« Back in the race ». Un nom de plan programme emprunté au monde des circuits ; on sent la patte du passionné de course automobile Carlos Tavarès, nouveau numéro 1 du groupe français. Différents axes de développement pour réduire les dépenses et revenir à une trésorerie positive.
DS, une marque premium à part entière
Le programme s’articule sur 4 axes. Premièrement, développer la marque DS comme marque premium comme c’est déjà le cas en Asie tout en repositionnant les 3 marques (Peugeot, Citroën, DS). Ensuite l’accélération de la croissance à l’international pour moins dépendre du marché Européen. Cette croissance s’appuiera notamment sur le nouveau partenaire Dongfeng. Troisièmement, un point qui fera plaisir aux salariés français dont ceux de Rennes-La Janais, accélération de la modernisation des usines pour les adapter aux références mondiales.
Diviser par deux le nombre de modèles
Mais c’est surtout le point numéro 2 du plan « Back in the race » qui focalise l’attention. De 45 modèles, Peugeot-Citroën devrait passer à 26 modèles seulement d’ici 2020. Certains modèles ne seront vraisemblablement pas renouvelés et cet « élagage » permettra également de rationaliser la gamme et le positionnement des marques.
« Avec ce plan Back in the race, j’ai pour ambition d’accélérer le redressement du Groupe en canalisant tout le potentiel créatif des équipes pour que nous retrouvions rapidement le chemin de la rentabilité » déclare Carlos Tavares.
L’objectif de ce plan est de permettre à PSA de revenir à un « free cash flow » positif au maximum en 2016 (mais peut-être un an avant) et comme l’indique Carlos Tavares d’accumuler, sur 3 ans, 2 milliards d’euros pour désendetter le groupe et ainsi sortir de ce que le Président du Directoire appelle « la période de convalescence ».
Source : PSA, Illustration : A.D./Le Blog Auto