Cette alliance porte sur deux points : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d’une joint-venture d’achat à l’échelle mondiale pour les produits et les services (volume d’achat combiné de 125 milliards de dollars).
Cette alliance ne modifiera pas la position commerciale des deux groupes qui continueront à commercialiser leurs voitures de façon indépendante et concurrentielle.
Le communiqué annonce que cette alliance pourra ensuite s’ouvrir à des coopérations futures dans d’autres domaines d’activités.
Comme annoncé plus tôt dans la journée, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d’environ 1 milliard d’euros qui fait l’objet d’une garantie par un syndicat bancaire et qui inclut une participation du groupe familial Peugeot. Dans le cadre de cet accord, qui ne comporte pas de disposition spécifique relative à la gouvernance de PSA Peugeot Citroën, General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7 %, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.
« Ce partenariat constitue pour nos deux entreprises une formidable opportunité », a déclaré Dan Akerson, le PDG de General Motors. « Les synergies créées par l’Alliance, complétant les programmes propres à chacune des deux entreprises, permettent à General Motors d’assurer pour le long terme et de façon durable sa rentabilité en Europe. »
Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a ajouté : « Cette Alliance est un moment clé passionnant pour nos deux groupes, grâce à un partenariat très riche de potentialités. Forte du soutien de notre actionnaire historique et de l’entrée d’un nouvel actionnaire prestigieux au capital de PSA Peugeot Citroën, toute l’entreprise est mobilisée pour tirer, rapidement, le plein bénéfice de cette Alliance ».
Cette Alliance vise à contribuer « à la rentabilité des deux partenaires » et à améliorer « fortement leur compétitivité en Europe » alors que PSA et GM, par l’intermédiaire d’Opel, sont à la peine sur le Vieux Continent… Est-ce que cette solution profitera à tous ? A suivre !
Et aussi :
GM/PSA : une entrée de l’Américain dans le capital du groupe français ?
PSA ouvre la porte à General Motors
Source : communiqué GM / PSA