En 2011, PSA et FCA décidaient de mettre fin à leur association scellée en 1978 dans le domaine des véhicules utilitaires, et baptisée SEVEL (Società Europea Veicoli Leggeri). La première phase est alors le remplacement des Expert / Jumpy sans Fiat, mais avec Toyota. L’usine SEVEL-Nord à Hordain devient donc une usine 100% PSA, et Fiat se tourne vers Renault pour remplacer son Scudo par le Talento.
Mais le sort des plus gros modèles, Boxer, Jumper et Ducato, produits dans l’usine SEVEL-Sud d’Atessa pilotée par Fiat, n’est pas scellé. Devant s’interrompre en 2017, l’accord est prolongé une première fois jusqu’en 2019. Et le voici à nouveau prolongé, cette fois-ci jusqu’en 2023.
Une nouvelle prolongation qui laisse donc le temps aux deux partenaires de gérer le remplacement de ces modèles. On sait par exemple que chez PSA, c’est Opel qui sera chargé du développement des utilitaires… D’Opel il est justement question dans la prolongation de cet accord. La marque allemande, ainsi que sa jumelle britannique Vauxhall, sera donc intégrée à l’accord.
Avec donc très bientôt un nouvel Opel Movano, qui délaissera ses habits de Renault Master pour ceux des modèles PSA / Fiat. Ce qui mettra fin au rapprochement Renault / Opel en vigueur depuis 1997, puisque le Vivaro vient juste d’effectuer lui aussi sa transition…
L’avis de Leblogauto.com
PSA se donne un peu plus de temps pour gérer le remplacement de ses gros utilitaires. Il en profite aussi pour recentrer le plus vite possible la marque Opel sur des technologies PSA. Avec le récent rapprochement entre VW et Ford, les cartes sont rebattues en matière de partenariats utilitaires. Notons aussi que 2023 coïncide avec l’arrivée de la norme Euro7.
Voilà une très bonne nouvelle, j’avais peur que FIAT délaisse PSA pour rebadger du Master 😀
@Thomas.
Cela ne risquait pas car le maître d’œuvre des gros fourgons PSA/FCA est justement Fiat.
Par Contre, qu’en sera-t-il des petits fourgons Fiorino/Nemo/Bipper?
La question se pose quand même pour la prochaine génération. Fiat peut-il soutenir seul les frais de conception d’un gros fourgon sur le marché actuel ?
Je doute qu’il y ai des frais de conception de leur part pour des VU , ils iront probablement quémander chez Ford , VW , Renault ?
La coopération sur les Fiorino/Nemo/Bipper est arrêtée en 2016
Les futurs Nemo, Bipper et le clone Opel sera produit au Portugal à Vigo, sur base EMP2
.
L’usine Sevelsud exporte vers les Amériques des vrais utilitaires Ducato et des « faux minibus Ducato » lorsque c’est nécessaire. Sur place, ces dernières seront reconditionnés en « vrai utilitaire occasion », en retirant les sièges et banquettes, en retirant les surfaces vitrées. C’est pour contourner la Chicken Tax. L’usine mexicaine, c’est une usine de reconditionnement.
.
Oui, la base des Ducato et Boxer est très ancienne. Mais dans le segment des utilitaires, la durée de vie, le cycle de vie est beaucoup plus longue. Et cela ne dérange pas du tout les professionnels, qui regardent surtout le cout de possession, le cout d’utilisation, la fonctionnalité
Selon le document de référence 2017 de PSA, les Boxer et Jumper ont totalisé 130.000 ventes
L’usine Sevelsud a une capacité de 300.000 unités
Le départ de PSA? ça fera mal…
L’usine Sevelsud existe depuis 1981, et la triplette Ducato/Boxer/Jumper depuis 1993. Donc si les fabricants de campingcar étaient intéressé par la fourniture par PSA, ça se saurait. Pas besoin de ce nouveau accord entre FCA et PSA pour intéresser ces fabricants
.
L’expertise de PSA sur les utilitaires, surtout les petits utilitaires, n’est pas à remettre en cause.
Quitter Fiat demain et développer son grand utilitaire, PSA saura le faire. Une partie du personnel, une partie du savoir faire, c’est déjà dans la maison: l’usine Sevelsud est à 50-50 entre Fiat et PSA, avec une partie des employés appartenant à PSA (ps: et ce ne sont pas des ouvriers!). Ce ne sont pas des véhicules 100% Fiat puisque les Boxer/Jumper utilisent des moteurs diesel PSA (sauf le gros 3 litres), et donc des ingénieurs PSA nécessaires pour étudier cette intégration.
Donc développer un gros utilitaire, il faudra embaucher encore du personnel dans le département R&D de PSA. Ce n’est pas un soucis. Le soucis de PSA, c’est que le département R&D de Opel est en sureffectif puisque le constructeur utilise désormais les bases techniques de PSA. Ils sont d’autant en sureffectif qu’une partie de leur effectif s’occupaient des projets de GM (Buick Insignia, Holden Insignia, Buick Astra….). Bref, s’il faut développer un nouveau moteur, ou un nouveau gros utilitaire, alors il vaut mieux confier cette tache à Opel, sous peine de devoir virer le peu qui reste du département R&D, et se faire fusiller par l’opinion publique allemande…
Merci de l’info, wizz.
« Ce ne sont pas des véhicules 100% Fiat puisque les Boxer/Jumper utilisent des moteurs diesel PSA (sauf le gros 3 litres) »
En faite, seul le 2.2 est d’origine PSA (PSA PUMA), le reste est d’origine Fiat (je précise que parle de l’ensemble des modèles – Ducato/Boxer/Jumper/ProMaster).
En fait depuis le passage à Euro6, PSA a laissé tombé le 3.0l Iveco 😉
J’ai lu sur plusieurs sites allemands que pour le passage à Euro6-d-temp, les Boxer et Jumper recevraient un tout nouveau 2.2l BlueHDI de 120/140ch 😮
non zafira
le Boxer 2.0 HDI est d’origine PSA
vérifie au niveau de la cylindrée
le PSA cube 1997cc, existe depuis la 306
celui de Fiat fait 1956cc
https://www.fiatprofessional.com/fr/ducato/fourgon/motorisations
https://configurer-professionnel.peugeot.fr/vehiculesutilitaires/boxer/fourgontole/?lcdv16=2PU91DHKW604A0C2#_ga=2.206886480.21149697.1551011093-542438760.1551011093
usine énorme en photo !
La plus grande(VU) et flexible d’EU.
A moins que les modèles actuels perdurent jusqu’à 2023, on peut imaginer un nouveau modèle et donc un prolongation après 2023 donc ..
L’actuelle génération date de 2006, avec restylage en 2014 …
Les modèles actuels seront prolongés jusqu’en 2023. Il n’y aurait pas de sens économiquement à lancer maintenant un nouveau modèle en évoquant une fin possible du partenariat dès 2023…
Sauf si l’accord va au delà de 2023 (ce qui est fort possible).
@Zafira500 : dans ce cas pourquoi annoncer un accord jusqu’en 2023. Si c’est le cas, je ne comprends pas la justification.
@Gauthier Bottet.
Auune idée, je ne suis pas dans les petits secrets des dieux. ?
J’avais cru comprendre que le remplaçant des versions actuelles se ferait en 2020 soit l’année prochaine 😮
Oui.
FCA vend le Ducato, on le sait, sous la marque Ram. Aux USA-Canada et au Mexique.
Dans ce dernier pays, FCA le vend aussi en tant que Fiat Ducato !
Question : où sont-ils produits ?
les RAM sont expédiés en CKD vers les usa pour un assemblage local avec des GMP spécifiques, les Fiat mexicains sont eux probablement exportés directement de SEVEL.
@Gauthier Bottet
Je pense que oui. Après tout, le Ducato est aussi vendu sous la marque RAM. On pourrait aussi se poser la même question pour PSA dans ce cs là. Enfin, pour moi, la question ne se pose pas, le renouvellement de cet accord avec PSA me satisfait pleinement.
Avec ce nouvel accord j’espère que PSA aura ENFIN les mêmes armes que FIAT pour intéresser les fabricants de camping-cars(boite de vitesse automatique, chassis « multi essieu » adapté pour les camping-cars, etc) 🙁
bizarre comme question.. oui bien sur.
@Seb
C’est vrai que chez FCA les voitures se conçoivent toutes seules.
Décidément, tu ne loupes jamais une occasion pour sortir une co… ie, toi. ?
Rooo arrête on connait Fiat nous l’a fait pas hein ……
Fiat Freemont => Dodge Journey
Fiat 124 => Mazda MX-5
Fiat Fullback => Mitsubishi L200
Et je ne parle pas des rebadgages de VU ……. Ils en sont pas à leur premier coup d’essai , pourquoi ne continueraient ils pas en cas de fin de contrat avec PSA ?
@Ami204 & Zeboss : Les Promaster sont produits au Mexique (Saltillo). Les Fiat mexicains sont logiquement eux aussi produits au Mexique…
La bonne nouvelle pour PSA avec cette prolongation d’accord c’est qu’une usine du groupe comme celle du Brésil ou d’Argentine pourra, si besoin est, produire localement les nouveaux Boxer, Jumper et même Movano 😉
Je retiens : « c’est Opel qui sera chargé du développement des utilitaires… »
Dans quelles limites? Seulement le gros fourgon ou aussi les remplaçants des Expert et Partner aussi?
Cela veut dire que l’expérience acquise chez PSA ne vaudrait pas un clou, en tout cas pas plus que l’expérience d’Opel.
Opel vivant de Renault Master et Traffic, de Fiat Combo, de Toyota proHace et de Peugeot Partner dans le domaine.
Bêtement j’eut cru qu’Opel eut plus à aporter dans le domaine de la berline que celui de l’utilitaire.
Malgré les apparences Opel possède une grande expertise dans le domaine de l’utilitaire. C’est pour cette raison que les ingénieurs allemands développement la plateforme PSA dédiée aux VUL. Elle sera mondiale (partenariat avec son Changan) et adaptée à tous les types d’utilitaires légers (petits, moyens, grands). Actuellement c’est la EMP2 qui sert de base aux petits et moyens (tailles partner et expert). Pour les grands (taille boxer) c’est la référence technique de Fiat. Le prochain Movano sera la copie des actuels boxer, jumper et ducato jusqu’à la prochaine génération prévue donc vers 2022/2023.
Pourquoi cette date? Parce que cela laisse aux deux partenaires le temps nécessaire pour perpétuer ou non cette collaboration, surtout à PSA qui a plusieurs options car il aura maintenant sa propre plateforme VUL et la taille critique (plus de 120000 exemplaires pour Peugeot, Vauxhall, Citroën et Opel)
– s’il y’a un accord favorable entre le RU et l’Union européenne PSA pourrait faire de l’Angleterre un pôle utilitaires avec la fabrication des VUL lourds à Ellemerport en plus des fourgons moyens qui sont maintenant produits à Luton. Toute la production des Astra serait alors confiée à l’usine polonaise sous-utilisée actuellement.
– en cas de brexit dur cette usine d’Ellemerport sera fermée, la production des Astra probablement
rapatriée en Allemagne et l’usine polonaise (ou une autre usine PSA) transformée en usine pour VUL lourds. Dans les deux cas le partenariat FIAT-PSA prendrait fin et ce serait catastrophique pour FIAT.
– autre hypothèse qui n’est pas une évidence aujourd’hui, mais qui est vraisemblable, le démantèlement programmé de FCA. Dans ce cas PSA (encore) a de bonne chances de reprendre FIAT (surtout la branche européenne) et garderait ainsi l’usine de Sevel qu’il détiendrait donc à 100%.
Conclusion: PSA développe son prochain fourgon lourd, avec ou sans FIAT. Sa production sera assurée avec ou sans FIAT à partir de 2022/2023.
On reproche souvent à PSA d’être trop dépendant du marché européen, du marché du sud de l’Europe, de ne pas avoir pu s’internationaliser efficacement. Alors, dépenser du fric pour reprendre Fiat, « surtout la branche européenne », c’est comment dire….tout sauf judicieux
De plus, question de « vigueur syndicalisme » (et appui politique), c’est plus fort en Italie. On se souvient tous que Air France avait racheté Alitalia, une compagnie ayant été souvent déficitaire, avec un effectif pléthorique, avec 2 hubs à Rome et Milan (les compagnies Air France, Brittish Airway, Luthansa….n’ont qu’un seul hub dans leur pays, pour concentrer les passagers et rentabiliser les vols longue distance). Air France KLM avait essayé de réduire les effectifs de Alitalia, comme ils ont réussi à faire chez eux. Mais ils n’ont jamais réussi, et avaient fini par jeter l’éponge. Le suivant, Qatar Airway avait fini par en faire de même.
Alors, voir PSA racheter Fiat, « surtout la branche européenne », c’est une très mauvaise idée…
PSA développer un gros utilitaire fourgon? Pourquoi pas. Et le plus judicieux, ce serait avec….Toyota. Ce dernier est présent dans les utilitaires camions via Hino. Toyota fait des voitures. Et dans la catégorie utilitaire fourgon, ils sont assez peu fournis. Il y a le Hiace, décliné en diverses version.
« Dans les deux cas le partenariat FIAT-PSA prendrait fin et ce serait catastrophique pour FIAT. »
N’oublies pas que c’est Fiat qui est à l’origine de la fin des accords sur les petits utilitaires.
« – autre hypothèse qui n’est pas une évidence aujourd’hui, mais qui est vraisemblable, le démantèlement programmé de FCA. Dans ce cas PSA (encore) a de bonne chances de reprendre FIAT (surtout la branche européenne) et garderait ainsi l’usine de Sevel qu’il détiendrait donc à 100%. »
Hypothèse peu probable car Fiat ferait doublon avec certaines marques de PSA. De plus, avec le climat de tensions entre la France et l’Italie en ce moment, je vois mal le gouvernement italien laisser un de ses « bijoux » national partir entre des mains françaises (déjà que ça gueulait avant,.. ).
J’ai comme l’impression que si c’était toujours Sergio Marchionne aux commandes de FCA, ce partenariat n’aurait pas été prolongé 🙄
@Seb
Et tu fais de trois cas une généralité?
Quand au rebadgeage de V.U., à part le Talento, basé sur sur le Renault Trafic, je n’en vois pas d’autres, le reste étant des coopérations avec PSA, (Ducato, Scudo, Fiorino) voir du projet solo (Doblò).
Bref, arrête de faire ton Pagani de bas étage, t’es pas sur Cara ici.
L’usine Sevelsud a une capacité de 300.000 unités par an
En 2017, elle a produit 130.000 pour PSA, pour ses Boxer/Jumpy. Donc au maximum,dans le meilleur des cas, il y aurait 170.000 unités produites pour FCA
Et comme désormais, les Movano-Master deviennent des Movano-Ducato,
-cela veut dire qu’il y a encore de la marge dans cette usine
-cela veut dire que l’usine produit moins de 170.000 exemplaires pour FCA. Peut-être 160k, ou 150k, ou 140k…
Donc si le partenariat s’arrête à Sevelsud, PSA viré, alors cela voudra dire que l’usine de capacité 300.000 produirait environ 150.000 unités pour les besoins de FCA.
Thomas. Sais tu ce qu’implique une usine fonctionnant à 50% de sa capacité???
« Donc si le partenariat s’arrête à Sevelsud, PSA viré, alors cela voudra dire que l’usine de capacité 300.000 produirait environ 150.000 unités pour les besoins de FCA.
Thomas. Sais tu ce qu’implique une usine fonctionnant à 50% de sa capacité??? »
Il y aurait toujours possibilité de produire à la place un autre modèle (un Pick-up par exemple).
@Thomas
Je le pense aussi car c’est lui qui a voulu mettre fin aux accords.
thomas et zaf
pas forcement
FCA n’a pas voulu prolonger l’accord sur Sevelnord et s’en va. L’usine est en sous-production, sureffectif. Mais ce n’est pas, ce n’est plus le problème de FCA
En revanche, si Marchionne ne voulait plus de PSA sur le site Sevelsud, fait dégager PSA, alors le problème de sous production, de sureffectif, ce sera le problème de FCA…
.
zaf
produire un autre modèle dans l’usine Sevelsud, en cas de départ (forcé ou pas) de PSA, ça ne résoud pas tous les problème. Cela ne résoud que partiellement, dont l’aspect effectif.
pour pouvoir produire un autre modèle, il faudra que ce modèle soit compatible avec la ligne d’assemblage existant. Sinon, il faudra investir dans une nouvelle ligne de production. Peut-être construire un nouveau batiment pour cela. Ensuite, il y a les machines, les outillages. Ceux des Ducato-Boxer ont été dimensionnés pour une production annuelle de 300.000. L’usine aura beau produire un pick up pour occuper les ouvriers qui bosseront à 100%, le problème d’outillage persistera, avec des batiments et machines de la production des utilitaires qui seront utilisés à 50%… Et puis il y aura forcement des futurs investissements à faire, que ce soit pour respecter des futures normes ou autres. Et c’est toujours plus facile si c’est amorti sur un volume de 300.000 unités plutôt que la moitié…