PSA Peugeot-Citroën a dressé, jeudi devant le CCE du groupe, le bilan de son plan de départs volontaires. Résultat des courses : « 5.090 salariés ont adhéré » en 2007, soit un chiffre supérieur à l’objectif fixé ..
La direction a également indiqué souhaiter renouveler ce plan en 2008 pour « un millier d’ouvriers » excédentaires. Des ressources dites humaines en quelque sorte …
Marcel Mérat, délégué syndical central CGT, a dénoncé « la casse de l’emploi chez PSA » de la part de la direction et la « forte baisse des effectifs » dans l’entreprise (-5.515 dans la Division automobile France depuis janvier) « qui entraîne la dégradation des conditions de travail ». On pourrait rajouter la perte de l’expérience et des connaissances.
En revanche, Alain Seften, délégué central FO, a qualifié de « moindre mal », ces « réductions d’effectifs sans casse et sans laisser personne sur le carreau ». Sont touchés « des services annexes et non la production des voitures », a-t-il souligné.
« 5.090 salariés ont adhéré à une mesure de départs de l’entreprise après six mois d’application du plan » indique fièrement le groupe. Selon lui, « le bilan fait apparaître 1.010 départs volontaires en retraite, 3.740 départs pour projets personnels et 340 congés de reclassement ».
A ceux-ci, s’ajoutent « 590 départs en retraite aidés pour des salariés non compris dans le périmètre du plan, ainsi que les adhésions au congé longue durée et autres mesures prévues dans le plan ». Au total « 2.120 ouvriers, 1.620 employés, techniciens, agents de maîtrise, 2.310 cadres ont pu bénéficier des mesures prévues dans le plan ». Car, rappelons-le le bénéfice de telles mesures concerne également les salariés.
Le DRH de PSA, Jean-Luc Vergne a indiqué que si « l’objectif initial de 4.850 départs a été dépassé, ceci s’explique par la qualité du dialogue social dans l’entreprise, les innovations développées et l’engagement de la direction ». Histoire de faire oublier les récents suicides …
A noter également que le Plan de Redéploiement des Effectifs et des Compétences (PREC) est désormais fermé aux Cadres. La direction avait un objectif de 1200 départs dans cette catégorie, ils sont 1800 à être volontaires.
M. Vergne a ajouté « reconduire ces mesures » en 2008 « sur 5 ou 6 sites pour un millier d’ouvriers professionnels excédentaires » et indiqué que les « recrutements seront sélectifs et maîtrisés ».
Sources : AFP, Miroir Social