PSA : le titre flambe en bourse, des raisons d’espérer ?

Les analystes relèvent leurs objectifs de cours

4,396 euros l’action PSA. Tel était le prix au 16 novembre 2012. Hier le titre a enfoncé le plafond des 8 euros et a même atteint un moment les 8,80 euros (soit +100% en 8 mois). S’affichant à l’heure actuelle au-delà des 8 euros 50, le titre retrouve des niveaux qu’il n’avait plus connu depuis la fin mai 2012 et le capital en bourse est valorisé de nouveau au-dessus des 3 milliards d’euros ! Malgré le marché automobile européen toujours à la peine, les craintes d’un défaut de trésorerie semblent s’éloigner et les notes favorables affluent.

HSBC a par exemple relève sa recommandation de ‘neutre’ à ‘surpondérer’ et passe l’objectif de cours de 7,6 à 10 euros alors que les résultats semestriels devraient être dévoilés à la fin du mois de juillet. Un beau signe de confiance qui est partagé par d’autres analystes. Morgan Stanley se mouille un peu moins mais relève tout de même son objectif à court terme à 9 euros.

PSA communique avant le bilan semestriel

PSA en profite pour communiquer sur les bons résultats de collecte de son livret Distingo dont l’encours dépasse largement les objectifs et permet à la banque PSA d’avoir un peu plus d’air (même si cela ne représente que moins de 5% du volume d’argent brassé chaque année par la banque).

Mais la direction communique également sur l’avancement de son plan social qui est en ligne avec les prévisions. Ainsi que sur les économies que le groupe réalisera encore d’ici 2015 (1,5 milliard d’euros d’économie supplémentaire). En bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes à Sochaux. Enfin presque.

L’augmentation de capital définitivement écartée ?

En effet, les synergies avec son allié General Motors mettent du temps à se concrétiser. Et le groupe reste surexposé au marché européen bien qu’aillant très vite développé ses marchés hors Europe. Toutefois, cela n’entame pas la confiance affichée des analystes qui félicitent PSA Peugeot Citroën pour leur contrôle des coûts.

Avec ce retour en affection des organes boursiers, PSA peut-il se passer d’une augmentation de capital ? Oui à en croire certains, sauf si le marché Européen devait encore baisser. D’aucuns osent avancer que cette augmentation de capital pourrait également être liée à la décision de baisser les limites de vitesse qui provoquerait alors un nouveau « choc de désaffection » de l’automobile selon Cercle Finance.

Lire également : Dongfeng – la Chine à la rescousse de PSA ?

Source : Nyse Euro, Cercle Finance, PSA, Photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *