Reste à savoir à quoi ressembleront les dits modèles ….
S’exprimant devant les commissions des Finances et des Affaires économiques du Sénat, le patron de PSA a ainsi affirmé que « dans les deux ans à venir », tous les nouveaux véhicules seraient produits en France ». Mieux encore, Christian Streiff a réaffirmé que PSA n’avait « pas l’intention de fermer d’usine » dans l’hexagone et qu’il n’y aurait « pas de plan de licenciement en France en 2009« . Quant à 2010 … il n’en pas été question …
Premier constructeur automobile français et deuxième européen, PSA Peugeot Citroën s’attend tout de même à une baisse de 20% de ses ventes en 2009. L’an dernier, le groupe a enregistré ses premières pertes financières depuis 10 ans.
Qu’à cela ne tienne, selon son patron, PSA serait « un groupe bien armé pour affronter le gros temps », avec « un taux d’endettement modéré, un actionnaire de référence solide » et des choix technologiques orientés « vers les produits qui domineront » le marché. On ne demande qu’à voir …
En vue d’appréhender l’ampleur de l’annonce faite par Christian Streiff mercredi, rappelons brièvement l’organisation industrielle du groupe. Selon les informations mises en ligne sur internet par le constructeur, les différents sites se répartissent entre les usines terminales, les usines de mécanique et bruts et les sites d’assemblage.
Les sites « terminales » PSA Peugeot Citroën assurent les phases finales de fabrication des véhicules (emboutissage, ferrage, peinture et montage). A la sortie du montage, les voitures sont directement mises à la disposition des marques. Il s’agit en France des établissements d’Aulnay, Mulhouse, Poissy, Rennes, Sevelnord et Sochaux. Ce qui laisserait donc sous entendre que le constructeur « espère » lancer au minimum 6 nouveaux modèles d’ici 2010 …
Les sites de « mécanique et bruts » fournissent quant à eux aux autres usines du Groupe les pièces mécaniques (moteurs, boîtes de vitesses et liaisons au sol) et les » bruts » (fonderie fonte, fonderie sous pression, forge et outillage). Il s’agit – en ce qui concerne l’hexagone – des sites d’Asnières, Caen, Charleville, Française de Mécanique, Hérimoncourt, Metz, Mulhouse, Saint-Ouen, Sept-Fons, Sochaux, Trémery et Valenciennes.
Sources : AFP, Reuters, Rtl.be, PSA
A lire également :