« PSA confirme la mise en œuvre de son projet de retour progressif sur dix ans en Amérique du Nord, tel qu’annoncé en avril 2016 », a ainsi déclaré officiellement le constructeur.
PSA cible 15 Etats pour marquer son retour
Le groupe PSA a néanmoins réduit à 15 États sa première sélection en tant que point d’entrée possible pour ses ventes sur le territoire US, dans le cadre de son plan de développement en Amérique du Nord. C’est en effet ce qu’a indiqué mardi le patron de la division Amérique du Nord du groupe.
Larry Dominique, PDG de PSA North America, a ainsi déclaré à la presse que les efforts du groupe se concentraient sur 15 États dotés de clients prêts à acheter des produits importés et représentant 62% des ventes de véhicules.
Sa présentation ne mentionne toutefois que 14 États : Californie, Texas, Floride, New York, Illinois, New Hampshire, New Jersey, Arizona, Washington, Massachusetts, Virginie, Caroline du Nord, Géorgie et Maryland. Le 15ème Etat n’a pas été révélé.
« Ces Etats sont pour le moment les plus intéressants pour moi car ils représentent un fort volume et sont réceptifs à l’importation », a-t-il déclaré après une réunion de l’Association de la presse automobile à Detroit.
Au sein de l’Amérique du Nord, le Canada n’est pas en reste. PSA étudie également son entrée sur quatre provinces ciblées : Colombie-Britannique, Alberta, Ontario et Québec. Celles-ci représentent 87% des ventes réalisées sur le territoire canadien.
Le constructeur espère vendre à nouveau des voitures en Amérique du Nord d’ici 2026. Pour rappel, Peugeot a quitté les États-Unis en 1991. Son siège nord-américain est à Atlanta. Si les embauches planifiées pour cette année sont très restreintes, PSA prévoit d’accélérer les recrutements en 2019.
Priorité sur les services de mobilité
En vue d’assurer sa reconquête de l’Amérique du Nord, le groupe PSA a mis en place un plan à trois volets dont la mise en œuvre est prévue de s’étaler sur dix ans. Sa première démarche en ce sens mettra l’accent sur les services de mobilité. C’est dans ce cadre là, qu’à l’automne 2017, il a lancé l’application Free2Move à Seattle. Pour rappel, l’application permet aux clients de commander et de payer pour une variété de services de transport, comme le covoiturage ou le transport en commun, avec une seule application mobile.
Free2Move est également la marque sur lequel le groupe PSA s’appuiera pour lancer un nouveau service d’autopartage aux États-Unis. La dénomination commerciale de ce dernier devrait être dévoilée très prochainement.
PSA à la recherche de modèles de distribution
PSA est par ailleurs à la recherche de modèles de distribution innovants en vue de vendre ses véhicules aux Etats-Unis en dehors du système de franchise traditionnel. Il envisage également de recourir à un réseau de concessionnaires et a rencontré certains d’entre eux pour explorer conjointement la possibilité de mettre en place des modes de vente aux particuliers.
Etude sur les véhicules de co-voiturage
Si l’entreprise se concentre sur la commercialisation de nouveaux modèles de véhicules, PSA mène parallèlement une étude sur le type de véhicules dont seront dotés les services de covoiturage. Rappelant qu’en Europe, le groupe vend des voitures d’occasion Free2Move, Larry Dominique – ancien dirigeant au sein de TrueCar et Nissan – a insisté sur le fait qu’il était vraiment important pour le constructeur de savoir « comment remanier ces véhicules de manière à pouvoir protéger leur valeur résiduelle et ce qu’il s’en suit. »
Sources : Automotive News , AFP
Crédit Illustration : Automotive News
Il se dit aussi que si la situation s’aggrave entre UE et les USA, PSA pourrait jeter l’éponge et se concentrer uniquement sur le Canada.
… ma foi, s’ils attaquent après le marché Mexicains, Trump n’étant pas indéfiniment à la Maison Blanche, les Etats-Unis seront pris en tenaille !
c’est cela …. certains parlent deja de l’impact des mesures de Trump … sur l’apres Trump !
Après PSA produit des autos en dehors de l’Europe avec une bonne présence en Amérique du Sud donc même en cas de taxes d’importation il y aura moyen de se « débrouiller » sans compter qu’à plus ou moins long terme en fonction des volumes il faudra s’implanter industriellement aux USA.
PSA est déjà présent au Mexique.
https://www.peugeot.com.mx/homepage.html
En tout cas, j’ai aimé le « Même pas peur de Trump » … pourquoi diantes PSA c’est retiré de l’Iran, déjà ?
Si Trump met à exécution sa menace sur les véhicules européens taxés, PSA pourrait se « contenter » du Canada 😉
Back aux USA pour y vendre quoi ?
De la grande berline par exemple. Mais aussi de la compacte via les système de covoiturage (qui a été le point de départ du retour en Am du nord).
Ne pas oublier qu’aux USA, il y a des berlines « américaines » qui ne sont que des Opel.
Hors trucks et très grande berline, la gamme peugeot a partir de la 208 correspond parfaitement avec ce qui se vend aux etats unis. Encore un qui mériterai un voyage.
Qui a dit ça ? @miké
Maintenant rien n’est gravé dans le marbre, les américains peuvent changer aussi de méthode de transport (comme les Australiens d’ailleurs 😉 )
https://www.covivo.fr/mobilite-durable/decroissance-usage-voiture-aux-eu-tendance/
En termes de taille des véhicules oui et encore que ce soit en berline et SUV il manquera les plus grandes (ce qu’ils appellent les Fullsize). Par contre en termes de motorisation ça ne va pas le faire, le 1,6 THP/Puretech ça ne suffira pas, il manquera un « gros » 4 cylindre dans les 2/2,2L.
Les full sizesont basés sur des trucks, je les inclus dans mon « hors trucks » mais ce n’est pas non plus ce qui se vend le plus, contentont nous de concurencer les modeles du top 10.
Pas de SUV, pas de gros moteur.. Comment espère tu développer une clientèle en ignorant la plus grosse part du marché, en n’ayant aucune image (y en a autant qui se souviennent de Peugeot aux USA que de gens qui se souviennent de Talbot chez nous…) et en ayant rien à offrir.
Pourquoi un américain irait acheter une 308 plutôt qu’une Civic ?
Sachant qu’en plus, les prix sont très concurrentiels aux USA et que pour l’instant, PSA n’y a aucune usine, donc il faudra rajouter les taxes et le transport.
Et difficile de se positionner en premium sur ce marché, pour justifier les tarifs : pas de gros modèle, pas de gros moteur… Bref pas d’image.
N’y a t-il que des trucks et des gros modeles dans le top 10 US, regarde le une nouvelle fois, 5 à 7 modèles que PSA est capable de concurencer.
Aux US, plus de 6cylindre sur les compactes et mid size, c’est devenu rare. Du 3 et 4, comme chez nous, certes pas qu’en 1,6L, mais ils font avec. (Voir le lien de wizz sur le devellopement par opel d’un gros 4cyl pour psa)
Pourquoi un americain n’acheterait il pas une 308 a la place d’une civic ?
Est ce que les chinois, qui n’ont aucune image, n’arrivent pas a vendre ?
Ou tout les récents producteurs de supercars sortant de nulle part ?
Est ce que Rome s’est faite en un jour ?
Pour vendre aux USA, il faut un réseau. Et à l’échelle de ce pays, ça coute très cher d’en monter un.
Ensuite, il faut des véhicules. Si PSA veut y entrer sur ce marché en faisant la même chose que les autres, investir dans ce qui se vend actuellement, alors c’est quasiment mort d’avance. Cela nécessitera encore des gros milliards $, et il faudra attendre avant de voir les gens y affluer en grand nombre.
Si on avait une vision et un investissement à très longue durée, alors pourquoi pas. Le soucis est que l’économie mondiale est cyclique, et les ventes automobiles aussi. La crise des années 70 avait mis fin aux voitures à l’américaine (les Cadillac interminables en longueur). Puis le contre choc pétrolier avait mis fin aux voitures économiques et le début du gigantisme sur roues. Quelques soubresauts avec les guerre du Golfe ou la bulle de l’internet. Et le pétrole devenu rapidement trop cher avait coulé l’économie mondiale, ainsi que le gigantisme automobile du marché américain. Les Big Three étaient dans la merde pour diverses raisons, dont l’absence de véhicules de « rang inférieur » et attractibles.
Donc si PSA veut revenir sur le marché américain, alors il ne faudrait pas courir derrière le marché, mais de l’anticiper, de l’attendre au prochain tournant. Par rapport à ce qui se vend bien actuellement aux USA, les véhicules de PSA sont de « rang inférieur », mais PSA sait très bien les concevoir et produire. Question de compromis cout/performance/confort, PSA est pas très loin du top. Il y a plus confortable, mais avec un dynamisme à vomir. Il y a plus dynamique, mais c’est avec un amortissement à enrichir les kyné. Il y a plus performant et plus confortable, mais c’est plus cher avec la béquille électronique de la suspension variable…. Bref, pour PSA, il ne reste plus qu’à placer les pions, commencer à se faire connaitre peu à peu. Les ventes seront minables au début mais les gens sauront qu’il y a ce constructeur français. Puis il faudra supporter des années de perte, des années sans profit, jusqu’au prochain tournant du marché de l’automobile américaine
Enfin un vrai commentaire constructif !!
C’est clair que les gens qui ont connu peugeot et renault aux usa ont maintenant la soixantaine ! et l’image laissée par ces renault 5 le car, alliance, 505 est mitigée ! Et dire que la 505 fut taxi à NYC…maintenant ce sont des Camry 🙂
ce qui résume que pendant ce temps, les coréens et surtout les japonais se sont construit une image en béton !!
Je suis curieux de voir comment va faire Peugeot, alors que la moindre classe C ou type X3 fait déjà minuscule…
Les SUV oui mais les berlines fullsize ne sont pas basées sur des trucks.
https://www.leblogauto.com/2018/06/opel-developpera-nouveau-moteur-4-cylindres-psa.html
J’y suis allé bien plus souvent que toi, mon pauvre garçon !
PSA n’a pas de gros SUV, PSA n’a pas de pickup, PSA n’a pas de grande berline, PSA n’a pas de gros moteur… Trouve moi 1 constructeur qui vende de gros volumes aux USA sans un gros SUV ou de gros moteurs ?
Bon, encore, avec leurs hybrides, ils arriveront peut être à assurer un niveau de puissance décent. Volvo y arrive.
Mais Volvo, une gamme de moyens à gros SUV, là où PSA n’a actuellement que des petits ou moyens (à l’échelle locale). Tu crois qu’ils vont acheter du 2008 ?
Actuellement, PSA n’a pas de modèle adapté. Ils sont sans doute capables d’en développer, mais ils n’en ont pas.
Sinon, la dernière fois que j’y suis allé, j’y ai loué un SUV « midsize ». J’ai eu un Toyota 4Runner : V6 4L, 270 CV, 4 roues motrices et 4,82m de long.
Alors imagine un Full Size…
Il y’a 10ans donc.
Puis le 4runner c’est le tacoma, pas le tundra. Le tacoma c’est l’équivalent du hilux. Des formats hilux, les constructeurs européens savent en faire aussi.
L’embalage ce n’est que marketing. T’es a-prioris ont besoin d’une maj.
Ils achetent bien des renegade et autres x1… Pourquoi pas un 2008 ?
Qui a dit qu’il etait obligatoire d’avoir une gamme complete pour pouvoir vendre quelques modeles spécifiques ? Est ce que tesla à une gamme complete ?
Ton petit, tu peux te le garder, et retourner faire un tour la bas, prends @SGL avec toi.
Tesla, je l’attendais… Mais tu as peut être remarqué que Tesla n’est pas un constructeur généraliste ? Et qu’il est même sur un créneau très spécifique ? Et que dans le top 100, Tesla n’a son premier modèle qu’en 75 ème position ?
http://carsalesbase.com/us-sales-june-2018-models/
Le top 10 :
– Ford F
– Chevrolet Silverado
– Dodge Ram
– RAV 4 –> 3008
– Nissan Rogue
– Honda CR-V –> 3008
– Honda Civic –> 308
– Ford Escape
– Toyota Camry –> 3008
– Nissan Altima
Il faut aussi noter que la Civic européenne est une compacte 5 portes, alors que c’est une berline 4 portes aux USA. Parce que c’est plus apprécié sur ce marché (regarde les ventes de la Jetta par rapport à la Golf, aussi)
Donc est-ce que PSA va développer une version à coffre de la 308 ?
Le rogue (qasquai) est aussi concurent du 3008, altima et camry peuvent l’etre de la 508, dans la mesure ou elles perdent leurs 6cyl, et adoptent le meme profil fastback.
La 308 sedan existe sur le marché chinois.
L’Altima et la Camry sont bien plus grosses qu’une 508, faut pas dire n’importe quoi… Une 508, c’est de la taille d’une Sentra ou d’une Accord.
Et le Rogue, c’est un X-trail, pas un Qashqai. Donc on pourrait lui opposer le 5008.
Camry va etre vendu en europe, meme taille que l’accord, donc si l’une l’est, l’autre aussi, altima meme taille camry.. La sentra c’est la gamme en dessous, corolla et civic, donc 308
La 508 fait bien 10 cm de moins que celles que tu cites.
Mais bon, crois ce que tu veux.
Pourquoi ils devraient acheter une marque totalement inconnue et sans réseau de distribution ?
Je vais reformuler ma question, parce que « certains » ne l’ont pas comprise…
– je ne me moquer pas de PSA
– je ne vois pas vraiment PSA y aller avec sa gamme actuelle car elle est insuffisante pour coller aux goûts locaux
– je demande donc ce que PSA à prévu d’y vendre, Aix USA, que ce soit dans sa gamme actuelle ou à venir (s’ils comptent développer de nouveaux produits)
Et je rajouterai que les réponses du style « mais t’y connais rien mon pauvre, vas-y faire un tour, ça va t’ouvrir les yeux » ne fait pas avancer le schmilblick. Moi aussi j’ai un passeport…
Tu reformules pour répéter la meme chose..
On vient de te poser 10commentaires argumentés pour t’expliquer que SI, la gamme PSA actuelle peut se vendre, mais tu persistes.
Toi aussi tu répètes la même chose en permanence. Alors je repose une question que tu as ignoré jusqu’ici :
Ceux qui veulent une Nissan Sentra pourraient envisager une 508 ? Ou ceux qui envisageraient un Honda CR-V pourraient être intéressés par un 3008 à la place ? Mais pourquoi ?
Mais pourquoi pas ? Pourquoi est ce que le consomateur américain n’aurait, selon toi, pas envie de rouler different ? Avoir un style exterieur et interieur different ? Et surtout le feeling de conduite peugeot tellement plus agréable que ceux insipides qui se vendent la bas ?
Et arretes de diminuer la gamme peugeot en la comparant a des modeles de tailles inferieures, personne n’est dupe, la sentra c’est taille 308 sedan.
Tu dénigres donc je me répetes.
Ce que tu appelles du dénigrement, moi, j’appelle ça une question.
Elle semble te déranger, comme si je t’offensais personnellement, mais en fait, c’est juste une question…
Je me pose la même question.
Parce que sans image, ni réseau et des produits actuels un peu adaptés (mais selon moi sans particularité qui ferait pencher la balance), ce n’est pas gagné.
Je pense que la solution se trouve du côté de futurs plans électriques/chinois.
http://www.goodcarbadcar.net/2018/07/june-2018-the-best-selling-vehicles-in-america-every-vehicle-ranked/
voici tout ce qui a été vendu aux USA
j’y vois Nissan Rogue, donc Qasqai, côte à côte avec des Honda CRV et Toyota RAV4. Les 3008 5008 entrent dans cette catégorie. Quant à la fonction 4 roues motrices, le Hybrid4 fera l’affaire (comme les SUV Lexus hybrides). C’est d’autant moins nécessaires que mêrme aux USA, les Qasqai, CRV et autres (y compris les pick up), sont vendus aussi en 2 roues motrices
ensuite, j’y vois Honda CIvic et Toyota Corolla. C’est la catégorie des Golf, Auris, ou….308
bref, PSA, ce ne sont pas que des 208 ou 308 à 3 cylindres
et ce qui est acheté aux USA par les automobilistes, ce ne sont pas que des pick up super duty…
https://www.chevrolet.com/
exemple chez Chevrolet USA
c’est aussi les Spark, Sonic, Cruze (Astra), Malibu et Impala
les 108 seraient bien en face des Spart (3.50m)
les 208 vs Sonic
les 308 face aux Cruze, équipée de 3 moteurs aux choix, 1.4 turbo, 1.6 turbo et….1.6 CDTI
la berline Malibu a droit aux 1.5 turbo à injection directe, 2.0 turbo à ID, et un 1.8 hybride. Tout à fait à la portée de la 508. « Quelques » plateformes, voitures et moteurs de GM ont été développés par Opel. Ce dernier connait donc les normes américaines. Et récemment, PSA a chargé Opel de développer un moteur (sur base THP). Ce serait soit un 1.8 THP hybride, soit en rallongeant la course et en faire un moteur à cycle atkinson dans les 2L ou 2.2L de cylindrée. Et si jamais les Américains se remettent à gouter au diesel, PSA aura tout en main pour le leur offrir
dans les années 80-90, les voitures à base de composants modernes étaient en France et en Europe. Des problèmes de changes ou de fiscalité et PSA est coincé. L’Amérique du Sud ou la Chine avaient seulement les vieilles voitures. De nos jours, PSA a investi en argentine une ligne CMP (les futures 208, Corsa, etc…). La plateforme EMP2 est déjà en production en Chine. L’implantation mondiale de PSA lui donnerait alors des choix alternatifs.
Comme on a vu que la gamme Chevrolet US correspond techniquement aux plateformes et moteurs PSA, alors éventuellement, PSA pourrait passer un accord avec GM pour des usines en commun. C’est d’autant plus intéressant pour GM que EMP2 signifie utilitaires léger. Un segment dont GM en est absent et qui est en plein boum (RAM Promaster City ou Ford Transit….), et que PSA en est leader ici en Europe
.
bref, à part les pick up ou « pick up carrossés » (ces gros crossover partageant les même base que les pick up), sinon PSA a la gamme nécessaire pour ratisser une bonne partie du marché US. Il ne reste plus qu’à avoir de la volonté ET une base financière solide pour pouvoir supporter les premières et longues années sans bénéfices, pendant 5, 10, 15 ans….
Merci !
Très complet merci. + l’intérêt des utilitaires, c’est bien vu.
Donc niveau produit, c’est ok.
Wizz tu as d’autant plus raison que sur les utilitaires, la recente tension sur les tarifs douaniers pourrait aboutir a une diminution du tax de 10% pour les importations US en Europe… mais également la disparition de la « chicken tax » sur les importations de véhicules utilitaires aux US (google it…). Du coup les utilitaires PSA pourraient être exportes aux US !
Pour info, Ford importe ses Transit Compact de Turquie en incluant une banquette a l’arrière pour éviter la taxe ; ils sont ensuite modifies aux US pour enlever la banquette, re-expediee en Turquie, et vendus en utilitaire sans la taxe :=)
Wizz, le Rogue c’est le X-trail, pas le Qashqai. Les Lexus hybrides ont un vrai système 4×4 méchanique, par un système électrique qui ne marche que si les batteries ont du jus.
j’ai écrit lexus SUV hybride
SSSSSSSUUUUUUUUUUVVVVVVVV
https://www.motorlegend.com/essai-voiture/lexus-rx-450h/2,15702.html
greg, sais tu lire?
Qui à dit quoi ?
Va faire un tour aux usa après ton voyage en autralie, et tu verras que hors trucks et grandes berlines. La majorité des voitures dans la rue sont des compactes ou berlines mid size, ou des suv, 4 cylindres pour la plupart. Exactement ce que fabrique PSA.
« la gamme peugeot a partir de la 208 correspond parfaitement avec ce qui se vend aux etats unis »
Franchement du segment B aux USA, j’ai du mal a le croire…
Ok pour le segment C et encore en Sedan.
En dehors de ça, je ne dis pas le contraire, une 308 à coffre (408) + la 508 et surtout 3008/5008 auraient du sens aux USA.
Reste le problème du réseau…
C’est moi qui l’ai dis, je fais comme toi, j’affirmes des choses, a la difference que je les ai constatées..
Les citadines et compactes non sedan se vendent bien dans les classes popu, comme en europe.
Soit @Miké … Si tu l’as constaté, mais sache que ce n’est pas la majorité de l’ensemble des USA
https://www.leblogauto.com/2018/07/bilan-mai-2018-etats-unis-2.html
Je pense qu’il s’ agit de Washington District of Columbia (la capitale) et non pas l’état de Washington (Seattle).
Il est possible que le 15eme « état » soit le District of Columbia. Washington State est un gros importateur d’autos, en forte croissance (Google, Microsoft…) et très proche de Vancouver, BC. Du coup ce serait logique qu’ils soient la bas…
Ça leur permettrait de toucher l’oregon.
Relis le tableau, il y 5 modeles similaires a ceux que psa offrent, 7 si on compte les deux grandes berlines, dont la 508 n’est pas (encore) totalement concurente…
Et ça rien que dans le top 10…
Des 1.2 3 cylindres au pays des V6 et V8 ahah
La petite voiture type 208 à très peu de place aux US. Le marché commence plutôt à la berline compacte, Civic et donc 308. Le petit SUV se vends, donc le 2008 pourrait en prendre une partie, mais c’est partir du 3008 que Peugeot a des chances.
Ford s’est cassé les dents à y vouloir vendre la fiesta, et même la focus !
La focus se vends, et on y croise meme des fiesta..
Fiesta, 86 ème des ventes aux USA. La 86 ème des ventes, en Europe, c’est le C-Max…
Un modèle qu’on croise très souvent, donc 🙂
une vente est une vente.
Le marche US est cyclique. La Fiesta et la Focus fonctionnaient très bien quand ils ont été lances (essence a prix élevé…). Par ailleurs l’Ecosport se vend très bien et c’est un concurrent direct du 2008…
La gamme Peugeot est incomplete mais adaptée au marche US pour les modèles qu’ils ont dégagés. Pour info, j’habite a Atlanta depuis 21 ans et super excite de voir Peugeot enfin revenir ici !
Sur l’image, pas de soucis, les américains oublient vite et une image se recrée ; voir Hyundai…
L’Ecosport se vend très bien?
En 6 mois on arrive à 23,610 unités. Pour un marché de cette taille, c’est ridicule.
Et rappelons que Ford a une force de frappe que n’aura jamais PSA et joue à domicile. Donc un véhicule comme le 2008 n’aurait que peu de chances.
Chiffres détaillés de toute la gamme Ford aux USA, page 3
https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/North%20America/US/2018/07/03/18-june-sales.pdf
1948, voici la force de frappe d’un obscure constructeur asiatique…
https://www.leblogauto.com/2007/05/toyota-1948.html
Ben oui, mais il y a aussi pas mal de contre exemples, non ? Comme Peugeot ? Ou Renault ? Ou Citroën ?
Qui ont tenté le rêve américain, et sont repartis la queue entre les jambes.
Pour d’autres raisons que celles ques tu avances. Et on ne vit plus dans le meme monde, depuis les années 90/00, internet, et l’avion pas cher, les gens voyagent, voient ce qu’il se fait ailleurs, ont envie d’autres choses.
Est-ce que le retrait d’IRAN comme un traite a quelque chose à voir avec ce come back in USA par le trou de souris?
Le retour aux usa etait prévu au meme titre que le retour en iran, sauf que donny a fait sauter l’accord. Et psa comme un gros idiot prefere sacrifier son 2eme marché mondial pour pouvoir vendre 80.000k voitures/an aux ricains…
de Peugeot (la famille), tu n’y vois que la bagnole. Alors forcement, les USA, c’est zéro, et donc pas sanctionnable. Autant foncer en Iran pour leur vendre des voitures
mais Peugeot, c’est bien plus que ça, lorsqu’on s’y penche sur Faurecia
5 milliards de chiffre d’affaire, 1/4 de leur business
http://www.faurecia-us.com/faurecia-north-america
Pas faux, merci pour ce point.
En plus du commentaire de wizz, les marges sur des ventes aux US seraient bien supérieures aux marges de CKD faites en Iran :=)
Pourquoi les marges seraient supérieures ?
Non, il y a 3 ans je crois. Mais tu as raison, c’était peut être un Tundra, pas un 4Runner. J’y retourne cet été, et je crois qu’on a résigné pour un SUV « moyen ». On verra bien si c’est un SUV 4 cylindres de 180 cv. Ce qui est plus ou moins possible.
Mais c’est l’entrée de gamme d’un SUV midsize, pas pas le haut de gamme le plus puissant comme c’est le cas actuellement.
Quand au X1 vendu aux USA, tu te rend compte qu’il ne se compare pas à un 2008 ?
Pourquoi ? Parce qu’il est deux fois plus cher ?
X1/x2 suv compact, traction, 3/4 cylindres. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer ? La prochaine generation s’en approchera encore plus. Le renegade non plus n’est pas concurent ?
quelques recherches sur le net, et en croisant les données, on se rend compte que PSA pourrait jouer sa carte de l’utilitaire pour intéresser un partenaire majeur, genre GM…
(et le filtre LBA va bloquer mon commentaire pour quelques temps…)
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/psa-peugeot-citroen-roi-de-l-utilitaire-en-europe_50674
https://pro.largus.fr/actualites/psa-renforce-ses-effectifs-et-cree-une-4e-equipe-a-sevelnord-8939392.html
https://www.usinenouvelle.com/article/psa-recrute-600-interimaires-pour-son-site-d-hordain-sevelnord.N634203
Et on apprend que PSA était leader et détenait 20% du marché utilitaire en Europe en 2015, et qu’ils comptaient produire dans les 70-100.000 utilitaires à Sevelnord
Aujourd’hui, Sevelnord aura donc doublé la production prévu 3 ans plus tôt, et elle est en saturation (production en 3×8 en semaine, plus l’équipe du week end). 70% est vendu en Europe, et 30% dans le reste du monde. Fabriqué en France, ce n’est pas idéal pour le cout de revient. Les Français pourraient être sensibilisés par le « made in France », mais pas forcement les autres Européens. Si les Expert se vendent bien en Europe, en dehors de la France, c’est donc pour la « qualité » du produit (ps: la notion de « qualité » n’est pas le même entre un un professionnel et un particulier, davantage focalisé sur le plastique moussé, même sous la planche de bord….)
Lors de l’achat de Opel par PSA, je pensais que l’usine de Lutton était condamné, fabriquant des utilitaires. Mais depuis, les choses ont changé: Sevelnord est en saturation, et Lutton est l’unique usine fabriquant des utilitaires en Grande Bretagne! Merci le Brexit, et PSA aura une bonne emprise outre manche.
EMP2, ça sert à fabriquer les Expert, mais aussi les futurs Partner, ainsi que les 308, 5008, 508…. La production en monoflux est devenue la norme chez PSA, alors l’usine Lutton pourrait être très polyvalente, et prendre en charge une partie des exportations de PSA (avec le Brexit, livre sterling dévaluée….)
.
https://www.chevrolet.com/commercial
http://fr.autofocus.ca/actualites/dernieres-actualites/chevrolet-city-express-2500-plus-chere-qu-une-nissan-nv200
https://www.trucks.com/2018/03/27/gm-chevrolet-city-express-cargo-van/
Dans la gamme (very!) light commercial, il n’y a que le City Express, qui est le clone du Nissan NV200. Des 3 Big Three bien implantés aux USA, GM est celui qui en vend le moins, tellement peu que GM arrête les ventes cette année (pour remplacer par? ou pas?). Mais à 2500$ plus cher que le Nissan, et donc bien plus cher que les concurrents Ford et FCA, on peut comprendre le manque d’intérêt des professionnels américains. De ce côté ci, un euro est un euro. De l’autre côté, ça ne change pas, un dollar est un dollar.
On apprend aussi que le City Express est équipé d’un moteur 2L essence de 130ch, une puissance que n’importe quel 1.6 atmo en est capable. C’est donc pour avoir du couple à bas régime que le 2L aurait été choisi, avoir de la puissance rapidement à faible régime pour relancer le lourd véhicule. Alors le 1.6 THP ou 1.8 THP basse pression pourrait faire l’affaire, deux blocs moteurs déjà validés sur la plateforme EMP2
On apprend aussi que le City Express est validé pour 680kg de charge utile. Même le petit Partner en est capable (et lui aussi va migrer sur du EMP2)
Le diesel ne se vend pas bien aux USA. En fait, ce sont les particuliers qui n’en achètent pas. En revanche, dans le milieu professionnel, le diesel se vend bien. Si les « petits » F150 ne sont disponibles qu’en essence, c’est aussi parce que c’est beaucoup acheté par les particuliers. En revanche, la gamme SUper DUty, c’est essentiellement les professionnels, équipés des gros diesel Cummins, Powerstroke. Rouler en diesel rebute les particuliers américains, et moins les professionnels chez qui les sous, ça compte aussi comme chez nous.
Grace au TDIgate, on apprend que les constructeurs coupent le traitement des NOx quand il fait trop chaud ou trop froid, soi disant pour protéger le moteur. Ce genre d’argument bidon, ça marche bien en Europe à Bruxelle (c’est qui le plus gros lobbying automobile en Europe déjà?), mais ça ne marchera pas du tout aux USA. 9 mois sur 12, il faut au-dessus de 30°C dans le Sud des Etats Unis. Et inversement en dessous de 20°C dans le Nord. On vous vend du Clean Diesel, mais qui ne fonctionnerait que 3 mois par an… Avec le dieselgate, on apprend que chez PSA, le traitement des Nox est actif de -10°C à 50°C, et il n’y a pas de casse moteur de connu.
Bref, PSA pourrait très bien passer des accords avec GM pour lui fournir des Expert, voire des Partner aussi, en remplacement de Nissan. Puis plus tard, faire quelques essais grandeur nature avec des professionnels sur des versions diesel et voir leur avis (quelques roulages avec des véhicules chargés, éventuellement sur les routes mexicaines, où les normes sont moins draconiennes). L’essecen n’est certes pas chere aux USA, mais de pouvoir disposer d’une autonomie très supérieure avec le diesel, ça devrait intéresser aussi les professionnels.
Puis ensuite, leur proposer des partenariats d’usine en commun, sur les utilitaires, puis sur la gamme des berlines/monospaces/light SUV, soulageant les efforts financiers de GM pour leur renouvellement de la gamme, et de PSA pour leur implantation aux USA
Dans ce cas, pas de raison non plus de se sentir optimiste parce que Toyota a réussi son implantation il y a 70 ans.
Le Texas dans les états « récéptifs à l’ importation » vous êtes sûr ?
Tu prends tes désirs pour des réalités.
Peugeot aux USA c’est la voiture de Columbo…
Ceci dit PSA peut toujours tenter l’aventure