Prometteur mais encore limité, le marché nigérian à la peine
Peugeot n’est pas totalement absent du continent africain, et y assemble par exemple des 301 ou des 508 au Nigéria avec PAN (Peugeot Automobile Nigeria). Mais cela reste de l’assemblage à partir de pièces détachées importées, et la production reste faible. Depuis 2005, la mythique « reine des pistes », la Peugeot 504, a cessé d’être produite et les effectifs ont chuté à environ 250 personnes. Il faut dire que la base de la 504, plus qu’obsolète, était dépassée par les pick-up climatisés ou les berlines à bas coût en provenance de l’extrême orient.
Le journal économique croit savoir que PSA entend lancer un nouveau véhicule, spécifique à la rudesse des routes africaines ainsi que des différents climats du continent. Il évoque ainsi, une base de 406 pour une berline, modifiée pour s’adapter aux conditions. Toutefois, ces suppositions se heurtent aux différentes déclarations du patron Carlos Tavarès, ainsi qu’à certaines caractéristiques des marchés africains.
Berline ou pick-up ?
Carlos Tavarès l’a souvent répété, il veut simplifier les plateformes et éviter, autant que faire se peut, de réutiliser de vieilles plateformes alors que certaines récentes sont tout à fait adaptées aux marchés émergents. On pensera par exemple à la 408, qui semble plus adaptée à une reconquête de l’Afrique que la 406 qui date de plus de 20 ans. Même pour son retour en Iran, PSA a abandonné la Tondar/405.
Ensuite, l’Afrique raffole des pick-ups. Bien adaptés aux pistes, ils sont robustes et n’ont plus rien à envier à certaines berlines pour ce qui est du confort ou de l’équipement. Mais PSA n’a pas de pick-up dans sa gamme actuelle. Ce retour passera donc certainement par un partenariat avec un constructeur ayant un tel véhicule, entrée de gamme si possible. Renault qui a signé également des accords au Nigéria pour des assemblages de véhicules en CDK (Complete Knock Down / assemblage en kit) pourrait-il être ce partenaire ? Ou Mitsubishi avec son L200 ?
Peugeot 406 modifiée ? Partenariat avec un pick-up rebadgé ? Pour le moment PSA ou PAN ne confirment ni n’infirment cette volonté de revenir pleinement en Afrique.
Source : La Tribune, illustration : Peugeot Automobile Nigéria (assemblage d’une 301)