PSA: la rémunération de Carlos Tavares augmente de près de 14% en 2018

Selon le document de référence publié mercredi, M. Tavares devrait toucher 5,24 millions d’euros (contre 4,707 millions en 2017) auxquels s’ajoutent 130.000 actions de performance valorisées à 2,4 millions d’euros (contre 1,99 million l’année précédente).

Ces montants seront soumis à l’approbation des actionnaires, le 25 avril lors de l’assemblée générale des actionnaires, conformément à la loi.

En 2015, la rémunération de M. Tavares, qui avait alors quasiment doublé, avait provoqué des remous, les représentants de l’Etat français au conseil d’administration s’y étaient d’ailleurs opposés, mais l’AG avait par fini par l’entériner.

A mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), le groupe PSA, qui comprend les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall, a enregistré en 2018 un bénéfice net « historique » en hausse de 47% à 2,83 milliards d’euros.

Son chiffre d’affaires a aussi progressé de près de 19% à 74,03 milliards d’euros.

Ces bons résultats ont permis au patron du constructeur automobile d’annoncer fin février le versement d’une prime exceptionnelle de 3 810 euros brut pour les salariés français qui gagnent jusqu’à deux fois le Smic.

En position de force avec une rentabilité opérationnelle parmi les meilleures de l’industrie, PSA étudie de nouvelles opportunités d’alliances ou de fusions avec des concurrents.

L’éventuel rachat de Fiat Chrysler fait notamment partie des options qui pourraient être envisagées, une opération qui permettrait à PSA d’accélérer son retour sur le marché américain sur lequel il ambitionne de revenir.

Par AFP

(41 commentaires)

  1. Alors que Renault-Nissan semble vouloir
    tourner la page du Carlos Providentiel.
    PSA semble aller vers le Carlos Providentiel!
    On apprend pas des erreurs de son voisin!

      1. Là c’est vous qui exagérez énormément, en parlant de « détournement de fond », vu comme cette faire est en train de prendre l’eau 😉
        Ah mais oui mais là, comme c’est vous, c’est normal ?

        1. Faire payer mariage anniversaires ecoles privées, villas, etc etc, à sa boite, t’appelles ça comment toi ?

      1. franchement, on sais tous que les fondements de « l’affaire Ghosn » est autre chose qu’une histoire de détournement de fonds, mais une histoire d’égocentrisme nationaliste japonais. Je suis sur que si on faisait de la compta chez d’autres on en trouverait des vertes et des pas mures de ce côté là aussi, mais que comme cela ne se passe pas au japon et avec l’intention de fusionner une marque nippone avec une autre on n’en saura jamais rien

      2. opération mains propres, je présume, monseigneur Thomas (taquin), comme quand les autorités allemandes ont laissés faire leurs constructeurs et les ont aider à devenir ce qu’ils sont (bien aidés en cela par des pots de vins and co), jusqu’à un certain jour de 2015 où une sombre affaire est sortie, et où ils ont tenté de se désolidariser de cette boule puante en lançant des contre expertises d’experts, actions en justice […] pour dire qu’ils n’avaient rien à voir dans lesdites affaires.

  2. Cet homme tient souvent le bon discours, la Sté qu’il dirige, plutôt bien la trajectoire aussi en ces temps de conflagration industrielle dans le monde automobile. C’est bien de valoriser les personnes méritantes…à la condition de n’oublier personne non plus. Dans la firme, au mérite, il reste encore de l’humain et il faut aussi entendre les hommes et femmes des unités de production.

    1. Dans l’article il est dit qu’il a donné une prime de presque 4000€ brut à tous les salariés français qui gagnent moins que 2 SMIC, ça prouve qu’il sait grâce à qui l’entreprise tourne.

      1. oui enfin, d’un autre côté, vu le nombre de suppression de postes qu’il fait sur ce genre de catégorie socio-professionnelle (avec les usines fermées et autres) ça risque de ne pas lui coûter trop cher, même si, de toute évidence, le coup de com à fonctionné sur certains !

    2. J’ajouterais qu’il a été le premier à avoir la lucidité de mettre les pieds dans le plat sur la voiture autonome et amorcer l’arrêt des frais au delà du parcours privé/balisé. Et que niveau véhicules sur la voie publique, on en resterait au suivi d’embouteillage et parking automatique, disant tout net que les technos nécessaires sont si chères que celui qui en aurait les moyens est déjà sur la place arrière et, en filigranes, que son chauffeur restera moins cher pour encore très longtemps!
      Rien n’est au point: Les capteurs s’accommodent mal de conditions météo qu’un humain gère très bien, voir simplement de la nuit. Puis allez certifier une IA!
      Il est le 1er à siffler la fin de la récré et le business-plan miraculeux des startups du lidar a du plomb dans l’aile

      1. oui enfin, j’ai bien peur qu’il ai dit ça dans le même objectif que ses discours anti VE qu’il assène depuis quelques mois : car il est en retard sur ces technos. S’il aurait été en avance, aurait-il eu les mêmes propos ?

        1. @shooby, ces technos sont pourries, tout le monde fait marche arriere, parles en avec des gens du secteur, ils te le diront, ils ne savent pas faire.

      2. oui en effet, il a le même discours avec les VE … sauf que si vraiment les VE c’était si pourri que ça, pourquoi propose t-il la e-208 ?

  3. @ZeeBiX. Alors ce n’est pas du tout ce que je dis!
    Le PDG surpuissant qu’on ne voit que lui …
    C’est bien français comme vision. Omnipotent
    et omniprésent. Les entreprises n’en veulent plus. Du moins pas de cette façon.
    Par rapport à ses prédécesseurs de chez PSA,
    il a troqué la discrétion légendaire du groupe pour
    une communication à outrance et souvent hasardeuse.
    PSA était plus mesuré et cela lui réussissait.
    C’est pas la modestie qui va l’étouffer tout comme son
    ancien amiral Carlos … donc on est en train de créer
    « un nouveau monstre ».
    Qu’il soit le seul et l’unique à incarner PSA .. on s’en mordra les doigts!
    Mais bon vous avez besoin d’hommes providentiels. Le service communication de PSA et les médias vous le servent!

    1. C’est vrai qu’on ne nous bassine pas toute la journée avec les Elon Musk, Steve Jobs, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg. Que des Français j’imagine.

    2. « PSA était plus mesuré et cela lui réussissait. »
      Ça lui reussissait tellement qu’ils sont passés au bord de la faillite.

  4. Fantastique, il touche donc autant que 400 employés de base sans être le propriétaire de la boite, j’ai du mal a m’imaginer que même en ayant fait de super études et en travaillant 18h par jour, il fournisse autant de plus-value a l’entreprise. Les extrêmes n’ont pas finis de monter dans les sondages…

    1. C’est le genre de poste où je verrais bien un salaire fixe au SMIC, puisque c’est obligatoire, et une part variable d’un certain pourcentage du bénéfice. Tu fais gagner de l’argent dans ton intérêt, mais si l’entreprise n’en gagne pas c’est de ta faute donc tu n’en gagnes pas non plus.
      Il me semble que c’était comme ça il y a quelques années chez Porsche quand ça n’allait pas, maintenant c’est tout bénef.

    2. La finance et les conseils d administration ont pris l avantage sur l humain.
      Comme dans toute société, les mouvements pour contrarier cette tendance vont se multiplier.
      Robert Hue va sortir de sa retraite pour mener la lutte des classes avec sa faucille et son marteau.
      Il va mettre fin à la tyrannie du capitalisme et redonner au peuple la ferveur du travail.
      Le rouge écarlate de la révolution va entacher les cols blancs des capitalistes.

    3. Du coup, je me pose une autre question, quel montant touchent les gros actionnaires annuellement ? Puisqu’à notre époque propriétaire d’une entreprise et dirigeant sont deux fonctions dissociées.

  5. Donner 14% de plus à un âne qui passe son temps à pleurer qu’il a besoin d’aides parce qu’il n’a pas su anticiper l’effondrement du diesel et veut continuer à foncer dedans tête baissée, à un abruti qui a affirmé des mois et des mois que l’électrique n’a pas d’avenir et se retrouve maintenant à la bourre d’une décennie, et va faire la même connerie pour la voiture autonome? Décidément, on balance l’argent par les fenêtres chez PSA !

    1. Beaucoup de constructeurs aimeraient avoir un tel âne à leur tête qui réalise de tels chiffres de vente et une telle progression de TOUTES SES MARQUES…!

    2. abruti ? et toi ?
      Zut la 3008 ne fonctionne pas et la 208 est en VE comme la DS3… et y’a même des versions hybrides élec qui débarquent… zut il est pas en retard et aura toutes les versions (thermique/hybride/VE) disponible d’ici très peu de temps… en même temps, il a fait l’Alpine chez Renault cet abruti…

    3. Pour la voiture élec, Renault a mis le paquet dès 2010 avec des fluences ze en concession, leurs bornes (le plus souvent démontées 2 ans après pour faire de la place au thermique qui se vends!)… et flop jusqu’au relatif succès de la Zoé. Et encore, après plusieurs années de commercialisation et la découverte de fraudes aux émissions ayant fait sur-réagir les gouvernements, ce qui était difficilement prévisible.
      Pour la voiture autonome, il va faire beaucoup économiser à Peugeot vs ses concurrents s’il est seul à y mettre un sérieux bémol. Mais je pense qu’il n’est que le premier.

      1. @lym
        Comme dit l’adage,  » on a toujours tort d’avoir raison trop tôt  »
        C’est le cas pour la gamme ZE de chez Renault.
        Et souvent, les constructeurs français, ne sont pas persévérants comme les Allemands.

          1. @Lee O Neil : Juva Quatre électrique 1940 😉 (ok elle n’a pas pu sortir en série…).

          2. Oui je connais (on peut aussi parler du Velocar de Mochet à pédale qui fut électrifié puis « thermifié »)…
            Le propos est juste de montrer que les constructeurs s’intéressent à l’électrique depuis bien plus longtemps que les années 2010, 1990 ou autre.
            D’ailleurs la première motorisation mobile était électrique (circa 1830/32 soit 50 ans avant Benz…) et non thermique et la première voiture à dépasser le 100 km/h était électrique (la fameuse jamais contente).

    4. @The Stig
      faut oser traiter Carlos Tavares d’âne après les résultats obtenus par PSA depuis qu’il dirige ce groupe et le redressement d’Opel moins de 2 ans après son rachat.
      Parler d’anticipation de l’effondrement du diesel alors qu’il a été très très fortement accéléré par le dieselgate de VAG : fallait être Mme Irma pour imaginer une tricherie d’une telle ampleur.
      Parce que PSA n’avait pas attendu Carlos Tavares pour inventer les FAP (devenu depuis un dispositif réglementaire) et décider d’implémenter la solution SCR bien avant la date d’application de la norme €6 en dépensant des millions et des millions en R&D pendant que VAG se gavait en ayant triché pour ne rien dépenser en R&D.

      Et puis si on sait lire, on constate que C.Tavares n’a pas dit que le véhicule électrique n’avait pas d’avenir, il a dit plutôt aux gouvernants quelque chose comme : « êtes vous bien sûr que le tout électrique est la seule solution d’avenir, avez-vous bien pensé à toutes les conséquences induites par ce choix ? »
      Si C.Taveres ne croyait pas aux V.E., pourquoi sont-ils annoncés chez PSA ?
      Même décidé avant son arrivée, il aurait pu stopper le programme ou du moins le limiter.
      Et comment C.Tavares aurait pu donner 10 ans de retard sur le VE à PSA alors qu’il dirige le groupe depuis 5 ans ???
      Et sur les 10 dernières années, qui parmi les grands constructeurs automobiles a pris une avance certaine dans le domaine du V.E. ?
      VAG avec sa Golf électrique ???
      BMW avec son i3 ???
      A part la Nissan Leaf et la Renault Zoe qui se défendent, y’a pas grand chose.
      Et merci de ne pas parler de Tesla, ce ne sont pas des voitures pour M. et Mme Toutlemonde vu leurs prix de vente.

    1. Et s’il rachetait FCA et redressait le groupe italo-américain son salaire s’élèverait de plus de 50% 😀

  6. Et si, au lieu de jalouser ceux qui touchent de l’argent, on commençait par être juste content que la boîte existe toujours et se porte bien ? Je dis ça parce qu’il y a quelques années, bien peu sont ceux qui auraient fait le même boulot que ce gars-là, surtout parmi les commentateurs habituels.
    On peut toujours râler, dire que les primes données par PSA aux autres salariés ne sont pas assez élevées (par rapport à quoi/qui ?) mais il a fait quand même du bon boulot. Quant à son niveau de rémunération, il me semble que dans l’industrie automobile, les bons patrons se payent chers si je ne m’abuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *