L’Iran est décidément un des sujets chauds du moment pour l’automobile. Après Renault qui a fait une offre pour une prise de participation chez Pars Khodro, PSA annonce que la marque DS sera distribuée dans le pays.
PSA ne se contentera donc pas que de véhicules envoyés en pièces détachées et assemblés par le partenaire local Iran Khodro. Le PDG du groupe, Carlos Tavares a indiqué hier lors de la présentation des résultats semestriels : « Nous avons plusieurs discussions en cours en Iran, avec plusieurs partenaires potentiels. Une d’entre elles a déjà abouti, puisque l’accord a été signé, et nous sommes maintenant en phase d’exécution. (…) [L’accord concerne] la distribution de la marque premium DS, qui va donc démarrer dans quelques temps avec un partenaire local avec lequel nous avons déjà signé un accord ».
Pour rappel, actuellement l’Iran taxe les véhicules importés pour favoriser un assemblage local. Cela va sans doute changer avec la nouvelle détente internationale autour du pays mais restera sans doute une part importante du marché automobile local.
En revanche, PSA n’indique pas quel est le partenaire qui assurera la distribution de DS Automobiles, et visiblement des discussions ont lieu avec plusieurs constructeurs iraniens. Peugeot (qui était déjà présent) et Citroën ne seront pas en reste mais le retour de PSA en Iran ne devrait pas se faire comme précédemment : « nous sommes prêts à reproduire en Iran un modèle d’affaires semblable à celui que nous avons en Chine ». Visiblement PSA cherche, comme Renault, a signer un partenariat avec prise de capital (et sans doute d’outils industriels) pour une coentreprise commune. Une vraie révolution pour l’Iran.
Toutefois, si l’offre de Renault a visiblement été bien accueillie à Téhéran, le retour de PSA provoque un peu plus de discussions car le départ du pays fut tardif et surtout sous la pression du partenaire d’alors, l’Américain GM. C’est assez mal vu mais Carlos Tavares préfère parler du long partenariat avec Iran Khodro et de la présence historique dans ce pays pour avancer ses pions.
Source : PSA via Le Point, illustration : DS