PSA précise ses objectifs à moyen terme en Chine

730 000 voitures et 4% de part de marché en 2014. 387 000 et 1,60% en 2017. La situation de PSA n’est guère florissante en Chine. Et pour les trois marques, Citroën, DS et Peugeot. Depuis quelques mois Citroën repart à la hausse (+52% sur les 7 premiers mois), tout comme DS, grâce au DS7, mais avec des volumes qui restent encore très faibles. Les ventes du groupe sont ainsi reparties à la hausse de 5,9% sur les 7 premiers mois, mais la part de marché continue à baisser…

Mais PSA compte bien se relancer grâce à une politique de lancements de produits assez riche. Dans les 3 prochaines années, ce sont ainsi 12 nouveaux modèles (ou remplacements) qui sont prévus pour Dongfeng-PSA (Citroën et Peugeot uniquement donc, et pas DS). Dont une toute nouvelle 508, et le premier modèle électrique l’année prochaine. Dongfeng et PSA vont par ailleurs lancer une nouvelle marque pour les véhicules électriques, reprenant curieusement l’appellation Fukang. Un nom qui n’est pourtant pas nécessairement associée à une image de modernité…

En chiffres, grâce à ces nouveaux lancements, PSA espère voir repasser la part de marché de sa coentreprise avec Dongfeng au dessus du cap des 3% en 2020. Vu le niveau du marché et sa croissance, cela signifie des ventes à 800 000 unités ou plus…

(13 commentaires)

    1. Les chiffres viennent de la CAAM. Mais nous avons eu un problème sur le Bilan de juillet, qui est à présent corrigé…

  1. mais on s’en fou des objectifs à moyen terme !!
    Peut être pour masquer le court terme vraiment nul…
    Ou alors histoire de parler de PSA une fois de plus ….

  2. Pour DS en Europe, j’ai lu récemment que les nombres de commandes du DS 7 étaient encourageants… Et à 75 % en finition HdG à plus de 46 K€.
    J’espère que c’est de même pour la Chine !

  3. PSA est plus cher de 25% que les marques chinoises qui proposent des produits de niveau et technique similaire !
    ca peut pas fonctionner …!

    1. et la marmotte aussi… les trains roulants, la finition,… c’est bien connu, c’est gratuit !!!!
      ah ce petit jeu, une audi c’est 50% plus cher qu’une skoda pour la meme chose…. ah ben merde, ca cartonne ….

    2. Il faut comparer les prix de PSA à ceux des autres marques étrangères… En Chine, il y a trois niveau de marché : marques locales, marques étrangères produites sur place, imports… Malgré leur progrès, les marques locales n’arrivent pas à monter leurs prix, car les clients préfèrent des marques étrangères…

      Mais les marques étrangères ont également baissé leurs prix ces derniers mois. D’ailleurs, avec la nouvelle 408 restylée, les prix ont été abaissés d’environ 15%…

  4. Si seulement PSA(Jacques Calvet ??)avait persévéré comme ça aux USA après 1992 au lieu de quitter ce marché la queue entre les jambes… 🙁

    1. Ce n’était pas aussi simple pour PSA à l’époque. Le contexte avait totalement changé, ainsi que les « urgences »

      Avant le 1er choc pétrolier, l’essence ne coutait pratiquement rien aux USA, et ce fut la démesure de cette époque, avec ces « Cadillac baignoires » par exemple. Les chocs pétroliers successifs de ces années 70 furent un traumatisme pour les Américain, avec une essence chère ET limitée par client. La clientèle s’intéressait alors aux voitures japonaises plus petites et avec des moteurs plus économes. Une partie de la clientèle s’intéressait aussi au diesel (mais la reconversion des blocs V8 essence au diesel fut désastreuse). C’est à cette période que Peugeot s’intéressait aux USA., et le chemin fut long (adapter les voitures aux normes US, construire un réseau, etc…). MAIS entre temps, le contexte a changé.

      L’URSS était une superpuissance militaire, avait une forte influence politique internationale (avec le soutien aux pays amis et ainsi que les pays colonisés souhaitant se libérer), mais économiquement fragile, et tirait une partie de son argent par la vente de pétrole. Les USA avaient poussé l’Opel via leur leader l’Arabie Saoudite à produire toujours plus de pétrole. C’est le contre choc pétrolier, au milieu des années 80 où le pétrole coutait moins de 10$. Avec du pétrole en surabondance et pas cher, l’intérêt pour la « petite voiture économique » avait disparu, et on assistait à l’ère des pick up et crossover (un mélange donc entre chassis de pick up et volume des monospaces)….jusqu’à 2008, la grosse crise suivante. De plus, la parité dollar/franc avait changédéfavorablement. Le Made in France rendait les voitures Peugeot plus chères que les voitures américaines ou japonaises. L’intérêt des Américains pour les voitures Peugeot était proche du néant

      Et puis au début des années 90, l’UE avait voté la libéralisation du marché de l’automobile européen en 2000, avec la fin des quotas imposés aux constructeurs japonais (Calvet s’était farouchement opposé à cette décision). De plus, l’UE avait décidé l’application de la nouvelle norme euro3 en 2000 aussi, avec enfin des limites d’émission des NOx. PSA était fragile (la 205 avait sauvé PSA), et avec ses faibles moyens financiers ne pouvait pas se permettre de soutenir la présence à perte aux USA, se devait se concentrer sur le marché européen (gel des moteurs diesel, développement et modernisation des moteurs essence, assurer la continuité du succès de la 205 avec son remplacement 206…
      http://autoweb-france.com/fiches-techniques/Peugeot/ )

      PSA aurait dû persister et rester aux USA en ce début des années 90. Mais avaient ils les moyens de se maintenir aux USA pendant encore 25 ans? J’en doute. N’oublions pas qu’il y a peu, PSA était à 2 doigts de la faillite….ET ce sans avoir subi 10 ou 20 ans de perte supplémentaires de leur présence aux USA

  5. J’aurais pas donné chère de la peau de PSA en chine il y a un an ou deux. Mais il faut dire que leurs nouveaux produits 3008, 5008 et 508 ne sont pas comparable avec les peugeots d’il y a 3/4 ans. Reste à voir leur positionnement niveau prix car ils s’approchent quand même de Audi etc… et n’ont pas encore leur image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *