PSA produira aussi ses grands fourgons en Pologne

Lancés en 2006, les grands fourgons Peugeot Boxer, Citroën Jumper et Fiat Ducato ne se sont jamais aussi bien vendus. Et depuis 3 ans, la capacité théorique (200 000 unités annuelles) du site SEVEL d’Atessa est donc dépassée de plus de 10%. Bien sûr, l’arrivée planifiée d’un modèle Opel, un nouveau Movano qui délaissera ses habits de Renault Master, ne fera que rendre la situation plus tendue avec 20 à 30 000 unités supplémentaires à produire.

De quoi justifier l’équipement d’un nouveau site. Et c’est donc l’usine Opel de Gliwice qui a été sélectionnée. Elle sera ainsi convertie d’ici fin 2021 pour produire ces modèles de fourgons, avec une capacité de 100 000 unités par an. Ce qui devrait couvrir une bonne partie des ventes de Peugeot, Opel et Citroën.

Plusieurs points restent à préciser, sachant que le partenariat avec Fiat concernant Sevel a été récemment prolongé jusqu’en 2023 : la nouvelle génération des grands utilitaires de PSA arrive-t-elle en 2021 ou 2023 ? Si elle arrive en 2021, le partenariat avec Fiat porte-t-il sur une vie prolongée des anciens modèles en complément des nouveaux en phase de démarrage ? Fiat et PSA feront-ils modèle commun ou séparé pour la prochaine génération ?

L’avis de Leblogauto.com

PSA pousse l’intégration d’Opel sur ses technologies au plus vite. Pour les utilitaires, il reste donc à remplacer le Movano par un cousin des Boxer et Jumper, ce qui sera visiblement chose faite en 2021.

PSA met en outre en place les outils pour exploiter toutes les usines du groupe. Et avec la production des grands utilitaires à Gliwice, la production de l’Astra pourrait être recentrée sur Ellesmere Port. Au moins jusqu’à la prochaine génération basée sur la plateforme EMP. C’est donc une bonne nouvelle pour l’usine polonaise, mais aussi pour l’usine britannique.

(31 commentaires)

  1. Quelles sources vous permettent d’avancer ( de penser?) que la production de « l astra devrait être recentrée sur Ellesmere port »?

    1. Ce ne sont pas des sources, mais des déductions… L’Astra est aujourd’hui produite à Ellesmere Port et Gliwice. Si Gliwice produit les utilitaires, il faudra produire ces Astra ailleurs…

      Je mise sur Ellesmere Port, mais ce pourrait aussi être Sochaux par exemple… Merci de noter l’utilisation du conditionnel. Renforcé en remplaçant « Devrait » par « pourrait »…

      1. La prochaine version de l’Astra sera construite en Allemagne sur l’EMP2, en reprenant la totalité de la production de l’usine de Gliwice + une partie de celle d’Ellemerport. L’usine anglaise ne construira plus que les versions conduite à droite de l’Astra et d’autres modèles PSA.
        La production des grands fourgons en Pologne permettra à PSA ne plus être entièrement dépendant de l’usine d’Atessa dans le cas d’une non reconduction de l’accord avec Fiat en 2023. Les 3 vul (movano, boxer, jumper) totalisent entre 130000 et 150000 unités annuelles. D’ici à la fin 2019 le movano sera une copie des actuels boxer, jumper et Ducato. A partir de 2021 les PSA auront de nouvelles montures, développées par Opel, sur une plateforme spécifique avec notamment les versions électrifiées montées directement à l’usine.
        La capacité de sevelsud qui appartient équitablement à PSA et Fiat (à ne pas confondre avec sevelnord propriété de PSA à 100%) est d’environ 300000 fourgons par an. Dans l’hypothèse où PSA quitterait la coentreprise, Fiat ne peut pas assumer seule l’avenir du site italien. La manœuvre de PSA est donc non seulement d’optimiser pleinement ses sites de production, mais également (peut-être surtout) de faire pression sur FCA en vue d’une fusion puisque dans cette hypothèse tout reviendrait à PSA.

        1. Je pense que l’Astra sera transférée à Eisenach, suite au départ cette année de la Corsa à figuerelas et de l’arrêt de l’Adam. Sauf si le granland x justifie l’utilisation des pleines capacités à Eisenach en cas de transfert total de Sochaux.
          Je pense aussi qu Ellesmere Port est condamné et pas seulement à cause du brexit. PSA pourrait d’autant plus facilement fermer ce site qu’il lui reste toujours luton, afin d’atténuer les pressions politiques.

          1. Je ne crois pas à la fermeture de Ellesmere Port. Lorsqu’on regarde les chiffres, ça serait suicidaire
            https://www.youtube.com/watch?v=SpkK56Mul3g&has_verified=1

            PSA (hors DS), c’est autour de 20.000 véhicules par mois. Avec le boost de mars, ce sera autour de 250.000 ex annuel.
            Tout fabriquer en Europe et importer, c’est donc payer 10% de taxe d’import sur toutes ces voitures
            Fabriquer partiellement sur place, c’est d’être taxé uniquement sur les composants importés (genre moteur, boite de vitesse…)
            La plupart des véhicules du top 10 est importée (Fiesta, Focus, Golf, Polo…). La plupart des véhicules du top 20 aussi. La plupart tout court des véhicules plus ou moins en concurrence avec PSA (sont produits en UK les Civic, Qashqai, Range Evoque, Mini, Auris). Avec l’usine Ellesmere Port, PSA aura un petit avantage concurrentiel grâce au Brexit

            L’usine Sochaux fabrique les 308, 3008 et le cousin Grandland. L’usine est saturée, travaillant 7/7j et a du mal à recruter du personnel. Tout ceci est sur la meme base EMP2. Donc quitte à faire du EMP2 à Eisenach, autant faire les Astra et Grandland. Cela soulagera Sochaux. Et puis aussi, berline compacte et SUV compact sont plutôt complémentaire : la mode de l’un est au détriment de l’autre, et ce sera inversement. Avoir 2 véhicules dans la meme usine, cela permet de lisser la production, en décalant judicieusement leur date de commercialisation

            PSA est adepte du monoflux, et produire plusieurs modèles. Mulhouse produit/produisait 3 modèles techniquement différents, DS7, 508 et 2008. Ellesmere Port pourra faire autant
            Le GrandLand, c’est la carcasse de la 3008, avec une autre carrosserie
            La nouvelle Corsa, c’est la carcasse de la 208, avec une autre carrosserie.
            De ce fait là, Ellesmere Port produira sur place des « carcasses de base » et une partie des carrosseries (les modèles les plus vendus). Pour les autres véhicules, il suffirait d’importer les carrosseries provenant des autres usines (ainsi que les équipements spécifiques)

            Actuellement, PSA n’a pas d’usine (de peugeot citroen) en Grande Bretagne, et y vend un peu de voitures, produites donc sur le continent. PSA vend aussi des véhicules en Afrique du Sud, Australie et ailleurs. Les usines européennes doivent donc produire toutes ces versions. Ellesmere Port pourra alors produire toutes les voitures volant à droite pour le marché intérieur et export dans les pays concernés. Cela simplifiera la production des usines européennes
            Pour ces marchés de l’export, hors Europe, que ce soit produit sur le continent ou en Grande Bretagne, ce sera pareil : 10% de taxe d’import. Il est possible que les Anglais vont jouer sur la monnaie, impôt et lois du travail pour être compétitif. Dès lors, autant produire en Grande Bretagne pour ces marchés de l’export volant à droite

            Bref, pour moi, pas de crainte pour Ellesmere Port, pour un volume de 200.000 véh sans trop de difficulté

      2. une chose est sure, PSA a développer un principe de ligne de production ultra souple mono flux multi motorisations capable de gérer divers modèles sur une base technique unique : ligne EMP2 ou CMP, PLF2, donc au fur et à mesure que les Opel migreront sur base PSA les anciens modèles seront soit arrêtés, soit regroupés sur d’autres usines. Le Mokka sera assemblé à Poissy, base CMP, comme les PLF2 à Saragosse (C3ac ou CrosslandX) avant la conversion en CMP. L’Astra actuelle sera sans doute assemblée là où il reste une base GM en attendant sa radiation.
        Dans 5 ans maxi il n’y aura plus de base GM commercialisée en véhicules neufs. Le lieu de production n’aura pas d’importance, en fonction des niveaux de ventes on pourra avoir des Opel assemblée à Sochaux et des Peugeot à Eisenach. La seule limite ici c’est probablement le type de carrosserie : VP ou VU, assembler une berline ou un Suv avec un VU type fourgon ne semble pas possible (sans doute la ligne de ferrage du fait des éléments en tôle). Reste que Gliwice version fourgon pourrait peut être aussi accueillir des Zafira/Expert si le nouveau modèle est développé sur une base EMP2…
        Bref en conjectures on peut même s’imaginer PSA numéro 1 Mondial, hein ?

        1. L’usine de Luton est déjà équipée, clone de Sevelnord, pour les utilitaires EMP2, avec une production de 100.000 exemplaires (pour commencer)

  2. Les trois fourgons PSA(Boxer, Jumper et Movano)auront du coup une chance de pouvoir dépasser(en production)le Fiat Ducato en Europe 🙂

  3. On peut penser qu’avec une partie de la production en Pologne, l’alliance continue puisque ne couvrant pas tous les besoins … et je ne suis pas sur que l’addition des 3 marques PSA soit suffisament rentable pour faire cavalier seul

    1. Ici, l’article dit que la capacité maximale théorique de Sevelsud est de 200.000 unités par an

      https://www.groupe-psa.com/fr/publication/document-de-reference-2018/
      Ici, on a la publication du bilan 2018 de PSA
      A la page 12 du document, on peut lire le volume des différentes marques du groupe, modèle par modèle

      modèle : volume 2017 / 2018
      Boxer : 68665 / 72938
      Jumper : 61367 / 62794
      Movano : 8397 (année partielle) / 24504 (année pleine)

      Les Boxer et Jumper totalisent un peu plus de 135000ex, représentent 2/3 de la production théorique de l’usine. Fiat disparaitrait lassant seul PSA. Ce dernier peut maintenir la production à 66%. C’est moins bien que Sochaux ou Sevelnord, mais ça peut survivre

      Boxer/Jumper/Movano, ça ferait 160.000ex, et atteindraient 80% de la capacité de l’usine. C’est toujours moins bien que Sochaux ou Sevelnord, mais la majorité des sites de production dans le monde s’en sortent très bien avec un tel taux de production. Beaucoup de constructeurs automobiles (et d’autres industries en général) auraient signé pour avoir 80% de taux de production…

      .

      ….mais sur d’autres sites (italpassion, prolargus…), ils annoncent une production annuelle de 300.000 exemplaires pour le site Sevelsud. Dès lors, le duo Boxer-Jumper ne feraient que 45% de cette capacité, et la triplette en incluant le nouveau Movano fera à peine un peu plus de 50%. Le groupe PSA seul ne pourra pas faire vivre Sevelsud. Et Fiat seul non plus. En revanche, avec une usine moins surdimensionnée, c’est possible

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Renault_de_Batilly
      Batilly fabrique les Renault Master ainsi que les autres modèles partenaires (Movano…), et a battu son record de production avec 132000 unités annuelles. Renault ne perd pas d’argent avec son Master (et avec le cost-killer à la tete de Renault depuis longtemps, il vaut mieux pour le Master de gagner de l’argent). Le groupe PSA, avec ses Boxer-Jumper-Movano à 160.000 exemplaires, il n’y a pas de raison pour ne pas réussir si jamais le partenariat avec Fiat venait à terme en 2023

      Sevelsud appartient à 50-50 entre PSA et Fiat. Les véhicules ont été conçus ensemble, mais chacun y met ses moteurs (sauf le 3L diesel où PSA utilise/utilisait le moteur de Fiat). Les 2 groupes ont des droits de propriétés intellectuelles sur ces véhicules, à la manière du partenariat PSA-BMW sur le moteur THP-Prinze. Rien n’empêche PSA de construire son usine ailleurs, et y assembler des Boxer-Jumper juste pour PSA

      1. Sevelsud appartiendrait toujours a 50-50% entre PSA et Fiat, je pensais que l’usine appartenait aujourd’hui qu’à FIAT ?

      2. il est possible que les differents chiffres de capacité de production de Sevelsud reposent sur une organisation dfferente : temps d’ouverture maximal, production le week-end, sous traitance de composants fabriqués en interne.

        1. fort possible
          200.000 par an, capacité à l’époque, initialement prévu avec un travail en 2×8
          puis plus tard, ça passe en 3×8

          (ps:la sous traitance d’un composant fabriqué en interne ne change pas la cadence de la ligne d’assemblage. Par exemple, ce n’est pas la même personne qui monte le pneu sur la jante, avant de monter cette roue sur le véhicule. Donc que les pneus et jantes soient livrés à l’usine ou déjà assemblés, ça ne change pas la cadence de production, ne change pas le temps nécessaire pour monter la roue sur le véhicule)

        2. La capacité « normale » d’un site se mesure normalement en 2×8.

          PSA indique que la capacité a été dépassée sur les 3 dernières années. L’usine a justement dépassé les 200 000 unités des 3 années. Donc la capacité officielle est bien de 200 000. Mais on peut toujours faire plus que le « normal » avec 3 équipes, les week-ends, les heures supplémentaires, etc…

          J’espère sincèrement pour PSA et Fiat que la capacité n’est pas de 300000 unités, car ce volume n’a jamais été atteint depuis le lancement de ces modèles en 2006.

          1. Production 2017: 292000 unités.
            Production 2018: 297000 van.
            La capacité nominale de 200000 a bien été dépassée.

  4. Toyota viendrait il se greffer sur l’usine Polonaise aussi???

    Parce que pour l’augmentation de volume imputable aux nouveaux Movano, 20000-30000 par an, un « simple » renforcement des effectifs auraient pu suffire. Il vaut mieux constituer une équipe week end plutot que de construire une nouvelle usine. C’est ce que fait PSA à Sochaux ou à Sevelnord (où même en travaillant le week end, ça ne suffit plus, d’où extension à Luton)

    Donc soit Toyota y vient aussi, et Sevelsud pourrait ne plus suffire, forçant à investir dans une nouvelle ligne de production, en Pologne
    Soit c’est le prémice d’une séparation à Sevelsud et PSA fera solo en Pologne (Toyota en option ou pas)

    1. « c’est le prémice d’une séparation à Sevelsud et PSA fera solo en Pologne »

      En effet… PSA forme ses équipes avec l’aide de Sevelsud, puis en 2023 ferait cavalier seul sur une nouvelle génération.

      1. Normalement d’après la présentation de 2018 des objectifs du BE d’Opel celui ci doit s’occuper des nouveaux grands fourgons de PSA…
        Il est donc probable que les nouveaux Boxer seront plus PSA que FIAT m^me s’ils doivent se partager…
        Une Usine dédiée en Pologne ? et bien le plus gros marché des versions châssis cabine sont les transporteurs Polonais qui sillonnent 24/24h es routes de l’UE (avec les Roumains aussi un peu). Le Ducato maxi et le Master sont loin devant tous les autres dans cette flotte si particulière…
        Rien d’étonnant donc quand à la localisation.

  5. En attendant, PSA vient de présenter son nouveau moteur Euro 6d temp pour ses Boxer et Jumper(équipés à partir de septembre) 😉

    Il s’agira d’un BlueHDI de 2.2l et disponible en trois puissances: 120ch, 140ch et 165ch(toujours fabriqué à Trémery) 🙂

  6. Et quitte à partir en conjecture on peut imaginer que ce projet répond à un « non accord » entre fca et psa sur un éventuel rapprochement.Du coup Renault et fca ..?

    1. Renault n’a pas encore croquer FCA non plus…
      Avant faudra se mettre d’accord avec Nissan pour un avenir commun qui n’est pas clair..

    2. pas forcement
      ce non-accord, ça pourrait être une partie de poker menteur entre FCA et PSA.

      FCA souhaiterait pouvoir utiliser la plateforme CMP de PSA, capable de faire des véhicules du segment A (ou parfois appelé B1…), segment B (B2) et segment C (pour des modèles plutôt dit Entry, genre 301). Ceci serait idéal pour Fiat pour renouveler ses Panda, 500s, feu-Punto, Mito, Tipo, tant en version thermique qu’électrique. Faire une Opel Corsa208 n’a pas pris beaucoup de temps. Développer toute une nouvelle gamme de véhicules à base de CMP ne prendrait pas beaucoup de temps non plus pour Fiat, et être rapidement dans les clous (pour les émissions)

      Peut-être que PSA a refusé cela, souhaitant de son côté une autre forme de partenariat
      (Pour PSA, gagner de l’argent via une rente, c’est bien, mais c’est aussi permettre à un concurrent direct de renaitre.
      Gagner de l’argent via un élargissement des marchés, c’est mieux pour PSA, comme y mettre un pied aux USA, ou 2 pieds au Brésil. Mais FCA ne serait pas chaud pour cela en retour)

      Et donc en chantage, ce serait le renouvellement de Sevelsud après 2023.
      Le savoir faire, PSA l’a aussi, puisque les véhicules de Sevelsud sont développés en commun, sont la propriété intellectuelle des 2 constructeurs (façon BMW-PSA pour les moteurs 1.6 Prinze-THP)
      Renault vit très bien avec ses 132000 Master à Batilly.
      PSA pourrait en faire autant avec ses 160.000 exemplaires de sa triplette
      PSA a des usines en surplus en Europe par Opel
      Au jeu du poker menteur, PSA lance la reconversion de l’usine polonaise…

      1. @wizz : j’avais déjà écris il y a un moment que PSA ne voulait pas de nouveaux partenariats avec FCA, ce groupe étant à l’agonie sur beaucoup de points (hors PU aux states). Toutes nouvelles contributions seraient à sens unique exclusivement au bénéf de FCA, et j’avais écris comme wizz que la seule chose qui pourrait arriver c’est de ressusciter Fiat en Europe…
        PSA agite aussi le chiffon « rouge » du rachat de JLR en faisant passer le message que si FCA ne joue pas son jeu, (à PSA) le groupe Italo Américain risque d’être sur le sable face aux nouvelles normes…
        Une usine en Pologne, un potentiel rachat de JLR, (je n’ose pas imaginer PSA faire la doublette FCA / JLR)…

      2. Oui mais à ce moment que deviendrait l’usine de Gliwice après l’éventuelle acceptation d’accord de la part de FCA, si elle faisait partie d’un « poker menteur » de PSA ??? 😮

  7. plus très loin l’année dernière, avec 297.000 exemplaires
    https://www.fiatprofessional.com.cy/news/ducato-named-the-best-motorhome-base-of-the-year-for-the-twelfth-time-in-a-row/

    environ donc 160.000 unités produits pour les besoins de FCA (Ducato, RAM, base pour camping car…)

    en 2018, Fiat a vendu 85000 Ducato. Le reste serait donc pour les RAM et base pour camping car (dans l’hypothèse où les bases pour camping car seraient l’exclusivité de Fiat)
    il faut se poser aussi la question sur les versions combi, si c’est inclus dans les immatriculations utilitaires ci-dessus ou pas

    1. Les Peugeot Boxer et Citroën Jumper ont aussi leur base camping-car(excepté les boites de vitesse auto et le chassis long double-essieu, à l’exclusivité de FIAT) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *