PSA : inauguration en France d’une nouvelle ligne de petits moteurs essence turbo

Près de 900 millions d’investissement

893 millions d’euros auront été investis par PSA pour développer et industrialiser les nouveaux moteurs EB Turbo Pure Tech. 455 millions d’euros pour la R&D et 438 millions d’euros pour l’investissement industriel. Et cet investissement c’est fait dans la société que le groupe co-détient avec Renault sur le site de Douvrin (Pas-de-Calais). Pour PSA cet investissement se traduira concrètement dès le printemps 2014 par une nouvelle motorisation disponible pour la Citroën C4 et la Peugeot 308.

Issu à 40% de la version atmosphérique, le 3 cylindres turbo EB Turbo Pure Tech est compatible avec la future norme Euro6.1 et devrait offrir selon PSA 18% de réduction de la consommation et bien évidemment des émissions de CO2. Après la C4 et la 308, on devrait retrouver ces moteurs dont les puissances iront de 110 à 130 chevaux sous le capot de la 208, de la C3 et de la DS3. D’autres usines du groupe devraient également assembler ces moteurs pour les marchés sud-américains ou chinois à partir de 2015.

Des émissions en baisse mais pas le confort d’utilisation ?

Techniquement PSA donne quelques éléments sur ce nouveau moteur. Le turbo à haut rendement tourne à 240 000 tours/min et PSA promet 95% du couple maximum dès le régime moteur de 1 500 tr/min. Frottements réduits grâce au  revêtement basse friction Diamond Like Carbon, calage variable, etc. le nouveau moteur dispose de 121 nouveaux brevets et permettra aux véhicules qu’il équipera d’afficher des émissions de CO2 en dessous de 110 g/km.

http://www.youtube.com/watch?v=OIynvwbqVPg

Lire également : Essai Peugeot 308 1.6 THP 155 ch

Source et photo : PSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *