Sur un marché international marqué par un recul global au premier semestre, le groupe français PSA Peugeot Citroën indique une baisse de ses ventes (véhicules montés et ensembles d’éléments détachés) de l’ordre de 14 % à 1,587 millions d’unités ce évidemment par rapport au premier semestre de l’année dernière. De quoi légitimer davantage encore les craintes émises par le groupe français anticipant une perte avoisinant le milliard d’euros à la fin de cet exercice 2009.
Même si la détérioration du marché à l’échelon européen a été réduite par l’implantation de primes à la casse sur plusieurs marchés, le groupe PSA Peugeot Citroën enregistre au terme de ce premier semestre une chute de ses ventes sur le vieux continent mais également sur le reste de ses marchés. Des marchés plus généralement en recul donc de 14,4 % en Europe, de 12,6 % en Amérique Latine et de 48,5 % en Russie.
PSA Peugeot Citroën n’indique pas ces performances par rapport à ces trois marchés en question. Tout juste apprend on que les ventes hors d’Europe pour Peugeot et Citroën ont reculé de 2,7 % à 536 000 unités soit un volume de 34 % des ventes globales et que la part de marchés en Europe se stabilise à 7,1 % chez Peugeot.
Dans le détail, les deux marques subissent ce ralentissement. Citroën recule de 15 % à 650 000 unités alors que Peugeot dévisse de 13,2 % à 937 000 unités. Toutefois le groupe conserve une part de marchés relativement stable (ce en Europe) à 13,6 % progressant même timidement de 0,3 % par rapport au deuxième semestre 2008.
A lire également. PSA Peugeot Citroën craint au moins 1 milliard de pertes en 2009 et PSA : le chiffre d’affaires en recul de 24,9 % au premier trimestre.
A voir également. Galerie nouvelle Citroën C3.
Source : PSA et AFP.