Renault, Ford et Vollswagen avaient déjà mis le cap à l’est. Peugeot PSA Citroën emboîte le pas en annonçant officiellement l’implantation future d’une usine de montage à Kaluga, à 180km au sud-ouest de Moscou. Ambitions de la marque française ? La production de 300 000 unités par an à l’horizon 2015.
Un temps annoncée à Nijni-Novgorod, centre industriel sur la Volga à 500 km à l’est de Moscou, la première usine estampillée Peugeot PSA Citroën se situera finalement à Kaluga (la-même où se trouve l’usine Volkswagen), à 180km au sud-ouest de Moscou, forte de sa bonne desserte logistique et de son fort développement industriel et économique. Le constructeur y produira pour le marché russe 100 000 voitures de gamme moyenne à partir de 2010, puis 300 000 à lhorizon 2015. PSA compte bien augmenter ses ventes (1% du total l’an dernier) en Russie, pays où il affiche tout de même des courbes de croissance appréciables à +68% en 2006 et +47% en 2007.
Pour finir, Peugeot PSA Citroën s’est dit à l’écoute déventuelles propositions concrètes de coopérations dans le but de partager les coûts de sa nouvelle usine. Et l’on évoque de nouveau Mitshubishi… La signature officielle avec les élus de la mairie de Kaluga à la fin du mois de janvier coincideront alors peut-être avec l’annonce du rapprochement PSA/Mitsu…
Source : La Tribune.