été demandé mais n’est pas encore décidé par le gouvernement donc le 2 ou le 4 mai les showroom ne reprennent pas la vente à ce jour. Et deuxièmement PSA Retail est toujours ouvert actuellement côté après-vente pour assurer l’entretien et la réparation des véhicules des personnels soignants et des personnels toujours en activités.