Inquiétude à prévoir pour les salariés de PSA… le constructeur automobile a annoncé jeudi vouloir recourir à d’importantes suppressions de postes d’ici 2012. L’objectif : augmenter la productivité de PSA de 20%. C’est en effet la cible que vient de fixer le président du groupe, Philippe Varin.
PSA Peugeot Citroën a ainsi indiqué jeudi que la suppression de 10% des effectifs du groupe en France était nécessaire désormais nécessaire en vue d’améliorer sa productivité. Date butoir : 2012.
La nouvelle stratégie du constructeur a été mise en avant lors de la présentation du « plan de performance » 2010-2012 de PSA, effectuée jeudi par Philippe Varin.
Lequel vise à améliorer la performance opérationnelle de 3,3 milliards d’euros d’ici 2012 en vue de « combler l’écart de rentabilité avec les cinq meilleurs concurrents » dans ce domaine. A savoir : Volkswagen, Honda, Hyundai, Daimler et Fiat, selon les indications du dirigeant.
L’amélioration de la performance, dans la division automobile, viendra pour 55% de « réductions de coûts » et pour 45% de la « dynamique commerciale mondiale« , a par ailleurs expliqué Philippe Varin.
Des « réductions de coûts » qui impliquent notamment des réductions de charges salariales … et des suppressions de postes. Comme il est coutume de l’annoncer, cette « réduction d’effectifs » – comme on dit poliment – se fera via des départs naturels et leurs non-remplacements. Comme toujours restera à vérifier le caractère « volontaire » de ces départs.
Se voulant rassurant – certes à sa manière – le patron du groupe a par ailleurs affirmé qu’un plan de restructuration » supplémentaire n’était pas nécessaire à l’heure actuelle. Pour un peu, nous serions rassurés …
Rappelons qu’en janvier dernier, PSA avait lancé dans l’Hexagone un plan de départs volontaires en France. Objectif : 3.550 départs dans les effectifs de structure (hors production), dont 850 pour le site de Rennes.
Par la suite, le plan a été élargi à d’autres catégories de personnels, notamment les ouvriers polyvalents. Fin octobre, les départs effectifs s’élevaient à 4.800 personnes.
En ce qui concerne l’amélioration de la performance opérationnelle, les ventes et le marketing devraient y contribuer pour 30% via notamment une hausse de la part de marché en Europe, tandis que les pays émergents (Chine, Amérique latine, Russie) doivent y contribuer pour 15%.
Philippe Varin se fixe comme objectif d’une progression régulière sur trois ans, soit environ 1,1 milliard d’euros en 2010 et autant les années suivantes.
Sources : AFP, Reuters
A lire également. PSA Peugeot Citroën : des pertes d’un milliard d’euros pour 2009 et PSA Peugeot Citroën : quelques chiffres pour 2009.