PSA : cheval de Troie électrique chinois grâce au CO2 ?

Selon le président du groupe PSA, les amendes qui seront infligées par l’Union européenne aux constructeurs qui n’atteindront pas leurs objectifs de réduction des émissions de CO2 pourraient affaiblir financièrement un grand constructeur européen, pouvant même conduire à le mettre « sur les genoux ». Une fragilité qui pourrait être exploitée par un acquéreur chinois. Celui-ci pourrait profiter de l’aubaine – la valeur boursière dudit constructeur devenant alors alléchante – pour pouvoir s’introduire au sein d’un groupe automobile européen avec sa propre technologie de véhicules électriques.

« L’impact est tout à fait évident. Cela va créer un cheval de Troie chinois en Europe », a averti Carlos Tavares. Rappelons à cet égard que PSA est lui-même détenu à 12,2% par le chinois Dongfeng Motor.

Carlos Tavares pointe le manque d’anticipation des décideurs

Des propos énoncés tant comme patron de PSA que comme président de l’ACEA, groupe de pression de l’industrie automobile européenne, lors d’un événement organisé par le magazine automobile français Le Journal de l’Auto.

Car Carlos Tavares ne mâche pas ses mots, pointant du doigt les décideurs politiques, leur reprochant de ne pas avoir anticipé l’impact négatif qui pourrait être induit par les objectifs de l’UE en matière de CO2 à l’horizon 2020. De là à leur imputer une responsabilité si une telle situation se produisait d’ici quelques mois …. il n’y a qu’un pas. Reste effectivement que le patron de PSA a raison de s’alarmer, la pratique du « Cheval de Troie » étant très usitée quoiqu’on en dise …. avec pour net avantage d’être plus discrète … et donc plus insidieuse. A noter également, que le vaillant chevalier chinois pourrait même être vu comme un sauveur dans le cas d’une éventuelle reprise ou association financière avec un constructeur en difficultés.

Quand les lois anti-trust de l’UE …. favorisent la Chine

Ces commentaires pour le moins francs – note même Automotive News – s’expriment dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre la Chine et les États-Unis et de préoccupations plus générales face au protectionnisme croissant dans le monde entier.

Ils soulignent également les inquiétudes concernant l’influence étrangère sur constructeurs, emplois et technologie en Europe. Lesquelles ont fortement augmenté depuis que le chinois Geely a raflé 10 % de l’allemand Daimler en février dernier.

« Si un constructeur automobile européen ratait ses objectifs (CO2) et était mis à genoux par des amendes, il ne pourrait pas être acquis par un autre grand constructeur européen uniquement en raison des règles antitrust », a tenu à rappeler Tavares, sans toutefois cibler l’un ou l’autre des groupes automobiles européens.

Un contexte juridique qui offrirait l’opportunité à un investisseur étranger d’introduire le type de technologie « imposée par les autorités européennes, ce qui signifie des véhicules électriques », a poursuivi le patron de PSA. Ajoutant, en guise de démonstration  : « et qui est le leader de l’électrification ? Ce sont les Chinois ».

PSA affirme être en bonne voie d’atteindre les objectifs CO2

Rappelons que PSA a accéléré le développement de nouveaux véhicules chez Opel et Vauxhall après avoir découvert – suite à l’acquisition de General Motors l’année dernière – ce que Tavares décrit comme « des problèmes cachés d’émissions de CO2 ».

Grâce à cet investissement supplémentaire, le groupe maintient qu’il est désormais en bonne voie d’atteindre les objectifs de CO2 de 95 grammes par kilomètre de 2020 à 2021. Le non respect de ces nouvelles contraintes est assorti de potentielles amendes de centaines de millions d’euros pour non-conformité. La moyenne actuelle pour les véhicules neuves imposée par l’UE est de 130 g / km.

Carlos Tavares a demandé que les sanctions de l’UE soient suspendues jusqu’à ce que les gouvernements lancent des réseaux de recharge de voitures électriques adéquats, déclarant le mois dernier qu’il prévoyait de soulever la proposition lors d’une réunion de l’ACEA basée à Bruxelles le 7 mars. Néanmoins, une porte-parole de ce groupe de pression a indiqué qu’aucune approche de la Commission européenne n’a avait eu lieu à cette occasion pour rouvrir toute discussion sur les objectifs de 2020.

A noter enfin, que PSA et d’autres constructeurs européens sont confrontés à la baisse des ventes de modèles diesel, économes en carburant, rendant plus difficile l’atteinte des objectifs de CO2 …. et accentuant la menace d’avoir à payer de lourdes amendes.

(34 commentaires)

    1. Je trouve effectivement qu’il pose les bonnes questions en matière d’enjeux globaux du marché automobile ou par exemple sur l’électrique (article sur le site je crois il y a qq jours). Il est très lucide sur la réalité des problématiques et il semble être le seul dirigeant à les exprimer.
      Força Portugal !

      1. Ouai bof … la menace existe sans doute mais c’est surtout de la mauvaise foi pour masquer leurs retards (aux constructeurs européens) et gagner du temps, et pour cause il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler que ce sont ces mêmes constructeurs qui ont fait du lobbying intense pendant des décennies auprès de Bruxelles pour le tout diesel et le la prise en compte du CO2 comme valeurs étalon de la pollution (et surtout pas les NOx ni les particules fines), tout ceci leur permettant de se gaver parfois au détriment de l’intérêt générale –> ce qui se passe aujourd’hui ça s’appelle le retour de bâton !! Alors oui nos politiques européens sont des ânes corrompus et/ou opportunistes (pour une quantité non négligeable même si certains sont droits dans leurs bottes) mais les constructeurs aussi !!

        Ps : le « Força Portugal » est en trop ; Tavares lui même dans une interview aux Echos il y a 1 ou 2 ans avait indiqué qu’en dehors de sa naissance il ne devait pas grand chose au Portugal …

        1. @Lolo
          Retard sur quoi ou en quoi ?
          N’est-ce pas plutôt les utilisateurs des VP qui sont en retard ? Une voiture de 1,5 t pour transporter 2 personnes c’est aberrant.

          1. @ArnaudL En retard sur l’électrification des véhicules et la réduction des émissions polluantes, puisque c’est le sujet de l’article et l’argument de Carlos Tavares.
            Concernant les particuliers je te rejoins il y a peu de consommateurs (puisque le citoyen est en voie de disparition) qui agissent avec perspicacité, bon sens et morale.

    1. Un petit grain de sel (de lithium) ?

      Toyota -> batteries du japon Sanyo et Panasonic https://pushevs.com/2017/12/18/toyota-panasonic-together-improve-prismatic-battery-cells/

      Renault -> batteries de Corée avec LG qui vient e construire une usine en Pologne pour les Européens https://pushevs.com/2018/03/12/lg-chem-to-triple-ev-battery-production-in-poland/

      LG qui aime les constructeurs Europeen https://pushevs.com/2017/11/11/lg-chem-prepares-produce-ncm-811-battery-cells/

      Constructeurs Allemand qui aime aussi les batteries Samsung en Hongrie
      https://pushevs.com/2017/05/31/samsung-sdi-completes-ev-battery-plant-construction-hungary/

      Mais SK le Coreen (encore) arrive aussi en Hongrie https://pushevs.com/2018/03/10/sk-innovation-held-a-groundbreaking-ceremony-for-its-ev-battery-plant-in-hungary/

      Le japonais GS-Yuasa ne voulant pas être en retard, va pour la Hongrie https://pushevs.com/2018/01/30/gs-yuasa-will-open-battery-plant-hungary/

      Ha oui le plus gros Chinois CATL fait du gros volume et équipe les voitures allemande vendue en chine, mais pour Europe reste en discussion ?
      https://pushevs.com/2017/10/18/catl-expects-become-biggest-battery-cell-manufacturer/

      Quand a Tesla il font beaucoup de bruit au USA mais pour l’ Europe rien à craindre il ont plus de sous et aucun constructeurs ne veut leur batterie panasonic et les chinois (le plus gros marché) ne veulent pas d’eux non plus !

      1. Tiens il semble que mon long commentaire ai été censuré ?
        Dommage j’avais quand même pris 1/2 heures à chercher les liens qui le compose.

      2. attention, je viens de le repecher ! mise en indesirable automatique avec autant de liens! si vous souhaitez mettre des liens, rajouter aussi des textes. car sinon …. 🙁 désolée .

  1. La solution européenne (elle ne peut qu’être Européenne)
    On ferme les frontières pour les batteries hors d’Europe, ou on les taxe à 100 %, et on créait enfin l’Airbus de la batterie.
    Et on négocie au cas par cas avec la Chine et les USA et le reste du monde d’une seule voix et dans l’intérêt commun Européen.

    1. Bon courage pour acheter aux chinois les métaux rares nécessaires pour l’électrification si on Boycotte leurs produits 🙂

      1. C’est sûr que maintenant oui…
        Il faut apprendre à vivre (plus sobrement) avec ce que l’on a.
        Les téléviseurs coûtent dix fois moins cher qu’il y a trente ans grâce au Chinois… Mais avec dix fois plus de chômeurs, également grâce au Chinois.
        Faut choisir… Enfin, si l’on avait eu le choix !
        Maintenant, on n’a plus qu’à subir…

  2. Il faut ajouter dans les décisions idiotes de Bruxelles :
    – polluants : concerne uniquement la combustion, hors l’usure c’est plus de 95 % des particules émises sur un VT et en la matière la masse c’est l’ennemi (donc un VE avec 300 kg de batteries émet plus de particules d’usure que le VT équivalent),
    – CO2: 95 g COeq/km sur la partie roulage uniquement et pour la seule combustion des énergies fossiles en moyenne par constructeur (ou groupe). Sauf qu’avec des batteries NMC fabriquées en Chine avec une électricité ultracarbonée on arrive pour 50 kWh à un bilan carbone pour la fabrication de la seule batterie pouvant aller jusqu’à 12 tonnes (soit en ACV la combustion de 3785 litres de GO – plus de 100 000 km !).

    Il serait temps que Bruxelles prennent enfin conscience des vrais problèmes et ne reste pas sur des idéologies du XXème siècle.
    Et les bonnes décisions, c’est de regarder :
    – la pollution globale émise par un véhicule donc à l’échappement + usure,
    – le bilan carbone global d’un véhicule donc en intégrant l’ensemble du cycle de vie du produit en considérant un usage à définir (en temps et en km).

  3. Tavares a un franc parler qui nous change de l’autre (Carlos). L’union zéropéenne est très douée pour se tirer une balle dans le pied, effectivement, et pas uniquement dans le domaine commercial… Etre dirigé par des « commisaires », comme feu l’Union soviétique doit y être pour quelque chose.

  4. en l’occurrence, ces métaux ne sont pas en Chine mais en Rep Dem du Congo pour le Cobalt, Argentine, Bolivie ou Australie pour le lithium et Australie, Chine, US… ou un peu partout pour les terres rares.
    Par contre la Chine a fait une véritable OPA sur le cobalt et les constructeurs européens vont se réveiller sans matière, sans industrie pour les batteries et tout cela viendra de Chine. Il est impératif que les dirigeant européens s’enlève la merde des yeux et en finissent avec leur libre échange qu’ils sont les seuls à respecter quand les autres se protègent pour nous bouffer ensuite.

    1. Bonjour Luxembourgeois, cher « Lorrain »… Pour le « Coltan » effectivement tu as raison mais je faisais référence à l’électrification, et, de mémoire, les métaux rares nécessaires aux MOTEURS viennent de chine 🙂

      1. Je suis les deux : lux et lorrain!
        Pour les terres rares, j’avais bien compris, notamment pour le néodyme. Il est exact que la Chine produit à l’heure actuelle près de 90% de la prod mondiale mais le blocus fait en 2012 a laissé des traces et depuis des projet sont en cours ou sont en train de produire en Australie et en Afrique. Par contre aux US, Molycorp a fait faillite.

    2. « quand les autres se protègent pour nous bouffer ensuite. »
      Le protectionisme unilatéral déstabilise la balance commerciale, et ce sont les excédents de cette balance qui donne l’épargne qui permet de s’acheter les boites à l’étranger. Au sein de l’Europe, l’Allemagne avec son gigantesque excédant et sans protectionisme a également la capacité de s’offrir notre industrie.

      1. L’Allemagne a vendu via les JV de Chine le savoir faire sur leurs éoliennes, PV, et leurs TGV… etc.
        Les Chinois n’ont plus besoin des Allemands… Du moins, de moins en moins.
        … Fallait réfléchir avant.
        D’ailleurs, Airbus a pris d’emblée des précautions pour limiter au maximum la rétro-ingénierie dans l’usine chinoise… Enfin, ils ont compris !

  5. Bruxelles et ses normes anti-pollution… C’était pas ceux qui étaient au courant que Volkswagen vendait des moteurs diesels non conformes et qui n’ont pas levé le petit doigt ? Ah bah si… C’est toujours aussi savoureux.

  6. Ce qui n’a pas empêché une copie de l’A320 en cours… Il faut dire qu’un modèle vendu il y a une dizaine d’années n’était jamais apparu sur aucun aéroport ni jamais eu besoin d’entretien/pièces.
    De mauvaise langues pensant à un désossage complet pour rétro-ingénierie… avant cette usine, qui a sans doute néanmoins permis de peaufiner la maîtrise des process de production.
    Airbus avait fait, pour gagner un marché, ce que Boeing n’avait alors pas voulu faire. Taquin, les chinois avaient aussi fait une grosse commande peu après qu’Airbus ait baissé son froc… pour Boeing!
    Pourtant, s’il y a bien un truc facile à livrer dans le monde entier et n’obligeant pas à délocaliser, c’est bien un avion.

    1. En réalité très peu de choses sont de conception 100% chinoise pour le C919 de Comac.
      C’est un produit des coentreprises occidentales principalement.
      Les A320 CEO fabriqués en Chine ne sont pas très éloignés du modèle de 1988 !!! Donc copier un modèle de 30 ans n’ a que peu d’intérêt.
      Les A320 NEO (l’anti C919) sont fabriqués à Hambourg,
      Globalement, l’A320 se vend maintenant mieux que les Boeing 737 dans le monde depuis l’ouverture de l’usine chinoise.

  7. En ce moment, l’Europe est tellement occupée dans les luttes de pouvoir à la commission (cherchez donc Seylmargate sur google, paradoxalement on en entends peu parler chez nous, moins qu’en Suisse et aux USA), qui sait très bien tordre les règles de nomination/promotion quand il s’agit d’enfumer le monde… que le danger pointé par Tavares doit passer bien avant le sauvetage de leurs gros ronds de cuir, avec un grand ménage de printemps et la réfection complète des parquets rayés par leurs dents.

  8. Merci pour la publication de mon com. C’est rare que je cherche autant de lien.
    En fait je me suis rendu compte que la Hongrie+Pologne deviennent eldorado de la batterie, et que les Coréens deviennent de gros producteurs « Européen » de la batterie de demain (pour l’instant)

  9. Le « petit Tavares », celui-là même qui a menacé Anne Hidalgo pour sa politique anti-diesel, s’agite pour rien au fond de son bocal de cristal…

    Tout ça pour continuer le plus longtemps possible à toucher des salaires et bonus mirobolants, au prix de la santé de milliers de personnes…

    C’est foutu pour Peugeot… Il suffit pour s’en convaincre de taper sur Google Search : AVEM, suivi de « Innovation Day » (entre guillemets », de sauter directement aux derniers commentaires et de remonter. Tout y est.

    Monsieur Tavares, vous allez bientôt changer d’employeur, et ce ne sera pas Renault, fallait pas menacer Hidalgo…

    1. Et elle fait quoi la menacée pour résoudre les problèmes de pollution et de réchauffement climatique ? A part faire une fixation sur le diesel ?
      Les particules des essence sont encore plus dangereuses comme démontré sur le thread indiqué et si il n’y avait que cela.
      Et l’amiante libérée lors de l’abrasion et l’abrasion elle-même avec ses substances toxiques ?
      C’est juste une guerre de pouvoir, rien d’autre et surtout pas une réponse aux problèmes.

      1. https://www.groupe-psa.com/fr/actualites/corporate/le-groupe-psa-publie-les-emissions-de-polluants-de-ses-vehicules-en-usage-reel/
        208 1.2 82ch 5,5×10¹¹ particules / km en RDE
        C3 1.5 hdi 0,8×10¹¹ particules / km en RDE (6,9 fois moins).
        Donc une 208 essence (non id) émet plus de particules qu’une C3 hdi.
        De plus on sait par expérience que le masse émise / km est plus faible pour une essence que pour un diesel donc elles sont bien plus petites donc bien plus dangereuses.

    2. C’est plutôt Anne Hidalgo qui délire 🙁
      Et Carlos n’a jamais menacé Anne !!! Il a seulement essayé de lui faire entendre raison pour qu’elle épargne les diesel Euro6, moins polluants que certains essence…

  10. le dieel et l essence sont finis niveau mondial. que ce soit ai niveau des pays ou des grandes villes tous ces véhicules has been e polluants seront interdits a la circulation d ici 5 a 15 ans selon le pays ou la ville
    et c est tant mieux. le diesel neuf acheté aujourdhui vaudra zero d ici 5 ans

    1. Et on les remplace par quoi ?
      Est-on sûr avec cette (ou ces) solutions que les problèmes seront résolus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *