Un projet d’accord renforçant la flexibilité du travail de nuit : voilà ce que vient de négocier hier la direction de PSA Peugeot Citroën, accord devant désormais recevoir l’aval des organisations syndicales lesquelles ont d’ores et déjà indiqué qu’elles signeraient ce projet. Dans les faits, ceci va se traduire par le recrutement de 750 opérateurs de fabrication et 150 ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise.
les nouveaux personnels embauchés seront répartis plusieurs sites (notamment Sochaux, Mulhouse, Vesoul, Poissy) et « viendront s’ajouter aux 1 100 recrutements en contrat à durée indéterminée déjà effectués lors du premier semestre 2010« , précise PSA Peugeot Citroën.
En pratique, et après négociations sur les sites concernés, des contrats de travail à temps partiel (et non sur la base de 35 heures donc) seront proposés aux équipes de nuit. En ce qui touche au travail temporaire, la durée maximale chez le constructeur automobile va passer de 11 à 18 mois (en continu ou cumulé). La direction de préciser que « ce nouvel accord renforce les possibilités de rotation des intérimaires au sein des équipes et favorise les missions de plus longues durées » et de conclure que l’amélioration des sites industriels « nécessite des actions permanentes de productivité, des transformations structurelles et la capacité à répondre sans délai aux fortes variations de la demande« .
A lire également. Bilan premier semestre : bénéfices chez PSA.
A voir également. Galerie essai Peugeot 3008.
Source : PSA et AFP.