PSA : back in USA via Peugeot

Peugeot retenu comme arme de reconquête

En vue d’argumenter le choix de Peugeot comme marque de reconquête, Carlos Tavares, le patron de PSA a tenu à souligner la « forte croissance » et la rentabilité du constructeur.

Rappelons que depuis 2016, date à laquelle PSA avait annoncé son retour en Amérique du Nord, le groupe avait affirmé que l’une de ses marques, y compris Citroën, DS et, plus récemment, Opel, pourrait être sélectionnée pour revenir aux États-Unis et au Canada.

L’an dernier, PSA avait déclaré que Peugeot était la marque du groupe qui rencontrait le plus de succès auprès des Américains.

« Notre décision de ramener Peugeot en Amérique du Nord est l’aboutissement de plusieurs années d’études et de recherches visant à déterminer laquelle des marques du Groupe PSA répondrait le mieux aux besoins des clients de ce marché », a déclaré quant à lui Larry Dominique, directeur de PSA pour la zone Amérique du Nord. Laissant ainsi entendre que le choix n’avait pas été aussi simple qu’il y paraît et qu’il avait été mûrement réfléchi.

La 405 Peugeot, dernier véhicule Peugeot vendu aux Etats-Unis

Peugeot a quitté le marché américain en 1991, entraîné par la récession, la chute des ventes et la hausse des coûts induits par la réglementation américaine. La société n’avait vendu que 4 292 véhicules en 1990 – des 405 pour 70 %  – soit près de 80% de moins qu’en 1984.

Un porte-parole de Peugeot avait alors déclaré que le retrait avait été motivé par l’échec de la 405 à acquérir une part significative du marché américain.

Production en Europe et en Chine

Tavares a précisé que les véhicules destinés aux États-Unis seraient produits en Europe et en Chine . Ajoutant que le lancement se ferait « de manière frugale, conservatrice et rentable ».

Les investissements du groupe seront donc limités dans un premier temps. « Nous n’allons pas commencer ce processus de retour aux Etats-Unis en construisant une usine », a ainsi affirmé le patron de PSA.

PSA vigilant face à d’éventuels droits de douane additionnels

Cette nouvelle campagne de ventes US opérée via des véhicules Peugeot issus des usines PSA en Europe et en Chine laissera la société vulnérable à la mise en place de nouveau droits de douane sur les véhicules importés, a par ailleurs déclaré Tavares. Des propos tenus alors que Washington mène actuellement des négociations tendues avec Pékin et Bruxelles en vue d’établir de nouveaux accords commerciaux. Donald Trump a à maintes reprises menacé d’imposer des droits sur les voitures européennes, arguant de menaces contre la sécurité intérieure des Etats-Unis.

Prudent, le patron de PSA a par ailleurs déclaré qu’il allait attendre que les négociations en cours améliorent la visibilité quant à l’éventuelle mise en place de droits de douane additionnels pour valider la stratégie sur laquelle se basait à l’heure actuelle son business plan.

Un mode de commercialisation annoncé comme créatif

Concernant le mode de vente retenu pour commercialiser les véhicules de marque Peugeot aux Etats-Unis, Tavares a indiqué qu’au lieu de de reconstruire un réseau de revendeurs traditionnels à partir de zéro, le groupe avait identifié un « moyen créatif et perturbateur de distribuer » ses voitures, sans toutefois donner plus de détails.

Autopartage et autres services de mobilité

PSA se donne du temps, se fixant comme seul délai la vente de véhicules aux États-Unis d’ici 2026.

Depuis 2017, le groupe a choisi de se concentrer sur l’autopartage et d’autres initiatives de mobilité aux Etats-Unis, en vue notamment d’améliorer sa compréhension des consommateurs américains tout en développant l’expertise du constructeur, vieille de 130 ans, dans les modes de transport autres que le véhicule privé.

En automne 2017, le groupe a lancé l’application Free2Move à Seattle.

L’avis de Leblogauto.com

Et si la 5008 avec ses allures de Land Rover Discovery Sport ou de Range Rover Evoque  se faisait une place au soleil outre Atlantique ? Compte-tenu du nombre de comparaisons entre les véhicules disponibles sur le net, l’idée ne semble pas totalement saugrenue …

Sources : Automotive News, Reuters, Bloomberg, PSA, Agefi-Dow Jones

Illustration : Peugeot

(113 commentaires)

  1. normalement il va y avoir des milliers (j’exagère à peine) de commentaires qui vont nous expliquer que sans v8 tri turbo c’est même pas la peine en rêve d’y poser les pieds, certains même expliquent qu’un hybride n’y a aucune chance…
    Rappelons que le marché US ,est plus tout à fait celui des années 70, que la prius y a un moteur rikiki, et que les PU sont un peu squatter par les RED Neck, et beaucoup moins sur les côtes est et ouest.
    La plupart des japonaises ont de petits moteurs même si les gammes sont chapeautées par quelques belles pièces. De Toyota à Nissan en passant par VW, c’est un peu la seule pièce manquante de la gamme…
    ceci étant le PU mis au point en Chine peut peut être être une base, une fois une mécanique à a hauteur glissée dedans ….

        1. redneck : population surtout rurale ne ventant que l’old américan way of life mais tombée dans un trou rural sans jamais en sortir.
          roule en vieux pick up, refuse la réalité du réchauffement climatique, veut son gallon de régular à 2$, déteste les étrangers, (y compris les gringos de canadiens), et va à l’église entre deux bières tièdes, et a voté, parfois, pour Trump en soutenant un vieux barbu adepte des capuches blanches…
          Bref, aucune chance qu’il adopte un lion sur sa calandre, ou au pire, un qu’il aura buté avec son fusil dans un zoo local..

    1. C’est pas le problème du nombre de Cylindres, mais de la cylindrée du moteur 1,6L turbo c’est pas assez il faut au moins un 2L voire un 2,2L. L’article mentionne le 5008 si tu regardes la cylindrée des potentiels concurrents sur le marché US du type Rav4, Rogue, Santa Fe ils ont tous de « gros » 4 pattes sous le capot.

          1. oui sans doute, mais ça ne doit pas être impossible, c’est la même base que le 1.6l, ou alors il est vraiment trifouillé et du coup ça le rend peu intéressant niveau puissance chez nous…

        1. Le 1.8 THP présent en Chine est une évolution du 1.6 THP

          Cette option d’évolution n’est pas utilisé par BMW puisqu’ils ont déjà leur 2L. Et d’ailleurs, ils ont ensuite préféré supprimer 1 cylindre pour faire leur 3 cylindres 1.5L et de supprimer leur 1.6 Prinze-THP

          Chez PSA, cette évolution a été utilisée, pour des marchés qui seraient un peu plus exigeants en terme de cylindrée, comme on le pensait pour la Chine. En Europe, la 1.6 THP développe déjà jusqu’à 270ch. Au delà de 250ch, PSA vend au compte goutte. Proposer le 1.8 THP, déjà compatible sur la plateforme EMP2, ça sera partiellement en doublon avec le 1.6 THP. Et au-delà de 270ch, ça se vendrait en micro-gouttelettes. Or, derrière l’offre d’un moteur supplémentaire, ne pas oublier aussi les couts de développement, d’homologation. (ps: avec seulement 2 blocs essence et 2 blocs diesel, affronter le passage WLTP fut relativement facile pour PSA, alors que VW a au moins 4 ou 5 moteurs essence dans la gamme 1 à 2L de cylindrée)

          Une petite 5008 1.2 Puretec 130ch, une moyenne 5008 1.6 THP 200ch et une grosse 5008 1.8 THP 300ch?
          Développer une 5008 1.8 THP couterait aussi cher qu’une 5008 1.6 THP
          La 5008 1.8 THP 300ch coutera de l’argent à PSA
          La 5008 1.6 THP 270ch est quasiment gratuite…
          (ps: et dans les 2 cas, ça se vendra sur les doigts d’une main)

          1. c’est le 1.8 THP, du nom de code EP8FDT, développé sur la base du 1.6 THP code EP6xxxx

    1. Je pense que c’est un peu le système d’introduction des véhicules : louer des Peugeot, inachetables dans un premier temps dans le commerce, et faire parler les consommateurs…
      Et si les clients en veulent, on leur en livre une en LLD ou qq chose du genre…
      En fait des essais clients grandeur nature à des gros utilisateurs un peu au hasard mais bien centrés sur les grandes zones urbaines…

      1. Il vaut mieux en effet

        Vendre aux particuliers, ça implique de se constituer un réseau de distribution, d’entretien, de former les gens….et assez dense pour que les clients ne soient pas à 500km du réseau le plus proche (façon Subaru en France)
        Avec une location (façon Hertz, Avis…) ou autopartage ponctuel, alors cette question du réseau ne se posera pas autant. Les entretiens pourront se faire « façon carglass à domicile » par des équipes mobiles

        Vendre aux particuliers, ces derniers pourront hésiter avant d’y mettre 25000$ dans une « marque inconnue », dans une marque « sans référence ». Il faudra bouffer son pain noir pendant longtemps avant d’atteindre le seuil de rentabilité. Le grand réseau sera une machine à bouffer du cash pendant des années
        Mettre en place le système d’autopartage, que risquent les gens à y essayer « ces pijo ». Ce n’est pas pire pour eux que d’avoir été touristes en Europe et d’avoir loué une voiture dans une agence Hertz. Peu à peu, PSA pourra juger l’intérêt des automobilistes américains pour les véhicules Peugeot, pour un cout bien moindre que l’installation d’un grand réseau de concessionnaires à l’échelle nationale

    2. Pour la génération actuelle ce n’est pas possible, les véhicules à part certains modèles Opel ne sont pas homologués aux USA.

      1. certaines demoiselles à Malibu voudront acheter des voitures sans airbag
        elles même sont déjà équipées en généreux double airbag…

  2. Difficile de se faire une place au soleil états-unien quand la marque n’est pas très connue. Or, Peugeot ne va pas être connue là-bas. quand au « modèle de distribution créatif », parions que cela se fera pas le biais de ventes web. Il est clair qu’il est trop risqué de recréer un réseau physique

    1. le réseau physique va exister, tout simplement parce que le représentant PSA au US a invité des dealers à des réunions d’informations… Peut être déjà à plus, support technique pour free2moove ?

    2. Personnellement je ne vois pas ce que PSA veut aller faire aux USA. C’est probablement le marché le plus difficile au monde, plus que mature, marque inconnue, pas d’avantage concurrentiel évident ( qu’on ne nous dise pas  » la 3008 ou la 5008 pourraient faire un malheur là-bas  » : on ne vend pas UN modèle, et les modes changent rapidement surtout aux US), pas d’avantage de coût, pas d’avantage technique, pas de différenciation avec un nouveau type de véhicule : quand PSA sortira un véhicule électrique, toutes les marques en auront déjà au moins un. Alors ? Satisfaire l’ego des dirigeants ? Ils auraient mieux à faire à essayer d’améliorer leurs ventes sur les marchés où ils sont présents à l’international : Chine, Amérique du Sud, Afrique, etc… où le groupe peine, voire régresse dangereusement comme en Chine.

    1. Oui, mais c’est le 2ème marché mondial.
      Toute grande marque globale se doit d’y avoir une présence.
      Cela évite aussi de rester ultra indépendant du marché européen.

  3. Le plus dur sera de constituer un réseau et un service d’après-vente sérieux.
    Mais le potentiel est bien là (il est énorme.) même si l’on ne vise que’1% dans un premier temps.
    Beaucoup de Peugeot peuvent avoir un grand succès aux USA, je pense notamment aux modèles chinois qui sont assez proches des goûts des Américains.

    1. à force de regarder Schwarzenegger tout le monde s’imagine que les ricains sont des monstres genre Hulk …..
      ce qui est bête dans l’affaire c’est que notre schwarzi est autrichien d’origine…

      1. Par contre, Hulk, lui, est bien américain.
        et puis, bon, dans le même genre, tu a bien une grande partie des américains qui ont cru pendant des années (voir même encore aujourd’hui) que Dolph Lundgren était russe car le rôle qui l’a fait connaître était Ivan Drago dans Rocky 4 alors …

  4. Le 5008 sans 4 roues motrices ? Les acheteurs vont repartir immédiatement de la concession. Là-bas les 4 roues motrices sont la normes pour les SUV. Et on comprend les Américain, vu les conditions climatiques locales !

          1. Wizz les Corola etc etc NE SONT PAS DES SUV.
            les pick up etc sont « disponibles » en 2 roues motrices MAIS les clients les choisissent majoritairement en 4 roues motrices.
            Tu n’as qu’à te souvenir des USA sous le blizzard cet hiver pour comprendre pourquoi.

          2. quand le blizzard tombe sur les routes, les conditions difficile de circulation le sont pour tous les automobilistes. Si avoir 4 roues motrices était un atout majeur, un atout indispensable our pouvoir y circuler, alors ça aurait un impact sur les ventes des voitures 2 roues motrices. Quel Canadien irait acheter une berline traction alors que ce serait un SUV 4×4 qu’il lui faudrait???

            http://www.goodcarbadcar.net/2019/02/january-2019-the-best-selling-vehicles-in-canada-every-vehicle-ranked/

    1. « vu les conditions climatiques locales » dixit un expert !
      c’est fou ce qu’il y a de 4/4 chez les japonaises..
      la grande majorité est vendue en 4 cylindres et 2 roues motrices.

        1. J’ai loué un Rav4 en Floride il y a quelques années et il était en 2RM comme la majorité des SUV qu’il y avait dans l’agence de location ou je l’ai pris!

          1. Polo j’ai justement loué un RAV4 aux USA l’été dernier et il était bien en 4 roues motrices : l’ordinateur de bord montrait la répartition du couple sur les ponts avant et arrière.
            Mais je n’étais pas en Floride mais dans le Middle West

          2. Moi aussi en Californie j’ai loué un Jeep Compass qui était en 4RM, mais il faut être « honnête » en version de base quasi tous les SUV de taille « moyenne » sont 2RM et c’est suffisant dans les états du Sud (il neige jamais en Floride et c’est tout plat!) , par contre c’est clair que dans la majorité des états il faudra une version 4×4.

    2. https://www.jeep.com/build.grand_cherokee.2019#/models/zipcode/93600/vehicle/CUJ201903/ccode/CUJ201903WKTH74G/llp/2TA/options/ERC,DFT,TY8,WF4,A5,DML,Z1K,UAG,X9,PXJ,2BA,APA
      Quand on évoque Jeep, on pense immanquablement à 4 roues motrices
      Les 4 roues motrices sont tellement indispensables, sont tellement plébiscitées que Jeep propose l’option 4×2 sur la plupart de ses véhicules, comme ce Grand Cherokee

      https://shop.ford.com/build/f150/?vhptid=fv-vhp-2698-si-f150-ctrl-a%3Abillboard%3Aslide0%3Ana%3Aford%20f-150#/select/
      De meme, quand on évoque pick up, on pense aux grosses charges, à se trimbaler loin des routes goudronnées. Il faudrait des 4 roues motrices en fin de compte?
      Mais non. C’est aussi proposé en 4×2

    3. N’ayant pas de données sur la part des 4×4 dans le mix des ventes des PUP et SUVs, je vais m’abstenir d’émettre une opinion. Toutefois je vois certains commentaires qui évoquent une offre 4X2 chez des constructeurs US.
      Je pense que vous faites fausse route, et que ce n’est pas pertinent comme base de comparaison : les américains sont les maîtres chez eux, et peuvent se permettre d’offrir ce genre de version.
      Quand on est en position de challenger, il faut offrir « plus ».
      Regardez plutôt si les autres, excepté Toyota, offrent des 4×2 : Honda, Hyundai-Kia, Subaru, Mazda, VW….Et là vous aurez un élément de réponse.

      1. GM est maitre chez lui, aux USA. Et pourtant, régulièrement, des marques sont supprimées, ou des modèles de véhicules pas assez rentables pour eux. Et donc si les SUV 4×2 vendus n’étaient pas assez nombreux, alors je ne pense pas que GM hésiterait longtemps avant de supprimer cette version. N’y aurait il pas des nouvelles dans ce genre récemment sur LBA, sur la fin de commercialisation de tel ou tel véhicule?

        alors quel est le pourcentage des pick up ou SUV 4×2? Je n’en sais rien exactement. Mais il est suffisamment important pour que les constructeurs maintiennent ces versions dans leur catalogue.
        Chez nous en Europe, les constructeurs n’ont pas hésité à supprimer les versions 3 portes, sur les citadines et compactes. Combien ça représentait en part de marché? 1%? 5%? 10%? 15%? Et on a supprimé cette version!
        Le principe de raisonnement et « le seuil acceptable », ça doit être similaire avec les PU & SUV 4×2 aux USA…

    4. Ils vont probablement essayé de leur refourguer des 3008 1.6 E HDI …… Je leur donne pas longtemps avant de faire marche arrière sur ce marché , ils ont aucune voiture dans la gamme capable de satisfaire le marché Américain ?

  5. J’ajoute que le client US étant de plus en plus patriote, ce qu’il regarde c’est où la voiture est fabriquée . Pas de job pour nos Boys ? No way.
    Décision de Peugeot très étrange.

    1. Oui, c’est un argument de vente. Mais ca n’est pas un deal breaker, ni une source d’echec.
      Beaucoup de modeles n’y sont pas produit, et pourtant fonctionnent.
      A3, S3, A6, toutes les mazda, Lexus NX, RC, RC F, GS F, Nissan GTR, Inifiniti Q60, Q70 et leurs versions QX et une grosse partie des Mercedes (Classe C Coupe, CLA, CLS, Classe E, Classe G, GLA, GLC, AMG GT

      Donc bon… il y a quand meme de la place a se faire

    2. s’ils étaient si patriote en automobile, alors Trump n’aurait pas eu besoin de surtaxer les voitures importées et déclencher cette tension commerciale mondiale…

    3. Le client US patriote est celui des états centraux dans les villes reculées et un peu redneck sur les bords…
      dans les grandes villes et surtout les côtes, c’est complètement différent !

      Pour aller souvent dans le Michigan, c’est simple : les grandes villes sont un mix de tout, ou les japonaises se font de plus en plus nombreuses, mais des que tu t’enfonces dans l’amérique profonde, les marques US sont rois, mais c’est normal, les gens ont moins de moyens.

  6. Peugeot doit se concentrer sur ses marchés principaux en priorité. Europe ou son image s améliore nettement , Amérique du Sud et surtout Chine ou psa doit mettre le paquet urgemment .
    Les USA n ont rien à apporter à la marque surtout que son image la bas est très mauvaise comme celle de renault d ailleurs .. c comme quand on vous parle de ssangyong en France, no comment ..
    À la limite Citroën ou ds auraient pu être crédibles avec des autos differenciantes et un style fort et des motorisations adaptées , malheureusement ce n est pas le cas ..
    Peugeot pourrait peut être vendre une 508 et après ??? Il faudrait y joindre une légend et un gros suv hybride .
    Alfa Roméo est en train de réussir son retour mais sa gamme répond aux besoins us et surtout son image n à rien à voir avec Peugeot .
    Tavares fait du bon boulot jusqu a présent , à part l erreur du rachat d Opel , ne pas en commettre une seconde.

        1. Opel à la dérive hors Europe :
          comment dire pour ne pas faire le gros méchant : vue que la marque n’a jamais eu le droit d’exporter sous son nom ailleurs qu’en Russie du temps de GM, Opel ne risque pas d’être connue : Holden Insignia, Vauxhall Corsa ou Buick Impala sont des modèles en tous points identiques à chez nous mais jamais nommés Opel.. Donc pour la dérive.. Par contre le réseau local de ces marques, en dehors de Vauxhall, n’est pas repris dans l’accord par PSA, donc nada, que dalle, nix, pas moyen de vendre quoique ce soit via ce canal..

    1. encore un spécialiste du marketing depuis son canapé ??
      la dernière ligne du commentaire suffit à tout expliquer…

    2. Une présence sur le marché des US (s’ils y arrivent) évite d’être ultra-indépendant du marché européen.
      La marché SudAm, pas très stable, et beaucoup plus petit.
      La Chine, le marché commence déjà à se rétrécir, avec un pléthore de marques.
      .
      Aux US le Ford Escape se vend plutôt bien, alors pourquoi pas le 3008/5008?

  7. PU c’est pour Pick-Up (je n’ai pas trouvé de suite, j’avoue) et redneck, c’est ceux qui ont la nuque rouge (littéralement) car ils bossent manuellement dans les champs et y prennent le soleil. Bref, ce sont les bouseux locaux.

  8. Je leur souhaite beaucoup de succès. Les Américains m’ont souvent demandé pourquoi ils ne peuvent acheter aucune voiture française (à part la bugatti Veyron). Il faut réaliser que la France est vue comme un pays qui produit du luxe (cosmétiques, maroquinerie, mode, coiffure, gastronomie), psa peut représenter cela meme si ce n’est pas réellement du luxe (tout comme de nombreux autres constructeurs européens)

    1. La France est vue comme un pays qui produit du luxe dans des domaines où il y a des marques qui se sont établies dans ce domaine depuis plus de 50 ans, où tu as une expertise reconnue. D’ailleurs tu fais erreur, la cosmétique n’en fait pas partie (la haute parfumerie par contre si, mais ce n’est pas de la cosmétique), et pour la maroquinerie, malgré quelques marques emblématiques, c’est l’Italie qui est leader.
      Pour l’automobile c’est pas du tout le cas….Une marque française sera placée au même niveau qu’une japonaise, sans avoir l’image de fiabilité en béton (je ne dis pas qu’une Peugeot n’est pas fiable, mais que les japonais ont assis cette réputation dans les années 70 aux USA).
      C’est comme les chinois, c’est pas parce qu’ils achètent massivement des sac vuiton qu’ils vont se précipiter sur des voitures françaises.

    2. Les Falcon, Bateaux de luxe, LVMH, L’Oréal, Kering ou encore Hermès.
      Le luxe dans le monde est avant tout Français !
      L’automobile en est l’exception, une anomalie, le groupe VW l’a bien compris en rachetant Bugatti.

  9. les 3008, 5008 et 508 sont bien meilleures et mieux finies que les productions locales. faudra juste s’accrocher aux références de chaque segement et piquer des parts de marché aux japonais et coréens et remplacer Volvo sur les 2 côtes, friandes de voitures européennes.
    A voir également pour la 308.

    Et puis faut arrêter de dire que les américains recherchent la puissance. 150 cv est largement acceptable la bas, car à part pour les gros pick up et suv V8 (qui coutent un certain prix) cela fait lgtps que les américains se sont habitués aux petites cylindrées 🙂
    Et il ne faudra pas négliger non plus le marché canadien et surtout la province de québec 😉

      1. justement c’est ce qui marche le mieux :
        prix doit égaler la qualité, Hyundai vendait des bouses il y a 20 ans : pas grave, pas chères, elles valaient le prix, aujourd’hui c’est plus cher mais c’est mieux et solide, donc on en tient pas rigueur, si c’est cher, faut que cela vaille le coup, Tu vends au prix de Mercedes, ok, faut que ce soit du Mercedes (selon l’oeuil US) d’où le relatif succès de Lexus ou d’INfinity, voir de Génésis, un poil moins chères que marcos mais aussi bien, donc OK pour l’américain, cadre moyen..

        1. et le cadre moyen d’aujourd’hui devait être enfant à l’époque des 405 et Alliance, donc pour lui, il ne s’en rappelle pas trop 🙂
          Faut pas oublier que Acura, Lexus et Infiniti sont des marques jeunes, donc l’americain est habitué à aller vers de nlles marques rappelez vous,,pontiac, saturn et même Scion (Toyota pour les jeunes) ont disparu et ce n’est pas pour autant que les américains veulent leur retour 🙂

    1. « sont bien meilleures »
      Que voulez-vous dire? Meilleur, c’est vague.
      .
      « mieux finies que les productions locales »
      Ca, ce n’est pas très difficile.

  10. et l’idéal serait, pour Peugeot, le placement produit dans les séries TV et les films qui sortent la bas !

    Et que les médias fassent des comparatifs contre la Camry, véritable légende et référence sur le marché car modèle le plus vendu, ce n’est pas un hasard si ford arrête les berlines et chevrolet se casse la gueule sur le marché.
    les américains veulent du fiable, pratique, sans chichis et au bon prix.

    1. Il y a une Peugeot dans Blade Runner 2049 🙂
      Et puis Colombo est peut être multi-rediffusé là-bas comme en France 🙂

  11. « Et si la 5008 avec ses allures de Land Rover Discovery Sport ou de Range Rover Evoque »
    Tant qu’à faire, autant lui trouver aussi des airs de Chevrolet Corvette….

  12. le redneck, c’est une certaine Amérique encore bien présente, et représentée, et tellement ignorée des médias européens qui ne voient que par les grandes villes…

    1. Les Européens ne voient que les grandes villes américaines comme les américains nous prennent pour des communistes à cause de la sécu et de nos services sociaux. Tout simplement par méconnaissance.

  13. Si Le Cours du baril de pétrole en dollars dépasse les 80 $, la légèreté et l’efficiente des Peugeot serait un atout avec un gallon qui flambe !

  14. Les Peugeot électriques pourraient avoir un intérêt en Californie !?
    La e-208 aurait tout sa place là-bas du coup ! 😉

  15. Peugeot peut s’en sortir s’il y a un gros effort sur les prix parce que débarquer aux USA avec une 508 1.6 PureTech 180 ch Auto 8 à 30 105 dollars (j’ai retiré la TVA et converti les euros en dollars) ou un 5008 1.2 PureTech 130 ch Auto 8 à 27 745 dollars, c’est simple, il ne vendra pas une seule bagnole. La berline est au bas mot à 8 K$ de trop, le SUV, auquel il manque au moins 30 chevaux, doit faire un effort de 5/6 K$.

    Les histoires de V6 n’ont pas d’importance mais la facture, elle, doit être prise en considération et si Peugeot exportait aux USA aujourd’hui, il ne serait tout simplement pas compétitif.

      1. Et donc ce gros 2 litres serait moins cher qu’un 1,2 ou un 1,6 litre ? J’ai comme un léger doute sur la question. Un exemple, si je veux m’offrir une Chevy Malibu ou un Equinox, le 2 litres me coûtera plus que le 1,6 litre d’entrée de gamme, idem chez Ford avec ses Ecoboost sur les Fusion ou Escape. 😉

    1. la conversion du prix français en tarif US est un non sens, il suffit de voir les prix ht dans certains pays voisins pour savoir que le PR/PV est loin d’être le même en France ou au Danemark, par exemple. (c’est le petit jeu des mandataires qui achètent chez nos voisins à bas prix HT)…
      Donc il sera au niveau du positionnement prix choisi par PEUGEOT outre atlantique…

      1. C’est la raison pour laquelle j’ai retiré la TVA de mes prix avant de convertir en dollars. En revanche, mes calculs ne tiennent pas en compte les coûts de transport, d’homologation ni même des 2,5% de taxe douanière si la voiture vient de l’UE.

        1. François

          Retirer la TVA de tes prix (les prix de référence en France surement?), ce n’est pas suffisant. Parce que tu ne connais pas les marges, ne connais pas les pratiques commerciales sur ces modèles ET dans ces pays.

          Exemple très connue: la Renault ZOE
          En Norvège, dès le début, la ZOE était vendue avec batterie et wallbox domestique. Le tout pour environ 200.000 couronnes, soit autour de 24000€
          En France, tu connais déjà les pratiques tarifaires…

          Bref, dans le prix de la voiture que tu achètes, il y a la TVA pour l’Etat, mais aussi la marge du concessionnaire et celle du constructeur. Selon le contexte, ces 2 dernières variables peuvent changer, et de beaucoup.
          Quand on est en situation monopole absolue, alors on met le prix que l’on veut, parce que les gens en face n’auront pas le choix sur une offre alternative
          Quand on est bien implanté, avec une clientèle presque captive, alors on se marge un peu plus
          Mais lorsqu’on veut débarquer dans un nouveau pays, très concurrentiel, alors on essaie d’être attractif, en rognant sur ses marges. De même si le pays a un faible pouvoir d’achat. Acheter une berline compacte à 25000€ est relativement facile pour un Français ou un Allemand, mais pas forcement pour tous les Européens de l’Est. Et donc Peugeot devra baisser sa prétention s’il veut y vendre ses 308….surtout si Skoda y est déjà

          Donc François, tu prends les prix TTC (en France) et enlever la TVA pour connaitre les futurs prix USA, ce n’est pas un raisonnement suffisant

    1. Le THP peut sortir 270 ch et 330 Nm.
      Largement de quoi faire peur à un Américain qui n’a jamais eu une voiture légère.
      Et puis il y a l’hybride voire les 2 L que prépare Opel, etc.
      pense pas que cela soit un problème !

  16. non, il s’agit de moderniser le 1.6l. enfin d’après les com de presse annoncés.
    l’hybridation pourra aisément donner les chevaux manquants, pour s’afficher à des niveaux très US…
    le 508 PSE SW avec 360 HP, ça le fait, non ?
    le 3008 hy4 aura ses 300 HP…

    1. Et comme augmenter la cylindrée, en quoi hybrider un modèle fait baisser son prix ?

      Il n’existe que deux marques généralistes européennes aujourd’hui présentes aux USA, VW et Fiat. Chez l’Allemand, sauf erreur de ma part, aucune bagnole ne vient du vieux continent sauf le Tiguan qui ne se vend pas. Chez Fiat, aucune bagnole ne vient d’Europe sauf la 500L (et encore, d’un pays à bas salaires) et le 500X qui ne se vendent pas non plus. Reste une vague exception, le Jeep Renegade en provenance d’Italie où les salaires font partie des plus bas d’Europe.

      Pour les importations de Chine, les tentatives de Volvo et GM ne sont pas non plus de franches réussites, c’est le moins que l’on puissa dire.

      Maintenant, peut-être PSA réussira là où d’autres ont échoué, nous verrons bien.

      1. heu Volvo pas une grosse réussite aux US ?
        ha bon…
        des éléments ? La V90 vient de Chine, il me semble, la V60 est assemblée sur place par contre…

  17. bah si on parle des bouseux des states on va nous dire qu’on est des gros méchants…
    alors redneck ça te permet de le dire sans te faire injurier, et en plus gratuitement tu te cultives…
    elle est pas belle la vie ?

  18. « le groupe avait identifié un « moyen créatif et perturbateur de distribuer » ses voitures, sans toutefois donner plus de détails. »

    Altaya ? La n°1 avec son fascicule et le sigle Pigeot pour 5$ chez le marchand de journaux :p

  19. Seb je ne suis pas loin de penser comme toi. Le 5008 sera dans la catégorie « luxe ». Si le Rav4 se vend si bien aux US c’est qu’il est fabriqué sur place et que son prix est… canon.

  20. Dans le passé, la Peugeot se vendait plutôt bien en Californie, Washington, Masachusets, etc., et avait été primée comme véhicule à un prix très raisonnable par rapport à d’autres Européens, encore plus de snobs, c’est ce que ce type de client recherche. Les Allemands ne sont pas fascinés, du moins ils ne sont pas surévalués car en Europe, leur public ne serait pas les rednicks, mais au contraire, des gens plus cultivés et plus ouverts, les rednecks du Midwest continueront à acheter F100, le chêne était à l’époque où peugeot se consacrait au diesel et le changement des normes en matière de pollution avait été endommagé. D’autre part, l’élément critique est de disposer d’un réseau de services extsensa qui, bien que difficile à créer, serait très rentable, car toute voiture européenne est très coûteuse à réparer.

    1. on apprend plein de trucs avec vous: le « Masachusets » (SIC) , « Les Allemands ne sont pas fascinés » (par qui? par quoi?), « leur public ne serait pas les rednicks » (les quoi?), j’apprends qu’il y a un nouveau modèle, le F100 , bref j’arrete là. Elle est bonne ta moquette…

  21. Un seul créneau peux fonctionner, des voitures à moins de 8000 dollars us. Mais ce n’est pas la spécialité de PSA…. donc, échec assuré aux USA pour PSA.. on en reparle fin 2027… quand PSA fermera le rideau.

  22. Pour le moment, PSA est présent aux USA avec son service d’autopartage Free2Move, des voitures en libre service, à Seattle (pardonnez ou fouettez ce journaliste ayant fait la boulette entre Washington DC et Washington State)
    https://www.lemonde.fr/automobile/article/2018/10/25/psa-revient-aux-etats-unis-en-deployant-une-flotte-de-voitures-partagees-a-washington_5374650_1654940.html

    L’équipe Free2Move, ce serait 5 personnes
    Le reste, la gestion, la maintenance….ce sont des prestataires
    Investissement, implication et risque financier. Faible

    En ce qui concerne les véhicules, l’investissement est aussi minime.
    Aucun soucis pour homologuer des véhicules PSA, puisqu’il n’y en aura pas (ou pas pour le moment)
    Des Chevrolet. 400 berlines Cruze et 200 SUV Equinox. A disons 25000$ l’unité, ça ne sera pas la fin du monde pour le portefeuille de PSA

    On peut considérer cela comme une diversification dans les futures activités de PSA, qui ne sera plus uniquement un vendeur de voitures. Mais on peut considérer cela comme une expérience grandeur nature afin de tater la possibilité du retour de PSA sur le sol américain

    Chevrolet Cruze, c’est la même base que l’Opel Astra. Soit l’équivalent de la 308
    Le SUV Equinox, c’est ça
    https://cars.usnews.com/cars-trucks/chevrolet/equinox/specs
    disponible avec des moteurs essence 1.5T 170ch, 2.0T 250ch et 1.6d 140ch
    longueur 4.65m, soit celle de la 5008
    Seule la fonction 4×4 n’est pas dispo chez PSA, mais ça l’a été et ça le sera via l’hybrid4

    Donc dans un premier temps, développer (ET soutenir la start up Free2Move) à Seattle, puis dans quelques autres villes américaines
    Ensuite, demander une dérogation à l’administration américaine pour une homologation réduite pour un faible volume, 1000 unités, de 308 et 5008, et les incorporer dans la flotte Free2Move
    Entre temps, discuter avec GM sur une usine en commun, sur base EMP2, produisant des 308/Cruze, 5008/Equinox, et pourquoi pas les « mini utilitaires » où GM est absent (les Nissan NV200, Ford Transit Connect…)
    Puis si le public américain plébiscite les voitures Peugeot, ou pas….

  23. PU is for Pick-Up (I have not found out, I admit) and redneck is those who have the neck red (literally) because they work manually in the fields and take the sun. In short, it is the local bouseux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *