PSA embraye désormais sur la seconde étape de son plan stratégique Push to Pass. Un des objectifs de ce plan est d’accroître les ventes de ses marques sur des marchés bien précis. Objectif : une hausse de 50% hors Europe d’ici à 2021. Si au niveau de Peugeot, cela se traduit pas un retour aux Etats-Unis, pour Citroën, il s’agit de reconquérir l’Inde.
Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares a ainsi indiqué mardi que le groupe menait actuellement des opérations en vue de construire son réseau pour le lancement de son offre en Inde. Tout en rappelant que le constructeur détenait déjà des usines de moteurs et de véhicules sur le territoire indien. PSA travaille pour ce faire en partenariat avec le groupe local CK Birla. Il affirme par ailleurs qu’une « famille de produits disruptifs » pour le marché indien devrait être présentée sous peu.
Nouveaux territoires
« Le groupe a l’ambition d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires », indique ainsi PSA dans un communiqué.
Si Peugeot a été choisi pour « attaquer » l’Amérique du Nord, Citroën portera les couleurs du groupe en Inde, tandis qu’Opel tentera de se faire une place au soleil sur le marché russe (nous allons y revenir). Le groupe ajoute que la présence internationale de DS sera « renforcée ».
Citroën de retour en Inde en 2021
Carlos Tavares a précisé que Citroën devrait revenir en Inde en 2021, après les débuts de production du groupe motopropulseur pour le marché indien. La marque foulant à nouveau un territoire qu’elle avait quitté dans les années 30 après une dizaine d’années de présence. C’est dire si tout demeure à faire … ou presque.
L’opération se fera en collaboration avec son partenaire local, le groupe C-K Birla, avec lequel elle a signé en 2017 deux accords de coentreprise dans le cadre du plan Push-to-Pass.
Plus de détails prochainement … sur un Citroen C5 Aircross ?
Le groupe fabriquera des véhicules et des groupes motopropulseurs en Inde sur le site de la société indienne à Tamil Nadu. Objectif affiché : devenir « Indien en Inde ». Plus de détails sur le type de véhicule et de moteur qui y seront produits seront fournis ultérieurement.
Une gamme spécifique destinée au marché indien va être présentée par Linda Jackson, responsable de la marque Citroën, dans les semaines qui viennent.
En novembre 2018, la presse indienne indiquait que le groupe PSA lancerait dans un premier temps un SUV premium 5 places. Ajoutant que le nouveau modèle serait probablement le Citroen C5 Aircross, vu comme un rival de la Jeep Compass. Le véhicule devrait être assemblé en Inde via un kit CKD.
Linda Jackson a déclaré à cette occasion que Citroën était très fier de se relancer en Inde, « l’un des marchés les plus dynamiques du monde », selon elle. Ajoutant qu’aux vues du succès de la marque en Europe – avec 5 années de croissance consécutives – elle était convaincue que l’offre de Citroën – consistant à proposer des voitures d’un style unique, écologiques et confortables au cœur du marché – disposait de tout le potentiel pour satisfaire les clients indiens. «
Etape importante du partenariat PSA / CK Birla
Partageant son point de vue sur l’arrivée de la marque Citroën en Inde, C.K. Birla, président du groupe de sociétés éponyme, a déclaré que l’annonce de Citroën concernant sa co-entreprise en Inde, survenant peu après l’inauguration de la nouvelle usine moteur de Hosur à la fin 2018, constituait une étape importante pour le partenariat à long terme entre PSA & CK Birla. Selon lui, « il s’agit d’une marque passionnante pour les consommateurs indiens à la recherche de produits écologiques internationaux conçus pour l’Inde et fabriqués en Inde avec un style et un confort uniques. «
L’avis de Leblogauto.com
Les investisseurs ne s’y sont pas trompés : malgré les très bons résultats affichés par le groupe – nous y reviendrons dans un article dédié – l’action du groupe PSA a chuté mardi à la Bourse de Paris.
Car les marchés l’ont bien compris : le constructeur va devoir mettre les bouchées doubles en 2019 pour maintenir son niveau de vente actuel alors que le marché chinois montre des signes d’essoufflement, que le gel des activités en Iran impacte négativement les perspectives commerciales, tandis que les tensions commerciales entre UE et Etats-Unis sur fonds de menaces de taxes additionnelles n’arrangent rien à l’affaire. Sans parler des éventuelles conséquences d’un hard Brexit.
Si le groupe se fixe pour objectif « d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires » …. il pourrait bien plus s’agir d’une obligation …. que d’une ambition …. comme l’affirme le communiqué … PSA n’a pas le choix : pour voir ses ventes croître voire se maintenir, il va devoir trouver de nouveaux marchés.
Sources : PSA, NDTV, Indiacarnews, Les Echos, Le Monde, Capital
Merci à BlogAuto d’enfoncer des portes ouvertes en se cachant derrière les investisseurs!!!
Les investisseurs qui préfèrent toujours investir au moment ou l’action est à la baisse et pas à la hausse…. Si, si…surtout pour des bons produits.
Les Indes sont un marchés important pour PSA et il met le paquet en se servant des erreurs de la Chine. Sa démarche est logique, basée sur des produits complètement dédiés, étudiés et réalisés en Inde en utilisant une base moderne, la plateforme CMP adaptée aux contraintes locales négatives et positives.
PS: lorsque PSA a racheté Opel, beaucoup pariaient sur une gamelle mémorable et pourtant, aujourd’hui PSA se porte encore mieux et Opel n’est plus dans le rouge et Peugeot peut produire des modèles intégrant déjà les normes Américaines. N’est-il pas!!!
Au final le rachat d’Ambassador à servi à quoi?
Une Citroën Ambassador est elle a venir?
Je pense que d’un côté il y aura des Citroën et de l’uatre une/des Ambassador 😉
On a vu que Renault a du mal à maintenir les ventes de la kwid, donc attaquer le marché par le haut ne semble pas du tout inopportun
De toute façon ce n’est pas en restant en Europe sans rien faire que la marque réussira
Il y a 2 soucis concernant la Kwid
-d’abord, en Inde, ce ne sont pas les (vraies) immatriculations qui sont comptées. Ce sont les « ventes primaires » que font les constructeurs vers leur concessionnaires. Les constructeurs poussent, et les concessionnaires se retrouvent avec un stock de plus en plus gros si jamais ils n’arrivaient pas à les revendre. On l’avait vu lors du changement de régime fiscale en Inde. Avant cette date, Renault écoulait autour de 10.000 unités par mois. L’augmentation des taxe (en avril je crois) avait fait baissé les ventes sur le mois concerné….faisant baisser les ventes à pratiquement 0….ainsi que le mois suivant, et encore très timide le mois suivant. La seule explication valable de cette baisse à presque 0 sur plusieurs mois, c’est parce que les concessionnaires n’arrivaient déjà pas à tenir l’objectif avant le changement fiscal, avaient déjà un gros stock sur les bras. Avec l’augmentation des taxes, les ventes baissent un peu. Mais comme ils avaient tous un gros stock, alors aucun concessionnaire n’avait commandé à Renault India de nouvelles livraisons. D’où les ventes (du constructeur) presque à 0 sur plusieurs mois. Le niveau des ventes pendant les premiers mois était erroné, biaisé. Les vraies ventes (aux clients finaux) étaient moins que ça…
-ensuite, le problème de la Kwid, c’est le réseau de Renault en Inde. Manque d’investissement dans ce domaine
Maruti Suzuki, déjà leader en Inde, avait 1200 points de vente en 2012. Ils avaient continué à investir dans leur réseau face à ces nouveaux constructeurs lorgnant sur ce pays. En 2017, Maruti avait atteint 2000 points de vente. Et l’outsider Hyundai compte atteindre ce nombre vers 2023
Renault est présent en Inde au début des années 2000, après la réussite du lancement de Dacia (en Europe). En 2012, Renault India avait un peu plus de 250 points de vente….et 350 en 2017 (et pas encore 400 aujourd’hui).
Le très riche ou riche Indien fera 500km ou 100km pour acheter une Rolls Royce ou une Mercedes. Le pauvre Indien ne fera pas 50km pour acheter une Renault, alors qu’il est entouré de concessionnaires Maruti ou Hyundai proposant des voitures similaires
Mdr les Citroen by Jackson……….
C’est sûr que l’AX en plastique était beaucoup mieux…
À l’époque ils mettaient des primes aux vendeurs qui en vendaient aux jeunes car y’avait que des vieux qui en voulaient.
Même les gendarmes ont menacé de faire grève quand l’état a voulu leur acheter.
Carlos Ghosn est un excellent cost killer. Il a su à merveille redresser PSA puis restructurer Opel en chassant les couts et fusionnant les usines.
Le destin de PSA pour moi serait de Racheter une nouvelle marque à restructurer, c’est là ou il est le meilleur au choix:
– LandRover/Jaguar complémentaire de PSA sur le haut de gamme, avec l’électrique cela peut le faire,
– GM ou Ford ou Fiat en Amérique du sud (Brésil – Argentine) pour fusionner avec le psa existant là-bas,
– ou Fiat Italie; PSA n’a t il pas besoin d’un partenaire pour sa plateforme chassie entrée de gamme à la place de Toyota?
Bref j’écris le contraire de ce qui ce dit mais pas grave… Peut être n’y a t il pas de vendeur à bon prix?
Ghosn et restructuration de PSA….
ce n’est pas ça….
http://lignesauto.fr/?p=5201
la plateforme CMP est disponible avec 3 longueurs d’empattement, 2 largeurs différentes, et puis aussi on peut « gratter » un peu sur le porte à faux arrière. La grande plateforme EMP2 va de la 308 jusqu’aux utilitaires Expert, environ 5.30m si je me souviens bien. On peut alors penser à la modularité de la petite plateforme CMP pour la création des modèles plus petites que les 208, présentée à 4.05m et à comparer avec l’actuelle 108 à 3.50m
je suis parfaitement d’accord sur JLR: cela peut être l’équivalent d’Audi pour Peugeot qui serait VW
jusqu’à présent JLR était ultra rentable, mais ce n’est plus trop le cas en ce moment, le partage de pièces risque d’être un peu limité vu la différence de gamme des modèles
de plus cela permettrait éventuellement un partenariat en Inde avec Tata
Pour FCA, ça serait intéressant pour l’Amérique du nord où Peugeot peut prendre la place de chrysler-dodge. Fiat pourrait faire office d’entrée de gamme, Maserati de hdg, mais reste le problème alfa: la marque est trop proche des ambitions de montée en gamme de Peugeot
globalement il y a du potentiel mais beaucoup de travail et d’ajustements à faire pour que cela marche
Avec GM ou Ford j’ai peur que PSA se fasse bouffer
Oups, j’ai confondu Carlos avec Carlos…
Sinon @Hotil: pour moi FCA c’est l’assemblage de la carpe et du lapin. Je vois plus le groupe un jour être démantelé et revendu aux enchère.
FCA(FiatChryslerAutomotive) pour Fiat qui n’a qu’un modèle et Chrysler qui survit à peine, c’est RAM+Jeep qui tienne le groupe, il sont même pas dans le logo, et Maserati vu les volumes, autant le revendre à geely il adoreront ça.
D’ailleurs, FCA place son argent aux US et sur Jeep https://www.capital.fr/entreprises-marches/fca-va-investir-4-5-milliards-de-dollars-aux-usa-pour-developper-sa-gamme-de-suv-1329309
Les mêmes qui critiquaient le rachat d’Opel, y compris vous le blog, viennent aujourd’hui critiquer les plans ambitieux du groupe.
L’histoire est un éternel recommencement…
« y compris vous le blog » >> source ? Lien ?
Je suis sincèrement désolé, mais à la lecture de ce sujet je ne vois pas de « critique » du plan du groupe, mais plus de constatations du fait que oui, il est « ambitieux »…
Et pourtant, Citroen aurait plus sa place sur le marché US que Peugeot.
Ah bon? En quoi?
Pas de berline sérieuse dans la gamme, et juste un SUV “bizarre” (aircross), ce que les US n’aiment généralement pas.
Disons qu’ils ont une meilleure image là-bas que Peugeot. On trouve encore quelques Citroen là-bas. On retrouves des DS dans pas mal de séries télés comme Battlestar Galactica, Buffy contre les vampires, Les Razmoket, Mentalist, Highlander, Mission impossible, Warehouse 13, Chuck […]
Plus que Renault aussi c’est certain 😀
Le marché indien est extrêmement difficile. Pas certain que le groupe ait intérêt à disperser ses ressources au moment où la Chine demande de redoubler d’efforts pour ne pas perdre les milliards déjà engloutis là-bas depuis 30 ans.
Le groupe PSA est loin d’avoir atteint sa taille critique comparativement aux big four (VW / L’alliance / Toyota / Hyundai&Kia) et il manque cruellement de moyens financiers et de synergies pour être à la hauteur de ses ambitions. c’est une grossière erreur de se lancer sur un marché aussi mature que les USA ou aussi complexe que l’Inde avec des marques qui ne jouissent d’aucune notoriété sur place. Si j’étais Carlos Tavares, je fusionnerai avec un groupe japonais comme Mazda ou de préférence Honda dont les ventes selon les zones géographiques sont parfaitement complémentaires du groupe PSA. J’arrêterai les frais en Chine en ne gardant que DS mais en y mettant les moyens et en la positionnant définitivement haut de gamme. Faites un tour sur les sites des constructeurs chinois, vous y verrez des gammes de véhicule à venir hybrides, électriques, au design pas dégueu et aux intérieurs débordants de tablette. Le mainstream en Chine c’est déjà fini pour les marques étrangères. Il suffit de regarder l’univers des smartphones pour comprendre. PSA sera le Nokia ou l’Alcatel de l’automobile si ils persistent dans cette voie. Laisser les marchés du sud-est asiatique et nord-américain à Honda, rationnaliser les marques en Chine, et sur le continent européen Honda se retirerait au profit de PSA uniquement, qui ferait mieux de se renforcer en Afrique du Nord, sub-saharienne et au Moyen Orient.
Mazda ou Honda, c’est une évidence !!!
🙂
Justement c’est pour ça que PSA à racheté la marque ambassador
J’espère que ce sont uniquement des Opel sur plateformes PSA qui son prévues pour la Russie 😮
est ce que les clauses de GM autorisent PSA à vendre des Opel (à base de technologie GM) en Russie?
Avec ce plan, CITROEN devient la marque « low cost » de groupe, l’erreur a été de dissocier DS qui pour moi devrait etre une finition haut de gamme de CITROEN et pas une marque sans produits (actuellement DS3 et DS7)
Il suffit de voir comment ALFA ROMEO avec 3 produits (GIULITTA – GIULIA et STELVIO) rame pour s’en sortir
DS à lancée le 7 crossback, le mois prochain se sera la 3 crossback, en fin d’année une ds »8″ (disponible en France debut 2020) en 2020 la remplaçante de la ds4 une vraie berline 5 portes , début 2021 la remplaçante de la ds 4 crossback (un vraie SUV) 2022 un ds4 crossback coupé, ensuite nuls doute que DS ne laissera pas l’Audi A1 seul et qu’une remplaçante à la DS 3 berline sois prévus (mais en 5 portes) ainsi qu’un SUV au dessus du 7 crossback
la seule différence, c’est que Renault ne souhaite pas s’installer aux states pour le moment (et pour cause, ils ont déjà Nissan et Mitsu là bas) en prétendant qu’ils vont faire un tabac !
A lire les commentaires de certains, on se demande bien pourquoi ils n’envoient pas leur CV de directeur du développement stratégique…
(humour)
A l’arrivée de Tavares, le groupe annonçait que les gammes auraient une réduction des profils, une diminution des plateformes (2 maxi) et le développement d’une d’entre elles en 4×4. Pour les moteurs, la gamme existante serait maintenue mais si besoin le groupe se tournerait vers d’autres pour approvisionner les besoins…
Pas de grossissement forcé par l’acquisition et une diversification des marchés à effectuer.
Mais ça c’était avant le diéselgate, 2 plf, du 4×4 mais en hybridation uniquement, sauf si le PU commun avec les Chinois est compté dedans, une gamme moteur sans nouveauté surprenante, mais…
un crocquage en règle d’OPEL, un retard à l’allumage en Chine (quand ça veut pas ça veut pas)… et des rachats ou alliances ponctuelles en Asie (Indonésie), peut être Australie (indirecte avec Holden)…
Le reste comme un accord avec un Japonais ne parait pas très réaliste, les division auto sont incrustées dans des dédales industriels, d’où l’échec du rapprochement avec Mitsubishi à l’époque, et surtout pas trop à vendre, sauf peut être ISUZU, qui au passage fourni le moteur du PU PSA/CHANGAN…
Fiat sera mort avant que PSA n’ai envie de le racheter, la gamme est trop proche de ce que produit le Français pour que cela ait le moindre sens, peut être le Ducato aurait un intérêt avec son usine… Lancia, en état de mort cérébrale, reste ALFA qui pourrait garder les roues arrières motrices et filer des moteurs à l’avant des Peugeot ou des DS, si tant est qu’il vaille le coup encore de miser sur le thermique dans les 10 prochaines années… Maserati serait sans doute un boulet, à refiler à Ferrari qui pourrait en faire une marque volume / abordable / Suv / VE sans trop perdre son exclusivité propre… Je vois bien une Citroën Maserati mais ça fait un peu trop match retour…
Mais tout ça ça fait quand même un peu seconde division sauf ISUZU / HOLDEN qui ouvrent des portes…