Décidément l’actualité du groupe PSA Peugeot Citroën est chargée. Après l’annonce (non officielle) de l’accord tripartite PSA-Dongfeng-France et l’annonce de véhicules Opel produits à Sochaux, c’est au bilan financier que l’on s’intéresse. Le groupe a officiellement annoncé une dépréciation d’actifs pour 1,1 milliards d’euros à cause des variations de taux de change et confirme ses objectifs sur son « free cash flow ». Décryptage.
Le groupe PSA se transforme peu à peu et vend de plus en plus à l’international et même en dehors de la zone euro. Par conséquent il est de plus en plus confronté aux fluctuations des taux de change entre les différentes monnaies. Or, ces variations peuvent dans certains cas améliorer le Résultat Opérationnel Courant (ROC) et la trésorerie disponible (Free Cash Flow), cependant, actuellement, la tendance est plutôt l’inverse.
L’euro fort pénalise logiquement le résultat opérationnel
Depuis le début de l’année l’euro s’est apprécié face au rouble de plus de 12% et de 40% face au peso argentin, deux marchés porteurs pour PSA. Face au real brésilien (autre marché important pour PSA) l’appréciation de l’euro est de plus de 23% depuis de début de l’année. « Une variation de un pourcent de l’euro contre le panier de devises auxquelles est exposé le Groupe, dont le real, le peso argentin, et le rouble, a un impact annuel proche de 80M€ sur le ROC Automobile, dans les conditions actuelles de marché » indique PSA.
Par conséquent, et « Conformément à la norme comptable IAS36 », le groupe va déprécier pour 1,1 milliard d’euros ce qui impactera directement le résultat opérationnel du groupe. En revanche cela n’impacte pas la trésorerie et PSA confirme les objectifs annoncés en début d’année de diviser par deux sa consommation de trésorerie et ainsi d’améliorer le sacro-saint « cash flow opérationnel ».
Source et illustration : PSA