La fin de la production de ce véhicule entraînera la suppression, courant octobre, de l’équipe de nuit qui lui est dédiée et qui emploie 960 personnes, ont indiqué les syndicats CFE-CGC et FO, à l’issue de la réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE) du site.
Les effectifs de l’usine s’ajusteront à hauteur équivalente, par la non-reconduction des contrats d’intérim qui concernera ainsi environ 1.000 travailleurs temporaires, a-t-on précisé de même source.
Le nombre d’intérimaires diminuera ainsi très fortement par rapport aux 1.350 employés actuellement sur le site, ont relevé les syndicats.
« Cette mesure est terrible pour le bassin d’emploi », a réagi Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC du site.
Contactée par l’AFP, la direction du site a confirmé l’arrêt de la 2008 « à la fin de l’année », sans donner de chiffres sur l’impact social. La fin de la 2008 s’inscrit dans le recentrage de Mulhouse sur la production de modèles « moyen et haut de gamme » et la remplaçante de la 2008 sera produite dans l’usine PSA de Vigo (Espagne), spécialisée sur ce segment de véhicules, a exposé une porte-parole du site.
Cette décision entraînera également un ralentissement de cadence dans les équipes de jour qui passeront de 2 à une et demie en novembre, a ajouté la porte-parole.
Elle impactera une partie des salariés permanents qui seront prêtés à d’autres ateliers de l’usine – les unités de mécanique, forge et fonderie travaillant pour l’ensemble du groupe PSA -, à d’autres sites du constructeur ou à des entreprises locales, a-t-elle ajouté.
Le creux d’activité sera « temporaire », car un nouveau véhicule à « forts volumes » sera produit à Mulhouse dès 2021, une décision antérieure qui a été confirmée lors du CSE de mardi, a poursuivi la représentante de la direction.
PSA Mulhouse emploie 5.300 salariés permanents.
Par AFP
La 2008 remplacera-t-elle la Cactus/C4 en Espagne?
Malgré le fait qu’elle soit assemblé en France, il semble qu’elle soit un succès en terme de vente.
le 2008II rentre sur les mêmes lignes que le crossland et le C3 AC. voir à priori la nouvelle Corsa mais ça peut encore bouger…
Pas de commentaire sur PSA sinon des insultes……………
je confirme, réfléchir ne fait partie des tes attributs : comme il est noté, c’est une situation temporaire de surcroit avant qu’un nouveau véhicule arrive sur la ligne. Probablement la 308III
Par principe, les entreprises qui emploient des intérimaires précisent que c’est pour une période déterminée…
Mais bien sur gueuler d’abord réfléchir ensuite est une caractéristique des cerveaux de moineaux…
j’oubliais :
des insultes pour PSA, des insultes pour Ford aussi, pendant qu’on y est VW parce que ça sent le roussi avec 30000 suppressions prévues dans le groupe, des crachats pour Nissan, des rots pour Honda (fermeture en UK), pour JLR (-4500), pour Smart (ben pas sur que le transfert en MB electrique ne fasse pas de casse).
Bref reste tes pieds mais attention les fabricants de chaussures, y’a des conditions de travail tendues en chine chez Nike, alors peut être roules tu en Volvo, et chaussé de Weston ?
Des insultes ? Où ça ?
Pourquoi des insultes ? Tous les constructeurs font pareil. Logique industrielle. C’est dur mais il y a plus de gagnants que de perdants. C’est dur pour ceux qui le subissent je suis d’accord mais faut-il garder des salariés et perdre de la rentabilité et un jour licencier à plus grande échelle et tout perdre ?
Bah oui, mais si c’est un constructeur étranger, à fiortiori allemand, là c’est un déchaînement. Si c’est PSA alors faut croire que les gens font preuve d’une étonnante modération 🙂
étonnante modération envers PSA?
vraiment?
En pleine crise, au bord de la faillite, quand PSA avait fermé Aulnay et transféré la future production des C3 en Slovaquie, les commentaires n’avaient pas été tendres envers PSA
Idem lorsque PSA avait décidé de délocalisé les 208 depuis Poissy vers la même usine slovaque. Les commentaires n’avaient pas été tendres non plus (faut savoir que cette production à Poissy, c’était initialement prévu en Slovaquie, et annulé au dernier moment, en faveur de Poissy, sous « divers pressions externes »)
Le DTIgate a pris court tout le monde. Les ventes des diesel ont chuté, en faveur des moteurs essence. Les usines étaient incapables d’inverser leurs productions. PSA avait un surplus de moteurs THP en Chine, et les avait rapatriés en Europe pour ce besoin ponctuel, le temps de se réorganiser, faire des nouveaux investissements pour la production d’autres moteurs puretec. Les commentaires avaient été tout sauf gentils…
https://www.leblogauto.com/2017/11/psa-importe-100-000-moteurs-de-plus-de-chine.html
alors, étonnante modération envers PSA???
vraiment???
Spot on with this write-up, I actually think this site needs far more attention. I’ll probably be back again to read through more, thanks for the advice!
Malgré le fait qu’elle soit assemblé en France, il semble qu’elle soit un succès en terme de vente.
Et donc, si la ligne fabricant la 2008 va être arrêtée, cela signifie que la 2008 II va être produite ailleurs ?!?
Oui, c’est prévu de longue date en Espagne 😉
Est-ce que ça veut dire que le 2008 II va débarquer lui aussi à l’automne pour le remplacer ??? 😮
Intérimaires: qualité d’assemblage médiocre… Et panne/avarie qui guette
Ou au contraire, types qui ont envie de garder leur job et qui font attention à tout ce qu’il font, contrairement aux CDI syndiqués qui se sentent à l’abri.
De mon expérience en usine c’est comme ça que ça tournait. Si tu veux un truc vite & correctement fait, tu demandes à un intérimaire.
ah ok rikiki
je suppose que les culasses poreuses des moteurs TDI ont été fabriqués par des intérimaires hongrois, n’est ce pas?
idem aussi pour les boites DSG qui ont cassé…
et surement aussi, le scandale diesel, c’était à cause des ingénieurs intérimaires ayant fourni un travail médiocre, préférant écrire rapidement un software pour contourner la norme, plutot que de concevoir un moteur capable de respecter la norme….
ahhhh, ces intérimaires….