Double annonce chez PSA aujourd’hui. Vincent Cobée que l’on anticipait à ce poste remplace Linda Jackson à la tête de Citroën. Quant à Béatrice Foucher, elle remplace Yves Bonnefont à la tête de DS Automobile.
Béatrice Foucher remplace Yves Bonneffont chez DS
Béatrice Foucher fait partie de ces profils piqués à Renault par PSA et son patron Carlos Tavares. Entrée chez Renault en 1990, elle enchaîne différents postes. Elle est notamment Directrice du Produit Renault, et Chef de Produit Espace IV. Ce qui la mène ensuite à découvrir l’Alliance Renault-Nissan et ses synergies de 2003 à 2007. Revenue dans le giron « purement » Renault, elle dirige le programme des VE au losange avant de prendre les ressources humaines de Renault-Nissan-Mitsubishi.
En avril 2019, l’ex « Madame véhicule électrique » de Renault part pour PSA où elle fait partie des Ressources Humaines. Mais, elle devient surtout Directrice Adjointe de DS Automobiles. Elle remplacera donc Yves Bonnefont en tant Directrice Générale de la marque DS et membre du Comité Exécutif Global.
Yves Bonnefont de son côté se voit proposer « une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques ». Yves Bonnefont sera rattaché à Carlos Tavares.
Vincent Cobée remplace Linda Jackson chez Citroën
Pour Vincent Cobée, le parcours est un peu le même que Batrice Foucher en ce sens qu’après des années chez Renault (17 ans), ce diplômé de Polytechnique puis des Ponts et Chaussées en école d’application a été débauché fin 2019 par PSA pour remplacer Linda Jackson, la patronne de Citroën.
Selon le communiqué : « Vincent Cobée, actuellement Directeur adjoint de Citroën, succédera à Linda Jackson en tant que Directeur Général de la marque Citroën et membre du Comité Exécutif Global. Vincent Cobée a une grande expérience des marchés internationaux, indispensables à Citroën pour atteindre son objectif de croissance internationale ».
Quant à Linda Jackson, elle aussi se voit proposer « une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques ». Linda Jackson sera rattachée à Carlos Tavares.
Notre avis, par leblogauto.com
Petit à petit, Carlos Tavares continue de tisser sa toile et de marquer de son empreinte la Direction de PSA Peugeot Citroën. En débauchant de gros profils chez Renault et en les mettant à des postes de direction générale, il fait grincer des dents en interne.
Des changements d’importance au moment où PSA doit se « marier » avec FCA Fiat Chrysler et où la défense des différentes marques sera rude en interne. Le groupe né de la fusion aura pléthore de marques et seules les plus vaillantes devraient survivre à terme.
Les synergies et les différentiations entre les marques sont aussi d’importance. Ce qui peut ressembler à une placardisation (diriger une étude) est très stratégique pour PSA avec le mariage en vue avec FCA. Il y a 4 milliards d’euros de synergies à dégager et l’expérience et les connaissances du groupe PSA de Linda Jackson et Yves Bonnefont seront sans doute cruciales.
Illustration : PSA+B. Foucher
Ouf un nouveau directeur de DS ! Cette marque est tellement mal managée que c’est dur de faire pire !
Qu’est-ce-que t’en sais ?
Tu bosses chez DS ou tu juges sans connaitre ?
Non mais @Kaizer Sauzée, le mec sait que DS est français et donc forcément de la merde !
Si tu ne le dis pas ça, tu es totalement Has been (comme moi) 😉
Pourtant tu tiens des propos 1000 fois pires sur les sujets vw. C’est beau les principes à géométrie variable.?
@Greg, soit tu te trompes soit tu es de très mauvaise foi ! Au choix.
On va dire que tu te trompes 1000 fois.
Parce que je n’ai JAMAIS tenu ces propos.
OU alors il faut me le prouver…. Apparemment ça va être très facile à le démontrer puisque 12 personnes t’approuvent.
… Alors j’ATTENDS !? 😉 😀
@SGL : surtout il ne vous répondait pas 😀 😉
“il” et pas “ils” 😉
Me détromper si nécessaire mais Jackson avait évacué d’un revers de la main toute tendance néo-rétro de véhicules Citroën (la 2CV en l’espèce) alors que c’est justement un marché porteur pour les autres marques (oui, ceux qui ont de l’argent ne sont pas les jeunes générations, faut être réaliste). Bref, pas certain que cette personne ait été si judicieuse dans l’organigramme : le poste ne créé pas les compétences.
‘étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques’; c’est long sur une carte de visite.
Un long couloir que je veux salutaire à la marque, si le mal n’est fait.
Ça s’appelle aussi un aveu d’échec.
Pas si sur. A premiere lecture effectivement ca parait négatif, mais Carlos Tavares est un bon manager et il sait qu’il doit preparer la fusion avec FCA ; il s’entoure donc d’une équipe dédiée très en amont pour être prêt le jour J de la fusion…
Je suppose que Linda et Yves alterneront les commissions, réunions et visites Italiennes et américaines pour justifier qu’une Panda 4×4 n’est plus nécessaire dans la famille composée, qu’une Panda donc sera sur base commune avec une Peugeot 109, Citroën Ca, Opel Elga, RAM F0.
Que la Giulietta sera sur châssis 308 avec l’Astra, que la plateforme Giorgio bénéficiera à l’Insigna,508 et Citroën/DS C5/PlatineRhodié.
Bref…que la jeep wrangler aura le grip control 😉
Soyez sérieux : décapiter la direction DS pourquoi sinon pour corriger le tir ?
« Yves Bonnefont de son côté se voit proposer « une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques » »
Cela montre qu’ils ne savent pas vraiment comment la fusion FCA/PSA fonctionnera, alors qu’il y a des mouvements dans tous les sens côté financier…
Donc ce sera une excellente opération financière (pour certains), mais je suis beaucoup moins sûr concernant l’opération industrielle.
Je ne suis d’habitude pas pour faire une différence entre hommes et femmes, mais je trouve que Linda avait apporté clairement une touche féminine a Citroën (confort, douceur du style…) qui complétait bien l’agressivité et la complexité du style Peugeot, et donc permettait de bien différencier les marques. J’espère que Citroen ne va pas vouloir faire du Peugeot ..
« Le groupe né de la fusion aura pléthore de marques et seules les plus vaillantes devraient survivre à terme ».
Je comprends pas pourquoi C.Tavares a déclaré qu’il n’y aurait aucune suppression de marques…
Pourquoi mentir ?
Tavares a déjà fait le ménage chez Peugeot et Opel (RIP la RCZ).
On connait sa stratégie de rationalisation (pénible mais efficace).
Et on connait quasiment tous l’état de santé des 14 marques de PSA-FCA.
Alors pourquoi Tavares n’annonce pas simplement, que certaines marques vont disparaître (ou être revendues) ou juste produites/rebadgées sur un unique marché où elles sont fortes (l’Italie, le Bresil, etc, pour certaines marques du groupe Fiat) ?
Un peu comme Vauxhall/Opel produite uniquement au Royaume-Uni.
En maintenant l’idée que les 14 marques vont survivre, je suis sûr qu’il contribue à plomber PSA en bourses, parce que ça laisse beaucoup de gens dubitatifs sur la stratégie de PSA/Tavares et sur le temps que cela prendra.
Alors que si les choses étaient dites honnêtement, ça serait plus claire pour tout le monde et on aurait plus confiance en la capacité de PSA/Tavares à gérer cette fusion.
Il y a une différence entre le temps court, le temps moyen et le temps long.
La fusion, c’est l’addition des trois.
Au temps court de régler les aspects financiers, de guerre de pouvoir, etc. et lancer les premières synergies. C’est tout de suite et dans l’année qui suit.
Au temps moyen de commencer à créer des synergies plus profondes, de replacer des marques au besoin, etc. Là on est plutôt sur un cycle de vie d’un véhicule, 7 à 10 ans.
Au temps long de penser à couper des marques qui ne fonctionnent plus, ou qui sont en doublon. Là, cela demande plus de temps, plus de réflexion, plus de « politique » interne. Pour moi c’est l’horizon 2028/2030.
Tavares ne ment pas quand il dit que la fusion ne supprimera pas de marques. Dans le temps à court terme c’est vrai.
Après…..qui vivra verra. 😉
Thibault, merci pour ta réponse pertinente (comme toujours) 🙂
PSA: Ventes en baisse en 2019 de -10%, l’Europe en recul, effondrement en Chine ….. un bon nettoyage des marques PSA-FCA sans intérêt s’impose.
Voyons le positif: enfin on est débarassé des bonnefonteries. A savoir toutes les déclarations grotesques de Bonnefont alliant langue de bois, aveuglement et arrogance quand il parlait de la marque qu’ il était censé gérer.
En négatif: on peut critiquer la gestion de Jackson, mais Cobee est ce qui pouvait arriver de pire à Citroen. Pour l’ avoir côtoyé, il est degoûlinant de suffisance et incapable de se remettre en question. Il a tué la Micra et Datsun en en faisant des produits low-cost sans âme.
Concernant Bonnefont, ex McKinsey, je comprends plus son nouveau poste d’étude stratégique sur la future fusion que son poste de Directeur de DS à l’époque ; certes, il est arrivé a un moment où DS a été mis en avant sans produit derrière, mais quand on voit comment le melon des Hommes DS était gonflé à l’hélium avec rien derrière, cela devait bien venir d’en haut…
Jackson n’avait aucune fibre Produit, mais elle a reussi à assainir la marque, ce qui a permis de la relancer plutot intelligemment avec un positionnement différent de Peugeot.
Sur les nouveaux, pas d’avis, mais je ne suis pas sûr que cette arrivée massive d’ex Renault soit très positive… en interne, en tout cas, c’est pas super bien vécu… A suivre
« Concernant Bonnefont, ex McKinsey, »
McKinsey, la boite de « consulting » qui vient, reprend toutes tes anciennes idées qui n’ont pas été approuvées par le management, les remet au même management et empoche des millions au passage?
faut dire que les mecs qui les font venir sont leurs potes, c’est un rendu pour un vomi comme dirait coluche
Vont-ils commencer par corriger le français approximatif du site de DS ?
Un bon début !
@greg : pour rappel DATSUN a été relancé par les Japonais de NISSAN pour être une marque d’entrée de gamme, en Inde par exemple….
Après le sans âme chez Nissan il semble connaitre leur sujet, la Primera en était un parfait exemple…
Comme ton bashing perpétuel !!!!
https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/04/vincent-cobee-le-francais-aux-manettes-de-datsun_4359706_3234.html
http://www.amonine.com/2014/11/vincent-cobee-doit-relancer-la-marque-automobile-datsun/
Le retour de belles Citroën ?
Aaah, l’Ami 6, l’Axel, la Xsara….
Je plaisante, beaucoup de jolies Citroën avant 1980 et la XM et C6 comme exceptions modernes avec une ligne…. intéressantes.
L’Ami 6, que du bonheur!