Les synergies entre GM et PSA se mettent en place, et la première pierre sera l’établissement d’une co-entreprise pour gérer en commun les achats. Des économies d’échelle à l’horizon en achetant en plus grande quantité matières premières et autres éléments communs, qui seront plus nombreux lorsque des produits auront été développés ensemble.
Trois programmes de développement commun ont été validés par les deux directions:
– dans le segment C, un monospace pour Opel et un crossover pour Peugeot. En clair, le remplacement du Zafira et du 3008. Le Picasso étant en instance de renouvellement n’est pour l’heure pas concerné, mais la génération suivante devrait l’être
– dans le segment B, un monospace pour Opel et pour Citroën. Les remplaçants du Meriva et du C3 Picasso feront vraisemblablement cause commune
– dans le segment B toujours, développement d’une plateforme commune pour les prochaines générations de petites voitures, en Europe et dans d’autres régions, avec abaissement des consommations comme axe de développement majeur.
Les premiers véhicules issus de ces développements apparaîtront en 2016. Parallèlement à ces trois premières synergies, les réflexions sont encore en cours pour d’autres projets, en particulier à l’international (Amérique du sud).
Concernant les grandes berlines, la prochaine C5 ne sera donc pas conçue en commun avec Opel et restera un produit purement PSA. Son industrialisation à Rennes semble quasiment assurée, même si aucune confirmation officielle n’a été effectuée à ce jour.
Source : PSA / GM