A travers ce rapport se confirmerait déjà l’obligation de fermer le site d’Aulnay et la suppression de 8000 emplois. En complément, d’autres coupes sociales et industrielles devraient être envisagées afin d’adapter l’outil de production à l’état réel du marché. Plus loin, le média rapporte une santé financière très inquiétante avec une valeur capitalistique en baisse à deux milliards d’euros. L’état de la trésorerie suivrait en somme la courbe des ventes européenne des ventes du groupe.
Le rapport pointerait aussi du doigt la gouvernance de la famille Peugeot et des dirigeants ou son positionnement très majoritairement centré sur le vieux continent et la France alors que la note du groupe devrait être prochainement dégradée ce se traduisant négativement notamment sur la filiale bancaire PSA Finance.
Pour mémoire, le comité central d’établissement a également commandé un rapport sur la situation financière du groupe. Les conclusions seront connues dans plusieurs semaines. Restera à voir les conclusions officiellement tirées à la remise officielles des deux rapports afin de permettre au groupe d’adopter une stratégie de redressement à moyen terme.
A lire également. PSA sort du Cac 40, PSA : changement de directeur général pour Peugeot, PSA : Montebourg appelle les syndicats à la « responsabilité éoncomique » et Report du rapport gouvernemental sur PSA.
Source et détails complémentaires : JDD.