PSA réorganise et augmente la capacité de production de ses SUVs

L’arrivée du C5 Aircross sur le sol européen pousse le constructeur français à rebattre les cartes côté production. Sa production qui a d’ores et déjà démarré dans l’usine de Rennes prendra petit à petit le pas sur celle du Peugeot 5008 également produit à Rennes.

Le crossover 7 places va voir une partie de sa production envoyée à l’usine de Sochaux aux côtés du Peugeot 3008 et de l’Opel Grandland X. Lorsque la production du 5008 atteindra sa vitesse de croisière à la mi-2019, celle du Grandland X sera alors transférée dans l’usine Opel d’Eisenach comme convenu lors de la signature de l’accord entre PSA et le syndicat IG Metall.

Parallèlement à cette réorganisation de sa production de SUVs, PSA a également achevé la conversion de l’usine PSA-Mulhouse à Sausheim au système de production « mono-flux », c’est-à-dire la production des différents modèles sur une seule ligne. L’usine concentre sa production sur une seule ligne pour trois véhicules : la Peugeot 2008, le DS 7 Crossback et les premiers exemplaires de la nouvelle Peugeot 508.

(24 commentaires)

    1. Les délais de livraison étaient en grande partie dus à un incendie dans une usine de tableaux de bord haut de gamme donc aucun rapport. :/

  1. PSA cartonne grâce à ses SUV qui sont uniquement en 2 RM !!! 😉
    Comme quoi l’effet de mode est plus fort que tout le reste.

    1. oui mais voilà, PSA ne propose que des SUV 2RM que parce qu’ils ne les vendent qu’en France et une moitié de l’Europe, où les 4RM ne servent à rien. Les autres constructeurs proposent des SUV en 4RM car ils les vendent dans des pays où les 4RM ont de l’importance !

      1. Ça reste, effectivement, un inconvénient pour la conquête de certains marchés… Notamment dans le HdG.
        Mais l’avantage de cette « lacune » est d’en faire des SUV particulièrement léger avec de facto des comportements routiers au-dessus du lot et des consommations particulièrement maîtrisées.
        De plus un modèle prévu dès l’origine pour avoir les 4 RM, sa version 2 RM se « traîne » un tunnel qui pollue son habitabilité… Donc si c’est pour avoir que des 2 RM au final ce n’est pas plus mal pour l’acheteur qu’il soit uniquement conçu qu’avec 2 RM.

      2. shooby

        Les choses vont plus loin que ça dans l’analyse, dans la recherche du compromis pour PSA

        On sait tous que la conception d’une nouvelle plateforme coute très cher, et encore plus si c’est une plateforme modulaire pour une large gamme de véhicules (ex: voir chez FCA l’absence cruelle d’une plateforme modulaire sur sa gamme actuelle).

        PSA vend des berlines, des monospaces, des SUV, mais aussi des utilitaires. Pour cette dernière catégorie, il y a des utilitaires devant transporter de lourdes charges, mais ce n’est pas le cas en général. Pour beaucoup, c’est aussi une praticité, ou encore le meilleur compromis possible encombrement/volume transporté (les livraisons urbaines)
        http://4.bp.blogspot.com/-Lq3PqHuh7uQ/UeUyFseCcyI/AAAAAAAABIE/r7WDxbZMxSI/s1600/Tous+m%C3%A9tiers.jpg

        Il faudrait donc 2 plateformes distinctes comme chez Renault où les Trafic n’ont pas la meme plateforme que les Scenic/Megane/Kadjar…. PSA n’a pas une grosse source financière: c’est donc la même plateforme qui fait tout. L’absence du tunnel de transmission et du différentiel arrière permet d’abaisser au maximum le plancher, bien pratique pour les utilitaires. Voilà pourquoi la plateforme EMP2 n’est pas adaptée pour une transmission 4×4, sauf à surélever la suspension façon Dangel. Faire une plateforme 4 roues motrices aurait obligé PSA à concevoir une autre plateforme pour ses utilitaires, doublant les couts d’investissement, pour une poignée de berlines et SUV 4 roues motrices. Le choix, le compromis est vite fait.

        Les utilitaires Expert et Jumpy sont basées sur la plateforme EMP2. Prochainement, les Partner et Berlingo aussi. C’est plus de 400.000 utilitaires légers « conçus gratuitement » en réutiisant la même plateforme que les berlines/monospaces/SUV traction (ps: sans compter le volume de Toyota, ainsi que les futurs utilitaires Opel). C’est un volume que ne feront jamais leur hypothétiques berlines et SUV 4×4
        http://pro.largus.fr/actualites/psa-veut-booster-les-ventes-de-vehicules-utilitaires-a-linternational-8956394.html

        .
        Voilà. La gamme de véhicules limités en 2 roues motrices thermiques, c’est un compromis entre couts d’investissement (spécialement lorsqu’on n’avait pas d’argent pour cela) et bénéfice. Un jour, peut-être, lorsque PSA fera en moyenne un bénéfice dans les 5-10 milliards €, pourquoi pas…. Mais il y a 6 ans à peine, PSA était quasiment en faillite, n’avait pas d’argent, et aucune institution financière ne voulait prêter de l’argent pour financer ses R&D…

    2. @SGL. Euh en partie mais surtout grâce à la politique commerciale agressive de PSA qui lui permet d’inonder les professionnels en 308/3008/5008 et utilitaires (PSA était premier en France au niveau des ventes utilitaires faites aux professionnels en 2017 donc l’effet SUV, il faut nuancer). Je vous remets les liens suivants :

      @SGL
      http://www.lemonde.fr/flottes-d-entreprise/article/2018/04/09/le-peugeot-3008-coup-de-foudre-des-entreprises_5282961_1779527.html
      https://www.lesechos.fr/thema/0301505434648-flotte-auto-les-tendances-du-marche-2168316.php
      https://www.carnetsdubusiness.com/Avec-la-3008-Peugeot-fait-un-carton-aupres-des-entreprises_a1801.html

      La question est de savoir si l’occasion suivra … Quand je passe devant la concession Peugeot de ma ville je vois une tripotée de 308 en occasion qui n’ont pas l’air de partir (le 2008 lui se vend bien en occasion car raisonnable au niveau du prix) … On en reparle dans 3 ans, voir l’année prochaine!

      1. @SAM
        On ne peut reprocher Peugeot de séduire les particuliers et les professionnels ainsi que les DRH qui commandent des 3008/5008, pour faire plaisir à leurs employés qui réclament cette nouvelle génération de Peugeot plutôt que les pâles bas de gamme des BAM.
        Les 3008/5008 sont vraiment des « sacrés numéros » pour Peugeot.
        La 308, est toujours une référence, mais sa carrière est plutôt derrière elle que devant… c’est encore trop tôt pour dire qu’elle a fait son temps mais dans 2 ans, ça sera le cas.
        Les carrières des modèles Peugeot sont relativement bien gérées pour le moment et ça devra être le cas plus tard pour Citroën puis DS pour garantir une charge de travail correcte des usines sur le long terme.

      2. Comme si VAG n’avait pas fait une politique agressive sur les prix pour grimpé premier mondial !!!!

    1. Un 4008 (façon faut coupé haut de gamme, genre x4) serai peut-être plus facile à développer/rentabilisé qu un 6008 ?

    2. Et puis une GT Peugeot sur le châssis d’une 208 pour concurrencer Ferrari! Soyons fous! SGL… il faut des moteurs et de véritables bases techniques …

      1. @SAM
        PSA a dans ses cartons des GMP Hybride rechargeable assez proche en prestations aux futures PHEV de Volvo qui sont maintenant considérées comme des vrais prémiums.
        Donc si Peugeot se donne les moyens, les meilleurs prémiums peuvent être touchés à terme.
        Pourquoi Peugeot serait incapable de monter en gamme comme a fait jadis VW avec son Touareg !!?
        Cela dit, @Fabi35, à raison, on parle entre-temps d’un dérivé plus « sportivo-luxe » du 3008.
        Plus facile à décliner rapidement et beaucoup moins coûteux en R&D.

    1. Totalement logique vu que le conducteur freine puis relâche le frein avant de refreiner… 😉
      Si on veut déstabiliser un véhicule en appui, il n’y a pas mieux.

      D’ailleurs on se demande bien pourquoi il le fait…
      https://www.youtube.com/watch?v=O9K58SEfHPA

      Les mêmes avec le 5008. Là, pas de freinage et donc pas de « vagues ».

  2. @SGL. 3008 et 5008 se vendent bien auprès des particuliers mais les ventes sont sur-gonflées car Peugeot rafle la mise sur le marché du BtoB en asphyxiant Scénic, Talisman, Passat, Tiguan, Espace, S-Max, A4, Picasso, C5 sur le marché français et bien d’autres qui fonctionnent sur ce type de formule (Irlande et pays nordiques en tête) sauf que cela se fait sur le pari que Renault et VW ne vont pas réagir et cela se fait surtout sur le pari que 3008 et 5008 vont bien se revendre en occasion. On est sur un ratio de 7 000 ventes mensuels pour le 3008 en France même sur des mois moins fastueux alors que Tiguan sur le marché allemand peut avoir ses ventes varier du simple au double ce qui démontre que Tiguan ne superforme pas artificiellement son marché domestique (au mois d’avril il s’est vendu plus de 3008 en France que de Tiguan en Allemagne, vous me suivez? Citroën et Opel arrivent avec leurs SUVs et il leur faudra capter ce marché des entreprises au dépend de Peugeot. Par ailleurs, l’Opel Astra et l’Opel Insignia s’effondrent en Europe sans que PSA sauve l’Astra … Je ne reproche pas à PSA de vendre ses autos je reproche au groupe de jouer un jeu dangereux avec Peugeot qui risque de se retourner contre la marque au lion… A voir.

    1. Franchement il y a un moment que tu n es pas entré chez un concessionnaire!!!question braderie aux pro renault Number one loin devant Peugeot, j en ai fait l expérience personnellement!

  3. Oui, enfin ça, ça commence à dater.
    C’est surtout le succès énorme du 3008 et 5008 (et bientôt du C5 Aircross) qui fait le délai !

  4. « Pourquoi Peugeot serait incapable de monter en gamme comme a fait jadis VW avec son Touareg !!? »
    Entre autre, parce que Peugeot n’a pas l’équivalent de Porsche dans son groupe.Le Touareg avait les bases d’un Cayenne.
    Parce que Peugeot n’a ni les moyens financiers, ni la volonté qu’a pu avoir Toyota en créant Lexus.
    Parce que Peugeot n’existe pas sur le marché US, marché assez important pour le luxe.
    Bref, Peugeot en premium, je n’y crois pas.

    1. @devos
      « Entre autre, parce que Peugeot n’a pas l’équivalent de Porsche dans son groupe.Le Touareg avait les bases d’un Cayenne. »
      C’est totalement Faux, le Cayenne a reprit la base du Touareg et non le contraire ! Le Touareg a été tout d’abord un SUV grand confort avec un objectif concret : taper dans du HDG accessible. Allez demander aux propriétaires des premiers touareg si leur choix a été motivé par la présence de Cayenne dans le groupe et ils vous le diront : Non !
      VW a osé lancer le Touareg avec beaucoup de prétentions, sans pour autant aller chatouiller son Q7. PSA fait de même, avec une bonne décennie de retard, certes, mais en visant haut ! Le chemin est laborieux mais PSA se sort vraiment les doigt du c** pour y arriver. Il suffit de voir la qualité de finition ultra léchée du DS7 pour s’en rendre compte. Je rejoins tous les précédents commentaires sur l’aspect 4RM, il faut qu’il le propose pour aller se faire une place outre atlantique, mais sur ses terres, voir même en Europe, PSA ne devrait plus avoir à rougir des allemandes, encore moins de VW. Encore quelques années de developpement et on aura enfin un PSA au top de sa forme, avec dans le groupe du premium (DS), de l’access premium (Peugeot), du généraliste (Opel) et du fun (Citroën).
      Il faut juste maintenant que les français, sans être chauvin pour autant, comprennent que nous pouvons proposer de la qualité dans le monde automobile !

      1. Julien,
        Mettons nous d’accord, le Touareg a les bases du Cayenne, et le Cayenne a les bases du Touareg.VW et Porsche ont collaboré pour la production des deux véhicules.Et c’est là ou je voulais en venir.
        Plateforme et motorisations étaient utilisées par deux marques, ce qui permettait de conséquentes économies d’échelles et une réduction du risque industriel.Et ceci sans pour autant que les deux véhicules ne se cannibalisent.
        Sur ce point, Peugeot en sort désavantagé, car il n’a pas de marque réellement premium dans son giron.
        VW peut puiser dans une banque de motorisations réellement premium, V6 essence et diesel, V8 et même V12 quand Peugeot ne dispose plus que de 4 cylindres et particulièrement de petite cylindrée 1.6 L.
        @SGL
        Crois tu vraiment que les consommateurs d’aujourd’hui connaissent le passé premium de Peugeot en 1928 ou 1934 ?
        A cette époque, en Europe seul le marché premium existait.
        Autre désavantage de Peugeot par rapport à VW. L’image du « made in Germany » , l’image des BAM rejaillit indirectement sur VW.
        En conséquence, la décôte bien plus forte d’une 508 par rapport à une Passat en occasion.
        Autre désavantage de Peugeot par rapport à VW. VW se vend sur les 5 continents, Peugeot est bien trop centré sur l’Europe et particulièrement sur ses gros modèles.
        La comparaison des ventes mondiales de PASSAT vs 508 en dit long sur le chemin à parcourir.
        L’arrivée de Peugeot sur le marché US, c’est l’arlésienne, son approche du marché chinois est à ce jour un échec.
        Le HDG demande de lourds investissements en R&D, VW les rentabilisent à la fois sur une plus grande gamme de modèles et sur un plus grand volume.
        Enfin VW, possède un bien plus grand degré d’intégration que Peugeot.Schématiquement, Peugeot assemble des voitures, VW les construit.
        Je ne veux pas faire du « French bashing », j’espère que Peugeot réussisse sa montée en gamme, mais force est de constater qu’ il part avec de sacrés handicaps.

    2. @devos
      Sur une échelle historique de 100 ans, on peut dire que Peugeot a fait plus de premiums qu’Audi par exemple, ce dernier ne fait que du premium vraiment qu’à partir des années 80.
      Peugeot n’a pas été toujours heureux dans le haut de gamme, mais ils en font au moins depuis 1928 avec la 12 CV Six puis la 601 de 1934 suivant de nombreux coupé et cabriolet qui n’étaient pas des autos populaires.
      Maintenant Peugeot, reste globalement un constructeur généraliste, mais toujours avec des modèles qui étaient proches des premium… D’ailleurs aujourd’hui des 3008/5008 à plus de 40K€ se vendent comme des petits-pains et les caractéristiques de la nouvelle 508 penchent plus dans le premium que les généralistes.
      Cela sera encore plus évident si Peugeot continu à soigner ses modèles et ses prestations comme ils le font depuis quelques années.
      Alors Peugeot, un pied dans le premium…. C’est très possible, maintenant ce n’est pas non plus le but d’être l’égale des BAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *