PSA : des salariés Polonais pour l’usine d’Hordain (Sevelnord)

Dès la semaine prochaine, 120 salariés Polonais de l’usine Opel de Gliwice (Astra) arriveront à Hordain (Sevelnord). Ils seront rejoint rapidement par 150 autres ouvriers de la même usine. Leur mission devrait durer trois mois et il seront logés par PSA, dans la région. La direction du site justifie ce renfort par les commandes en attente. En effet, environ 30 000 utilitaires doivent être assemblés au plus vite.

La Direction vise 531 personnes de plus pour obtenir trois équipes de production à partir du début du mois de juillet. Le groupe PSA justifie ce renfort interne par la nécessité de privilégier ses propres salariés plutôt que de faire appel à de l’intérim externe. L’usine Polonaise est en activité partielle pour encore quelques temps. Des salariés Espagnols (de l’usine de Saragosse) pourraient aussi être appelés en renfort.

Du côté des syndicats, on ne veut pas de ces « nomades de l’industrie automobile à travers l’Europe » (CGT). FO regrette également que PSA ne fasse pas appel aux intérimaires Français. De 500 intérimaires, l’usine est passé actuellement à 270. Les autres ont vu leur mission interrompue.

Mise en concurrence des ouvriers en Europe ?

Le secrétaire national du PCF et député du Nord, Fabien Roussel, s’est indigné que l’entreprise fasse « venir 531 salariés polonais (…), alors que 502 intérimaires sont mis en chômage partiel. »

« C’est honteux ! PSA met en concurrence les salariés européens, les opposent en comparant leurs salaires et provoque du chômage en France. C’est à vomir ! », a-t-il écrit sur Twitter.

Sauf que, PSA précise que les salariés Polonais qui viendront travailler temporairement en France à Hordain seront rémunéré selon la grille Française du secteur. Pour PSA, il n’y a donc pas concurrence entre les salariés ni de course au moins-disant niveau salaire. Le recours à des salariés internes n’est – à priori – pas interdit légalement.

Et le patriotisme dans tout cela ?

Certains pourront trouver qu’il n’est pas du tout patriotique pour un groupe Français de ne pas participer à la relance économique en rembauchant des intérimaires. Dans le même temps, en reprenant des intérimaires alors qu’il a des salariés en activité partielle, le groupe PSA perdrait de l’argent. Payer des salariés dont l’usine ne produit pas pleinement et embaucher des intérimaires, revient plus cher que de faire déplacer, loger, et payer « comme des Français » des ouvriers d’un autre site.

Quand l’usine Polonaise reprendre sa pleine activité, les intérimaires reviendront naturellement à Hordain. A l’inverse, le groupe PSA envoie également, de façon temporaire là aussi, des salariés Français de Poissy à Rennes-La Janais, de Mulhouse à Sochaux pour la France. Pour l’Angleterre, certains salariés de Ellesmere Port vont temporairement travailler à Luton.

Ici, le problème semble surtout venir du fait que l’on fait appel à de la main d’oeuvre d’un autre pays.

L’usine d’Hordain, proche de Valenciennes, produit pour les marques Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall et Toyota des utilitaires et des véhicules pour le transport de personnes. Elle a fermé de mi-mars à début mai à cause du confinement lié à la pandémie de covid-19.

Avec AFP/jpa/rl/eb

(53 commentaires)

  1. Ces salariés polonais sont payé partiellement à rester chez eux, autant les payer plus pour qu’ils travaillent.

    1. Et ils ne sont pas confinés ? Franchement comme les Chinois boudent PSA (non sans raisons) et que la voie terrestre fonctionne bien ……..
      On pourrait en profiter pour aider les Allemands pour terminer le gazoduc ????????????????????????????????????????????????????????????????

  2. Eh bientôt les salariés de Rennes pour aller aider les salariés de l’usine marocaine?
    Les Polonais qui vont travailler en renfort, ils vont être payé suivant le salaire polonais ou français?

      1. Heureusement pour eux. Par contre je pense qu’il faudrait privilégier les intérimaires français…. mais bon PSA en mode fusion fait un peu peur.

      2. Mais c’est un minimum et cela n’empêche pas que cette manœuvre est honteuse et me renforce à ne pas acheter cette marque!!!

        1. @nouh : remarque absolument débile, achètes donc une auto fabriquée made in ailleurs avec des actionnaires étrangers, des ouvriers étrangers comme ça tu seras heureux dans ton chômage de merde..

  3. Donc quand il s’agit de toucher les aides du chômage partiel de l’État français c’est normal puis faire venir des polonais .. c’est normal aussi? Cela permet à PSA de ne pas perdre de l’argent. Le gouvernement Polonais du coup a bien de la chance… la France paie deux fois au final!

    1. Bah non, ils perdent quand même de l’argent puis les ouvriers polonais seront payés comme des ouvriers français. oO C’est assez couillu de la part de PSA tout de même.

    2. Attention PSA va faire venir deux wagons d’eau super bénite dans des citernes alimentaires du train chinois de la Route de la Soie
      ?????????????????? Les drapeaux c’est pour le traité de libre échange !! Ema creuse t’es méninges !!

  4. Pourquoi prendre des intérimaires si leur propre salarié sont en chômage partiel ? Je comprend tout à fait psa et ils ont raison. Surtout en sachant que les intérimaires ne savent pas forcément comment marche la chaîne de montage alors que les autres salarié qu’ils font venir savent le fonctionnement et seront donc beaucoup rapide et efficace sans compter que pour eux pouvoir bénéficier des mêmes payes qu’un ouvriers français pendant 3 mois en étant loger c’est sûrement comme travailler pendant presque 6 mois en sachant que le salaire moyen en Roumanie est autour de 700€. Psa fait un beau cadeau à ses ouvriers et récompense leur fidélité et moi je trouve ça très bien surtout que j’ai beaucoup d’amis intérimaires français ( je ne généralise pas mais ) et beaucoup font de l’intérim parce que ça paye plus et après enchaîne un contrat de quelque mois pour pouvoir avoir droit au chômage pendant quelque mois et rester chez eux sans rien faire donc pourquoi favoriser le français fainéant qui ne fait pas parti de son entreprise plus tôt que ses propre salarié qui ont envie de travailler ?

    1. non nico
      les ouvriers polonais seront MOINS efficaces que les intérimaires français, parce que ce ne sont pas des nouveaux intérimaires à recruter. Ces travailleurs polonais vont remplacer des intérimaires DEJA en place

      « De 500 intérimaires, l’usine est passé actuellement à 270. Les autres ont vu leur mission interrompue. »

      « ….que l’entreprise fasse venir 531 salariés polonais (…), alors que 502 intérimaires sont mis en chômage partiel…. « 

      1. Oui faire travailler leur propre employés plus tôt que des intérimaires tout à fait logique dans une entreprise. Et sûrement que l’usine Opel en Pologne va avoir les meme plateforme et véhicule psa a assemblé donc en même temps ces ouvriers seront formés donc 100% plus rentable pour psa que des intérimaires. Mais bon pour comprendre ça il faut avoir une logique d’entreprise et comprendre comment ça marche

          1. Absolument pas c’est le même discours qui explique les raisons pour ceux qui n’ont pas compris. Pour moi la décision de psa est logique
            Après je peux comprendre que certains ne le comprennent pas mais si on y réfléchit je pense que tous le monde peut comprendre la logique de psa qui a besoin de former les ouvriers d’opel aux plate-formes et méthode de psa pour l’assemblage etc. C’est sûr qu’il Y aura toujours des gens qui critiquerons quoi que les entreprises font de toute façon comme la CGT qui fait fuir les grandes entreprises de notre territoire pour leur propre profit politique et non pour protéger nos ouvriers

          2. non nico

            au début, tu disais que c’est logique de ramener des ouvriers polonais de PSA qui seraient plus compétents que les intérimaires français. Chose dont on a vu que ce n’est pas vrai, puisque ce sont des intérimaires expérimentés à leur postes de travail, contrairement à ces ouvriers polonais.

            maintenant, ton discours devient « la stratégie industrielle, consistant à former ces ouvriers polonais de PSA pour les prochains investissements de PSA dans leur usine »

    2. Tu as vu où un salaire moyen pareil en Roumanie ? Probablement sur internet !! Et surtout on ne compte pas les communautés discriminées !! Il faut vraiment se déplacer pour voir !!

      1. Déjà 4 prunes par les insomniaks. Alors je vais détendre l’atmosphère en posant la question de confiance. Qui va présider le Grand Prix de Monaco dans les années à venir ? Le Petit Prince mâle blanc issu avec sa sœur de l’apartheid ou alors l’aîné un peu Black et discriminé ? Vu ce qu’il se passe dans la Grande Amérique les bookmakers devraient lancer les paris. De façon très légère je remarque que Monsieur Elon Musk montait dans les mêmes bus pour White only. ?????????

  5. Parce qu’un homme politique utilise cette information pour ses fins personnelles (raci…tes) je ne pense pas qu’il faut s’enflammer comme il le fait. Si les salariés seraient venue d’une autre usine française comme c’est le cas à Rennes où Sochaux on ne l’aurait jamais entendu. Il n’y a que du bon sans dans cette organisation d’entreprise.

    Ps ce type personne on crée le Brexit et si vous vous informez quand il n’y a plus d’accès à l’Europe les constructeurs s’en vont!

        1. Il faut faire l’Europe en essorant l’eau bénite et la propagande US !! Le seul vrai miracle c’est le Brexit !! Peugeot ferait mieux de réparer correctement la voiture de Viviane. Si elle savait d’où vient son moteur !! Les copains cherchez la voiture de Viviane qui est en réparation dans le réseau et surtout réparez non seulement le moteur mais versez ce que vous devez pour plus d’un grand mois d’immobilisation !! Un passage télé serait un désastre !!

    1. C’est qui un homme politique ANGLAIS ? Sadiq le maire de London ? Ou l’ancien le blondinet ?

  6. Les faire venir, les loger, les former aux process de l’usine, etc…
    Me dîtes pas que çà coûte moins cher que de reprendre des intérimaires qui connaissent le boulot et la boutique ???
    Là je ne comprends pas.

    1. T as déjà vu un polonais bossait ? Ils charbonnent les mecs.
      L intérimaire de bah collent dire ???

        1. Saloperie de correcteur. ? Il faut comprendre comment au lieu de collent. ? C était pas évident à trouver ??

      1. La Pologne n’a pas d’autres frontières que celles que pépé Staline à dessinées avec son gros crayon. Gare à l’ouest, gare à Lwolf !!

  7. Bonjour faut bloquer car demain les polonais et après c’est vous qui sera à aller en Pologne et avec leurs salaires. Y a une chose que je comprends pas pourquoi ils ont toujours leurs monnaie. fini les pays sans l’euro ou ils font comme les anglais ils quitte l’union européenne. Y a déjà les chauffeurs qui ont pris le marcher le bâtiment et maintenant l’autonobile et après c’est à qui ?

    1. and you want to know what French bought in Poland? look business there all marks. nothing is in polish hands.. completely nothing. I hope Poland leave eu today I personally regret we joined. we want our country back. eu is in german hands that bought all Europe and france is becoming their slaves also.. now you have taste of it

  8. Alors la impardonnable, ca touche de largent de l’etat, et ca deballe le chomage partiel partout, pour au finir mettre des polonais detachés??? ils sont fous ils voudraient provoquer un blocage general qu’ils ne feraient pas autrement… D’ailleurs ca ressemble plus a une provocation qu’autre chose…

    1. PSA touche l’argent de l’état ? Mais pour qui ? Pour des salariés intérimaires qui ne sont pas sous contrat avec PSA ? Dénoncez vite cela car c’est interdit !
      Le principe de l’intérim est d’être employé par une boîte d’intérim (ManPower, etc.) et placé chez un client (PSA). Donc PSA ne touche pas de chômage partiel pour les intérimaires.

    2. @Thibaut : la démonstration est correcte, l’esprit moins.

      Attention que certains vont y voir un protectionnisme de marque dans le chef de LBA.

      1. « Attention que certains vont y voir un protectionnisme de marque dans le chef de LBA. » >> Hein ? Déjà je ne suis pas le chef lol je suis une petite main de ce site. Ensuite, pas de protectionnisme de marque, mais un respect de la loi (c’est légal ou pas ?) qui m’anime à chaque fois, quelle que soit la question ou quel que soit le sujet abordé.

        Légal =/= moral. Le jour où l’on applique la morale plutôt que le légal, il en sera fini de notre démocratie et de notre république. Certains le souhaitent sans doute 😉

        1. Moral et légal ne sont des mots !! Nationalisation en est un autre. La pensée progresse !! Une « petite main » n’est forcément quelqu’une qui travaille chez Dior ou Balanciaga. Il y a de petites mains propres et des sales. Pendant le Covid il est recommandé de bien frotter avec du savon. ????????????????

    3. Oui, alors, non, pas du tout. Avant de partir sur vos grands chevaux avec une écharpe rouge, posez vous une seconde et renseignez vous sur comment le chomage partiel fonctionne.
      De ce qu’on apprend, PSA remplace des intérimaires par des salariés polonais, n’est-ce pas?
      Les intérimaires mis au chomage partiel ne font pas toucher un rond à PSA, car ils ne sont pas employés par PSA. C’est les boites d’interim qui emploient les intérimaires et les « prêtent » à des entreprises. Ce sont ces boites d’interim qui touchent de l’argent de l’Etat pour le chomage partiel (et encore, je me demande comment le chomage partiel marche pour l’interim…).
      Donc en attendant que la situation ne revienne à la normale, PSA ramène des employés, déjà employés/formés chez PSA, habituez aux process, pour les faire bosser avec un salaire français (ce qui est un joli cadeau pour eux). C’est tout comme mettre un employé français d’une usine à l’autre, sauf que ça passe cette fois la frontière.
      Je ne connais pas toutes les possibilités qu’ils ont (et, soyons francs, personne ici ne le sait; pas même vous), mais recruter de nouveaux CDD pour une courte période où on ne sait rien de l’avenir, c’est bof bof (car il faut en plus les former); les intérimaires, à priori c’est compliqué aussi puisqu’au chômage partiel. Et je suppose qu’une usine en Pologne fonctionne en dessous de ses capacités sinon il n’y aura pas eu cette poignée de salariés Polonais disponibles. Or, une usine qui ne tourne pas à fond coute la peau du cul. Alors n’est ce pas finalement franchement futé que d’en prendre là où ils ne « servent pas » et les déplacer là où il y a un besoin sans vraie solution sur place?

      1. Attention on construit partout des murs justement !! Sans doute des émules de Vauban ou de Maginot.

  9. Peugeot utilise ses propres ressources, plutôt que dilapider son argent en interim. Il faut raisonner européen. Je ne vois pas le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *