Ce n’était plus qu’une formalité depuis l’annonce du 19 février dernier mais Carlos Tavares a été officiellement nommé à la Présidence du Directoire de PSA Peugeot Citroën ce matin. Il succède ainsi à Philippe Varin qui ne quitte pas pour autant le groupe.
Carlos Tavares se donnait 100 jours pour faire l’état des lieux du groupe français et ce décompte arrive bientôt à échéance. Dès lors il appliquera sa feuille de route, notamment le point sur la réduction des coûts qui ne devrait pas passer, dans l’immédiat, par la fermeture d’une usine en Europe.
Au Directoire, Carlos Tavares est épaulé par Jean-Baptiste de Chatillon, Grégoire Olivier et Jean-Christophe Quémard, membres du Directoire. Dans son communiqué, « le Conseil de Surveillance a tenu à saluer l’action de Philippe VARIN qui, dans des circonstances particulièrement difficiles, a permis de jeter les bases du redressement de PSA Peugeot Citroën ».
Ce dernier ne quitte d’ailleurs pas le groupe et aura « une mission temporaire d’assistance à la mise en œuvre des accords conclus avec l’Etat et Dongfeng Motor Group« . En revanche rien n’est indiqué sur son avenir après cette mission temporaire.
Source et illustration : PSA