PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en place

Plus de 15 jours d’arrêt programmés sur le site PSA / Mulhouse

Les syndicats CFE-CGC et FO de l’usine PSA de Mulhouse ont ainsi indiqué que sept jours d’arrêt ont d’ores et déjà et programmés entre février et mars. Une dizaine d’autres en avril-mai sont également planifiés.

La direction a quant à elle confirmé trois jours non-travaillés le mois prochain et un « prévisionnel » de quatre en mars, tous les vendredis, annoncé lors du comité social et économique (CSE) de jeudi dernier.

La porte-parole du site a tenu à préciser que le calendrier n’était pas établi pour les mois suivants.

Selon Deborah Schorr, responsable FO du site, le nombre de jours d’arrêt a été défini sur la base de la situation sanitaire actuelle et pourrait être revu à la hausse en cas de re-confinement.

L’usine de Mulhouse emploie 4.824 salariés permanents et a réduit ses effectifs d’intérimaires à 69 personnes.

Des mesures dues au recul du marché automobile européen

L’usine subie de plein fouet la baisse du marché automobile européen, ce dernier constituant le débouché des modèles Peugeot 508 et DS7 produits sur le site.

Selon Laurent Gautherat, délégué CFE-CGC, une forte baisse de volume des commandes est constatée pour le premier semestre.

PSA Mulhouse mise sur la production de la nouvelle Peugeot 308

Direction et syndicats du site espèrent pouvoir relancer son activité au second semestre grâce à l’assemblage d’un nouveau véhicule, prévue pour l’heure à pleine cadence.

Le site de Mulhouse doit en effet débuter la production de la nouvelle Peugeot 308 à la fin du premier semestre 2021.

Incertitude et inquiétude dans les ateliers

Reste que selon la responsable FO du site, « il y a beaucoup d’incertitude et de l’inquiétude dans les ateliers ». Plusieurs raisons à cela : tout d’abord la crise sanitaire, mais également la situation du marché automobile, sans oublier les conséquences que la fusion PSA/Fiat pourraient avoir sur les emplois locaux, voire même sur l’avenir de l’usine.

Accord conclu pour éviter l’impact sur les salaires

Un accord a été conclu pour éviter l’impact sur les salaires. En vertu de ce dernier, les cinq jours « flottants » annuels de congés payés ont été placés début avril, autour de Pâques, et autour du 1er-Mai.

En ajoutant le « compteur modulation » de temps de travail de PSA qui garantit une paie intégrale jusqu’à un solde négatif de 12 jours, le site devrait éviter d’actionner le chômage partiel, synonyme de perte de rémunération, précisent les syndicats.

La baisse d’activité devra être mise à profit « pour développer la formation en vue du nouveau véhicule et pour améliorer les conditions de travail ».

Notre avis, par leblogauto.com

Reste que la Peugeot 508 ne se place qu’en 41eme position des ventes pour 2020, avec 10 108 unités vendues. La DS7 faisant un peu mieux, en 35eme position avec 11 847 unités vendues.

En novembre 2018, la direction avait annoncé que le site allait bénéficier de plus de 300 millions d’euros d’investissements sur trois ans. Les syndicats avaient alors néanmoins appelé à la vigilance …. un trou d’air étant d’ores et déjà attendu en 2020, et ce, bien avant qu’on ne parle du Covid ….

326 millions d’euros d’investissements étaient alors prévus pour la période 2019-2021. Les montants devant être répartis entre le montage des véhicules et les ateliers de forge, fonderie et mécanique qui travaillent pour l’ensemble du groupe en Europe.

Les représentants du personnel appelaient notamment au maintien de l’emploi jusqu’en 2021. S’inquiétant d’ores et déjà que les trois années d’investissements devraient être marquées globalement par une baisse des volumes de production.

Le constructeur tablait alors sur une production de 260.000 véhicules en 2019, mais de seulement 170.000 unités en 2020 et de 200.000 en 2021, une baisse due notamment à l’arrêt – programmé – de la production des Peugeot 2008. Une porte-parole du site avait indiqué pour sa part que 2020 serait une année de transition avant le lancement d’un nouveau modèle de milieu de gamme.

Sources : AFP, Syndicats PSA Mulhouse, PSA

(51 commentaires)

    1. Au final on parle surtout de la Chine comme lieu de production
      A une époque j’avais lu des articles parlant d’un objectif de 400 000 voitures par an dans l’usine, d’où les gros investissements programmés
      Ds7 et 508 font difficilement 100 000 exemplaires à deux, on peut espérer 200 000 de la 308 mais cela reste assez optimiste

      Donc soit il y aura d’autres véhicules ou moins d’investissements que prévu

      1. l’usine voisine, Sochaux, a dépassé 500.000
        ça, c’est une usine très rentable

        à Mulhouse, c’est moins, beaucoup moins, surtout lorsque le 2008 fut arrêté et transféré en Espagne (lors du renouvellement)

        1. Comme Sochaux, Mulhouse va bénéficier de grands chantiers pour la remettre en position de « Super usine ». A terme elle sera censée produire autant que Sochaux. Les ambitions sont fortes. Sochaux est aussi moins impacté car ils produisent des véhicules à fortes ventes (308, 3008 etc…). C’est un peu le Wolfsburg français.

          A Mulhouse il y a la 508, certes qui a des ventes honorables, mais qui reste une berline sur un marché en déclin, et un SUV DS7 qui ne suffit pas à remplir les chaines. La future 308 va clairement être une grosse bouffée d’oxygène pour l’usine et combler le vide qu’a crée le départ du 2008.

          Triste de voir la C5 partir en Chine. Comme la Ds9 d’ailleurs. L’histoire de « ce sont des voitures faites avant tout pour les chinois donc on les produit là-bas » n’est qu’une excuse. La vraie raison selon moi est que les usines (ex)PSA en Chine sont largement sous-utilisées fautes de ventes sur place. Donc on délocalise là-bas pour rentabiliser l’affaire. Tout en sachant que les soit disantes voitures conçues pour les chinois seront vendues à 80% en Europe…

          1. Et si nous citoyens européens faisions une action forte: BOYCOTTER le non made in Europe ou non pays d’origine (je pense aux US, Japon et à la rigueur Corée) en tout cas tout les pays qui construisent des voitures uniquement parce que le salaire est très largement inférieur à l’Europe.

          2. ouais
            est ce qu’on l’applique aussi pour les ordinateurs, les téléphones, les vetements….

        2. Heureusement que DS est « ultra rentable », ca va permettre au groupe de financer les jours d’arrêt de Mulhouse.
          ?

  1. Beaucoup de décervelés attendent le « retour à la normale ». Le retour à la normale, c’est 1750. Là, je sens comme un froid. La simple non croissance de la disponibilité d’énergie est ravageur pour notre économie. Il existe un excellent prototype pour une vie post pétrolière, ce sont les communautés amishs. Sans compter Cuba ou la Corée du nord.
    On peut prendre aussi, comme très sérieux, l’annonce d’un ministre nippon, disant que les JO, tout simplement, pourraient ne pas avoir lieu. Là aussi, c’est, au delà du coronavirus, un signe évident de pic pétrolier et énergétique. Une activité est tout simplement, abandonnée.

    1. Un « retour à la normale » serait « possible » en automne quand presque tout le monde sera vacciné… Au pire début 2022.
      Il faut être patient et aider les plus touchés par cette crise.

      1. « Les plus touchés  » c’est PSA ?
        Parce qu’il y a aussi les métiers de la restauration, les petits commerçants, les étudiants, les métiers du loisirs et du divertissement, les théâtres, les cinémas, etc…

        1. Je ne pensais pas qu’a PSA, mais bien des autres !
          …il me semble que durant cette période, on aurait intérêt à serrer les rangs !?

          1. Les EnR, c’est l’avenir …. Un investissement pour le futur, notre indépendance énergétique, nos emplois, notre santé, etc.

    2. nous pouvons revenir a une utilisation raisonnable de l’énergie. dans ma jeunesse je suis monté dans des voitures de moins de 700kg et avec les progrès technologique nous pourrions économiser notre patrimoine énergétique
      je suis peut être un rêveur

      1. Une voiture de moins de 700kg consommerai facilement moins de 3L au 100km/h mais faudrait juste renoncer à toute forme de confort et à la sécurité des voitures moderne. De la même manière, il suffirait d’appliquer les mêmes règles de sécurités au voitures de monsieur tout le monde qu’aux WRC pour qu’il n’y ai quasi plus de mort au volant.
        Mais pas certain que tout le monde soit près à faire des efforts: suffit de voir la crise des GJ à cause d’une vulgaire hausse du prix du carburant…

    1. Pour abandonner les TC ? @AXSPORT 😯
      … Ou pour faire 300 km sur autoroute ? 😀
      Tant qu’à faire, si c’est (encore) pour donner des leçons …. Il faudrait que cela tienne la route … Non ?

  2. SGL

    on est nombreux à attendre le jour où abandonneras ta 308HDI et « auras une utilisation raisonnable de l’énergie »

    1. On est nombreux à attendre la fin des donneurs de leçons surtout pour nous dire qu’il y a mieux qu’un diesel Euro 6 faisant 5l/100 sur autoroute !!! 😯

      1. Donc avec une Tesla !
        Tu me l’offres ?
        Là, dans cette situation, dans 2 ans 80 % des français roulerons en VE… Et en pariant que la recharge n’est plus un problème ! 😉
        Mais oui, ça viendra … Quand ? … 2025 ?
        C’est pratiquement la question que se pose, ou que vont se poser, les 20 millions d’automobilistes.

  3. Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien….

    1. Les fake news de notre ami @greg comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020.
      Le DS7 se vendrait mal !? 😉
      C’est le 1er des premiums en France en 2020 !

      1. « comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020. »
        Tu as quelques soucis intellectuels ou tu es « seulement » profondement malhonnete? Tu as donne les chiffres europeens pour la DS3 Crossbeurk, enfin mondiaux vu qu’ elle est pas vendue hors d’ Europe. Soit 19111 unites. Or la Mini Countryman a ecoule plus de 45267 unites sur ce meme marche en 2020. Peut-etre que mes connaissances en mathematiques sont faibles, mais cela fait a priori plus du double.
        Si on ajoutait les ventes US, ce serait limite le triple.
        Fake news vous dites?
        On s’ en contrefout des chiffres francais! Pourquoi tu nous parles des chiffres francais alors qu’ on comparait des chiffres europeens?
        A l’ echelle europenne, la DS7 (24032 unites) est avant derniere dans le segment des C-SUV (devant le Korando)

        1. @Greg a dit : « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double » …Donc la France !
          Le Countryman, ce sont 5 624 ventes en France contre 10 334 ventes de DS3 CB en 2020.
          Tu changes d’avis d’une phrase à une autre… si l’a de la France comme TU avait débuté les DS3 CB se vend le DOUBLE du Countryman.
          Personne ne parle ou a parlé des chiffres mondiaux ou Européens.
          Alors DS ne vend pas quand ils n’ont pas de réseau de distribution !? Génial le SCOOP !!!
          Tu sors des chiffres quand cela t’arrange !
          « On s’ en contrefout des chiffres francais » Alors arrête d’en parler si c’est pour te contredire.

      2. @SGL : le DS7 n’est pas premium, ne fais pas l’idi…eu l’innocent.

        Si le DS7 se vend plutôt pas trop mal en France c’est parce que son prix le rapproche d’un généraliste et qu’il représente le summum de ce qu’un cadre français peut espérer comme voiture de fonction.

  4. Vous citez les chiffres de ventes en France… vous êtes au courant quand même que la 508 et la DS7 se vendent ailleurs qu’en France? Ventes Europe pour la 508: 29 011, pour la DS7: 24087

  5. C’est tout simplement le symptôme d’une crise sociétale. Les patrons ne veulent plus travailler avec des ouvriers français : trop chers, trop revendicatifs, trop absents.

    1. On dira aussi que le patronat n’est pas en reste , et est resté sur une mentalité dépassée. Ouin ouin on payes trop d’impôts c est pas juste, ouin ouin on a trop de charges, ouin ouin faut payer nos salariés …..

      1. le problème c’est que les patrons peuvent construire des usines à l’étranger, les ouvriers français eux ne peuvent pas chercher du travail à l’étranger

        1. On est pas bordés par 6 pays limitrophes ? Alors oui c est plus facile pour un lorrain comme moi d’aller bosser au Lux qu’un breton quoi que c est aussi une question de volonté. Mais si un capverdien/portugais/yougoslave y arrive , l’ouvrier francais n’a aucune excuses.

  6. DS a un réseau de distribution en Europe, et aussi en Chine

    Rappelle nous combien de véhicules DS a t il vendu en Chine en 2020….

    1. Alors là, on rechange encore de sujet et de lieux pour critiquer gratuitement DS !?
      Pourquoi @Wizz tu utilises des méthodes de troll haineux anti-france … ?
      Je viens de dire que l’on parlait uniquement de la France … Pourquoi parler encore de la Chine ?
      Tu prends donc plaisir des échecs français .

      1. tu parlais uniquement de la France, MAIS tu faisais un hors sujet en répondant à greg, dont voici la citation

        « Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien…. »

        Les ventes françaises, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant comme volume pour une usine. Greg disait que ça se vend mal, (ps: peu importe par qui c’est acheté. Une usine s’en fiche qui sont ses clients), et il avait parfaitement raison. Parce qu’à force de restreindre ton champ de vision, demain, si jamais DS va mal aussi en France, est ce que tu vas réduire ton regard sur un ou deux départements où DS se vendrait encore beaucoup?

        Non, je n’utilise aucune méthode haineux ou quoi que ce soit dans ce genre. Tous ceux qui me connaissent depuis longtemps et qui sont honnêtes le confirmeront. Je peux être très taquin, moqueur, ironique, mais toujours le point sur le i. Quand ça va mal, je le dis, et tant pis pour les fans, pour les supporteurs.

        Je le dis et le redis encore : DS est un boulet pour PSA. Si PSA avait persisté aussi longtemps, c’est juste pour ne pas (encore) abandonné un projet en cours de route à la manière de leur aventure américaine

        Je le dis et le redis encore : DS a été très mal choisi, préparé pour son entrée dans le premium. C’est très maladroit.
        C’est habile (enfin!) d’avoir séparé le marché de Peugeot de celui de Citroen, de monter l’un et d’abaisser l’autre, afin de ratisser plus large, au lieu de se cannibaliser sur la même clientèle.
        MAIS c’est très maladroit d’avoir lancé une marque premium (DS) en se basant sur la marque rabaissée (Citroen par rapport à Peugeot). On ne lance pas une voiture premium DS3 en se basant sur un véhicule rabaissé C3 (idem pour DS5, etc…). Renault lancerait peut-être une marque premium, mais jamais cette marque premium aura une relation quelconque avec Dacia. On ne crée pas une voiture premium ayant pour base Sandero, ou comme nom Stepway

        Bref, non, je ne suis pas haineux anti-français, ou anti-PSA. Mais j’appelle un chat un chat. Libre à toi d’ouvrir les yeux, ou rester avec ton attitude de supporteur footeux aveugle…

        1. Justement non ! et je suis prêt à l’affirmer sans preuves comme le fait à chaque fois @Koko.
          1/3 de l’échec de la SM venait du fait qu’elle était dans une marque généraliste et la DS de 1955 à longtemps ete pas rentable… le manque d’une marque premium était évident.
          Alors se moquer en permanence de DS alors que le groupe était en faillite en 2014 me semble d’une lâcheté qui dépasse les bornes.
          Il n’empêche que DS avec ses petits moyens s’en sorte plutôt bien, inutile de faire des comparaisons débiles avec les géants du premium qui existent depuis plus 70 ans, et qui sont soutenues à bout de bras par Merkel qui a fait des ponts d’or aux Chinois sur le dos de la solidité industrielle et l’indépendance européens.

  7. ????
    Oh putain SGL t’ es sérieux ou d’ une indécrottable mauvaise foi? Parce que si tu es sérieux tu n’ as RIEN compris a des propos pourtant simples…

  8. Alors, je n’aurais pas cru possible d’être obligé d’en arriver là, mais je vais devoir détailler….
    Alors, toi dire que DS3 avec 19111 unités être super.
    Moi te répondre : ça pas être super. ça être mauvais. France = marché domestique de DS3, et France = 1er marché en Europe pour B-SUV. Et de très loin (plus de 30% à elle toute seule).
    En face, Royaume-Uni= marché domestique de Countryman (50% des volumes européens de Countryman), et R-U= « seulement » 4ème marché pour les B-SUV. Accessoirement, France seule = plus gros marché que Allemagne + R-U mis ensemble pour les les B-SUV.
    DS3 avoir donc gros avantage théorique sur Countryman. Qui plus est, Countryman plus vieux et plus cher.
    Pourtant, 19111 être chiffre plus de deux fois moins important que chiffre équivalent de Countryman sur même marché. Et être bien moins que DS3 originelle de très loin.
    Toi comprendre? Moi avoir jamais comparé chiffres français avec chiffres français. Moi avoir remis en perspective l’avantage « maison » que DS3 avoir par rapport à Countryman.

  9. mais greg n’a jamais parlé pour la France

    c’est toi qui es revenu sur cela, as volontairement limité le domaine, limité le regard afin de ne voir que la zone qui va bien.

    tu es le genre de personne qui dénie les choses, en limitant la zone considérée, afin de ne voir que la bonne chose. Tu es comme ceux qui dénie les effets du réchauffement, du changement climatique, qui dit que tout va bien, en montrant un bout de la Toundra reverdir, avec une végétation en augmentation, et en évitant de regarder le reste de la planète qui crame, qui se désertifie…

    sgl
    tu es pitoyable de mauvaise foi

    1. Qui a dit : « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » et « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double »
      C’était la France Européen ou la France mondiale !?

  10. Le titre de l’article
    « PSA Mulhouse réduit la voilure : jours non travaillés mis en place »

    1er commentaire, de greg
    « Moui c’ est sur que si l’ usine ne reposait que sur les 508 et DS7, deux vehicules qui deja avant la crise ne se vendaient pas tres bien…. »

    2eme commentaire, de SGL, répondant à greg
    « Les fake news de notre ami @greg comme les ventes “doublé” du Countryman vs DS3 CB en france en 2020.
    Le DS7 se vendrait mal !? ?
    C’est le 1er des premiums en France en 2020 ! »

    .

    tout va bien madame la marquise. Il suffit de ne regarder que là où ça va bien…

    .

    bref, qui est de mauvaise foi ici???

    1. Je parlais uniquement du commentaire, de greg dixit « que la France est à la fois la marche domestique et le premier marche pour les B-SUV. » et « Le Countryman pourtant plus gros, plus cher, plus ancien et n’ayant pas le même avantage « national » fait plus du double »
      Pourquoi il parle de la France pour parler du marché européen ou mondial !?
      Je n’écris pas sous le nom de @greg
      …il y a un moment, il faut arrêter de faire les girouettes ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *