PSA a accueilli jeudi 124 salariés de son usine de Gliwice en Pologne qui étaient attendus pour renforcer temporairement ses équipes sur le site d’Hordain (Nord), une décision qui a suscité la polémique.
Parcours d’accueil
« Ils suivent aujourd’hui un parcours d’accueil à l’aide de traducteurs, ils ont notamment pris connaissance du protocole sanitaire et de l’historique du site », a relaté auprès de l’AFP Franck Théry, secrétaire général de la CGT PSA d’Hordain. Ils ont ensuite visité l’usine.
Vendredi, « ils intégreront leurs unités: le montage, le ferrage ou encore la peinture », a-t-il détaillé.
Salariés habitués à produire l’Opel Astra
Ces salariés travaillent d’ordinaire dans l’usine polonaise de Gliwice, où est produite l’Opel Astra, ils n’ont « donc pas l’habitude de travailler sur des utilitaires et des voitures particulières que nous construisons ici, mais c’est à peu près la même chose, ils vont apprendre les standards rapidement », d’après M. Théry.
PSA se félicite d’avoir des salariés quasi-opérationnels tout de suite
Ces salariés « sont quasi-opérationnels tout de suite », a affirmé de son côté le responsable communication de PSA Hordain, Jean-Pierre Papin.
Ces salariés feront partie d’une nouvelle équipe créée sur le site pour répondre à une « forte activité industrielle » composée à terme de quelque 530 personnes, dont une majorité d’intérimaires.
PSA a dû revoir sa copie
La direction souhaitait au départ que cette troisième équipe soit composée quasi-intégralement de salariés étrangers, majoritairement polonais, ce qui avait provoqué l’ire des syndicats et poussé le gouvernement à mettre la pression sur le constructeur automobile pour revoir sa copie.
Finalement, cette nouvelle équipe sera donc composée de 124 salariés de Gliwice (Pologne), dont le site est en activité partielle, de 235 intérimaires, dont 91 ont déjà intégré à l’usine mardi et mercredi, et la direction recherche encore 174 salariés dans ses usines européennes mais aussi des intérimaires.
Pas des ennemis mais des collègues
« La direction de PSA vous fait venir travailler ici en France » à « 1.200 km de vos foyers. Sachez que vous n’êtes pas nos ennemis mais nos collègues de PSA », était-il écrit sur des tracts que la CGT a distribués aux salariés polonais à leur arrivée en bus sur le site jeudi matin.
« Notre adversaire, c’est notre patron commun : la direction de PSA » qui « profite de la crise » pour nous « pousser à travailler à des milliers de kilomètres de chez nous pour son plus grand profit », a-t-elle ajouté.
Notre avis, par leblogauto.com
Les syndicats n’auront pas accepté la « perche » tendue par PSA … tentant quelque peu de diviser pour mieux régner.
Effectivement tout n’est pas rose non plus du côté des salariés polonais à qui le constructeur n’a pas peut-être pas laissé le choix de venir – ou pas – travailler à plus de 1 000 km de leur famille …
Ah donc ils les ont quand meme fait venir… et ben …
Je connaissais la joyeuse procession d’Echternach, voici maintenant une polka d’Hordain bien ordinaire d’un temps jadis de servitude et de condescendance vis à vis des peuples extérieurs.
Oh, mais ces gwilices sont heureux de venir travailler dans notre beau pays civilisé. Ah, ben alors, comme des hamsters, séparons les des leurs et mettons les dans des caravanes pour faire tourner la roue ici ! Et qu’ils nous disent ‘djiane couie’ (phonétique) bien poliment surtout hein ces sauvages !
On en est où fans l’évolution ? J’ai raté un épisode.
Lamentable……….
Quel exemple…….
Quoi c est bien des PSA fabriquée par des cathos… Elles seront benites avant remise au client.
Au départ l’inauguration de la chaîne sera faite par sistr Malgorzata avec de l’eau bénite trempée dans les reliques de JPIII ! Par contre la totalité du scénario n’est pas bouclée et toute surprise est possible pour la suite en particulier la mise à la norme French y des Polonais !! ????
axsport………… Dis merçi aux polonais d’avoir à 900 m sous terre , extrait des millions de tonnes de charbon dans les mines françaises , pendant que tes parents glandais.
Il y avais des français dans les mines et beaucoup plus que votre ignoble commentaire laisse entendre!!!!
Pauvre bille.
Exactement
Mes parents glandaient ???
Espèce de c……….
Mon grand pere etait prisonnier de guerre pendant 4 ans dans les mines de charbon de Leipzig.
Merci à lui d’avoir contribuer à l’effort de guerre de l’Empire. ^^
Avec la bénédiction de l’état encore actionnaire de PSA à hauteur de 15% via BPI France. Et qui déverse des milliards pour sauvegarder cette industrie et les quelques emplois qu’elle a encore en France. Pour qu’au final ces emplois soient occupés par des Polonais.
Je suis à peu près sûr que mes impôts pourraient être plus efficacement investis par l’état pour sauver des entreprises intervenant dans des secteurs d’activité ayant davantage d’avenir, avec plus d’éthique et moins d’impact environnemental.
En tout cas au vu de l’attitude actuelle de nos « chers » constructeurs je ne me sens plus obligé de faire preuve de patriotisme économique pour mes prochains achats automobile.
J’ai déjà fait l’achat d’une Toyota en 1980 (contre une Peugeot). Tout le monde voit bien qu’aujourd’hui asiatique n’est pas uniquement japonais !!
on voit asse nettement que la covid a provoqué chez beaucoup des réflexes innés de défense très particulier, la défense à géométrie variable..
Pour info, les constructeurs allemands ne réalisent globalement que 17% de leur production chez eux…
L’ouvrier Polonais en Pologne coutant nettement moins cher que le Polonais en Allemagne, et tant qu’à faire revendre un produit 15% plus cher que ce qu’il peut valoir vraiment à un français persuadé de la qualité…
c’est marrant, je préfère des salariés polonais que tchétchènes….
Et moi je préfère des salariés motivés qui font bien le travail pour lequel ils sont payés.
Bien sûr, tout cela en respectant leur dignité et leur droits et devoirs qui doivent être, c’est la moindre des choses, ceux du pays qui les fait travailler.
Après, qu’ils soient français, polonais ou tchétchènes … je me refuse de rentrer dans ces considérations teintées de racisme.
ce n’est pas du racisme, c’est de la constatation…..il y a certaines « communautés » dont on entend jamais parler, vous savez, celle qui rachète les bars tabacs par exemple (et qui se font même emmerder par d’autres communautés jalouses d’ailleurs)
Oui @gustave, vous avez raison. J’ai parlé de racisme alors qu’il s’agit plutôt de xénophobie. Est ce mieux ?
Je ne vois pas en quoi les Polonais seraient moins motivés que des intérimaires 🙄
« Notre adversaire, c’est notre patron commun : la direction de PSA »
Tout est dit en une phrase sur ce qui ne va pas en France.
Des employés qui ne respectent pas leur entreprise… Bien sur c’est la CGT, donc ce n’est pas surprenant. Mais c’est révélateur de l’état de délabrement du pays.
Le respect ce n’est pas à sens unique et votre remarque est révélatrice d’une frange qui pense que le patron dirige et les ouvriers disposent….
Vous vous trompez de siècle et heureusement car il en va de la bonne marche d’une société que l’on se respecte de part et d’autre. Dans cette affaire, la provocation vient de la direction, pas des syndicats. Mais, il n’y a pas longtemps, chez Renault c’était l’inverse…. Comme quoi, dans notre pays, c’est le dialogue et le respect de chacun qui ne va pas!!!
J’ai commandé des unités de plus de 90 personnes, des ouvriers, maitrises et cadres. La meilleur façon d’être respecté c’est de respecter les autres et généralement, même lors de désaccord et c’est normal les points de vue sont différents, le dialogue se poursuit et on trouve le plus souvent un terrain d’entente…
nouh tu usurpes tes fonctions , camarade, tu a commandé qui ?. Pour avancé des insultes tels que tu les a formulées je doute que tu déjà ton bac. Reste humble , accroche-toi au pinceau.
Seul les bacheliers savent commander?
BCBG accroche toi au pinceau aussi !!!! tu commande des ingénieurs et cadres sans ton bac ????
voilà nouh dans la splendeur du laborieux salarié français : la direction ne respecte pas les salariés ? ha non lesquels ? les Français intérimaires ou bien les Polonais CDI ?
Quand des salariés parlent « d’ennemi commun » on est quand même en droit d’halluciner..
En plus PSA a précisé qu’il a fait appel aux employés de Poissy avant les Polonais et que trop peu ont accépté de venir à Hordain 🙄
Donc PSA reconvertit un site polonais pour produire des camionnettes qu’ils produisaient en Italie avec Fiat. Et PSA fait venir de cette même usine des ouvriers polonais travailler à Hordain qui produit les camionnettes de la gamme au dessous. PSA a prévu de transférer dans l’avenir la production d’Hordain en Pologne? Quid de l’Union européenne qui reproche à la prochaine entité Fiat-PSA une position dominante dans les utilitaires? Donc PSA écrit déjà la suite … Gliwice va remporter la mise au dépend d’Hordain en France et de Sevel Sud en Italie?!?! A Hordain PSA montre qu’il ne va plus embaucher, à Sevel Sud, il enlève une grande partie de sa production. Le bras de fer entre la team de Carlos et Hordain semble être à ses débuts.
Oui il faut faire l’Europe. Non l’Europe ne sera pas n’importe quoi avec des transferts forcés. Les donneurs d’ordre seront poursuivi pour trafic d’êtres humains. ??????????
Sevel Sud travaille déjà en 3×8, proche de 100% de sa capacité (j’avais lu quelque part environ 270.000, pour une capacité de 100.000 véh/équipe), et ce avant l’intégration de Opel. La tendance du marché est aux livraisons express 24h, avec les Amazon et consorts. Les ventes vont encore augmenter. Bref, un autre site est nécessaire.
Soit un départ de PSA de Sevel Sud à l’époque et construire ses utilitaires de son côté, avec une marge de progression disponible pour PSA et FCA chacun de son côté
Soit une fusion FCA-PSA, et il faudra une autre usine pour encaisser la progression de l’ensemble
A Hourdain, PSA travaillait en 3×8, MAIS AUSSI pendant le week end (et avait un mal de chien à trouver du personnel). Depuis la reconversion de Luton, PSA a pu supprimer l’équipe du week end à Hourdain, et se contente de produire en « 3×8 seulement ». Il y a donc très peu de chance de voir des embauches à Hourdain (il faudrait que Luton soit saturé à son tour lui aussi, produisant en 3×8)
Dans une usine fonctionnant en 3×8, il n’est plus possible de faire des grosses opérations de maintenance pendant la semaine. Il ne reste plus que le week end. On évite donc de travailler pendant le week end aussi, juste temporairement mais sans plus, pour pouvoir faire ces opérations de maintenance, sous peine de voir l’outillage de production se dégrader de semaine en semaine.
@sam : comme toujours raccourcis sur raccourcis…
PSA ne transfère pas Hordain à Gliwice, mais le successeur du Boxer qui devait arriver serait assemblé là-bas parce que Sevel Sud est saturée, comme dit wizz, l’Astra retournera en Allemagne une fois la version Emp2 mise en place, Ellesmere conservera les conduites à droite pour les plf Emp2, du moins si le Brexit ne rebat pas les cartes une nouvelle fois…
J’avais cru que l’Astra était uniquement assemblé à Ellesmere Port en Angleterre.
A quoi sert d’avoir plusieurs usines pour produire qu’un modèle?
Astra 4 portes
Astra 5 portes
Astra break
Astra Sport
Astra cabriolet
des « Astra clonées » vendues ailleurs sous le blason de Holden, Chevrolet, Buick, pour d’autres marchés où GM n’avait pas autorisé Opel à y vendre directement
bref, il n’y a pas qu’une seule Astra
alors, peut-être que Ellesmere Port fabriquerait les versions à gros volume, et laisser les modèles à faible volume pour le site polonais (qui assemblait 6 véhicules différents)
Ces employés polonais qui vont être déboussolés sans la Deutsche Qualität
Ah, je vois que l’on est ici nostalgique de la collaboration.
C’est vrai que l’on les a gardés longtemps nos Amiot AAC.1 Toucan (alias Junkers Ju52/3m) fait avec la Deutsche Qualität avec amour !
Hein @ddd 😉
Ou plutôt l’amerikanische Qualität dans le cas d’Opel 😀
C’est vrai qu’il n’y a pas d’intérimaire en France à recruter.
Ils sont bien trop cher, nantis qui se paient un scenic a credit et qui se regalent dans l’opulensce des samedi apres midi à la foire’fouille.
et qui se font un « Gastro » au Flunch 🙂
Un CDI même polonais devrait quand même être plus motivé pour travailler sur la qualité de son travail 😉
nouh Sans les ricains , les français aurait disparus , vous n’êtes pas le centres du monde ; loin de là . Pauvre bille.
Ouai et si ma tante en avait on l appellerait mon oncle.
Encore le Père Noël US, mais cette fois un peu malade. Pour le moment mes lunettes sont bloquées chez ces pingouins !!
Les americains n’existeraient plus si Lafayette n’etait pas venu les aider
axsport un polonais vaut un français. Toi qui les dis lamentables .espèce de c……………
In a pas fait appel dans l’Est aux italiens vu que les polonais buvaient plus qu ils ne piochaient ?
#humour #pastaper
Boire comme un Polonais cela vient du fait que dans une armée mixte polono-francaise dans laquelle tous les soldats étaient blindés. Au moment d’une attaque surprise de l’ennemi, les seuls à pouvoir se lever étaient les Polonais.
Cela ne veut pas dire que les polonais soient des pochons !! Rendons à César ce qui est à César et aux Polonais leurs vodka !! ????????????????????
Ce qui dérange le plus sur la démarche de PSA, c’est d’exploiter de la main d’œuvre moins chère ( les polonais) sachant qu’il y a des personne sans emploi en France.
Autre point négatif, c’est qui va acheter les voiture produite à tous va, les modèle vendus actuellement ne correspond plus à la demande, voiture kleenex trop chère avec des équipement dont on pourrait ce passer.
@Soldat Inconnu : sauf que les salariés Polonais qui viennent bosser à Hordain sont payer selon la convention Métallo française…l’argument est donc caduque.
A vérifier mais ils sont considéré comme travailleur détacher vus que les usines sont des entités indépendante du groupe PSA. Ils vienne travailler en France avec leurs salaires et charge polonaise.
Ce n’est pas la version officielle (confirmée par les syndicats qui dénoncent tout de même le fait que le salaire PSA est supérieur au salaire de la convention métallo).
Vérifier les sources ?, elle ne concerne que les salarié vivant en France, le site wikipedédia répondra sur la définition d’un travailleur détacher ?
Comme déjà dit, le communiqué de PSA parle de salariés qui seront payés selon la convention collective FR (et donc pas au salaire polonais) et Monsieur Mercier (syndicaliste Poissy) l’a confirmé l’autre jour sur France Info. Soulignant tout de même que la convention métallurgie FR était moins généreuse que la convention PSA.
« …pour une mission de trois mois, logés par l’entreprise dans la région et payés selon la convention collective française du secteur, a détaillé la direction » (AFP).
Pour Mercier, c’est consultable ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/arrivee-de-salaries-polonais-chez-psa-je-ne-fais-aucune-confiance-a-la-ministre-du-travail-pour-regler-le-probleme-declare-un-delegue-syndical-cgt_4006979.html
« La direction de PSA joue sur les mots. Ils ne seront pas payés au tarif des CDI PSA France, mais au tarif conventionnel de la métallurgie française qui est bien en dessous du tarif de PSA France »
Donc, il confirme qu’ils seront bien payés au salaire FR (pas celui de leur camarades de PSA certes, mais pas à leur salaire Polonais).
Certe ils aurons le salaire mais les charges sont celles du pays d’origine, ça fait de belle économie pour le groupe PSA France, le pire c’est qu’on donne à PSA et rinot le prix de 3 voiture par habitant, à l’année avec le CICe et le plan de relance économique. ?
Pour PSA, les intérimaires sont payés selon la convention collective locale, et pas selon la convention PSA. L’intérimaire gagne moins que l’employé PSA….MAIS il coute plus cher à PSA, à cause du coef appliqué par les agences d’intérim.
De plus, même si les employés polonais en Pologne ne coutent pas autant que les employés français, le problème est qu’ils coutent plein pot pour PSA, parce qu’ils sont payés partiellement mais ne produisent pas du tout pour certains, et produisent peu pour d’autres, le temps de faire la reconversion du site en utilitaire. PSA ne peut pas les licencier parce qu’ils ont besoin de ces employés bientôt. Donc pour le moment, ils sont « payés à rien faire ». Donc autant les amener en France et bosser dans les usines du groupe, d’autant plus que c’est un site de production utilitaire, chose dont ils feront eux aussi bientôt
C GHOSN si c de l’humour ok je prends. c plus sympa quand même !!!!!
J’espère que ces personnes sont payés au SMIC français !!!!!
payées selon la convention collective du secteur et localement (métallurgie de la région du Nord)