La nouvelle entité, de plus de 400.000 salariés, affichera un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, sous les marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram et Vauxhall.
Ce rapprochement apportera « des capacités d’investissement renforcées pour la nouvelle entité afin de relever les défis d’une nouvelle ère de mobilité durable » et elle « génèrera des synergies en année pleine estimées à environ 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine liée à cette transaction », selon les deux partenaires.
« La réalisation de la fusion devrait intervenir sous 12 à 15 mois », précise le communiqué.
La société mère de la nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas mais restera cotée à Paris, Milan et New York. John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, présidera le nouveau conseil d’administration, tandis que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné.
La fusion permettra des « économies liées aux technologies, aux produits et plateformes » qui « devraient représenter environ 40% » des 3,7 milliards d’euros de synergies, détaillent les deux groupes dans leur communiqué. La nouvelle entité espère aussi réaliser des économies sur les achats (effet d’échelle et alignement sur le meilleur prix, également 40% des synergies). « Les 20% restants proviendront d’autres domaines – marketing, informatique, frais généraux et logistique », selon la même source.
Ces économies doivent permettre parallèlement à la nouvelle entité « d’investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2 », ont souligné les deux groupes.
Par AFP
« Permettra d’investir masssivement…. » ; vu que FCA n’investi dans rien et que PSA investi a la hauteur de sa taille, si on additionne 0 + un peu, finalement ca fait pas grand chose au regard de la taille du futur groupe 😉
Franchement investir dans des moteurs électriques ça va pas engloutir les mêmes sommes qu’une boite automatique à X rapport type ZF.
Ca devrait être à la portée de tous les constructeurs.
Quand aux plateformes simplifiées et aux moteurs thermiques il existent déjà parfois hybridés.
Les bureaux d’études ne devraient pas se fouler la rate sur ce coup la.
Par contre je me demande bien quels modèles thermiques les taxes vont elles tuer ?
Ca vaut aussi pour BAM et VAG
Il est bien dit « un accord de rapprochement engageant » mais pas pénalisant (rappelez-vous l’affaire GM payé 1 milliard de dollars à Fiat et qui lui a permis de sortir de l’ornière et même de s’offrir Chrysler avec en plus les aides des
américains).
Dans ce type d’affaires les Elkhann-Agnelli sont des vrais renards pour ne pas dire autre.
Il faudra donc attendre 12-15 mois pour voir la couleur de la fusion, un temps plus que raisonnable pour un stay ou un PSAxit.
Ils auront à régler les doublons de production, en particuliers celle des moteurs (sauf les gros V6 pour Chrysler), la r&d, les excédants, sans oublier les pénalités dues au racket des syndicats américains comme celui du fisc italien.
Pour le reste il faudra compter avec l’approbation de l’administration USA et surtout l’accueil du marché américain qui est loin d’être gagné par PSA.
Prévision du PSAxit : c’est du 50-50 comme la fusion
Maintenant, j’espère qui aura une bonne synergie rapidement gage de succès.
Le potentiel de progression est immense !
« La société mère de la nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas mais restera cotée à Paris, Milan et New York. John Elkann, actuel président de FCA et héritier de la famille Agnelli, présidera le nouveau conseil d’administration, tandis que Carlos Tavares deviendra directeur général du groupe fusionné ».
L’usine à gaz à la Renault-Nissan.
Je comprends pas qu’on puisse vouloir encore réaliser un tel montage (et l’étiqueter fusion entre égaux), après l’échec de l’Alliance Renault-Nissan au bout de 20 ans.
Ca donne également l’impression de 2 groupes désespérés dont l’un (FCA) est plus malin (ou plus retors) que l’autre.
1. Je n’ai pas encore compris que l’Alliance Renault-Nissan est un échec. Ils traversent des périodes de tensions mais elle continue jusqu’à preuve du contraire.
2. Je n’ai pas compris que PSA-FCA est une alliance. Ils parlent d’une fusion avec un CA unique et un DG unique.
3. Je n’ai pas compris que PSA était désespéré. Ou alors que doivent être les autres groupes, sachant que PSA est le groupe automobile le plus rentable de la planète (ils vont doubler Suzuki, s’ils ne l’ont pas déjà fait vu les difficultés de celui-ci en Inde). A l’inverse de Tesla (pour l’instant, ne préjugeons pas de l’avenir).
il ressort bien peu de synergies de renault-nissan-mitsubishi : très peu de modèles ayant une base commune, aucune renault vendue outre atlantique. FCA est aux abois faut d’avoir fait des investissements suffisants: fiat est un mort vivant qui survit grace à la 500. Chrysler, Lancia et alfa romeo sont en cours de disparition. Le groupe vit sur la 500, Jeep et RAM ! Et ils doivent racheter des droits à moins polluser parce qu’ils sont incapables de sortir une électrique. La mariée n’est pas bien belle mais c’est un porte avions en Amérique du nord pour PSA!
@amiral: très peu de synergies ? C’est tout le contraire.
Renault ne vends pas en Asie c’est à Nissan de le faire sinon va y avoir une concurrence interne.
Les synergies c’est pas la distribution.
Mitsubishi sous traitre pour nissan depuis des années et Renault à fait un transfert de technologie chez Nissan.
Achat Commun depuis très longtemps. Et moteur, certaines plateforme etc…
Je ne comprends votre avis du coup
Par exemple renault a développé la zoe en parallèle de nissan et sa leaf. Aucune pièce commune, aucune synergie d’ingénierie pour plus de 2G€ d’investissements. Et c’est pareil sur presque tous les modèles. Où sont les nissan outlander phev et renault outlander phev? Le outlander est sans aucun doute un des meilleurs hybrides plugin du marché. Oui il y a quelques rares synergies : renault founit nissan en diesels, pour le resultat qu’on connait: la chute des ventes des diesels. Où sont les renault rebadgées nissan vendues en asie? Non vraiment pour moi c’est plus une alliance captalistique que industrielle : on fait des gros chiffres, un constructeur peut renflouer l’autre mais on ne partage pas grand chose
renault et dacia, ça c’est une vraie coopération industrielle. VW le fait très bien avec tous ses constructeurs. PSA et opel aussi. Espérons qu’ils le fassent aussi bien avec FCA
@amiral_sub…. Et @Jdg, vous avez raison tous les deux…. Il y a de la synergie chez Renault Nissan, mais ça pourrait être nettement mieux !
Et il me semble que Carlos avait justement prévu de passer à des étapes supplémentaires dans les synergies avant d’être passé à la case prison.
Je rejoins SGL. Il y a bien des synergies chez Renault Nissan, notamment au niveau de nombreuses pièces et techno, ou les moteurs (pas que diesel du tout!). Mais c’est loin d’être aussi poussé que d’autres, c’est vrai.
Et s’ils ressortaient la 2CV et la 403 décapotable franchement ça serait une tuerie ( en électrique bien sur ) !
@tesla. Renault Nissan est une réussite au contraire. Le pb actuel c’est pas lié à la fusion.
C’est très dure une fusion et nombreuses sont celles qui n’ont pas réussi.
Le montage semble assez classique au contraire, si un groupe est privilégié c’est pas une fusion mais un rachats/OPA et là c’est différent.
Reste à savoir si tout ce beau monde va s’entendre sur le long terme…
+1000 Panama.
Tout est là
C’est la condition du succès !
– J’attends la première auto fait en coopération… Genre Corsa/208.
– Plus tard, j’attends le lancement sur la conception de nouvelle plateforme et GMP… Par exemple pour les hauts de gamme.
J’attends ça avec impatience, d’autant que Citroën, Peugeot, Opel, Alfa, DS, n’ont plus de gros modèle ou récents de nouvelle génération.
@panama.
PSA et FCA (ex-Fiat) se connaissent depuis longtemps. Rappelons tout de même qu’ils ont des utilitaires en commun.
@ zafira et SGL : avoir des accords de coopération technique c’est quelque chose.
Avoir une direction générale commune en est une autre.
« Plus tard, j’attends le lancement sur la conception de nouvelle plateforme et GMP… Par exemple pour les hauts de gamme. »
Pour les hauts de gamme il y a la plateforme Giorgio.
La plateforme Giorgio, est-elle bonne pour les développements futurs !?
Sachant que les PHEV et VE ne feront plus théoriquement dans la figuration.
Plusieurs hypothèses… Plateforme Giorgio pour les VT traditionnelles + une nouvelle ou des nouvelles pour les PHEV et VE haut de gamme pour des voitures allant jusqu’à 5 m.
J’attends des infos là-dessus !
le pb est une logique industrielle propre à chaque constructeur
ALFA et MASERATI > Plateforme Giorgio pour des modèles propulsions
les autres marques s’identifient avec des modèles traction sur les dernières plateformes développées par PSA
Historiquement on imagine mal une CITROEN ou une DS en propulsion!
FIAT – PEUGEOT et OPEL ont eu des propulsions et sont plus tournés actuellement sur des tractions
Reste les versions électriques, qui peuvent changer l’architecture des futures voitures
Tout à fait @Michel
C’est bien pour cette raison, entre autres, que je n’imagine pas PSA et FCA pouvoir faire « l’économie » pour ses hauts de gamme d’une ou des plateformes et GMP PHEV et EV.
Même si la plateforme Giorgio est formidable ! Une nouvelle devra arriver rapidement… Bien avant 2025, bref ça urge !
Jusqu’a ce que PSA file quelques plateformes/moteur pour la totalité du renouvellement du parc FCA , une fois qu’ils auront eu ce qu’ils veulent à moindre cout , FCA partira de son coté , se reviander tout seul dans leur coin et quand ils seront de nouveau au bord du gouffre , ils chercheront une nouvelle alliance …. Un peu comme ils le font depuis 30 ans quoi ! ?
Petite question mon Sebounet : pourquoi PSA n’a pas cherché à fusionner avec BMW par exemple? Peut-être parce que leur dernière collaboration – le fumeux moteur THP – a été foireuse (je sais, je fais ma Zonda. J’attends les -1 pour parfaire l’imitation.:))
BMW – PSA
Ça avait de la gueule !!!
Une chance pour les 2 mais non……
?
on aura droit à des maserati hdi? ok je sors…
Sur le long terme les RAM JEEP CHRYSLER vont surpasser GM et FORD aux USA avec la technologie de Sochaux
Looool
Les RAM, Durango, Charger avec le 1,6 PSA…
Ça va faire un malheur. Les ventes de f150 commencent déjà à vaciller.
?
oh mon dieux, qu’est qu’il ne faut pas lire ! ! !
Dans un an commence la grande guerre des Pickup électrique aux Etats Unis. Ford est déjà prêt, GM le sera avant fin 2021, Tesla évidement servira d’aiguillon.
Et FCA RAM+JEEP n’a annoncé aucun pickup full électrique pour les 2 ans qui viennent (sauf des phev).
La bataille va être exaltante. Enfin je suppose que FCA va sortir l’arme des menaces de procès contre l’état de Californie …. Et finira par payer des amandes pour non respect des normes (bref la routine).
Cette fusion en l’état ne se fera pas. Elle est trop défavorable aux actionnaires de PSA.
Je n’ai pas compris pourquoi la famille Peugeot n’a pas été plus autoritaire et gourmande car desormais elle va avoir à dos tous les petits actionnaires de PSA qui sont representés par des fonds d’assurance, des fonds bancaires et autres institutions de crédits qui vont attaquer la famille Peugeot et le Groupe PSA pour obtenir le juste prix de leur actions.
Depuis le pré-accord avec FCA, non seulement la valeur des actions de Peugeot a sensiblement baissée mais en plus avec cet accord officiel, la valeur de PSA ne remontera pas. Donc tous les porteurs d’actions de PSA hors famille Peugeot vont intenter une action de groupe contre PSA et c’est normal.
Je pense que la justice ne pourra que confirmer la bonne action contre PSA et la fusion ne se fera pas à ces conditions bien trop dévaforables aux actionnaires de PSA et bien trop généreuses aux actionnaires de FCA.
La famille Peugeot doit tenir compte des porteurs de titre PSA et en signant cet accord c’est comme si la famille avait craché à la figure de tous ceux qui avaient investit sur PSA depuis des années et qui se retrouveront avec des moins-value dans leur porte-feuille d’actions.
« Donc tous les porteurs d’actions de PSA hors famille Peugeot vont intenter une action de groupe contre PSA et c’est normal. »
Tu sais Henl…Nicool, le Père Noël n’existe pas. Le CA, le Gouvernement ont donnés leur accord à la fusion. Les seules à encore pouvoir faire barrage ce sont le Gouvernement américain (cause DongFeng) et l’Union européenne (risque de monopole). Allez, un petit cierge à Saint Donald et à Sainte Bruxelles pour te remonter le moral. 😉
Bon 5,5 milliards redistribués aux actionnaires de FCA alors que le nouveau groupe va devoir se refinancer … c’est incompréhensible de payer son propre rachat ou sa propre fusion.
Après tous mes vœux de bonheur aux nouveaux mariés. Souhaitons leur bonheur et prospérité!
J’espère qu’Opel, Citroën, Alfa Roméo et Maserati soient chouchoutés!
PSA va être néerlandais, donc pour les dividendes, prélèvement de 15% au titre de l’imposition néerlandaise ….. donc crédit d’impôt restitué lors de l’imposition des revenus de l’année suivante…plus la CSG française, c’est pas le top pour les actionnaires Français.
Non DOM PSA reste français c’est la holding qui sera néerlandaise.
Donc PSA taxé en France et la holding aux Pays Bas.
Airbus est une société néerlandaise distribuant ses dividendes en Hollande, pays bas ( problème pour les actionnaires français d’airbus avec les taxes hollandaises )…. pour PSA/FCA n’est ce pas le même schéma qui va arriver après –union — ???
J’imagine enfin une gamme pour Lancia avec cette fusion, et après avoir été délaissé si longtemps 😀
Tout à fait !
Il va avoir une infinité de modèles tous marque confondu qui vont pouvoir renaître.
@Thomas & SGL.
Espérons le. Une Ypsilon sur base 208, une Delta sur base 308, voir une grande berline sur base 508, je ne serais pas contre.
Attends-toi aussi à des SUV Lancia, à l’image des 806 puis 807 et leurs pendants Zeta et Phedra 😉
Oui ! Sûrement une nouvelle Ypsilon, nouvelle Delta, et SUV Citadin !
Je parie que la Punto NG va redevenir rapidement la cousine de la Corsa ! 😉
Il semblerait que ce soit un SUV, au contraire. Bon, après, il n’est pas interdit de sortir un berline sur base 208 à côté.
Je demande à voir sur « la non fermeture d’usine »… en terme de vente et vu la concurrence européenne 1+1 ne fera pas 2, donc il y aura des surcapacités rapidement (et toutes les marques ne survivront pas c’est évident)
Ensuite vu ce qu’a donné le rachat d’Opel pour Rüsselsheim, ça va encore sabrer partout à la R&D (précarisation via Akka, Alten… ou PREC), à part chez Chrysler (et encore) tout le monde va morfler.
Ce n’est pas du tout une bonne chose pour les équipementiers : là encore des projets en moins (cf la Corsa) juste des volumes plus important sur des projets existants.
Ah et pour la passion, ne rêvez pas les propulsions vont disparaitre du catalogue au gré des renouvellement en Europe, pas sûr que la remplaçante de la 300/Charger (si elle arrive un jour) reste en propu (sinon elle aurait déjà la Giorgio)
« Ensuite vu ce qu’a donné le rachat d’Opel pour Rüsselsheim, ça va encore sabrer partout à la R&D (précarisation via Akka, Alten… ou PREC), à part chez Chrysler (et encore) tout le monde va morfler. »
Chez FCA, il y a déjà la convention « Marchionne » pour ça.
« Ah et pour la passion, ne rêvez pas les propulsions vont disparaitre du catalogue au gré des renouvellement en Europe, pas sûr que la remplaçante de la 300/Charger (si elle arrive un jour) reste en propu (sinon elle aurait déjà la Giorgio) »
Pas sûr que la propulsion disparaisse chez Alfa Romeo et Maserati.
Chez Maserati surement que non, chez Alfa Roméo vu les vente de la Giorgio… la plateforme de la 508 va vite être appelée en renfort.
Si la Giorgio était rentable, je pense qu’elle serait déjà chez Chrysler/Dodge : elle est surement trop chère à localiser.
Après faut pas oublier que mettre au norme un 4 cylindre pour le monter dans 40000 voitures par an, c’est pas la même chose quand on les vend 40k€ ou 100k€
« chez Alfa Roméo vu les vente de la Giorgio… »
Giulia.;)
Et je ne pense pas que l’utilisation du châssis de la 508 améliorera les choses, ce qui manquait à la berline milanaise c’est une gamme complète. En revanche, pour une nouvelle Giulietta, voir une nouvelle MiTo…
Non non les ventes de la plateforme Giorgio = Stelvio + Giulia + bah rien du tout, merci de bien lire ce que j’écris
Y a une R&D chez FCA ???
@Dom
Ne confonds pas entreprise de nationalité et entreprise de droit. FCA, par exemple, est une entreprise italo-américaine de droit néerlandais.
Et Airbus ne distribue pas ses dividendes aux Pays-Bas, mais y paie ses impôts.
Le groupe Airbus est un groupe néerlandais. Le dividende distribué est donc soumis en partie à la fiscalité néerlandaise.
Il est à noter que le dividende unitaire d’Airbus subit un prélèvement de 15% au titre de l’imposition néerlandaise….
https://revenusetdividendes.com/dividende-airbus-montant-annuel-rendement-historique-dividende/
Qu’en sera t il du PSA/FCA fusionné ?
« Le groupe Airbus est un groupe néerlandais. »
De droit néerlandais, nuance.
« Il est à noter que le dividende unitaire d’Airbus subit un prélèvement de 15% au titre de l’imposition néerlandaise…. »
Normal, comme toute bonne multinationale qui siège dans un paradis fiscal, uniquement pour raison… fiscale (n’essaies pas de me faire croire que les dirigeants d’Aibus ont installé le siège aux Pays-Bas uniquement par amour des tulipes et du Gouda).
Ce sera pareil pour la future entité né de la fusion PSA/FCA : entreprise franco-italo-américaine de droit néerlandais. Par contre, les marques qui la composent garderont leur nationalité respectives.
1)Les « petits porteurs » PSA, 60% des actionnaires ? ne vont pas apprécier le changement de nationalité de leurs nouvelles actions PSA/FCA …!!!
2)Les mêmes vont déprimer en regardant ce que distribuait FCA à ses actionnaires ….. et PSA a fusionné avec eux !!!
@Dom
« 1)Les « petits porteurs » PSA, 60% des actionnaires ? ne vont pas apprécier le changement de nationalité de leurs nouvelles actions PSA/FCA …!!! »
Je pense qu’ils s’en foutent royalement de la nationalité de leur action.
« 2)Les mêmes vont déprimer en regardant ce que distribuait FCA à ses actionnaires ….. et PSA a fusionné avec eux !!! »
En même temps, si les gros actionnaires mettent plus d’argent que les petits porteurs, c’est un peu logique qu’ils soient mieux rémunérés.
Petit aparté, ton discours me fait furieusement penser à un triste sir célèbre pour sa haine envers les italiens. Ça tombe bien, il commente déjà en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.;)
Ça serait dommage ! @Thomas
Tout dépend du potentiel de vente de chaque modèle, plus il est grand plus les spécificités peuvent être plus importantes.
Maintenant, il faut prendre les paramètres du temps de développement, plus il est court moins l’originalité est de mise.
Dans un premier temps, je m’attends à des modèles « alimentaires » pour redresser les comptes rapidement.
Plus tard viendra, j’espère, des modèles commun plus ambitieux…
J’attends de voir ce que cela va donner concrètement au niveau des produits mais bon le risque est de voir disparaître en grande partie toutes les spécificités techniques italiennes de FCA au profit de celles de Peugeot. Au final, les Fiat, certaines Alfa et autres ne seront plus que des Peugeot recarrossées extérieur/intérieur… comme les Opel… pour le meilleur (ou le moins bien ?)…
Mon expérience perso et celles de connaissances avec Fiat par rapport à d’autres en Peugeot me ferait dire plutôt pour le « moins bien » vu certains problèmes qu’ils ont eu avec leurs françaises…
c’est vrai que les italiennes sont connues pour leur grande fiabilité 😉
@amiral_sub
Je n’ai jamais eu de gros problèmes avec mes italiennes.
oui Carlos avait annoncer augmenter les synergies. Il était temps. Mais ça c’était avant le régime bol de riz et futon.
« La nouvelle Fiat 500e électrique est de sortie »
https://www.automobile-propre.com/breves/nouvelle-fiat-500-electrique-sortie/
« Le constructeur se dit également ouvert au partage technologique de sa plateforme avec d’autres constructeurs. »
Ça tombe bien !
PSA cherche une petite EV pour remplacer ses 108/C1.
Déjà de la synergie…
« PSA cherche une petite EV pour remplacer ses 108/C1.
Déjà de la synergie… »
L’idée n’est pas idiote du tout.
@Thomas.
Si ça permet de faire revivre Lancia, je signe tout de suite.
Espérons une nouvelle Giulietta, MiTo, Punto, Ypsilon, C1 et 108, ainsi que des SUV citadins Fiat et Lancia !
Je verrais bien une New Mehari à batterie en autopartage dans les villes de bord de mer comme la Rochelle
Avec Ségolène comme ambassadrice du concept ?
Et pour le sport moteur: Maserati en F1 (a la place d’Alfa Romeo, comme seconde écurie Ferrari), Alfa et Opel en DTM et en championnat mondial de voitures de tourisme, Lancia de retour en Rallye en écurie sœur de Citroën voire comme team principale, Peugeot au Mans, DS en Formule-E et Dodge en NASCAR… on peut rêver mais ce serait juste superbe!
Plateformes PSA pour les petites et moyennes autos, plateformes FCA pour les gros pick-up et gros SUV, la logique quoi 😉
http://europe.autonews.com/automakers/fca-passenger-cars-move-psa-platforms/
@koko
De nombreux brevets qui composent ta voiture viennent de chez FCA. 😉
Oui et Bosch est très content d’en avoir les droit d’exploitation pour certains des plus juteux depuis plus de 10 ans