PSA prévoit toujours une signature avec FCA en décembre malgré GM

PSA focalisé sur ses discussions malgré la plainte de GM

« PSA reste focalisé sur ses discussions avec FCA en vue de signer un MoU courant décembre », a ainsi déclaré la source.

Cette « précision » voit le jour alors que GM a porté plainte mercredi aux Etats-Unis contre Fiat Chrysler pour racket. General Motors allègue que Fiat Chrysler lui a infligé des milliards de dollars de pertes en soudoyant et corrompant l’UAW en vue d’obtenir des avantages concurrentiels sur les salaires et les conditions de travail, concessions que le syndicat a au contraire refusé à General Motors. Le but aurait été d’affaiblir GM de telle sorte qu’il soit contraint de s’adosser à un autre constructeur …. tel que FCA.

Interrogé sur les possibles implications de cette plainte sur le projet de fusion entre PSA-FCA, un porte-parole du groupe français a refusé de faire un commentaire.

FCA rejette les accusations

Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), John Elkann, a quant à lui catégoriquement rejeté les accusations de General Motors (GM) selon lesquelles le PDG du constructeur italien, Sergio Marchionne – décédé en 2018 – serait impliqué dans un scandale de corruption avec le très puissant syndicat automobile américain UAW syndicale, l’affaire pouvant menacer son projet de fusion avec le groupe PSA.

Une plainte de nature à compliquer le projet de fusion PSA-FCA

Il est à craindre que ces allégations ne viennent compliquer le projet de fusion de Fiat Chrysler avec PSA, laquelle donnerait naissance au quatrième constructeur automobile mondial.

GM pourrait en effet réclamer au moins 6 milliards de dollars de dommages-intérêts. Compte tenu des poursuites engagées en vertu de la loi fédérale RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), ce montant pourrait même atteindre 15 milliards de dollars selon les analystes de JPMorgan Chase.

Certains analystes considèrent que le procès arrive à un moment très délicat pour FCA qui négocie les termes de la fusion avec PSA.  Fiat Chrysler a déclaré mercredi que GM était en train d’essayer de saper les négociations en cours avec le constructeur français et celles menées avec l’UAW au niveau de la convention collective du secteur automobile.

Le groupe italo-américain a toutefois déclaré jeudi que les discussions avec PSA progressaient bien. Elkann a ajouté qu’il s’attendait à ce qu’un protocole d’accord soit établi d’ici la fin de l’année.

L’action de PSA dégradée par Deutsche Bank

Lundi dernier, Deutsche Bank a abaissé sa recommandation concernant l’achat d’actions du groupe automobile français.  L’établissement financier ne voit pas d’un très bon oeil l’opération de fusion annoncée entre PSA et FCA. 

Le broker reconnaît certes que l’opération a du sens mais il considère que FCA en est le principal bénéficiaire. L’établissement financier relève un autre élément défavorable, tablant sur un délai de 12 mois pour mener à bien l’opération et obtenir l’approbation des administrations.

Deutsche Bank estime par ailleurs que les actionnaires de PSA prennent tous les risques, tels que la mise en œuvre de la restructuration et la gestion de la complexité de la nouvelle entité.

L’avis de Leblogauto.com

Même si PSA semble confiant, il n’en demeure pas moins que l’action en justice menée par GM contre FCA devrait au minimum « perturber » le projet. Le montant de dommages et intérêts que Fiat Chrysler pourrait être condamné à verser devrait en effet peser dans la balance …. ou plutôt dans la corbeille de la mariée. Laquelle semble aussi être ornée de quelques casseroles … et pas de meilleur goût.

Sources : Reuters , Automotive News

(51 commentaires)

  1. Il est confiant PSA dit donc.
    Sinon l’image c’est quoi l’idée ? Que Fiat traîne des casseroles ? Mouais…. C’est pas top

  2. Tavares devrait au moins mettre les discussions en suspens. Beaucoup d’indicateurs sont aux rouges quand même

    1. Là ça voudrait dire que FCA quitterait les discussions comme ils l’ont fait avec Renault, si Tavares stoppait momentanément les discussions de fusion 😮

  3. Reprenez mes recents propos, il n y a tjrs rien d acte entre PSA, FCA et aux USA le rachat du put en 2004 impose par Marchionne par un beau cout de poker de l ordre de 3 milliards de USD est reste en travers la gorge!! GM tente a son tour un cout…

  4. Evidemment que PSA continue!
    Pour eux cette plainte c’ est du pain béni puisque la position de FCA en est affaiblie.
    Ils n’ en demandaient pas tant?

    1. Oui et non, PSA est-il éventuellement prêt à payer 3; 4; 6 ou 15 milliards de dollars (les chiffres varient, preuve qu’il est difficile de faire des pronos) pour les beaux yeux de FCA ? Faut voir mais perso, je n’en suis pas sûr.

  5. Il y a des moyens pour actionnaires de PSA dans ce deal au cas où l’action en justice de GM entraîne le paiement d’amendes. Il peuvent décider de mettre des fonds de côté pour couvrir le coût potentiel. Pas facile s’ils veulent garder leur 50/50 mais faisable.

    1. Ces fonds, plusieurs milliards de dollars, ce sera de l’argent qui dort alors que d’autres (tous les autres en fait) investiront cette somme des les technos du futur dès demain, est-ce une bonne stratégie ? Je pense que la réponse est dans la question.

    2. Pourquoi donc faire une fusion 50-50 maintenant, de mettre de l’argent de côté pour payer l’amende plus tard?

      On peut aussi repousser la fusion à plus tard, attendre la fin de l’affaire, attendre que FCA paie l’amende, puis d’engager des pourparlers de fusion à ce moment là, en fonction du cours de l’action de FCA. La fusion pourrait être de type 75-25, voire une simple absorption, un simple rachat…

      https://www.boursorama.com/cours/1zVOW/
      Lors du TDIgate, les 25 milliards d’amende représentaient environ 2 ans de bénéfice. L’action de VW avait plongé de 250 à en dessous de 100€, avec 3 actionnaires ultra majoritaires non vendeurs (Porsche, Lander et le Qatar possèdent 89% de VW)

      Pour FCA, 15 milliards représentent environ 4 ans de bénéfice (et ce malgré un investissement plus que réduit, pour pouvoir afficher des bons résultats financiers). Exor ne possède que 29% de FCA. Comment se comportera le cours de FCA à la bourse avec autant d’actionnaires volatiles? Cela changera d’autant le ratio de fusion, qui ne sera plus 50-50.

      Supposons que la capitalisation boursière de FCA retombe à 10 milliards, même provisoirement, alors n’importe qui peut lancer une OPA, prendre le controle avec 51% des actions, pour 5.1 milliards seulement. Une somme dérisoire dont n’importe quel constructeur (de grande envergure) possède dans son freecashflow, n’importe quel fond de pension, n’importe quel groupe industriel chinois…

      Tavares peut jouer grand prince. Ma chérie (ou mon chéri), on se marie maintenant, à 50-50, régime universel. Tout mon bonheur sera ton bonheur, et tous tes futurs malheurs seront mes futurs malheurs, qu’on partagera, qu’on affrontera ensemble. Joli monde de Bisounours…

      Tavares peut aussi profiter du contexte pour acquérir à moindre cout.
      Qui ici va acheter un article à plein tarif alors que les soldes arrivent la semaine suivante?
      Pire, lorsqu’une boutique est en faillite, c’est la grande braderie. Tout doit disparaitre, pour cause de fermeture définitive. C’est là que l’on fait les meilleures affaires.

      Tavares est il payé pour se comporter en bon prince loyal? (ps: on l’a vu à l’oeuvre avec la liquidation de Russelheim….)
      Ou Tavares est il payé par ses actionnaires dans leurs intérêts, attendre que FCA soit à terre pour lui faire les poches?

      1. Mais si PSA se mettait à attendre pour racheter carrément FCA, d’autres comme Renault seraient capable de couper l’herbe sous le pieds de Tavares 😮

      2. @ wizz
        Bon j’ai bien rigolé avec ton histoire à dormir debout.
        Tu te gargarises de tes propres paroles quand il s’agit de FCA.
        Mais ou est ce que tu vas chercher tout ça c’est du délire total !

  6. PSA est-il confiant ? C’est l’opinion d’une source anonyme, rien de plus. Un procès comme celui qui s’annonce, ce sont des années de procédures et une issue par définition incertaine, GM a le temps pour lui (il ne cherche à fusionner avec personne), pas FCA. La plainte est tombée mercredi, PSA et FCA ne vont pas nous dire 2/3 jours plus tard que c’est la m*** mais en un mot comme en mille, c’est le cas et je ne prends aucun risque en disant que cette plainte sera dans les tuyaux, rien de définitif ne sera signé.

    FCA finira par payer ou renoncer à son mariage, toute autre issue relève du surréalisme, joli timing de GM qui va pouvoir se venger du coup que lui a fait Sergio en 2005.

  7. Fca dispose de 20 milliards de cash flow et est totalement désendetté. Pas sûr que cela soit un soucis. Meme 15 milliards feraient certes mal, mais sans hypothéquer l’ avenir.

        1. il y a quelques mois, FCA avait revendu magneti marelli pour 6 milliards d’euros, et distribuer 2Mds aux actionnaires. Donc s’ils avaient déjà autour de 15Mds de cash, alors pourquoi avoir revendu magneti…

          1. @ wizz
            On dirait que l’argent sort de ta poche quand FCA verse des dividendes. Ressaisi toi c’est pas ton compte en banque qui est débité.
            Ceci dit si tu étais actionnaire de FCA au moins tu pourrais en profiter dommage pour toi.

      1. @wizz
        Ton acharnement à tout mélanger quand on parle de FCA nous fait comprendre que tu perds toute crédibilité.
        C’est dommage car pour le reste tes analyses sont correctes on te donne la moyenne haut la main.
        Revois ta copie quand il s’agit de FCA

  8. @Thomas … le chantage affectif … FCA le fait souvent. Serait-ce un mal finalement que FCA quitte les discussions? FCA en gagnera-t-il en crédibilité?

    1. @Sam
      Ne jamais sous-estime la famille Agnelli malgre l inconnu de la plainte GM. Meme si la fusion pourrait ne pas avoir lieu?! Jamais les Agnelli cederons/lacheront FCA Automobiles a PSA comme ca sachant que FCA Automobiles a 20 milliards d’euro de cash. Tavares n est qu’un dirigeant de groupe mais n’est pas l’actionnaire majoritaire comme peuvent etre les Agnelli c est-a-dire, l’argent vient des Agnelli et nn de Tavares… je parle de FCA et nn de PSA. De toute facon on verra et les Agnelli ne sont pas des cons!! Qqles exemples: Ferrari, FCA industrial, FCA Automobiles, Juventus FC, Independent, teksid, comau tjrs pas vendu et bcp d autres firmes les actionnaires majoritaires sont les Agnelli et ils sont tres puissants.Tavares n est qu un excellent soldat pour eux pour diriger le secteur Automobiles et ensuite engranger plus de cash…

      1. la famille agnelli peut ne pas lacher FCA, ne pas revendre FCA à un autre constructeur, mais il n’empêche qu’ils ne possèdent que 29% de FCA, via Exor

        dès lors, FCA peut très bien être victime d’une OPA hostile, d’autant plus facile que son cours serait bas, et de prendre controle du groupe. La suite, l’avenir de FCA ne dépendait plus de la décision de la famille agnelli

        pour un groupe chinois par exemple souhaitant accéder aux marchés mondiaux, faire une OPA sur un FCA à genoux (en dessous de 10Mds) lui coutera largement moins cher que de devoir développer une gamme de véhicules au standard occidental ainsi que de monter un réseau de distribution.

  9. @Thomas. Renaut-Nissan voudrait payer 15 milliard? Je crois que si PSA jette l’éponge, les autres n’iront pas non plus.

  10. @Thomas. De là à dire que Renault a bien manœuvré pour mettre la pression sur PSA pour qu’il soit enchaîner rapidement… l’avenir nous le dira. Mais tout le monde part du principe que cette fusion sera une réussite en se basant sur ce que Renault a réussi avec Nissan depuis 1999 … Les Warning s’affichent mais la presse française est euphorique comme toujours quand il s’agit de PSA. Si FCA n’est pas capable de prendre plus de temps pour discuter … c’est qu’il y a un loup.

  11. déjà en temps normal, sans cette épée de Damoclès sur la tête, les autres constructeurs ne se sont pas bousculés pour une fusion avec FCA. Même Geely n’en avait pas voulu (ps: l’argent qu’il avait dépensé pour devenir un petit actionnaire de Mercedes aurait pu lui permettre d’acquérir facilement 40% de FCA)

    1. Pour Geely ce n’est pas spécifiquement surprenant, le business model de la marque c’est en fait la duplication d’une gamme standard sous différentes identités mais toujours autour de la même base.
      Volvo : le luxe façon Audi Mercedes
      Polestar : le sport électrique (avec un loupé l’hybride 1) face à Tesla
      Geely : la gamme intermédiaire thermique et hybride, surtout en Asie et rebelote avec LYNK&Co mais pour le reste du monde
      Géometry : le low-cost électrique, surtout en Asie…
      Mais tout ce petit monde (sauf les vieux modèles de Geely) tournent autour d’une même plateforme..
      Pour allez s’emmerder avec la Giorgio ou des vieilles MB cachées sous des Chrysler ?
      Bon on pourrait dire la même chose pour PSA à la différence que les Français cultive un certain savoir dans l’automobile… Donc reprendre, rationaliser, développer c’est parfaitement faisable.

  12. IL va de soit que Tavares avec de type d’information et les supputatives sanctions qui peuvent arriver, va sans aucun doute mettre la pression sur FCA dans les discussions. Si des preuves substantielles étaient avancées il ne faut sans doute pas douter que les réserves seront faites, au détriment de FCA.
    Qui disait que FCA se payait PSA ?

  13. Il faut lire l’interview que Elkann a donné à la presse italienne, il y a quelques jours.
    C’est un tout autre son de cloche, il jubile et se comporte (lui et Exor) clairement comme si c’était FCA qui avait racheté PSA.

    Ca change de l’avis général des analystes français qui ont conclus que c’était PSA qui rachetait FCA (malgré Exor en actionnaire majoritaire).

    1. c’est drôle le fanfaronnage Italien ne vient jamais à l’esprit ?
      La deutsch banque qui amasse les casseroles mais qui en bon petit soldat allemand qui essaie de faire passer le message « son » message de perdant perdant pour PSA (après avoir repris Opel à la volée…).
      Psa joue à un jeu de grande volée, mais rester seul, il n’y a que quelques japonais (menteurs) pour s’y aventurer…
      Il n’y aura bientôt plus vraiment d’indépendants, je ne donne pas 10 ans à Honda pour revendre sa division auto à un autre japonais, Suzuki, Subaru et Mazda ont tous des accords avec le grand frère Toyota par exemple…

  14. Ils ne peuvent plus faire marche arrière FCA , trop d’investissement sont mis sur la table pour relancer marques et modèles en décrépitude , ils ont besoin de PSA pour survivre , ils n’ont plus le choix ! Puis qui voudrait d’eux si PSA annule ? Renault les a recalé , Hyundai/kia les a recalé , Geely les a recalé , ils ont lancé un appel pour une fusion ou un rachat , personne n’a répondu présent … Si PSA annule , ils ont plus personne à moins de faire comme ils font avec leur voiture en concession … Brader et casser les prix … ?

    1. « Renault les a recalé »
      Mais bien sûr. La famille Agnelli a stoppé les négo par la faute du gouvernement mais c’est Renault qui a recalé FCA. D’ailleurs tellement recalé que J. D. Senard regrette encore aujourd’hui que la fusion n’ait pas eu lieu. Quand à Hyundai-Kia, il était prêt à faire une OPA sur l’italo-américain. Geely discutait aussi avec FCA.
      https://www.vroom.be/fr/actus/hyundai-a-t-il-jet-son-d-volu-sur-fiat-20384
      https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/fca-fiat-toujours-collimateur-hyundai.html
      https://www.motor1.com/news/234529/geely-allegedly-tried-to-buy-fca/
      Comme tu peux le lire, loin de voir FCA mendier chez les autres, ce sont les autres qui ce sont intéressés à FCA, mais peut-être que, au final, ce sont les Agnelli qui les ont envoyé promener.
      Une recherche sur internet n’aurait pas été superflu (je sais, c’est trop compliqué pour toi), moi ça m’a pris quelques secondes.

      1. zafira
        fais attention aux mots que tu utilises

        dans le cas d’une négociation, d’une fusion, alors l’un camps peut envoyer l’autre promener

        MAIS dans le cas d’une OPA de FCA par Hyundai, étant donné que Exor ne possède que 29% de FCA, comment les Agnelli peuvent ils envoyer Hyundai se balader??? Ils lancent une OPA, achètent les actions disponibles en bourse, deviennent actionnaire majoritaire de FCA et y prennent le controle. Contre cela, les Agnelli ne peuvent rien.

      2. « ce sont les autres qui ce sont intéressés à FCA »

        Ah mais dans certains des cas j’en doute pas une seconde ! Quand la gazelle se fait chopper à la jambe et qu’elle boite salement , les lions se jettent dessus ….. ?

        J’imagine ( c’est pas certain mais sait on jamais ) que t’aurais un QI suffisamment élevé pour comprendre la métaphore , dans le cas contraire , je vais vulgariser pour me mettre à ton niveau :

        FCA est dans la merde et tellement endetté que c’est l’état Italien qui leur file du blé , les autres constructeurs en profitent et tentent de racheter ce qui est encore sauvable et qui se vend correctement à travers le monde sur ces 8 marques ( Jeep ) ….. ?

    2. non seb, pas tout à fait

      Beaucoup d’investissement sont mis sur la table pour relancer marques et modèles en décrépitude. Oui

      En revanche, je doute que FCA aient déjà mis trop d’investissement sur la table, à la hauteur du nécessaire pour relancer leur marques…

      1. Tout à fait et on le voit au quotidien … Ils se sont contenté de sauver ce qui pouvait l’être encore , les quelques modèles à succès comme la 500 déclinée à toutes les sauces , 2 modeles Alfa conçu pour remplacer ceux qui devaient disparaitre et tenir 10 ans de plus au catalogue , le reste allait rester en standby ou en état de coma artificiel jusqu’a trouver une solution …

        S’en est à un point ou finallement , meme une marque en état de coma artificiel , se vend mieux que les dernieres nouveauté Alfa Romeo dans leur propre pays ! ?

  15. si GM était à la traine, alors pourquoi FCA avait il voulu à plusieurs reprise se fusionner avec ce boulet que serait GM?

  16. quand une entreprise consacre l’essentiel de son argent à distribuer aux actionnaires au détriment des investissements, elle court à sa perte
    quand une entreprise est dirigée par un pur financier au service des intérêts d’autres financiers, souvent, toujours, ça finit mal pour elle

    mais ça, avenue, aveugle comme tu es, tu ne peux le pas comprendre

  17. reste à savoir comment feront ils pour gagner ce part de marché, c’est à dire au détriment de qui. Et actuellement, le constructeur le moins solide en Europe est…

  18. un plaignant en difficulté, affaibli verrait sa plainte rejeter????

    c’est nouveau ça!!!

    avenue, arrête
    tu es pitoyable en tant qu’avocat de FCA…

  19. A vrai dire fiat est déjà nettoyer en Europe, si bas qu il ne peut guère chuter davantage à moins d un cataclysme en Italie.
    Les hypothétiques chinois en Europe feraient du mal à tous les généralistes ( japonais et coréen inclus).

  20. Il y des trucs qu’on ne va pas venir : l’entrave de l’administration Trump (protectionnisme patriotique) et l’action des syndicats (renouveau des contrats)
    La cause GM pour contrer l’arrivée de PSA sur marché américain devait forcement avoir eu un aval de la part du gouvernement, qui en tout cas voit de mauvais œil PSA + Dongfeng se promenait dans les usines Chrysler, pire de voir aménager le personnel du constructeur vers la sortie.
    En signant le MoU, PSA prend les devants de la guerre de tranchées sur le sol américain et bonjour la fête de bienvenu !
    L’affaire peut traîner longtemps avec une issue inconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *