PSA recule sur les hybrides

Voilà une bien triste nouvelle pour lindustrie automobile française. Après nous avoir donné espoir concernant la sortie dune 308 hybride Hdi et dune C4 dans la même lignée, PSA freine des quatre fers et abandonne ces projets. Faute de subventions dEtat, nest plus prévue quune berline haut de gamme hybride pour plus tard.

Alors que les énergies renouvelables et lindustrie automobile peuvent être des locomotives pour notre industrie, à condition de faire des voitures meilleures et plus originales que les autres, PSA abandonne (ponctuellement ?) un créneau qui semble porteur dune partie de lavenir de lautomobile : les hybrides.

Pourtant il y a quelques jours sur la base des déclarations de Christian Streiff, président de PSA nous vous annoncions que la 308 hybride Hdi pourrait sortir plus tôt que prévu. Cétait avant que la Commission de Bruxelles et lex-Agence pour lInnovation Industrielle mettent en doute les subventions dEtat que PSA aurait dû toucher sur la création de voitures hybrides.

Le groupe français pensait ainsi minimiser les 470 millions deuros à engager dans le programme de recherche et développement par 100 millions de subventions. Au lieu de plusieurs modèles à partir de 2009, ce nest donc plus quun modèle haut de gamme hybride qui sera développé par le groupe pour une sortie repoussée à minima à 2011.

Le tout laisse malgré tout un boulevard pour Renault, dont les prises de position sur les électriques sont déjà très intéressantes.

Les consommateurs français voudront des hybrides essence / électricité parce quelles sont économes et éco-responsables, il faudra bien quelquun pour leur fournir

Source : Les Echos

Illustrations : galeries des défuntes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *