« Le comité des nominations va proposer ces deux candidatures au conseil de surveillance » déclare une source « proche du dossier » à l’AFP. Issues du monde de l’industrie, elles seront examinées mardi et on devrait voir les nouveaux partenaires que sont l’Etat, la famille Peugeot et Dongfeng défendre chacun leur vision pour le conseil de surveillance.
Louis Gallois est le candidat de l’Etat français. Entré au conseil de surveillance du groupe PSA grâce au gouvernement et à la garantie de 7 milliards d’euros accordée à la banque PSA, Louis Gallois fait figure de favori. L’ancien patron d’EADS a un large consensus sur sa candidature. |
Pour la famille Peugeot il y aura un autre choix à faire. Elle possède actuellement 4 représentants au conseil de surveillance (dont Jean-Philippe, Thierry et Robert Peugeot) et n’en n’aura plus que 2, tout comme l’Etat et Dongfeng. Qui la famille va-t-elle sacrifier ? Thierry Peugeot qui doit déjà céder son poste 2 ans en avance va-t-il devoir aussi quitter le conseil de surveillance ?
Source : AFP, illustration : PSA, Nexans