Les véhicules électriques actuels du groupe PSA reposent sur la plateforme eCMP, la version électrifiée de la plateforme modulaire multi-énergie CMP (Compact Modular Platform). Mais, ce sont des véhicules urbains ou compacts. Pour les véhicules plus grands (segments C et D), PSA a conçu une nouvelle plateforme, la eVMP.
Enfin nouvelle, pas vraiment. C’est en fait une plateforme dérivée de la plateforme EMP2 et surnommée EMP2 V4. Elle devrait aussi avoir sa version thermique (VMP ?). A partir de 2023, les berlines tout comme les SUV des segments des compactes ou des familiales bénéficieront donc de l’Electric Vehicle Modular Platform.
L’eCMP dispose d’emplacement pour les batteries sous la banquette arrière, les sièges avant et la console centrale. Avec l’eVMP, la batterie se trouvera dans le « sous-plancher » et proposera « 50 kWh par mètre disponible entre les roues ». Selon PSA, ce sera « une référence sur le marché des véhicules électriques ». Cela devrait permettre entre 400 et 650 km d’autonomie WLTP. Surtout, la plateforme pourra être déclinée en version hybride. De quoi réduire les coûts de développement des véhicules en mutualisant la plateforme.
D’ailleurs la eVMP devrait réutiliser certains sous-ensembles existants de l’EMP2 ce qui va encore plus contenir les coûts de R&D de cette plateforme. Des composants communs à PSA, Nidec-PSA emotors et Total-PSA ACC (batteries) seront aussi employés.
Le nouveau Peugeot 3008 1er utilisateur de l’eVMP ?
« Avec cette plateforme eVMP, Groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels ».
« Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du Groupe aujourd’hui » déclare Nicolas Morel, Directeur Recherche et Développement du Groupe PSA
La plateforme eVMP devrait arriver en commercialisation en 2023 avec le nouveau Peugeot 3008. Elle autorisera des versions tractions comme quatre roues motrices (avec un moteur à l’avant et un à l’arrière dans l’essieu). Les puissances développées pourront aller jusqu’à 250 kW soit 340 chevaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Carlos Tavares a beau avoir déclaré ne pas être certain que le véhicule électrique était la bonne voie, il n’a pas d’autre choix (loi CAFE) que de lancer l’offensive électrique. Avec leVMP, c’est une « vraie » plateforme électrique que propose le groupe PSA. Le cycle de vie des produits fait qu’il va falloir attendre jusqu’à 2023 pour voir arriver les premiers véhicules commercialisés sur cette PF, mais après tout, 2023 c’est « demain ».
En tous les cas, on a hâte de voir ce que donnera cette plateforme avec une batterie plancher. L’une des première conséquence devrait être d’avoir des véhicules un peu plus haut-perchés que la e-208 et sa base eCMP.
Illustration : PSA
250 Kw font 340 de nos chevaux. 335 c’est bhp, mesure anglaise…
Tout à fait.
Le rattrapage de PSA sur la VE aurait été rapide !
d’où l’utilité de démarrer « juste au bon moment »
le plus dur, c’est de savoir c’est quand le bon moment, et donc une dose d’humilité envers les industriels, au lieu de les critiquer de leur immobilisme juste parce que le voisin d’en face aurait fait un pas…
Ouais, enfin, comme dirait le chat de Philippe Geluck « Pour être le meilleur, il suffit parfois que les autres soient moins bons »
Par rapport au coup de frein de Renault sur la VE sur la période 2014-2020 ou que seule la Zoé était régulièrement mise à jour.
Par contre si l’on a le malheur de comparer à Tesla quasi-inexistant en 2012 et qui font des mois en tête des ventes en Europe et dans le monde entier.
Alors quels sont les nouveaux modèles français durant la période 2014-2019 dans le domaine de la VE ?
Même période ou Tesla est devenue N°1 mondial.
Attention à l’effet d’annonce.
Ce qui est promis est séduisant mais c’est pour 2023…
Où en seront les concurrents et en particulier Tesla dans 3 ans ?
Ce type d’annonce est d’ailleurs à double tranchant : ça rassure probablement les investisseurs, mais moi ça aurait plutôt tendance à me convaincre que je dois différer au maximum le remplacement de mon véhicule thermique et ne pas me précipiter sur l’offre actuelle de PSA en PHV !
@sweeck : on est mi 2020…
ce qui à l’échelle industrielle est faible, pour construire une usine il faut 18 mois, concevoir une auto entre 36 et 60 mois…
On est là à 30/34 mois environs, 36 gros max….
C’est à dire qu’arriveront 3008/5008III..
Un remplaçant possible aussi du c4picasso ou spacetourer,
et juste après GrandlandII et possiblement sont grand frère, d’ailleurs bizarre que le 5008 ne soit pas décliné en space-Grandland !!!
Ils ont transformé l’EMP2 en châssis skateboard !?
Bah voilà ça devient intéressant, j’ai bien fait d’être patient ça va venir.
la future EQS sortira avec une autonomie de 700kms. Attends encore un peu ??
Au même prix !?
pour combien d’exemplaires vendus ?
humour noir.
Chez MB l’électrique n’est pas trop source d’inventivité pour l’heure, et encore une fois après VW on a beaucoup de projets et peu de résultats concrets…
Tesla bénéficiait du crédit carbone, ou d’une taxe très forte, MAIS très locale. C’est donc un faible volume pour chaque constructeur. La logique qui en découle est qu’aucun constructeur ne voulait/pouvait dépenser plusieurs milliards $ juste pour quelques milliers de véhicules par an. Ils préfèrent même payer des amendes, ou acheter ces crédits pour quelques dizaines/centaines de millions $, plutôt que dépenser plusieurs milliards $ pour avoir leur propres véhicules élect selon le quotas imposé.
Tesla était pile poil exactement au centre de ce contexte particulier, fait sur mesure par la Californie
Moi, la Wizz Automotive, je vends 10 millions de véhicules dans le monde, mais seulement 100.000 en Californie
Cas 1:
TOUS les pays dans le monde impose 10% de véhicules électriques. C’est une mesure ferme et définitive. Pour moi, ça représente 1 million de VE, chaque année. Pas d’hésitation, j’investis plusieurs milliards pour développer ma gamme de VE
Cas 2:
Tous les pays s’enfoutent du CO2. Seule la Californie m’impose 10% de VE, soit 10.000 unités. Je ne vais quand même pas dépenser 10 milliards $ juste pour 10.000 véhicules???? Même Ferrari ne dépense pas autant.
Dans ce cas là, je préfère payer des amendes, ou acheter des crédits carbone automobile à celui qui en aurait à revendre
Bref. Ce qui est valable pour Tesla n’était pas valable pour les autres, pour tous les autres. Même Toyota, le plus vertueux et qui disposait des moyens financiers colossaux, ne se lançait pas dans la voiture électrique!!!
Bref, Tesla, c’était un contexte très très très spécial, et pas du tout applicable à grande échelle aux autres constructeurs
2023 , peu de temps après l’ID4 ?
Non avant 🙂
ça dépend, pour l’id4 on compte sur la sortie d’usine ou du parking d’attente ?
ok c’est pas gentil gentil, les pro VW vont encore sortir le -1 à donf…
« les pro VW vont encore sortir le -1 à donf »
C’est fait 🙂
et hop, je t’ne colle un ! 🙂
2023, peu de temps après l’ID4 ?
Tesla a été, de plus, financé par une bulle financière : chose qu’aucun autre constructeur n’aurait obtenu dans la même situation. Juste un constat.
@Fred21, c’est pour cela qu’il ne faut pas trop cracher sur les subventions qui aident nos industries.
est ce que les subventions aux ENR aident nos industries?
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/02/9-industriels-chinois-dans-le-top-10-des-fabricants-de-modules-photovolta%C3%AFques.html
est ce qu’on peut désormais cracher sur les projets d’installation solaires photovoltaiques?
Je pense en effet qu’un PSA VW ou TOYOTA perdant plusieurs milliards de $ (si on compte les pertes nettes + les apports via la bourse) par an pour juste 350000 par an à terme, peut être 500000 et à peine 1 M sur la durée cumulée, aurait vu les pdg sauter comme des bouchons de champagne.
Musk a joué sur son charisme et sa fortune pour tenir.
Si demain Musk présente un pack de 12 Tesla-Cola en 25 cl, 5 minutes après il aura déjà 3 millions de $ d’investissement. 🙂
Plus sérieusement, c’est une bulle mais c’est aussi une vision de ce que devait être l’électrique. On ne peut lui retirer d’avoir inventé ou poussé des technologies balbutiantes. Il a donc fait rêver mais aussi adhérer à sa vision.
Après, le reste est très ricain et si on a un poil l’histoire des USA en tête, on n’est pas étonné quand on sait comment ce pays a pu se construire à partir d’un peuple très mélangé de culture, au gout du risque (dès le départ du pays d’origine), revanchard sur eux même et arrivé dans un pays neuf où tout était à faire (je n’oublie pas que la 1ere conséquence a été pour les indiens).
https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/tesla-a-vendu-des-sous-vetements
Et n’oublie pas la grande contribution des esclaves noirs au développement de l’économie!
rendez vous à la place de la République….
Pour pouvoir faire un 5008, ou équivalent dans les marques du groupe Stellantis, hybride ou élec 7 places, il faudra bien ça. Pourtant le nouveau 5008 est annoncé pour 2022. ?
Non, je ne pense pas, le 5008 arrivera certainement après le 3008 6 mois à 1 an après !?
ne pas confondre avec le restylage….
Oui le 5008 III, c’est pour moi vers 2024
Donc pas pour la 308 II ou e-308 !?
Pardon … la 308 III de 2022
Possible si c’est une évolution de EMP2 peut être qu’il sera possible de faire une e-308 plus tard.
Je ne pense pas @polo, car si la plateforme devient un « châssis skateboard » la position des sièges risque d’être surélevé.
Impossible de tout reconcevoir.
Sur les Tesla, la position des jambes est relativement très allongée trahissant une surépaisseur du plancher.
Les châssis skateboard sont moins pénalisants sur les autos hautes comme les monospaces et SUV.
Est-ce que cela a été déjà pris en compte ?
Car la configuration de la 308 III est figée depuis une année environ.
‘tain les maniaques du -1 sans arguments rester chez vous !
@sgl : la 308III peut parfaitement être sur cette plf, je doute que le BE de PSA se soit lancé sur evmp ces derniers jours…
https://www.largus.fr/images/images/-35a2285-redimensionner_1.jpg?width=900&quality=80
Déjà on a eu droit à un teasing sur le Mokka digne de Star Wars, des mois d’effeuillage soporifiques et une voiture qui arrivera au mieux à Noel… maintenant c’est au tour de la grande plate forme électrique d’être annoncée pour mi 2023, c’est à dire 3 ans. De l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là et ce qui semble très prometteur aujourd’hui le sera beaucoup moins en 2023. En attendant ça leur laisse le temps d’améliorer l’eCMP qui se fait battra par à peu près tout ce qui roule à l’électrique (e208/Zoe 2008/MG ZS EV DS3 Crossback/kona) je n’ai pas vu une seule victoire lors d’un match, avec à chaque fois la critique d’une chaîne de traction gloutonne et bien peu optimisée.
Si vous avez un essai comparatif qui mesure la quantité d’énergie délivrée à la prise pour parcourir 100 km, je suis preneur.
Pour ma part, j’ai vu uniquement des essais qui se contentaient des données de l’ordinateur de bord pour estimer les autonomies et sans même aller jusqu’à la panne sèche, c’est-à-dire au refus du véhicule d’aller plus loin.
C’est comme si je basais mes comparatifs sur les conso. indiquées par les odb pour les thermiques. Tout le monde sait qu’il y en a qui sont sacrément optimistes et on en est très loin quand on fait la conso. à partir du volume mis dans le réservoir.
Pour les électriques, c’est la même chose, les marques jeunes dans ce segment préfèrent en général indiquer des consommations plus élevées et réduire les autonomies attendus pour réduire le risque de pannes « sèches ». Quand ils ont suffisamment de retour d’expériences ils optimisent leur programme de calcul. Mais il y en a qui n’hésitent pas à jouer avec les limites.
Malheureusement certains journaleux ne sont même pas capables de se rendre compte qu’il y a un gros loup dans les valeurs que l’odb donnent. Mais c’est vrai que c’est plus chiant d’aller jusqu’à la panne sèche et de mesurer la quantité d’énergie délivrée par une borne.
@christophe : perso j’ai consommé 14kw/100 sur une e-208 à 76 km/h de moyenne, et au global 14.7kw/100 sur 270 kms parcourus, vm = 56km/h.
mode eco ou standard, par contre le mode sport semble assez gourmand, mais n’apporte pas grand chose sur route sinon te coller au siège entre 0 et 100…
-2 sur du factuel ; y’en a qui ne manque pas d’air, je ne savais que j’avais des passagers le jour de l’essai…
@zeboos
Merci.
76 km/h de moyenne c’est ce que je fais sur un parcours de 69 km avec 57 km d’autoroutes parcourus à 90 km/h. Je l’ai fait quelquefois avec des Zoés, avec les Q210 et R240 c’était la seule solution que j’avais pour être sûr de faire l’aller et le retour sans recharger hors période nécessitant du chauffage, cela donnait bien un conso. de l’ordre de 14 kWh/100 km.
56 km/h de moyenne, c’est une moyenne courante pour des trajets non autoroutiers.
Vos valeurs ne confirment pas le « une chaîne de traction gloutonne et bien peu optimisée ».
Toi, y a sa seigneurie fanboy psa qui va pas te louper….
oui c’est vrai je suis étonné de lire qu’une modèle 3 à 130 stabilisé sur autoroute ne consomme que 20KWH alors que qu’une E-208 voir une ZOE est plutôt à 25kwh dans ces conditions.
moteur plus efficient? meilleure gestion par l’électronique?
L’aéro d’une longue berline est déjà meilleurs que celle d’une petite citadine
Après, il y a juste 10 ans d’avance…..
Bonne réponse de l’ami @AXSPORT
http://johnhwman.free.fr/Divers/Comparatif_VE.pdf
Renault ZOE :
un Cx de 0.33 pour un SCx de 0.75
Tesla M3:
respectivement 0.23 et 0.52
La résistance de l’air de la ZOE est 50% supérieure à celle de la Tesla 3.
La Tesla 3 est plus lourde, mais à peine 300kg de plus seulement. La surconsommation du au poids est « négligeable » face au SCx à cette vitesse (ps: un lourd break consomme moins qu’un SUV léger genre Defender)
Et pourtant, il n’y a pas tant de différence que ça entre la ZOE et le M3 (avec des conditions pas tout à fait identiques, répétables)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-2-son-autonomie-par-temps-froid-10129395.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-tesla-model-3-standard-plus-le-test-de-la-tesla-premier-prix-10315392_p_2.html
bref, la part avance technologique est peanut entre le M3 et les autres VE
les moteurs électriques n’ont pas de boite de vitesse, donc selon le rapport de pont donné, et les objectifs de vitesse de pointe, le ME sera soit dans sa plage idéale, soit dessus, soit dessous. La Tesla 3 a une vitesse de pointe plus élevée car plus puissante, donc le moteur tourne plus doucement, consomme moins, La Zoe ou E-208 ne sont pas calibrées pour rouler à de très grandes vitesses, donc à 130 on est presque à fond….
De là à voir apparaitre des boites de vitesses sur VE il y a encore un pas à faire…
Dans un moteur électrique on a strictement P=U*I. U étant constant, i augmente et donc consomme… cqfd.
Il n’y a pas que ça (I augmenté). Et parfois même, ce n’est pas vrai
1:
Un moteur électrique, c’est une masse (métallique) tournante dans un champs magnétique. Il y a création du courant de Foucault. C’est le phénomène auto-induction, dont l’effet tend à s’opposer au mouvement. Plus ça tourne vite et plus ce courant de Foucault est élevé. On l’utilise dans les ralentisseurs de camion par exemple, efficace à vitesse élevée, mais le conducteur doit freiner mécaniquement à la fin.
Or, dans un moteur électrique, ce courant de Foucault n’est pas désiré, puisqu’il va freiner le mouvement du moteur. On essaie de le réduire avec des rotors et stators feuilletés par exemple
https://www.techniquassistance.com/alternateur-turbo-alternateur/alternateur/le-stator
https://www.rbourgeois.fr/img/111_51_image_4/rotor.jpg
Donc plus le moteur élect tourne vite, et plus il faudra dépenser d’électricité pour créer une force supplémentaire pour s’opposer à cet effet auto-induction
2:
à faible vitesse
2 personnes suffisent pour pousser une voiture à 5km/h. Très peu de puissance suffit. On pourrait dire que la voiture élect consommerait très peu à cette allure. Mais en pratique, ce n’est pas vrai. C’est même l’inverse
https://pbs.twimg.com/media/Dryk-D_XcAAuvzM.jpg
Une bobine, c’est un fil de cuivre, conducteur de courant, en spirale, ET qui tourne. Le courant électrique produit un champ magnétique et un peu de chaleur
Si ça ne tourne pas, alors ça devient ceci: beaucoup de chaleur, et donc peu de champ magnétique
https://c8.alamy.com/compfr/erc85p/filament-l-ampoule-electrique-a-incandescence-a-filament-sous-tension-erc85p.jpg
Un moteur élect tournant lentement voit son rendement énergétique s’effondrer
.
Voilà
Un diagramme du moteur élect de la Prius, illustrant parfaitement les différentes zones de fonctionnement, dont la meilleure se trouvant à peu près au milieu
https://priusev.files.wordpress.com/2015/02/couple_a_vitesse_constante.png
« Le cycle de vie des produits fait qu’il va falloir attendre jusqu’à 2023 pour voir arriver les premiers véhicules commercialisés sur cette PF, mais après tout, 2023 c’est « demain ». »
J’ai envie de dire que si Stellantis avance vite, cette plateforme pourrai servir à la famille FCA. Fiat et Jeep auront la primeur de cette plateforme?
C’est peut-être aussi l’occasion de se relancer en Chine.
Mais effectivement c’est ballot pour la DS9 qui arrive l’année prochaine, de rater le coche. Par-contre est-ce que la future Citroën c5 qui arrive fin 2021 début 2022 serait conçue avec cette plateforme?
La Ds9 ne doit pas plus attendre sauf à devenir l’Arlésienne, c’est dommage mais bon, quand à la C5, il semble qu’elle ne disposera que de la dernière évolution de EMP2, soit long empattement et hybridation standard. Du moins selon les bruits de couloirs glanés dans la presse dit spécialisée (la même qui affiche le 3008III avec le look du restylage, en plus faux au passage…).
Pour la C5 ce serait évidement bête de sortir avec le der de der du châssis EMP2 quand l’EMVP fait son apparition, à un détails près valable pour la Ds9, cette plf est destinée aux segments C&D, Ds9 et C5 c’est D ou E ?
Moi en 2022 je sors un coupé 4 portes électrique avec 800 km d’autonomie. Je m’y mets demain (là je peux pas c’est le bazar dans mon garage il faut d’abord que je fasse du ménage pour libérer l’établis. Et puis j’ai piscine ce soir )
l’un n’empêche pas l’autre
tu es dans la piscine
alors profite en pour concevoir un coupé 2 places électrique submersible
007 en aurait besoin
C’est vrai qu’il n’a pas toujours cru à la fée électricité, le Carlos ! Ou plutôt, il adapte ses discours en fonction des besoins, surtout.
Sinon, les plateformes modulaires n’ont-elles pas été créées pour n’avoir qu’une seule plateforme pour toute sa gamme et ainsi faire des économies de R&D ? Là on a une plateforme « petites » et « grandes » thermiques, la même chose pour les électriques […] ça finit par faire beaucoup.
Ça ne fait pas une tonne de plf : cmp valable toutes énergies, Emp2 lancée il y a presque 10 ans sur le Picasso II, en voie de disparition en 2023, E-vmp, la remplacera, on reste donc à 2 plf à compter de 2023. 3 avec les derniers véhicules lancés actuellement avant renouvellement (508 / Ds9 / C5 – berline) comme actuellement il reste la plf 1 sur C3AC/Crossland par exemple).
Rien d’anormal, d’autant que c’est précisé dans les com de presse, l’Evmp emprunte beaucoup à E-mp2.
La seule surprise c’est que cette plf n’est destinée qu’à C & D comme segments, et pas au dessus pourtant on parle de 6008 / 7008 sur base Stelvio mais il faudra électrifier ces modèles impérativement…
On parlait d’une Emp2 maximisée pour ces modèles, mais avec la fusion il semble que ce soit Fiat qui fournisse la caisse,…
Wait & see, of course.
PSA eVMP = plate-forme électrique de type skateboard qui prévoit d’emblée l’hybridation de type « série » démunie de transmission. L’infographiste a tenu à montrer qu’une courte ligne d’échappement peut prendre place sous la console centrale. S’agissant d’une première présentation, l’infographiste n’a pas représenté le réservoir d’essence spécifique aux versions hybrides, d’une contenance de 50 litres, qui raccourcit la longueur du pack de batteries, et qui permet une autonomie de 800 km. S’agissant d’un SUV et pas d’un coupé sportif, les assises des sièges sont suffisamment élevées de sorte que les genoux ne remontent pas trop. Et la hauteur de plafond est suffisante. S’agissant des versions hybrides, le pack de batteries est raccourci à l’arrière de par la présence du réservoir d’essence. Le pack de batteries embarque 200 kg de cellules au Sodium (Tiamat, made in France) au format cylindrique « 18650 » stockant 0,120 kWh du kg, autrement dit 24 kWh, capables de cycler 2.000 fois 16 kWh garantissant une autonomie de 80 km en mode 100% électrique. Le pack de batteries est garanti 10 ans ou 160.000 km. Hors garantie, son échange-standard est facturé 2.400 euros TTC montage compris. Le pack est thermo-régulé. Les cellules « 18650 » baignent dans une circulation d’huile diélectrique. La charge de 10% à 80% prend 5 minutes sous une puissance de 200 kW. La charge est intégralement robotisée jusqu’à une puissance de 12 kW dans un rayon de 50 mètres. Entre l’arrêt et 110 km/h, la batterie et le moteur électrique font que le couple qui est transmis à la route, est identique à celui que la Tesla Model 3 la moins puissante fournit. La vitesse est électroniquement limitée à 145 km/h, vitesse à laquelle le moteur électrique travaille proche de sa limite mécanique. Le moteur thermique 4 cylindres en ligne développe une puissance de 30 kW à 3.000 t/m et 50 kW à 6.000 t/m. La génératrice électrique à flux axial fait suite en prise directe. Elle est dotée d’un rendement de 95%. En mode hybride sur autoroute, à la vitesse de 120 km/h, la carburation demeure « pauvre » du fait de la présence de chambres de pré-combustion, de sorte que la consommation tourne autour de 6,6 litres d’essence 95 octane au 100 km. En mode hybride sur autoroute, la batterie se borne à fournir du courant lors des accélérations, et à récupérer du courant lors des décélérations. Les kilomètres paisiblement roulés en mode hybride sont comptabilisés comme des fractions de kilomètres, par exemple 0,1 0,2 ou 0,5 kilomètres en ce qui concerne la garantie de 160.000 km sur la batterie. En contrepartie de cela, dans tous les modes, un indicateur signale les forts appels de courant que la batterie subit qui selon l’intensité du courant sont comptabilisés comme 2, 5, ou 10 kilomètres. Les jantes sont en 17 pouces sans possibilité de personnalisation. Les amortisseurs à butées hydrauliques, les ressorts, et les barres antiroulis sont typés « confort » sans possibilité de personnalisation. La voiture accélère aussi bien que la moins puissante des Tesla Model 3 parce qu’elle est pèse 1610 kg (Idem Tesla) et que son moteur électrique et sa démultiplication finale sont dimensionnés en fonction de tel objectif. Voir supra. Menée calmement, la voiture est incomparablement plus douce, plus confortable, que la plus confortable des Tesla Model 3 ou Model Y. Menée trop vite, la voiture sanctionne son conducteur et ses passagers par des changements d’assiette certes marqués, certes peu sécurisants, mais toujours cohérents, sans hurlements venant des pneus, sans battements de roues, et sans rebonds au niveau de la caisse. Le sentiment qui doit absolument se dégager, est que la voiture procure un « grip », positivement étonnant. On ne lésinera donc pas sur la qualité de la monte pneumatique, et on ne pratiquera pas des pressions de gonflage trop élevées. Le fait d’y perdre 5% ou 10% en trop fait partie de la notion de confort. Le véhicule est lourd, mais heureusement pour nous, toutes ses commandes bénéficient d’assistances ultra précises qui gomment tel sentiment de lourdeur. On est obligé de doter le véhicule d’un « grip » de grande qualité, tel est le prix à payer. Heureusement pour nous, tel prix demeure négligeable tant qu’on roule à l’électricité, si peu coûteuse lorsqu’on recharge chez soi. La seule pénalité qui se sent, qui provient de telle approche qualitative, orientée « grip », intervient sur les longs trajets en mode hybride sur autoroute. Mais là, si le temps est de l’argent, ce que l’on gaspille en consommant 5% ou 10% d’essence 95 octane en trop, est récupéré grâce à l’absence de ravitaillement intermédiaire, en comparaison d’un véhicule 100% électrique qui doit charger durant 20 minutes, éventuellement deux fois de suite, s’agissant d’un trajet de 800 km.
Quelques incitants en faveur d’un tel bijou « made in France » :
– Limitation à 200 kW en France, de la puissance de recharge,
– Prix de vente du véhicule 29.990 euros TTC avec airco semi-automatique,
– Borne de recharge intelligente 1.000 euros TTC placement non compris,
– Subsidiation à 50% d’une borne de recharge intelligente par véhicule
– Option de conduite autonome niveau 2.5 sur autoroute 1.000 euros TTC,
– Subsidiation à 50% de telle option de conduite automatisée.
La principale difficulté que cette plate-forme hybride série rencontrera au niveau marketing, est que les aficionados de la voiture 100% électrique comprendront difficilement pourquoi que leur dogme les amène à acheter plus rugueux à la conduite, plus compliqué au ravitaillement, et plus cher à l’achat.
Passez une agréable journée
Et bien merci pour toutes ces précisions! Commente plus souvent ici 🙂
» format cylindrique « 18650 » stockant 0,120 kWh du kg, autrement dit 24 kWh, capables de cycler 2.000 fois 16 kWh » Cela veut-il dire que la capacité utile est de 16kWh sur une capacité totale de 24kWh? Ce qui ferait une sacré marge.
» La vitesse est électroniquement limitée à 145 km/h, vitesse à laquelle le moteur électrique travaille proche de sa limite mécanique » Et c’est bien ça pour enchainer les km sur autoroute allemandes en hybride?
» Hors garantie, son échange-standard est facturé 2.400 euros TTC montage compris. » Pas si cher que cela finalement.
« Le pack est thermo-régulé. » cela veut il dire un système de refroidissement par eau, par air?
« Les jantes sont en 17 pouces sans possibilité de personnalisation. » La plateforme servant logiquement pour tout un tas d’utilisation, on peut quand même espérer qu’il y aura une gamme de jantes. Là tu parles d’un modèle particulier, lequel : 5008 II hybride?
« – Prix de vente du véhicule 29.990 euros TTC avec airco semi-automatique, » PAs si cher, mais il faudrait quand même parler de quel véhicule il s’agit, 1008,2008,3008,4008,5008,6008…
« Menée calmement, la voiture est incomparablement plus douce, plus confortable, que la plus confortable des Tesla Model 3 ou Model Y. »
vous avez des Model Y sous la main?