Un héritage d’André Citroën
Cette usine, achetée par André Citroën en 1923 et située en plein cœur de la ville, emploie actuellement quelque 320 personnes. Elle fabrique des petites pièces d’emboutissage pour voitures. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) ayant informé PSA que le site lui paraissait le plus approprié pour son projet de créer un campus hospitalo-universitaire à Saint-Ouen, le constructeur compte fermer le site d’ici à 2021, selon ces documents.
Contactée, l’AP-HP a indiqué que « l’implantation de l’hôpital Grand Paris Nord sur la parcelle de PSA à Saint-Ouen constitue désormais la seule option qu’elle instruit : les échanges techniques se poursuivent pour étudier de manière approfondie la faisabilité d’une implantation à cet endroit ». Les hôpitaux Bichat (Paris) et Beaujon (Clichy) doivent se rapprocher à l’horizon 2026 pour former un grand campus capable d’accueillir plus de 9.000 étudiants et chercheurs.
« Pas d’impact social »
La direction de PSA a confirmé à l’AFP la tenue d’un CCE (Comité Central d’Entreprise) le 21 novembre sur le redéploiement. « Le groupe PSA veillera à ce qu’il n’y ait pas d’impact social en travaillant sur des solutions individuelles pour les salariés concernés en région parisienne, dans le cadre de notre politique d’emploi responsable », a affirmé Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines du constructeur automobile. L’activité sera également déplacée. « Le site PSA de Caen serait susceptible d’accueillir une partie des moyens », selon les documents consultés par l’AFP.
Franck Don, de la CFTC, demande pour les salariés « des mesures d’accompagnement spécifiques et non des mesures classiques, compte tenu des délais courts ». « Pourquoi l’Etat ne participerait-il pas au reclassement des salariés dans les cas les plus difficiles, puisque la fermeture du site est liée à un projet d’intérêt public? », s’interroge-t-il. Patrick Michel, de FO, souhaite pour sa part que PSA « mette les petits plats dans les grands » pour ces salariés dont « la vie familiale va être bouleversée ». Il réclame des conditions de départ anticipé en retraite plus avantageuses et un doublement de la prime de mobilité interne.
Une usine de 170 ans
Evidemment, on est loin des fermetures d’ampleur comme celle d’Aulnay-sous-bois en 2014 avec ses 8 000 postes supprimés à la clé. Cependant, la situation du groupe PSA n’est plus la même et si les 320 postes peuvent sembler « symboliques », nul doute que PSA aura à coeur de ne pas « faire de vague » pour ne pas relancer des remous sociaux en son sein.
Le site de Saint-Ouen est né en 1848 par la volonté de Joseph Farcot, spécialiste de la machine à vapeur. La SOMUA (Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie) rachète l’usine en 1915. Si la SOMUA ne vous dit rien, il faut savoir que c’est l’une des 3 société à l’origine de SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques) avec Latil et les poids-lourds Renault. A l’époque il n’est pas question de bus SAVIEM mais de matériel militaire.
Citroën rachète le site après-guerre et crée une usine d’emboutissage. Cela fait près d’un siècle que l’usine appartient au même propriétaire malgré les déboires et les rachats qu’a connu Citroën. Classée aux monuments historiques, le site devrait donc rester en l’état architectural mais être intégré au campus hospitalo-universitaire.
Avec AFP
Illustration : Archives de Saint-Ouen-sur-Seine
Somua S-35… Excellent char de combat en 1940… Mais très mal employés (malheureusement)
Comme tout notre matériel militaire à l’époque. C’est triste car on avait, et c’est un fait, l’armée la plus puissante et moderne à l’époque. Char B1, Somua, FCM 2C etc… Mille fois supérieurs aux premières générations de Panzer qui nous ont malgré tout envahi du fait d’une piteuse gestion militaire de la crise…
Oui… et dire que leur meilleur char de l’époque était tchèque ! … Merci Skoda ! (Panzer 38(t) alias LT vz. 38.)
Sauf que c´est faux, le Panzer 38 était surclassé par le Panzer IV et le Panzer III Ausf E. Son heure de gloire fut la campagne contre la Pologne, mais dès 1940 sa mise en retrait avait débuté, les effectifs étant déjà bien moins nombreux que ceux des Panzer III et IV pris séparéments.
Non le panzer III Ausf E. n’était pas plus puissant que le panzer 38(t) et il était moins fiable et encaissait moins bien les coups au but.
En 1940, le (gros) Panzer IV n’était pas un char « antichar » mais plutôt un char de soutien des troupes.
Son canon court de 75 mm à faible vitesse initiale était une arme anti-personnels.
Il fut utilisé en catastrophe avec des obus antichars à bout portant pour tenter de percer les T-34 et KV-1 (un an après la bataille de France.)
Ce n’est qu’en 1942 que les Panzer III et IV deviennent des relativement bons chars avec les canons KwK 40 L/43 …75 mm avec un long canon « ouvre-boîte » là le panzer 38(t) était totalement dépassés, mais pour les trois premières années, il aura fait largement le job.
un bon coup de napalm et ca calme tout le monde.
Dommage qu’une industrie ne soit pas remplacée par une autre industrie (plus moderne) … On manque de campus hospitalo-universitaire ?
D’après l’article, ce n’est pas vraiment un campus en plus, mais les prémisses à la fusion de Clichy et Cochin.
…une petite usine de batterie pour les VE !?
Ou pour une voiturette électrique comme la BB1
https://www.leblogauto.com/2009/09/francfort-2009-peugeot-bb1-concept.html
Les elites francaise se moquent de l’industrie depuis 20 ans.. on s’en fout de l’indus disent-ils. Les allemands disent le contraire , les chinois, les coréens aussi mais bon on a surement raison et que tout le monde a tort.
Les emplois sont préservés, mais ca va être tout de même une sacrée épreuve à vivre pour les employés que de devoir quitter leur habitats pour aller travailler plus loin.
Ou pas…car Saint-Ouen > Caen ce n’est pas un petit bout.
Sans doute certains vont accepter une retraite anticipée (congé sénior de mémoire), d’autres des reclassement dans le coin négociés avec PSA.
D’autres vont peut-être voir là le signal d’un changement salutaire.
Et d’autres…vont paumer leur job.
Oui c’est sûr. Tout le monde ne pourra pas être satisfait des suites de la fermeture de l’usine…
Je savais que les premiers Panzer étaient fabriqués en CKD en République tchèque pour contrer les sanctions du traité de Versailles, mais j’ignorais que c’était Skoda qui supervisait la chose. J’apprend une chose ?
A savoir par la suite aussi que les nombreux Panzer qui sont sortis étaient basés sur les plans volés à la France. Je pense au char forteresse FCM F1 qui n’est malheureusement pas arrivé à terme de conception au moment de l’invasion et ou les plans et toutes les études ont servis outre-rhin…
Sympa de parler de vieille machines blindées avec un connaisseur. Ca change des boîtes de conserves que sont nos voitures ?
« Franck Don, de la CFTC, demande pour les salariés « des mesures d’accompagnement spécifiques et non des mesures classiques, compte tenu des délais courts ». » les délais courts? C’est quoi leurs délais court? Fermeture courant 2021. En plus de deux ans PSA et les employés ont largement de quoi leur trouver des reclassements et déménager leur famille. Mais certainement par mesures d’accompagnement spécifiques il en entend: « des pépettes ».
« « Pourquoi l’Etat ne participerait-il pas au reclassement des salariés dans les cas les plus difficiles, puisque la fermeture du site est liée à un projet d’intérêt public? », s’interroge-t-il » c’est pas faut, l’état met du monde dans une situation inhabituelle, il doit aider, c’est le role de l’état de servir son peuple. Mais PSA ne doit pas avoir le couteau sous la gorge pour livrer ce site, ils ont surement une entente avec l’état.
« Patrick Michel, de FO, souhaite pour sa part que PSA « mette les petits plats dans les grands » pour ces salariés dont « la vie familiale va être bouleversée ». Il réclame des conditions de départ anticipé en retraite plus avantageuses et un doublement de la prime de mobilité interne. ». Non mais sortez les violons, des reclassements assurés, et on dirait qu’ils vont subirent un bombardement aérien. Normal que PSA et l’état assure à leur frais toutes les dépenses liées au reclassement, mais faut pas exagéré et les mettre au niveau de victime de tremblement de terre.
Un doublement de la prime de mobilité, on parle d’une usine qui tourne depuis plus de cent an. Pour les mecs qui viennent d’arriver d’Aulnay pourquoi pas. Mais les mecs qui se sont enterrés là, pépères, faut pas déconner. De toute manière on voit a qui cela s’adresse : les possibles pré-retraités.
Le reclassement ça va pour un célibataire mais par exemple un couple avec un des 2 qui travaille dans une autre entreprise c’est quand même un peu plus chaud de déménager à 200/300km.
C’est franchement pas la mort! Des millions de gens le font en France, volontairement ou pas.
Ici on parle d’une usine plus que centenaire, si la famille déménage une fois dans sa vie, il pourront surmonter le « drame ».
Après quand les mecs qui ont 50 piges et n’ont jamais bougés leur cul de leur vie je comprends que cela fasse peur d’entre prendre quelque chose. Trouver un emploi facilement sans en bouger pendant 30ans n’incite pas vraiment à casser la routine. C’est pour cela qu’il faut les assister, s’ils ont besoin d’être des assistés. Et en 2ans si les mecs s’y mettent proprement il y a moyens de faire les chose bien et sereinement.
Mais on va pas se mentir, c’est juste l’histoire de récupérer du fric. Cela va râler dans tous les sens ( l’Etat, PSA, les syndicats, les salariés), perdre un temps fou et finir en précipitation. Tout cela pour gratter des euros de prime en plus des primes déjà prévues.
Je ne parle pas de la prise en compte évidente de tous les frais liés au changement qui est plus que normal.
Par-contre est ce que cette usine employée des intérimaires? Le genre d’intérimaires que l’on reconduit sur des années…
Dire qu’il y a des familles entières qui traversent des continents à poils sans rien et qui n’ont peur de prendre leur place…
et pourquoi pas transformer l’usine de Renault Billancourt tant qu’on y est…
Le lithium est importé, par bateau
Idem aussi pour le cobalt, le manganèse et autres métaux
Il vaut mieux alors construire une usine près du port où ces matières sont importées pour minimiser le transport. Ensuite, on ne transportera que la batterie, et directement jusqu’à l’usine d’assemblage de voitures.
Il y aura davantage d’espace, une marge pour des futures extensions, des facilités de transport, que ce soit par route ou par rail (et il sera plus facile de construire une nouvelle ligne de rail en raz campagne que dans la banlieue de Paris), cout foncier moins cher, main d’oeuvre moins chère aussi, et ça permet de répartir les activités économiques dans toute la France au lieu de concentrer encore une fois de plus à Paris (pour des sièges sociaux, oui, et même de préférence. Pour une usine de production, être à Paris n’est pas une nécessité, voire contre productif. Je suis « presque » sûr que PSA gagnerait plus à revendre le site à un promoteur immobilier et à construire une nouvelle usine ailleurs)
J’ignorais que PSA possédait un complexe à Saint-Ouen comme à Caen, j’en apprends tous les jours 😮
L’usine de Caen est bien visible depuis le périphérique grâce à un immense » poster » C3 Aircross SUWAOUH 🙂
Paris et l’Ile De France manque de logement,(cf Loi sur encadrement loyer), donc autant laisser cela à un promoteur immobilier pour faire des logements.
Y’aura de la corrution comme dans 80% du business des promoteurs (Maire, Architecte de la ville…)
Et dire que PSA nous jurait que lui (contrairement à un autre), il « aimait le made in France » !
Oui et?
-En quoi cette nouvelle va à l’encontre du fabriqué en France? on ne parle pas de délocalisation vers l’étranger ici.
-Et PSA aime peut-être le « made in France » cela ne veut pas dire qu’il peut se le payer…
De 1 la décision ne vient pas d’en PSA
De 2, la production sera reprise par Caen (et je crois que Caen est bien en France non? )