PSA Mulhouse désormais entièrement en mono-flux

Les syndicats FO et CFE-CGC ont ainsi indiqué que la direction de PSA avait annoncé le basculement complet vers cette organisation mardi, lors de la réunion mensuelle du comité d’établissement. Un moment qualifié d’historique pour ce site qui assemble des véhicules depuis près de 50 ans et qui emploie un peu plus de 5.000 salariés permanents.

Suppression de la ligne dédiée à la Citroën C4 et la DS 4

L’ultime étape a été franchie dimanche, avec l’arrêt de la dernière équipe produisant la Citroën C4 et la DS 4 sur une ligne spécifique, et ce, uniquement durant les week-ends.

Reste que la suppression de cette équipe va entraîner le départ de près de 500 intérimaires dans les prochaines semaines, lorsque chaque contrat arrivera à échéance.

Désormais, l’usine va concentrer sa production sur une ligne unique pour trois véhicules : la Peugeot 2008, la DS 7 et les premières séries de la nouvelle 508.

Le mono-flux : l’organisation du futur selon PSA

La direction de PSA rappelle que le mono-flux a été introduit de façon progressive depuis quatre ans dans le cadre d’un programme d’investissement de 400 millions d’euros. Le groupe a ainsi l’intention de faire de Mulhouse l’une de ses deux usines les plus modernes dans le monde, avec celle de Wuhan, en Chine.

Le système mis en place a pour objectif de réduire les coûts de production en « saturant » l’outil industriel, pour ainsi accroître la performance du centre en utilisant mieux ses capacités, argumentait en 2015 le constructeur. Cette utilisation maximale des installations existantes devant permettre notamment de réduire les coûts d’exploitation tels que les dépenses d’énergie, l’entretien des surfaces.

Le groupe automobile estime que cette nouvelle méthode représente « l‘organisation du futur », garante – selon lui – de la compétitivité des usines françaises, grâce à une amélioration de la productivité, une réduction des coûts et une utilisation maximale des capacités de production.

Pour rappel, l’organisation en mono-flux est également en vigueur dans l’usine de Poissy , en Région Parisienne.

Le mono-flux critiqué par les syndicats

Les syndicats critiquent toutefois ce nouveau type d’organisation. Ils pointent du doigt une flexibilité accrue, qui, selon eux, nuit aux conditions de travail, faute d’embauches suffisantes.

A Mulhouse, les week-ends travaillés se multiplient, le mono-flux  prenant alors des allures de flux « tendus » pour le personnel parfois – lui aussi – au bord de la saturation – comme l’outil industriel – et constamment « au taquet », si l’on en croit Deborah Schorr, responsable FO de l’usine.

Sources : Syndicats PSA Mulhouse, PSA, AFP

Crédit Illustration : PSA

(9 commentaires)

  1. D un point de vue d un directeur de production c est le rêve ( ligne saturée Max de productivité) par contre pour le personnel c est usant car c est en flux tendu non stop .donc pour l avoir vécu un conseil attention à la surchauffe ?

    1. Le mono-flux, c’est aussi risqué le jour où il y a une forte demande : cela va impliquer des retards à la livraison aux clients !

      1. Oui, le risque est une limitation du volume de production et donc des délais qui s’allongent.
        Mais par contre, en periode calme, le point mort bas de l’usine (volume mini a partir duquel l’usine est rentable) est plus faible, besoin de moins de commandes. Donc c’est une question de stratégie, il n’y a pas de mauvais choix.

      2. pas forcement, shooby
        tout dépend de la manière dont on s’est organisé

        exemple (purement théorique, à titre d’illustration)
        Je suis Renault, ai 2 modèles, Modus et Captur, qui se vendent chacun à 1000 exemplaires par jour

        Cas 1:
        j’ai une usine, avec 2 lignes de production pour 2 véhicules: Modus et Captur. Il va de soi que les 2 lignes ne sont pas compatibles (à part le personnel, déplaçable). Chaque ligne est dimensionnée pour 1000 véhicules par jour par équipe (8h).
        Puis le Modus se casse la gueule, pendant que tout le monde veut du Captur. Le maximum que je puisse faire, c’est de transférer le personnel de la ligne Modus vers la ligne Captur pour faire une 2eme équipe (2x8h), et d’embaucher du personnel pour la 3eme équipe (3x8h).
        Le maximum serait donc 3000 Captur par jour, pendant que la moitié de l’usine est inexploitée.

        Cas 2:
        J’ai une usine, avec unegrande ligne de production fabriquant les 2 modèles. Il va de soi que l’usine a été dimensionnée donc pour produire 1000 Modus et 1000 Captur par jour, avec une équipe de travail 1x8h. (ps: il va de soi que cette « unique » équipe est 2 fois plus nombreuse, autant d’ouvriers que pour l’autre usine sur 2 lignes, pour répondre au marché. Voir au début du commentaire)
        Cette ligne est modulable. Elle peut faire 500 Modus + 1500 Captur, ou 100 Modus + 1900 Captur ou 0 Modus + 2000 Captur, le tout en 1x8h
        On voit que si j’embauche du personnel pour travailler en 2x8h, ou en 3x8h, l’usine pourra sortir jusqu’à 4000 Captur par jour, ou 6000 Captur par jour

        .
        Pour cela, pour bien faire, il faudrait qu’il y ait un maximum de base en commun….comme une plateforme modulaire, où il ne resterait plus qu’à y mettre la carrosserie adéquate. Et bien entendu, on y met des modèles complémentaires, commercialement opposés, comme par exemple une berline et un SUV.

  2. Cela dit à terme, une C5 III (ou C6 II) est prévue pour 2020 et une C4 III et DS 4 II pour 2021.
    Semblerait-il…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *