PSA / FCA : partage d’investissements pour une super plate-forme ?

Rumeur ou préambule ? Alors que ces derniers jours les rumeurs concernant un éventuel rapprochement entre FCA et un autre constructeur allaient bon train, des sources proches du dossier indiquent désormais que PSA et Fiat Chrysler Automobiles  examinent un possible partenariat en vue de partager les investissements pour assembler en commun des véhicules en Europe.

Une super plate-forme commune ?

Se voulant encore plus précis, l’une des sources a indiqué que le constructeur français et son homologue italo-américain ont entamé des discussions préliminaires pour collaborer sur une « super plate-forme » afin de réduire leurs coûts d’investissement face à une concurrence accrue. Les débuts de pourparlers pourraient être annoncés d’ici la fin du premier semestre.

PSA ouvert à des opportunités de croissance

Ces rumeurs voient le jour alors que le patron de PSA, Carlos Tavares, a déclaré au début du mois de mars que son entreprise était prête à saisir des opportunités de croissance. Et ce, moins d’un an après l’intégration des marques Opel et Vauxhall que le groupe a achetées à General Motors.

FCA examinera tout accord de nature à le renforcer

Dans le même temps, Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler, a déclaré qu’il « examinerait clairement » un accord qui renforcerait le constructeur automobile italo-américain, notamment une alliance ou une fusion.

S’unir pour faire face aux investissements nécessaires pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques : le réel enjeu du dossier. Selon les sources, tout partenariat éventuel devrait probablement inclure le partage d’investissements pour de nouveaux véhicules électriques.

Le partenariat pourrait éventuellement prendre une envergure plus large à l’avenir, bien que l’accent soit mis sur une coopération limitée, ont par ailleurs déclaré les personnes proches du dossier.

Selon les estimations de Bloomberg , les ventes annuelles de véhicules électriques devraient atteindre 60 millions en 2040 au niveau mondial, contre environ 2,2 millions en 2019. Un formidable marché …. mais également un défi – financier et technologique – de taille.

PSA ne cible pas de partenaire spécifique

Un porte-parole de PSA a refusé de s’exprimer sur le sujet. Il a toutefois fait référence aux commentaires de Tavares dans l’édition de samedi du Wall Street Journal. Lequel a déclaré que la société ne ciblait pas un partenaire « spécifique » et n’était pas engagée dans des négociations « en profondeur » pour trouver un allié.

« Nous avons des discussions continues avec nos partenaires », a néanmoins indiqué déclaré le patron de PSA au WSJ en réponse à une question sur des discussions potentielles avec FCA. Précisant néanmoins que ces discussions n’avaient pas d’objectifs précis et qu’aucune « négociation spécifique, approfondie » n’était en cours.

L’avis de Leblogauto.com

Alors que les constructeurs se voient de plus en plus contraints par les nouvelles normes environnementales, les investissements nécessités par le développement de telles motorisations s’avèrent très coûteux. De quoi inciter les grands groupes à unir leurs forces sous peine de devoir faire face à de graves difficultés financières.

Sources : Bloomberg

(34 commentaires)

  1. le développement d’une EMP3 EV ?
    la CMP est prête pour le thermique et les électriques, mais pas la plf supérieure qui a besoin d’adaptations. En hybride ça marche mais en EV intégral c’est moins sur…
    Coté FCA c’est le néant… La Giorgio n’est même pas compatible hybride à priori…

    1. En fait PSA travaille déjà pour un EMP2 modifié électrique. Et ils auraient trouvé la parade pour un EMP2 avec un empattement rallongé via les variantes VU.
      Donc un autre châssis ?
      C’est sur que FCA serait un débouché pour utiliser les CMP et EMP2.

      1. le pb n’est pas d’allonger la plf pour porter l’empattement au delà de 2.92m mais la conception de tout le schéma interne pour la motorisation électrique pure. Les HY2 et surtout 4 prouvent que ZMP2 peut le supporter, mais la PF2 des 508/ 3008hy4 savait déjà le supporter.
        EMP2 EV devra aussi supporter un très gros poids en plus, 300 à 500 kg de batteries, un câblage spécifique et sans doute une panoplie de capteurs de tous poils..

        1. Mais la EMP2 pourra dépanner FIAT / ALFA / JEEP en HY2/4 même si jeep semble avoir réussi à en sortir une plf hybride, FCA et surtout JEEP pourra alors peut être afficher un comportement sain au moose test actuellement totalement déplorable.

  2. Au 1er avril ne nous annoncez pas que Fiat a racheté PSA!
    C’est pas Fiat qui fait de l’appel du pieds à PSA, puis à Renault-Nissan
    en ce moment? Attention aux chinois ou à Hyundaï. Car à trop crier
    qu’on veut se marier, certains vont passer à l’offensif et ce ne sera
    peut-être pas PSA …

    1. « C’est pas Fiat qui fait de l’appel du pieds à PSA, puis à Renault-Nissan
      en ce moment? »
      Non c’est l’inverse.

      1. @zafira500. PSA l’a lointainement évoqué et Renault n’a rien dit donc ce sont le sites et les journaux financiers qui relaient une information. Attention au loup … car à force de crier au loup … Fiat va le trouver sous les traits d’un loup chinois ou coréen.

  3. Cela fait des années qu’un rapprochement PSA FCA me semble logique.
    Ce sera une victoire de l’Europe ! 🙂

    1. @SGL. Je préfère PSA avec Honda ou BMW.
      Avec Opel et Citroën ne serait pas gagnant …
      Peugeot n’est pas seul!
      Ce groupe aurait trop de labels en Europe …

  4. Psa vient d annoncer le retour au luxe avec la reconnaissance de la marque talbot , qui sera développée sur une nouvelle plate forme commune avec Maserati.
    Parfait pour les USA

    1. Quand j’étais jeune, j’avais une Talbot Samba (oui ça date un peu), super voiture de luxe, j’adorai cette voiture (ça c’est vrai). Aujourd’hui tout est permis.

  5. je pense qu’il faut avoir en tête le côté un peu retord des gens de FCA : partager une plf avec PSa c’est s’assurer une bonne plateforme, un retour sur investissements facile et donc amasser des sous pour se mettre hors de portée d’un rachat, façon GM en son temps… par PSA lui même, qui ne manquera pas de constater qu’entre utilitaires (Boxe/Ducato) et petites autos, la part de production de Fiat en Europe devra beaucoup au groupe Français…
    Donc mettre la main sur le groupe serait naturel, sans compter une nouvelle plf mais pour quelle gamme d’ailleurs ? Fournir une base à qui ? Sauf à imaginer de nouveaux moteurs non PSA dedans alors, PSA n’en a pas besoin pour l’heure, mise à part du 100% électrique façon model 3 ou alors un développement en version hydrogène, mais là encore il s’agit plus de motorisations que de plf…
    Je pense que pour garder la face FCA (et son capital boursier) tente de diluer son embarra sous des aspects purement techniques.

    1. « qui ne manquera pas de constater qu’entre utilitaires (Boxe/Ducato) et petites autos, la part de production de Fiat en Europe devra beaucoup au groupe Français… »
      Sauf que c’est Fiat qui produit les Boxer/Jumper/Ducato.
      Par contre l’idée d’une nouvelle Punto sur base de 208 est intéressante. Cela expliquerait notamment pourquoi Olivier François a dit en interview que Fiat réfléchissait à une nouvelle Punto.

      1. J’ai lu une rumeur comme quoi pour Euro6 d temp(la norme moteur pour les utilitaires c’est pour septembre de cette année le DUCATO pourrait délaisser ses propres JTD(Iveco)pour les BlueHDI de PSA(qui feraient 120ch, 140ch et 160ch) 😮

      2. @zafira : en quoi ma phrase est elle antinomique à ta remarque ? Je parle de volumes ( la part de production de Fiat en Europe )… pas qui fabrique quoi…
        Avant de faire du bashing, faut comprendre ce qui est écrit, d’autres parts si Fiat sort une Punto sur base cmp (et pas que 208) ce sera sans doute assemblé sur un site Fiat…
        allez sans rancune …

        1. @zeboss
          Et ben dis donc on est très susceptible à ce que je vois.?
          Fiat produit plus de Ducato que de Boxer/Jumper.
          Production 2017 (je n’ai pas les chiffres postérieurs mais ça ne doit pas beaucoup changer) :
          Ducato : 164 227,
          Jumper : 60 852,
          Boxer : 67 736.
          Pour info, je ne sais pas si les RAM Promaster sont compris dans la production du Ducato ou pas.
          Concernant les petites voitures, il faut voir ce que tu entends par « petites voitures ». Si tu y inclus la 208 et ses dérivés, okay. Par contre, si ce n’est pas le cas, alors avantage Fiat (c’est son domaine de prédilection je te le rappelle).
          Allez, sans rancune.?

          1. on approche quand même du 60/40 bien tassé…
            164000/128000.
            Sur la prod globale et sur la rentabilité de l’affaire PSA ne fait pas que de la figuration…
            Sur l’ensemble des coopérations, il est probable que :
            1 : FCA tente de protéger ses investisseurs en se déclarant pas vendeur
            2 : PSA ne pas pas clamer haut et fort qu’il est acheteur, sinon le cours des actions peut monter irraisonnablement en bourse et truquer la valeur du groupe…
            3 : FCA n’est pas trop en posture d’imposer son jeu hors des états unis, (et encore, Dodge et Chrysler c’est quoi la bas ???), donc sorti de RAM et de JEEP, FCA va tout tenter pour améliorer ses positions en Europe…

          2.  » FCA n’est pas trop en posture d’imposer son jeu hors des états unis,  »
            Et l’Amérique du Sud? (FCA y est mieux implanté que PSA).
            « on approche quand même du 60/40 bien tassé…
            164000/128000. »
            Heureusement. 😉

  6. Je verrais d’un bon œil d’autres coopérations PSA/FCA après celui des gros utilitaires(qui doivent d’ailleurs recevoir aussi à terme un moteur d’aspirateur) 🙂

  7. @Thomas : en fait ce serait la gamme PSA qui serait intégrée donc, vu qu’actuellement les PEUGEOT/CITROEN ont le HDi 1997 en 120/140/180ch…
    Encore une preuve que FCA est vraiment à la ramasse coté Antipollution, comment vont il faire avec le Daily qui partage une partie de ses moteurs, dont le 3L 180 ?

    1. La gamme actuelle des BlueHDI des Boxer/Jumper fait en réalité 110ch/130ch/160ch 😉
      C’est pour le passage à l’Euro6 d temp que les puissances vont évoluer 120ch/140ch 🙂

  8. 2  » Canards Boiteux » qui s’allient accouchent souvent d’un « Mouton à 5 pattes » Tristes groupes industriels .

    1. Parait même que la plateforme serait basée sur un chassis de Topolino revu et corrigé pour pouvoir loger des piles AAA, mais chut!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *