De l’avis général, PSA Peugeot Citroën et General Motors possèdent un problème commun en Europe : une surcapacité de production par rapport à leurs volumes de vente. Mais ce problème ne sera pas partagé. Chacun devra le régler chez soi.
Dès maintenant, les équipes des deux groupes vont travailler sur le cœur des marchés de Citroën, Opel et Peugeot avec les citadines, compactes, monospaces et crossovers.
Grâce à cette alliance, PSA et General Motors espèrent multiplier les économies pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs sur une échelle mondiale.
Premier point important pour le groupe français, General Motors a l’intention d’établir une coopération stratégique et commerciale avec Gefco, filiale de PSA Peugeot Citroën, laquelle assurerait sa logistique en Europe et en Russie.
Le montant total des synergies attendues de l’Alliance s’élève à environ deux milliards de dollars par an d’ici cinq ans.
Dans un second temps, les deux partenaires prévoient également de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus d’une plateforme commune seront commercialisés à partir de 2016.
Et aussi :
PSA – General Motors : l’annonce officielle !
Source et illustration : communiqué PSA