L’augmentation de capital du français PSA Peugeot Citroën n’est toujours pas officiellement actée mais selon les dernières indiscrétions autour du dossier tout serait prêt pour une annonce la semaine prochaine.
Selon des informations révélées par l’agence Reuters qui cite « des sources directement au fait du dossier » un protocole d’accord non contraignant devrait être présenté le 18 février. La date du 19 avait déjà été avancée par PSA pour la présentation du nouveau projet. « On ne devrait pas avoir de surprise le 19, le deal est fait dans les grandes lignes, il reste seulement les derniers détails à finaliser » déclare l’une des sources de l’agence.
Parmi les points qu’il reste à officialiser, il y a le montant total de l’augmentation de capital. On évoque une augmentation de 3 milliards d’euros qui pourrait aller jusqu’à 4 milliards à égalité entre l’Etat français et le constructeur chinois Dongfeng. Autre point, le nom du (ou de la) président(e) du conseil de surveillance du constructeur, sujet hautement sensible. Actuellement tenu par Thierry Peugeot, le poste devrait également échapper à la famille des fondateurs. L’Etat semble vouloir placer Louis Gallois à ce poste alors que Dongfeng y verrait plutôt un de ces hommes. Tout devrait s’éclaircir dans une semaine.
Illustration : PSA