Avec l’accomplissement des objectifs du plan Back in the Race, en avance, PSA passe désormais au nouveau plan sur 5 ans, baptisé Push to Pass. Un plan ambitieux qui s’accompagne d’une nouvelle identité du groupe.
Cette nouvelle identité abandonne le nom de PSA Peugeot Citroën pour celui de PSA Groupe, accompagnant par là l’émergence de la marque DS, mais aussi l’extension voulue de ses activités sur les services.
Le nouveau plan Push to Pass couvre les années 2016 à 2021, avec des objectifs de croissance et de rentabilité. Pour la rentabilité, l’objectif est d’atteindre une marge opérationnelle de 4% pour la branche automobile sur la période de 2016 à 2018, avant de passer à une moyenne de 6% à l’horizon 2021. Une rentabilité qui servira les actionnaires, puisqu’à compter de 2016, PSA compte mettre en place une politique de dividendes à hauteur de 25%.
Cette volonté de croissance sera portée par une politique produit plus agressive. Si les premiers mois de l’ère Tavares ont été marqués par une volonté de réduire la voilure pour supprimer des modèles peu rentables et stabiliser l’entreprise, les prochaines années seront marquées par de nombreux lancements.
PSA lancera ainsi sur cette période 26 nouveaux véhicules particuliers et 8 utilitaires. Dont la confirmation d’un pick-up « une tonne ». Sur ces 34 véhicules, 7 seront dotés de la technologie hybride rechargeable, et 4 seront électriques. Ce plan ne table par que sur le volume, mais aussi sur un cadencement permettant de maintenir les marques sur le devant de la scène médiatique de façon régulière, avec un lancement par marque, par an et par région.
Des lancement qui doivent porter l’objectif de croissance de 10% du chiffre d’affaires de 10% d’ici 2018, et de 15% supplémentaires de 2018 à 2021.
Autre volet à ne pas négliger, la transformation du monde automobile et des usages. PSA prévoit d’élargir ses services en après-ventes, occasion multi-marques, gestion de flottes, mais aussi sur les nouvelles mobilité via des investissements de capital-risque.
Source : PSA