PSA incite à recharger les hybrides face aux sanctions

Alors que les hybrides rechargeables sont de plus en plus critiqués – leur aspect écologique faisant débat – PSA (désormais fusionné avec FCA au sein du groupe Stellantis) a lancé une application intégrée à son système d’infodivertissement pour inciter les propriétaires de véhicules dotés de ce type de motorisation à brancher régulièrement leur voiture et à recharger la batterie.

PSA a développé une application pour inciter à recharge son véhicule

PSA a développé une application intégrée au système d’information et de divertissement de ses voitures qui prévient les propriétaires d’une voiture hybride rechargeable afin qu’ils n’oublient pas de recharger périodiquement leur batterie .

Selon une enquête réalisée par PSA (Stellantis) , seuls 55% des trajets de moins de 40 kilomètres se font en mode électrique, alors que 52% de ses clients rechargent leur véhicule une à deux fois tous les 100 kilomètres.

Pour inciter les propriétaires à brancher régulièrement leur véhicule, le groupe Stellantis a installé une alerte visuelle sur le tableau de bord de ses modèles hybrides rechargeables des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel. Le système – appelé Plug-in-Reminder – est présent sur les modèles vendus sur les marchés français et britannique depuis octobre dernier (Citroën) et depuis le 15 décembre (Peugeot). Il sera déployé dans toute l’Europe à partir de la mi-mars 2022.

Dans un premier temps, après cinq jours et dix trajets effectués sans brancher le véhicule, le logiciel émet une notification quotidienne via l’écran tactile. Si le véhicule n’est pas branché après trente jours, la notification apparaît deux fois par jour pendant l’utilisation du véhicule. Contrairement aux véhicules diesel qui nécessitent de l’AdBlue et fonctionnent en mode dégradé lorsque le propriétaire ne fait pas le plein de cet additif en temps voulu, les véhicules non rechargés ne « pénalisent » pas, pour l’instant, les propriétaires.

Déploiement progressif sur les modèles PSA

Pour l’instant, l’application Plug-in-Reminder est disponible pour le Citroën C5 Aircross Hybrid et il est annoncé qu’elle sera également intégrée au C5 X Hybrid. Peugeot a déployé le système sur les 308 Hybride Berline et SW, Peugeot 3008 Hybride, Peugeot 508 Hybride, ainsi que sur la 508 PSE Berline et SW.

La marque DS proposera progressivement ce système au cours du premier trimestre 2022 sur toute sa gamme hybride : DS 4 E-Tense, DS 7 Crossback E-Tense et DS 9 E-Tense. Enfin, Opel fera de même avec le SUV Grandland PHEV à partir de mi-février.

Une recharge recommandée mais non nécessaire

Pour rappel, les véhicules hybrides rechargeables permettent véritablement de réduire la consommation et les émissions polluantes si leur batterie est rechargée. Un usage qui n’est toutefois pas nécessaire pour que la voiture fonctionne. Mais qui est néanmoins fortement recommandé pour qu’elle soit utilisée dans les meilleures conditions. En échange, ces véhicules offrent, en moyenne et selon les modèles, une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique , optimisant la consommation de carburant.

Obtenir le label zéro émission sans forcément chercher à protéger la planète

Cependant, cette technologie suscite la controverse . Il n’est pas clair en effet que le bénéfice environnemental – potentiel – promis soit véritablement exploité.

Dans certains pays, ces véhicules reçoivent le label qui les accrédite zéro émission, comme s’il s’agissait d’une voiture 100 % électrique, sans tenir compte du fait qu’ils peuvent fonctionner sans recharger leur batterie. De nombreux propriétaires ne s’inquiètent pas de le recharger car son avantage n’est pas dans la réduction de la consommation et des émissions, mais dans les avantages d’avoir une voiture avec ce label.

Transmission des données de consommation

A partir du 1er janvier 2021, l’Europe impose aux constructeurs de transmettre via OBFCM (On board fuel consumption meter) les données du véhicule (consommations, recharges, etc.) pour surveiller la consommation de carburant et vérifiera si les valeurs réelles sont conformes à celles homologuées.

Une information qui dans le cas des hybrides rechargeables est critique, puisqu’ils sont déjà dans le collimateur des autorités.

Vers une réduction des performances du véhicule en cas d’absence de recharge

En réponse aux futures sanctions financières, et pour se dégager de toute responsabilité si le véhicule n’est pas branché, les constructeurs informeront les conducteurs par ce type de messages d’alerte.

La prochaine étape consistera à réduire les performances du véhicule si le conducteur persiste à ne pas recharger son véhicule. Selon Gilles le Borgne, directeur technique de Renault, le groupe au losange travaille également dans ce sens.

Sources : PSA, Stellantis, Renault

(13 commentaires)

  1. La prochaine étape consistera à réduire les performances du véhicule si le conducteur persiste à ne pas recharger son véhicule.

    Elle est pas belle la vie….

  2. Et tout le monde va découvrir que les PHEV sont très mauvais pour économiser le CO2. Les clients l’achètent uniquement pour éviter les malus et taxes.

  3. en même temps si avantages fiscaux, il y a un échange à avoir..
    On n’a pas que des droits mais aussi parfois des devoirs…
    Ca sort souvent de la tête des nombriliste du moi-je….

  4. Un non-sens qu’avec un baril à 93 $ que l’on soit encore obligé de trouver des incitations pour rouler plus à l’électrique avec des PHEV… Les carburants sont chers… Oui, mais pas pour tout le monde !
    Alors imaginons la même sans taxes !!! 😯

  5. Les véhicules sont principalement des véhicules de fonction. Hors souvent l’essence est remboursée sur facture mais pas l’électricité quand vous chargez au domicile. Donc l’employé préfère que l’employeur défraie l’essence car il n’a pas de moyen technique de défrayer l’électricité au domicile, quand il peut charger.

  6. Vous avez vu l’essai de la 508PSE sur Essais Libres ?

    Après 3 mois le propriétaire se demande pourquoi sa batterie lui permet de tenir 28km plutôt que 44km.

    Et ces gens recommanderaient que leurs propriétaires rechargent ?

  7. « Pour rappel, les véhicules hybrides rechargeables permettent véritablement de réduire la consommation et les émissions polluantes si leur batterie est rechargée. »
    Dans un rapport de novembre 2021 T&E écrit « This is partly due to the high share of heavy plug-ins given that PHEVs weigh on average 1907 kg while a BEV weighs 1725 kg » et un peu avant « But, in 2020, the average mass of the European new fleet had increased to 1462 kg ».
    Donc 1907 – 1462 = 445 kg. 1725 – 1462 = 283 kg.
    Donc les PHEV de réduisent aucunement les émissions polluantes et d’autant plus quand leur batterie est rechargée puisque le freinage régénératif est inexistant.
    Cela confirme que à la fois la règle CAFE et les normes Euro sont débiles.
    Il faut :
    – enlever la correction masse dans la règle CAFE,
    – ajouter les particules d’abrasion dans les normes Euro,
    – considérer le CO2e en ACV dans la règle CAFE,
    – définir un kilométrage pour cet ACV en accord avec le fait que la pollution aux particules d’abrasion impose une réduction drastique de la circulation automobile en ville,
    – différencier C02 fossile et C02 biogénique.

    Au passage on remarquera que le même rapport fait remarquer que PSA a l’objectif le plus faible du fait de la masse moyenne la plus faible mais qu’ils arrivent à l’atteindre sans recourir massivement à des PHEV et VE (contrairement à Volvo et Daimler par exemple) et qu’il arriverait à l’atteindre même sans les flexibilités (super-crédit et avantage des PHEV).
    Donc là c’est le meilleur élève qui donne des leçons aux autres.

    La prochaine étape est d’intégrer une indication que le trajet fait aurait pu être fait avec un mode plus vertueux. Ce qui serait en encore avec la proposition de certains qui demandent que les constructeurs soient comptables des émissions de GES, ce qui pourrait limiter l’usage de la voiture.

  8. Je suis locataire en appartement pas de prise au parking. Pas de prise en ville non plus ici. A carrefour 4 prises, 2 HS et 2 toujours en prise. Jamais pu recharger ma 3008. Et les 50km d’autonomie sont complètement bidon. 25km tout au plus en hiver à basse vitesse. Résultat conso moyenne de 8,2L au lieu des 5,2L sur mon ancienne 508 2L diesel euro5. C’est ça le progrès.

  9. Avec mon hybride rechargeable kia, je fais très régulièrement 3500 km avec un plein, il faut être fou pour ne pas la recharger, en plus de rouler en full électrique ce qui est agréable, je fais des économies …

  10. Psa s’étonne que ses clients ne recharge pas leur véhicule hybrid rechargeable, ce constructeur devrait écouter ses clients qui lui demande une recharge plus rapide, une restitution des km annoncé. Une gestion de consommation de la batterie en mode Hybrid proportionnel au trajet entré dans le gps.

  11. Vous devriez aussi indiquer le nombre de cycles ,ainsi que le pourcentage de décharge autorisée pour ne pas comptabilisé un cycle ,ces informations sont importantes par rapport à la durée de vie de la batterie est surtout à la garantie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *