L’information nous parvient via un communiqué de presse du groupe PSA qui annonce la nomination d’Olivier Bourges au poste de secrétaire général du groupe.
Cet ancien cadre de Renault à partir de l’année 2000 a débuté sa carrière en tant que Grand Commis de l’Etat notamment en dirigeant le Trésor Public. Il a d’ailleurs suivi un cursus habituel pour ce type de poste (sciences-po et l’ENA).
Lors de son parcours au sein de la marque au losange, il a été en charge de nombreuses missions tant pour Renault que pour Nissan, passant alternativement des fonctions financières, à la rentabilité des véhicules, pour finir par la gestion des programmes véhicules.
En intégrant Peugeot, il prend en charge les fonctions de secrétaire général, qui inclut la direction juridique, les relations institutionnelles ou encore la gestion de l’immobilier du groupe ou l’audit. Il remplace Pierre Tadarov, qui souhaite prendre une « autre orientation professionnelle ».
L’arrivée officielle de Monsieur Bourges dans l’exécutif de la marque au lion se fera le 1er septembre avec une prise de poste prévue au 1er octobre. Gageons que son expérience importante, sur des domaines variés, associée à l’habitude de travailler avec Carlos Tavares (ils se sont côtoyés à Nashville chez Nissan) qu’il rejoint au comité exécutif, permettra de mettre encore plus rapidement en place la stratégie que ce dernier a élaboré.
Souhaitons donc la même réussite aux deux « transfuges » ! Et prenons les paris quant aux prochaines nominations.
Source et crédit illustration : PSA